Carte postale de Norvège ...
+4
Calonne
Leos
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
8 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Carte postale de Norvège ...
Triste même tableau au Canada.
Je vous disais que le bâtiment du Parlement sami de Norvège à Karasjok s'inspire d'une lavvu :
Je dois préciser qu'en fait nous ne voyons là que l'entrée .
Voici tout le bâtiment ( mais, ci-dessous, en été ) :
A Stockmarkness, à travers la façade maritime du Hurtigruten Musset, nous découvrons le navire Finnmarken mis hors service il y a 20 ans, amarré et restauré en 1999, ici même, au musée de Stokmarknes.
A Tromsø, c'est la Public library and City Archives qui m'éberlue !
... mais pas que :
A côté de l'Olaria aquarium ( encore un bateau dans une bouteille )
... le Polaria museum évoque un glacier qui se fracture :
Quant à la Cathédrale de l'Arctique, elle semble s'effondrer par le milieu !
Pas de panique, ce n'est là encore qu'une prouesse architecturale.
Nous ne sommes pas entrés dans la cathédrale de l'Arctique, mais dans celle des Aurores boréales, à Alta, si !
Approchons ... Je vous assure qu'elle vaut le détour.
Mais qu'est-ce que c'est que ce pays où les enfants jouent dehors en pleine nuit !!!
Hé ho ! ce n'est pas la nuit, c'est le début de l'après-midi ! Il n'est pas 15 heures .
Dans le centre ville, il n'y a ni neige ni glace sur les rues et les trottoirs : ils sont chauffés par-dessous !
Ce sont les commerçants qui se partagent la douloureuse.
Tes photos sont magnifiques
A peine croyable ! A noter qu'il y en également dans les stations françaises de Courchevel et des Ménuires.Mme de Sabran a écrit:Dans le centre ville, il n'y a ni neige ni glace sur les rues et les trottoirs : ils sont chauffés par-dessous !
Ce sont les commerçants qui se partagent la douloureuse.
La nuit, la neige- Messages : 18130
Ah oui ?! Je ne le savais pas. J'étais éberluée d'apprendre cette " commodité " à Tromsø.
Incroyable le contraste entre la beauté des paysages et la laideur de cette architecture (appréciation toute personnelle, je précise). On dirait des bunkers ou des bâtiments en chantier, encore inachevés. Et c'est gris, terne, triste... Un virage complet par rapport au style de leurs ancêtres avec leurs petites maisons colorées et pimpantes, joyeuses.
La photo prise à 15h00 explique à elle seule pourquoi je ne mettrai certainement jamais les pieds dans un de ces pays... Une collègue de travail d'origine finlandaise me parlait de son pays il y a peu et m'a révélé qu'on y comptait un taux élevé de suicides. Comme je m'étonnais, ayant l'image d'un pays prospère et heureux, elle m'a confié que beaucoup de finlandais sombraient dans la dépression suite à ces hivers sombres et interminables, où l'on vit de façon permanente en lumière artificielle.
Chauffer les trottoirs par en-dessous ? Certes, ça peut éviter chutes et glissades périlleuses mais c'est un peu dommage je trouve. Et pourtant, je n'aime pas la neige...
Bonne continuation !
La photo prise à 15h00 explique à elle seule pourquoi je ne mettrai certainement jamais les pieds dans un de ces pays... Une collègue de travail d'origine finlandaise me parlait de son pays il y a peu et m'a révélé qu'on y comptait un taux élevé de suicides. Comme je m'étonnais, ayant l'image d'un pays prospère et heureux, elle m'a confié que beaucoup de finlandais sombraient dans la dépression suite à ces hivers sombres et interminables, où l'on vit de façon permanente en lumière artificielle.
Chauffer les trottoirs par en-dessous ? Certes, ça peut éviter chutes et glissades périlleuses mais c'est un peu dommage je trouve. Et pourtant, je n'aime pas la neige...
Bonne continuation !
Je les préfère comme toi, tu sais !Calonne a écrit:Incroyable le contraste entre la beauté des paysages et la laideur de cette architecture (appréciation toute personnelle, je précise). On dirait des bunkers ou des bâtiments en chantier, encore inachevés. Et c'est gris, terne, triste... Un virage complet par rapport au style de leurs ancêtres avec leurs petites maisons colorées et pimpantes, joyeuses.
Mais les amateurs d'architecture et d'art contemporain se régalent. Beaucoup de passagers sur notre bateau, touristes comme nous, en sont à leur Xème croisière en Norvège, amoureux qu'ils sont véritablement de ce beau pays. Ils y reviennent avec des étoiles dans les yeux et leur émotion est intacte.
La lumière est une vraie question, car encore en faut-il, n'est-ce pas, pour admirer les paysages ... Alors personnellement, je donnerais février comme période idéale : les jours se rallongent déjà très sensiblement, mais c'est toujours cette ambiance polaire unique que nous recherchons, dépaysement assuré.
Notre navigation se poursuit, sereine et douillette.
T’as pas eu trop froid ?
Eh bien écoute, François, pas tant que ça !
C'était prévu, nous étions équipés en conséquence. Il suffit de superposer les couches et les sous-couches pour être bien, divinement bien, comme dans un édredon moelleux. Et puis, nous rentrions dans le bateau comme dans un cocon douillet. Je n'ai eu froid que deux fois, seulement au visage : pendant la balade en traîneau à chiens et au Cap Nord.
En effet, nous avons trouvé le Cap Nord, notre but ultime, fouetté par une tempête de neige impressionnante. Elle s'est rapidement gentiment calmée comme pour nous faire plaisir !
Quelle splendeur !!! Vertigineux, grandiose et sauvage, le Cap Nord en hiver surtout est une destination obligatoire un jour ou l'autre pour les amoureux de la nature !
A la mi-août 1553, l'explorateur anglais Richard Chancellor, commandant du bateau Edward Bonaventura, est séparé du reste de l'expédition et double le cap Nord . C'est une extrémité du continent, et non pas une île !!! Chancellor lui donne le nom qu'il porte encore aujourd'hui. Il est considéré depuis lors comme le point le plus septentrional du continent européen.
Un premier " touriste " , prêtre italien de Ravenne nommé Francesco Negri
s'y rend tout seul et à pied, en en 1664. Il voulait voir comment les hommes pouvaient survivre dans le grand nord et laisse un récit écrit de ses observations ethnologiques, illustré par ses dessins sur la vie des Samis.
En 1795, le futur Louis-Philippe visite les pays scandinaves, incognito. Une expédition en Laponie le conduit jusqu'au cap Nord. « Premier Français à gagner le cap Nord, il en garde fierté et envoie en 1838, une frégate porter sur les lieux son buste en bronze ».
Celui-ci ayant été détruit durant la guerre en 1944, le général de Gaulle offrira un nouveau buste de Louis-Philippe à la Norvège que l’on peut toujours contempler dans les locaux du centre touristique du Cap Nord, bien au chaud à l'abri des intempéries polaires.
Mais voyez au loin, ce petit obélisque observé par un groupe de curieux.
Il commémore la visite du site, en 1873, du roi Oscar II.
Titré duc d'Ostrogothie ( Östergötland ) à sa naissance, Oscar est le troisième fils d'Oscar Ier de Suède (1799-1859) (alors prince héritier à sa naissance) et de Joséphine de Leuchtenberg et le frère cadet de Charles XV de Suède. Arrière-petit-fils de l'Impératrice Joséphine épouse de Napoléon Ier, il est un neveu (à la mode de Bretagne) de l'empereur Napoléon III. Il est surtout un petit-fils du maréchal Bernadotte, fondateur de la maison Bernadotte régnante sur la Suède.
Et, pour la petite histoire ( qui nous passionne toujours tellement, dans la grande ) , ayant eu ses yeux soignés par l'ophtalmologiste William Wilde, le roi Oscar le remercia en devenant le parrain de son deuxième fils.
Après ce petit aparté, revenons à nos moutons :
Le roi Oscar a fait grande sensation en escaladant les pentes escarpées du site !
Notez la présence de dames en robes à tournures.
A partir de ce moment-là, le Cap Nord est devenu une véritable attraction touristique. En effet, les efforts du roi Oscar suscitèrent un grand intérêt partout dans le monde.
Jamais deux sans trois, dit le proverbe .
Quel troisième roi a honoré le Cape nord de sa visite, le savez-vous ?
Eh bien, celui de Thaïlande, Chulalongkorn, en 1907.
Evidemment, le monument phare emblématique du Cap Nord est le Globe, sculpture en fer qui représente le globe terrestre.
Il fut installé là en 1978.
Et toujours cette lumière rose irréelle fascinante ...
Un autre monument nous attend et pas des moindres, puisque c'est un message d'amour : Simon Flem Devold choisit, au hasard, 7 enfants de 7 pays pour imaginer la “Paix sur la Terre”. Les enfants venaient de Tanzanie, Russie, Brésil, Etats-Unis, Japon, Thaïlande et Italie. Pendant sept jours sur le site, ils ont réalisé des sculptures symbolisant l’amitié, l’espoir et la joie.
Près de cette exposition se tient une statue intitulée “La Mère et l’Enfant” réalisée par l’artiste Eva Rybakken.
Merci encore pour ces magnifiques photos qui nous font voyager Éléonore
Kong Louis-Philippe ? À ne pas confondre avec Queen Kong, la comtesse de Provence en exil
Kong Louis-Philippe ? À ne pas confondre avec Queen Kong, la comtesse de Provence en exil
Gouverneur Morris- Messages : 11794
Mme de Sabran- Messages : 55497
Merci pour ces magnifiques paysages et cette lumière... "Splendeur" est bien le mot, se retrouver au sein d'un tel endroit doit être enivrant. On ne peut s'empêcher de penser au "Paradis blanc" chanté par Michel Berger.
Et puisque tu es en Norvège, tu as peut-être croisé :
Cette photo a été prise au large de l'archipel du Svalbard, en Norvège. Elle est en lice pour le Prix du public de la 6e édition du concours Wildlife Photographer of the Year.
Et puisque tu es en Norvège, tu as peut-être croisé :
Image : francetvinfo.fr
Cette photo a été prise au large de l'archipel du Svalbard, en Norvège. Elle est en lice pour le Prix du public de la 6e édition du concours Wildlife Photographer of the Year.
Qu'il est beau !
Je voudrais presque me blottir dans ses grosses paluches ...
Kong Louis-Philippe ?! Sans doute quelque King Kong qui voulait garder son incognito en se faisant passer pour un souverain exotique... ou l'inverse car on sait (c'est "documenté" comme on dit en francois contemporain) que ce Louis-Philippe y a laissé un-e bâtard-e
Lecréateur- Messages : 1712
Mais oui, absolument ... Il faut dire qu'à cette époque de sa vie, Louis-Philippe est un fringant jeune-homme, très ardent avec les dames. En Laponie, il s'éprend à Muonioniska de la soeur du pasteur ! Il aurait dû se méfier car à Reichenau déjà, en 1793, où il travaillait comme professeur sous le nom d'emprunt de Chabot, il avait aimé de trop près une petite cuisinière du collège, Marianne Banzori. J'espère que ce n'était pas une fatalité imparable pour lui de toujours faire mouche, sinon que de petits Orléans semés aux quatre vents !
Surtout qu’il a prouvé par la suite avec sa marmaille légitime qu’il tirait rarement à blanc
Gouverneur Morris- Messages : 11794
Merci pour ce beau voyage !
Très intéressant et dépaysant !
Mais cela ne me réchauffe pas, il neige aussi chez nous aujourd'hui...
Très intéressant et dépaysant !
Mais cela ne me réchauffe pas, il neige aussi chez nous aujourd'hui...
Comte Valentin Esterhazy- Messages : 153
Page 2 sur 2 • 1, 2