Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

La mort du roi Louis XIV ?

4 participants

Aller en bas

La mort du roi Louis XIV ? Empty La mort du roi Louis XIV ?

Message par cosmo Lun 21 Avr 2014, 11:57

Extrait du testament de Mme de Maintenon, où elle relate les dernières paroles de Louis XIV (musée des lettres et manuscrits, Paris) :

La mort du roi Louis XIV ? Img_1243

La mort du roi Louis XIV ? Img_1244

cosmo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort du roi Louis XIV ? Empty Re: La mort du roi Louis XIV ?

Message par Invité Lun 21 Avr 2014, 12:11

Wow!! Je dois absolument y courir!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort du roi Louis XIV ? Empty Re: La mort du roi Louis XIV ?

Message par Invité Lun 21 Avr 2014, 12:12

Yes ! 48333310 :La mort du roi Louis XIV ? 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort du roi Louis XIV ? Empty Quid des entrailles de Louis XIV ?

Message par fernando Mer 31 Jan 2024, 13:23

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je vous félicite pour votre remarquable travail.

Depuis quelques mois une question me taraude : où sont les entrailles de Louis XIV et de Louis XIII ?
On lit qu'ils sont sous un escalier dans la cathédrale Notre Dame de Paris.
Or, comme nous le savons tous cette cathédrale a connu de nombreux travaux depuis cette époque et surtout un funeste incendie, nous savons aussi que les révolutionnaires avaient la légère manie de tout profaner. C'est pourquoi je me demande ce qu'il reste de ces entrailles en 2024 et si celles-ci on été découvertes ou profanées.


Vive le Roy !

fernando

Messages : 1
Date d'inscription : 31/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

La mort du roi Louis XIV ? Empty Re: La mort du roi Louis XIV ?

Message par Mme de Sabran Mer 31 Jan 2024, 15:04

Bonjour, Fernando, et bienvenue dans le Forum de Marie-Antoinette. Very Happy

En effet,  si le corps de Louis XIV fut enterré à la basilique de Saint-Denis, en revanche ses entrailles furent portées à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, le 4 septembre 1715, à 23 heures, et déposées au pied de l’autel, dans le caveau où se trouvaient déjà celle de son père.  et son cœur déposé à l’église Saint-Louis des Jésuites (actuelle église Saint-Louis-Saint-Paul). Qu'en est-il depuis le fameux récent incendie de Notre Dame ? Shocked
Je ne doute pas que quelqu'un parmi nous connaisse le fin mot de l'histoire et puisse vous répondre. En tous cas, je l'espère...

A tout hasard Hop! nous avons là un peu ragoûtant  sujet sur la peinture à base de momies royales
( dont celle  de Louis XIV ) :La mort du roi Louis XIV ? 31010
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5095-des-coeurs-royaux-devinrent-ils-de-la-mummie-sorte-de-vernis-de-peinture-louis-francois-petit-radel-et-le-peintre-martin-drolling

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54992
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La mort du roi Louis XIV ? Empty Re: La mort du roi Louis XIV ?

Message par Monsieur de Coco Ven 02 Fév 2024, 23:23

Je croyais que les organes se trouvaient dans des reliquaires à la basilique Saint Denis ?
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1259
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

La mort du roi Louis XIV ? Empty Re: La mort du roi Louis XIV ?

Message par Lecréateur Sam 03 Fév 2024, 20:06

Mme de Sabran a écrit: peu ragoûtant  sujet sur la peinture à base de momies royales

Ce ne m'inspire guère également, j'avoue que je passe assez rapidement quand je rencontre des allusions à ces pratiques étranges (pour nous). Je demande à comprendre... mais c'est trouble. Par exemple la crypte des capucins à Vienne. Il me semblerait que cela vient des temps carolingiens ?
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1615
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

La mort du roi Louis XIV ? Empty Re: La mort du roi Louis XIV ?

Message par Mme de Sabran Sam 03 Fév 2024, 22:48

... un peu trop macabre à mon goût tout ça . La mort du roi Louis XIV ? 2815550750

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54992
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La mort du roi Louis XIV ? Empty Re: La mort du roi Louis XIV ?

Message par Lecréateur Dim 04 Fév 2024, 23:40

Peut-être une autre piste : les pharaons égyptiens, dès leurs débuts, pratiquaient apparemment les mêmes rituels
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1615
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

La mort du roi Louis XIV ? Empty Re: La mort du roi Louis XIV ?

Message par Mme de Sabran Lun 05 Fév 2024, 10:25

Certes, certes. Very Happy   Les rites de l'embaumement n'étaient sans doute pas les mêmes, mais la tradition vient de très loin.
Pour ma part, comme Monsieur de Coco, j'ignorais que les entrailles de Louis XIV étaient pieusement conservées dans la cathédrale de Notre Dame.  Il est vrai qu'elles pourraient avoir été rôties dans l'incendie .   Je trouve l'évocation des entrailles, royales ou pas,  particulièrement répugnante.  Cela me fait penser à Stautre ( le comte de Provence ) qui n'arrête pas de saouler le duc de Lévis en l'aimant de toutes ses paternelles entrailles !  La mort du roi Louis XIV ? 2815550750

Notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t523p25-lettres-delirantes-du-comte-de-provence-au-duc-de-levis?highlight=l%C3%A9vis

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54992
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La mort du roi Louis XIV ? Empty Re: La mort du roi Louis XIV ?

Message par Lecréateur Lun 05 Fév 2024, 18:16

Mme de Sabran a écrit:ses paternelles entrailles
Dans la bouche du comte de Provence, l'expression peut - de nos jours!- étonner, mais aux 17e et 18e siècles, elle pouvait également se rapporter à un homme comme à une femme, et de plus et en général ce mot s'employait même davantage au sens figuré qu'au sens propre de "boyau". Il est vrai que dès que nous sommes prévenus contre un personnage, malgré nous nous prenons à décharge tous les détails qui peuvent l'être, ainsi voir tel ou tel trait négatif dans un portrait du futur Louis xviii : quand même, un enfant ! pourquoi aller jusque là ?!
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1615
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

La mort du roi Louis XIV ? Empty Re: La mort du roi Louis XIV ?

Message par Mme de Sabran Lun 05 Fév 2024, 18:35

Lecréateur a écrit: Il est vrai que dès que nous sommes prévenus contre un personnage, malgré nous nous prenons à décharge tous les détails qui peuvent l'être, ainsi voir tel ou tel trait négatif dans un portrait du futur Louis xviii : quand même, un enfant ! pourquoi aller jusque là ?!

C'était probablement afin de faire passer son obsession du duc de Lévis pour une affection paternelle. Peut-être s'agissait-il, en fait, de cette homosexualité refoulée sur laquelle s'interrogent les biographes de Louis XVIII ?

Dans son sens ancien symbolique, le mot entrailles signifie ce qui est profond, presque inaccessible, centre caché et vital : les entrailles de la terre, pour désigner la partie inférieure, profonde et cachée du globe ; les entrailles de la patrie, pour désigner ce qu'il y a de plus intime dans un pays... etc

Les anciens faisaient des entrailles le centre de toute affection ou émotion douce, agréable, heureuse ; de là viennent beaucoup d'expressions où entrailles devient synonyme de coeur, désignant la source des sentiments. Les entrailles paternelles, les entrailles maternelles, etc., désignent l'amour paternel, maternel, etc. Une connaissance plus approfondie de la physiologie a ôté tout sens à cette localisation du sentiment en des régions aussi peu distinguées de l'organisme, mais les expressions ont subsisté.
https://topbible.topchretien.com/dictionnaire/entrailles/

... d'où sans doute tout l'intérêt porté aux précieuses entrailles de Louis XIV, le corps sacré du roi .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54992
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La mort du roi Louis XIV ? Empty Re: La mort du roi Louis XIV ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum