Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Versailles : la Place d'Armes et la statue équestre de Louis XIV

Aller en bas

Versailles : la Place d'Armes et la statue équestre de Louis XIV Empty Versailles : la Place d'Armes et la statue équestre de Louis XIV

Message par Mme de Sabran Ven 29 Mar 2024, 10:02


LA PLACE D'ARMES, VERSAILLES


La place d'Armes se déploie comme un grand éventail,  devant le château de Versailles, sur 300 m de long pour 150 m de large.  Trois voies en rayonnent en face du château l'avenue de Saint-Cloud, l'avenue de Paris, dans l'axe du château et l'avenue de Sceaux.

Situé généralement au centre d'une fortification, une place d'armes est le lieu de rassemblement d'une petite troupe et un espace central accueillant les cérémonies importantes de la vie militaire, nous dit WIKI.  En 1660, lorsque Louis XIV décide de l'extension de son palais, il n'existe face au château qu'une petite place se prolongeant par une allée rejoignant le chemin de Saint-Cloud. Dans un premier temps, il est envisagé de tracer trois allées en patte d'oie partant d'une place en demi-lune. Mais ce projet est trop modeste pour le souverain. Il est décidé de niveler et d'agrandir la place d'Armes et de faire rayonner depuis celle-ci trois larges avenues plantées d'arbres. Pour ce faire, les milliers de mètres cubes de terre qui ont été arrachés au sommet de la butte Montbauron pour l'aplanir sont utilisés pour les travaux de remblaiement de la place.

Versailles : la Place d'Armes et la statue équestre de Louis XIV _251
Le château avec la cour d'Honneur et la place d'Armes au premier plan en 1668.
Pierre Patel —


Le 23 août 1754, le roi Louis XV allume de son balcon un feu d'artifice sur la place, au moyen d'une « fusée courante » pour fêter la naissance du duc de Berry, futur Louis XVI.

La place d'Armes est bordée à l'ouest par le château de Versailles où la grille d'Honneur la sépare de la cour d'Honneur, à l'est par la Grande Écurie et la Petite Écurie.


Versailles : la Place d'Armes et la statue équestre de Louis XIV _253
Détail de la photo File:
Vue aérienne du domaine de Versailles par ToucanWings -
image WIKI


La place accueille depuis 2009 la statue équestre de Louis XIV, qui se trouvait auparavant dans la cour d'Honneur.

Versailles : la Place d'Armes et la statue équestre de Louis XIV _254


Cette statue a été dessinée par Pierre Cartellier. À sa mort en 1831, seul le cheval — initialement dessiné pour une statue équestre de Louis XV commandée en 1816 par Louis XVIII pour la place de la Concorde à Paris et qui finalement ne sera pas réalisée — était achevé. Le cavalier est l'œuvre de Louis Petitot, gendre de Cartelier. Le tout est fondu en bronze par Charles Crozatier en 1838. Les proportions des statues du cheval et du roi sont légèrement différentes.

Il existe également à Versailles une autre statue équestre, en marbre, commandée par Louis XIV en 1671 au sculpteur et architecte Gian Lorenzo Bernini. Personnellement, je la préfère ...   mais le roi s'en étant désintéressé, elle est placée depuis à l'arrière-plan de la Pièce d'eau des Suisses, du moins sa réplique. L'original est bien à l'abri dans l'Orangerie.  Very Happy

Versailles : la Place d'Armes et la statue équestre de Louis XIV _255

https://fr.wikipedia.org/wiki/Statue_%C3%A9questre_de_Louis_XIV_(Versailles)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_d%27Armes_(Versailles)

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54599
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum