La famille d'Axel de Fersen
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: La famille Polignac - Axel de Fersen - La princesse de Lamballe :: Axel de Fersen
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: La famille d'Axel de Fersen
... suite :
Le comte Carl Gustaf Tessin, ambassadeur extraordinaire à Paris de 1739 à 1741, gendre du lieutenant général comte Erik Sparre, ancien ambassadeur qui avait servi dans les armées de Louis XIV , avait eu un rôle central dans le bouleversement politique qui a conduit le parti des Chapeaux au pouvoir en Suède, en 1738.
Le comte Clas Ekeblad lui succède.
Ekeblad avait fait un beau cursus ministériel sous Carl Gyllenborg, le président de la Chancellerie, c’est-à-dire le premier ministre. Au moment de sa nomination, le comte Ekeblad venait d’épouser Eva de La Gardie, issue d’une famille très influente à la diète, fort riche, et francophile de tradition.

A Paris, Ekeblad loge dans sa résidence, l’hôtel du Roure, rue du Cherche-Midi, son beau-frère, le comte de La Gardie, sa belle-mère et deux de ses belles-sœurs. Lors de la présentation de ses lettres de créance, il est accompagné de son beau-frère et du gouverneur de celui-ci, des secrétaires des légations suédoises à Paris et à Madrid, d’un professeur de droit et d’un étudiant suédois, du valet de pied allemand de Tessin, ainsi que d’une vingtaine de laquais et de domestiques ...
Mais, en 1744, après deux ans d’activité, la cherté de la vie à Paris obligea le comte Ekeblad à renoncer à son poste d’envoyé extraordinaire et de ministre plénipotentiaire .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 45764
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: La famille d'Axel de Fersen
Mme de Sabran a écrit:
À Stockholm, elle a tenu un salon littéraire et fut considérée comme « l'une des rares dames de l'aristocratie dont l'honneur était intact ».

Merci pour ce portrait de la tante maternelle d'Axel.

Duc d'Ostrogothie- Messages : 2754
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: La famille d'Axel de Fersen
Fabian Von Fersen
Nous n'avons pas encore trop parlé du petit frère… Pas grand-chose à se mettre sous la dent il est vrai, à part Tata Wikipédia ou plutôt Aunt Wikipedia puisque l'article est en anglais.
Le comte Fabian Reinhold von Fersen est né le 07 octobre 1762.
Il sert dans le corps des Royal Life Gards, la garde du roi, à partir de 1771 et jusqu'en 1796. Gravissant tous les échelons, il en finit lieutenant-colonel avant de devenir "valet de chambre" (en français) puis chambellan. Il siège également comme membre de la noblesse à la Riksdag, chambre législative de Suède, de 1789 à 1818.
En 1796, il accompagne Gustave IV Adolf au cours de son voyage en Russie. Il participe à la procession funéraire du défunt Charles Auguste au cours de laquelle son frère Axel est massacré. L'article précise que Fabian et sa sœur Sophie furent également visés par les émeutiers sans préciser comment ils en réchappèrent (ont-ils vu leur frère massacré sous leurs yeux ?

Côté vie privée, Fabian semble avoir été l'amant régulier de la duchesse Charlotte, future reine de Suède et de Norvège (décidément, c'est de famille d'être l'amant d'une reine…). Il est même dit que l'enfant perdu par la duchesse en 1792 au cours d'une fausse-couche était de Fabian. Ce dernier épouse en 1797 la comtesse Louise Piper dont il a quatre enfants, dont deux fils prénommés Axel pour l'aîné et Fabian pour le cadet…
Hedvig Ulrika de la Gardie décrit Fabian comme "noble et généreux" (en français) et un autre contemporain lui prête : "de nombreuses qualités, une personnalité ouverte et sincère, honnête mais aussi l'air hautain et la morgue communs à sa famille".
Calonne- Messages : 709
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 48
Localisation : Un manoir anglais
Re: La famille d'Axel de Fersen
C'est une bonne idée que tu as là, mon cher Calonne, de nous parler du jeune Fabian.

Il était très lié à Axel et Sophie .
Quelle horreur !!! Est-ce sûr ?!Calonne a écrit:
Il participe à la procession funéraire du défunt Charles Auguste au cours de laquelle son frère Axel est massacré.
.

Calonne a écrit:
Côté vie privée, Fabian semble avoir été l'amant régulier de la duchesse Charlotte, future reine de Suède et de Norvège (décidément, c'est de famille d'être l'amant d'une reine…). Il est même dit que l'enfant perdu par la duchesse en 1792 au cours d'une fausse-couche était de Fabian. .
Eh oui, " la petite " était la maîtresse de Fabian alors qu'elle en pinçait toujours pour Axel .

Voir notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2522-fersen-et-la-petite-hedwige-charlotte-de-sudermanie?highlight=fersen
Comme tu dis !Calonne a écrit:
(décidément, c'est de famille d'être l'amant d'une reine…).
.

Ainsi Sophie repoussa-t-elle le duc d'Ostrogothie, frère de Gustav, et Hedwige ( Mme de Fersen mère ) avait-elle tapé dans l'oeil de Gustav tout jeunot.
... pour ne citer que cela .
Fabian et Sophie étaient bouleversés par l'histoire d'amour de Marie-Antoinette et Axel .
Fabian recopie dans une lettre à Sophie ( découverte dans les archives de Löfstad par Mme Evelyn Farr ) le cachet secret de Fersen pour écrire à la reine, les deux AA pour Axel et Antoinette dessinant un M et traçant le mot en italien " AMA ", soit " il aime " : Axel ama Marie-Antoinette, à quoi Marie-Antoinette répond, en italien aussi, " Tutto a te mi guida "
Information reprise pour intituler une émission de FRANCE INTER, le 15 octobre 2017.

https://www.franceinter.fr/emissions/autant-en-emporte-l-histoire/autant-en-emporte-l-histoire-15-octobre-2017
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 45764
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: La famille d'Axel de Fersen
Mince alors ! Axel et Marie-Antoinette ont pourtant TOUT FAIT pour rester incognito.
Alors, il semblerait que le frère d'Axel, Fabian, ait vécu lui aussi, une love story interdite ? : Pas évident d'être aristocrate à cette époque...

Alors, il semblerait que le frère d'Axel, Fabian, ait vécu lui aussi, une love story interdite ? : Pas évident d'être aristocrate à cette époque...

Trianon- Messages : 3327
Date d'inscription : 22/12/2013
Page 2 sur 2 • 1, 2
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: La famille Polignac - Axel de Fersen - La princesse de Lamballe :: Axel de Fersen
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|