Le château de Compiègne
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Re: Le château de Compiègne
La soierie rayée chamois / terre d'Egypte de la chambre de la reine est le décor retissé d'après celui aménagé par Berthault pour le roi de Rome.
Les appartements de Compiègne présentent presque tous leur état Premier empire, à l'exception du salon de l'Impératrice, état Second Empire, et le salon des jeux de la Reine, état 1790.
Les appartements de la reine et du dauphin sont presque toujours fermés car ils n'ont pas été électrifiés.
Les appartements de Compiègne présentent presque tous leur état Premier empire, à l'exception du salon de l'Impératrice, état Second Empire, et le salon des jeux de la Reine, état 1790.
Les appartements de la reine et du dauphin sont presque toujours fermés car ils n'ont pas été électrifiés.
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 33
Re: Le château de Compiègne
Merci beaucoup pour toutes ces précisions!
Vicq d Azir- Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x
Re: Le château de Compiègne
Lucius a écrit:
Les appartements de la reine et du dauphin sont presque toujours fermés car ils n'ont pas été électrifiés.
Bon je comprends mieux pourquoi ils étaient fermés... Peu de chance d'y être un jour où ces appartements seront ouverts.
Invité- Invité
Re: Le château de Compiègne
Je crois y être allé une fois où les deux premières pièces de l'appartement de la reine étaient ouverts, mais volets fermés !
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 33
Re: Le château de Compiègne
Autres meubles qui se trouvèrent à Compiègne ;
Feux de Pitoin, livrés en 1771 pour le salon des nobles de la reine à Versailles, puis en mai 1786 ils sont déplacés dans la cheminée de la chambre du Roi à Compiègne.
Secrétaire à abattant pour le cabinet intérieur de Louis XVI à Compiègne (derrière la chambre)
Feux de Pitoin, livrés en 1771 pour le salon des nobles de la reine à Versailles, puis en mai 1786 ils sont déplacés dans la cheminée de la chambre du Roi à Compiègne.
Secrétaire à abattant pour le cabinet intérieur de Louis XVI à Compiègne (derrière la chambre)
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 33
Re: Le château de Compiègne
La Correspondance secrète, 7 septembre 1781 :
C'est bien la preuve que Louis XVI n'hésitait pas à partir en voyage seul sans Marie-Antoinette qui à cette date ne pouvait plus se déplacer.
C'est bien la preuve que Louis XVI n'hésitait pas à partir en voyage seul sans Marie-Antoinette qui à cette date ne pouvait plus se déplacer.
Invité- Invité
Re: Le château de Compiègne
Le tissu de la chambre de Louis XVI à Compiègne
Retissé d’après le modèle de la chambre de Louis XVI au château de Compiègne, ce textile a été choisi par le président Valéry Giscard d’Estaing en 1978 pour la réalisation de la tenture murale du Salon des Tableaux, devenu Salon des Fougères du palais de l’Élysée qui tient son nom des motifs de fougères décorant sa tapisserie.
Cette tenture n’a été posée qu’en 1997 par l’atelier de tapisserie décor du Mobilier National.
Le fauteuil, d’une série de quatre, en bois peint blanc et doré avec un dossier « à la reine » et à décor sculpté d’un ruban tournant, est caractéristique de la production parisienne vers 1785.
Il a été réalisé par Georges Jacob, menuisier préféré de la reine Marie-Antoinette à la fin de son règne.
La garniture de siège comme les teintures et rideaux, est un tissage contemporain de l’ensemble textile commandé en 1785 à Camille Pernon, pour la chambre de Louis XVI au château de Compiègne.
Il s’agit d’un lampas de soie bleu exécuté par Tassinari &Chatel, manufacture Prelle.
Cette série de fauteuils qui est un achat de 1957 fait partie de la collection du Mobilier National sous le numéro GMT 19388.
Bien à vous.
Retissé d’après le modèle de la chambre de Louis XVI au château de Compiègne, ce textile a été choisi par le président Valéry Giscard d’Estaing en 1978 pour la réalisation de la tenture murale du Salon des Tableaux, devenu Salon des Fougères du palais de l’Élysée qui tient son nom des motifs de fougères décorant sa tapisserie.
Cette tenture n’a été posée qu’en 1997 par l’atelier de tapisserie décor du Mobilier National.
Le fauteuil, d’une série de quatre, en bois peint blanc et doré avec un dossier « à la reine » et à décor sculpté d’un ruban tournant, est caractéristique de la production parisienne vers 1785.
Il a été réalisé par Georges Jacob, menuisier préféré de la reine Marie-Antoinette à la fin de son règne.
La garniture de siège comme les teintures et rideaux, est un tissage contemporain de l’ensemble textile commandé en 1785 à Camille Pernon, pour la chambre de Louis XVI au château de Compiègne.
Il s’agit d’un lampas de soie bleu exécuté par Tassinari &Chatel, manufacture Prelle.
Cette série de fauteuils qui est un achat de 1957 fait partie de la collection du Mobilier National sous le numéro GMT 19388.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Le château de Compiègne
Merci Majesté.
Pourquoi les touristes ne viennent pas à Compiègne comme à Versailles et les châteaux de la Loire ? L'environnement est très agréable et le château est beau. Peut-être est-ce dû à l'accès pas facile, et pourtant près de Paris.
Pourquoi les touristes ne viennent pas à Compiègne comme à Versailles et les châteaux de la Loire ? L'environnement est très agréable et le château est beau. Peut-être est-ce dû à l'accès pas facile, et pourtant près de Paris.
Trianon- Messages : 3305
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Le château de Compiègne
Il y a aussi le fait que les appartements qui pourraient davantage nous intéresser ne sont pas ouverts en permanence... ... et Compiègne est moins exposée au tourisme que l'Île de France...
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Le château de Compiègne
L'afflux moindre de touriste permet aussi de préserver le monument.
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 33
Re: Le château de Compiègne
Lucius a écrit:L'afflux moindre de touriste permet aussi de préserver le monument.
Oui et non, pour tous les châteaux cela devrait être le cas. Je pense qu'il faudrait plus de touristes à Compiègne, les services pour l'entretien du monument seront présents comme les autres châteaux plus visités. A moins qu'il y ait quelque chose d'autre qui m'échappe.
Trianon- Messages : 3305
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Le château de Compiègne
Majesté a écrit:...... et Compiègne est moins exposée au tourisme que l'Île de France...
Bien à vous.
Mais c'est mignon autour de Compiègne. Il y a beaucoup de jolies petites villes à visiter. Bon, c'est vrai ma dernière visite remonte à la fin des années 80. Je ne suis pas sûre que depuis, cela ait beaucoup changé..... en mal.
Trianon- Messages : 3305
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Le château de Compiègne
Trianon a écrit:Lucius a écrit:L'afflux moindre de touriste permet aussi de préserver le monument.
Oui et non, pour tous les châteaux cela devrait être le cas. Je pense qu'il faudrait plus de touristes à Compiègne, les services pour l'entretien du monument seront présents comme les autres châteaux plus visités. A moins qu'il y ait quelque chose d'autre qui m'échappe.
Plus de visiteurs veut dire installation de voies d'évacuations, de mise au normes électriques et de chauffage, et donc modifications/destructions (genre climatisation de Versailles que nous connaissons actuellement). Aujourd'hui encore le grand appartement de Compiègne n'est quasi pas électrifié. Ce qui lui confère le charme de la lumière naturelle, mais ce n'est possible que parce qu'il est peu visité.
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 33
Re: Le château de Compiègne
A l'inverse, et sur l'axe très touristique Paris-Versailles, le projet de reconstruction de Saint-Cloud compte sur un afflux massif de visiteurs pour assurer son auto-financement, si jamais il voit le jour.
Ce que nous évoquions à nouveau récemment ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t580p125-le-chateau-de-saint-cloud?highlight=cloud
Bon c'est sûr, il n'y a rien à "préserver" mais tout à reconstruire.
Ce que nous évoquions à nouveau récemment ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t580p125-le-chateau-de-saint-cloud?highlight=cloud
Bon c'est sûr, il n'y a rien à "préserver" mais tout à reconstruire.
Dernière édition par La nuit, la neige le Mer 17 Mai 2017, 21:42, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le château de Compiègne
La nuit, la neige a écrit:si jamais il voit le jour.
Tout est là
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 33
Re: Le château de Compiègne
A mon avis, ce n'est pas gagné...
Mais le porteur du projet précise dans cet article qu'il demandera un rendez-vous avec notre nouvelle ministre de la Culture, dès son arrivée.
Je termine ce hors-sujet pour dire que j'aime beaucoup Actes Sud.
Une belle maison d'édition.
Mais le porteur du projet précise dans cet article qu'il demandera un rendez-vous avec notre nouvelle ministre de la Culture, dès son arrivée.
Je termine ce hors-sujet pour dire que j'aime beaucoup Actes Sud.
Une belle maison d'édition.
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le château de Compiègne
La nuit, la neige a écrit:A mon avis, ce n'est pas gagné...
Mais le porteur du projet précise dans cet article qu'il demandera un rendez-vous avec notre nouvelle ministre de la Culture, dès son arrivée.
C'est vrai qu'il n'y a pas d'autres urgences dans ce domaine ...
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 33
Re: Le château de Compiègne
Annoncée à l'occasion d'une prochaine vente aux enchères, organisée par la maison Marc-Arthur Kohn, le 7 juillet 2017 :
RARE PAIRE D'APPLIQUES «AUX JEUNES SATYRES»
Paris, époque Louis XVI, vers 1775
Bronzes dorés H. 40 cm
Note de l'expert :
Inspiré par les dessins de Louis Prieur (fig. 1), le modèle de cette rare paire d'appliques en bronze finement ciselé et doré fut réalisé pour Marie-Antoinette pour Compiègne.
Elle est comparable à celle appartenant à l'ancienne prestigieuse collection Doucet dispersée en 1912 (fig. 2).
Dans ces deux œuvres apparaissent un buste de jeune satyre aux oreilles pointues, émergeant d'une gaine à cannelures.
Il tient dans ses mains deux rinceaux en volutes qui se prolongent dans les deux bras de lumière en forme de corne d'abondance.
Les binets adoptent ainsi l'apparence d'une corbeille de fleurs et de fruits. On notera la qualité du drapé qui se noue au niveau de la ceinture du jeune satyre.
À l'amortissement, on observe une feuille d'acanthe, prolongée de feuilles de vigne et d'une grappe de raisins.
* Informations complémentaires et consultation du catalogue de cette très belle vente, ici :
http://fr.calameo.com/read/003441568df266f7f0939
RARE PAIRE D'APPLIQUES «AUX JEUNES SATYRES»
Paris, époque Louis XVI, vers 1775
Bronzes dorés H. 40 cm
Note de l'expert :
Inspiré par les dessins de Louis Prieur (fig. 1), le modèle de cette rare paire d'appliques en bronze finement ciselé et doré fut réalisé pour Marie-Antoinette pour Compiègne.
Elle est comparable à celle appartenant à l'ancienne prestigieuse collection Doucet dispersée en 1912 (fig. 2).
Dans ces deux œuvres apparaissent un buste de jeune satyre aux oreilles pointues, émergeant d'une gaine à cannelures.
Il tient dans ses mains deux rinceaux en volutes qui se prolongent dans les deux bras de lumière en forme de corne d'abondance.
Les binets adoptent ainsi l'apparence d'une corbeille de fleurs et de fruits. On notera la qualité du drapé qui se noue au niveau de la ceinture du jeune satyre.
À l'amortissement, on observe une feuille d'acanthe, prolongée de feuilles de vigne et d'une grappe de raisins.
* Informations complémentaires et consultation du catalogue de cette très belle vente, ici :
http://fr.calameo.com/read/003441568df266f7f0939
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le château de Compiègne
La nuit, la neige a écrit:
Les binets adoptent ainsi l'apparence d'une corbeille de fleurs et de fruits.
Qu'est-ce que c'est que les binets ?
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55510
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le château de Compiègne
Le tube métallique dans lequel s'enfonce la bougie.
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 33
Re: Le château de Compiègne
Le terme "robinet" doit donc venir de celui de "binet" puisque la description des deux se ressemble....
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Le château de Compiègne
Non, aucun rapport. Il s'agissait d'une description rapide et improvisée.
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 33
Re: Le château de Compiègne
Lucius a écrit:
Le salon des jeux est le seul espace du château auquel ai été rendu un aspect XVIIIe.
(...)
La pièce comprenant originellement 40 pliants et 12 tabourets.
Je complète la description de l'appartement de la reine, et en particulier du mobilier du Salon des jeux évoqué par Lucius en page 3 de ce sujet, par cette annonce d'un lot, prochainement présenté en vente aux enchères (Ventes Christies Paris, le 10 septembre 2018), et la copie de la note de l'expert, qui est intéressante :
PAIRE DE PLOYANTS ROYAUX D'EPOQUE LOUIS XVI
LA MENUISERIE PAR JEAN BAPTISTE CLAUDE SENE, LA SCULPTURE PAR NICOLAS FRANCOIS VALLOIS, LA PEINTURE ET LA DORURE PAR LOUIS FRANCOIS CHATARD, SOUS LA DIRECTION DE JEAN HAURE, 1786-1787
En hêtre mouluré, sculpté, laqué blanc et doré, l'assise rectangulaire, le piètement en X centré d'un fleuron (...)
Provenance :
Livrée en 1786-1787 pour le Salon des Jeux de la Reine de Compiègne sur ordre de Jean Hauré.
Photo : Christie's Paris
Note au catalogue (extraits) :
Cette paire de spectaculaires ployants fait partie d’une livraison bien plus importante comprenant une centaine d’œuvres réparties entre Compiègne et Fontainebleau commandées au moment des grands réaménagements des appartements royaux et notamment ceux de Marie-Antoinette durant le dernier quart du XVIIIe siècle.
Le « Grand Projet » de Compiègne et Fontainebleau.
Bien que Compiègne fut déjà une résidence de premier plan sous Louis XIV où il aimait chasser et établir ses campements militaires, il faut attendre Louis XV et Ange-Jacques Gabriel pour voir le lancement du « Grand Projet » de rénovation en 1751. Malheureusement stoppé durant la guerre de Sept-Ans les travaux se termineront à l’orée de la Révolution.
En 1776 Jérôme Charles Bellicard, Contrôleur des Bâtiments, se retire et laisse alors la place à Louis Le Dreux de la Châtre, fidèle élève de Gabriel qui réalise notamment l’aile de la Reine où se trouvent le Salon des Jeux ainsi que l’aile centrale de la Cour d’Honneur.
En effet, c’est au cours de l’année 1782 que les appartements de la Reine sont déménagés conduisant à la création de nouveaux décors mais surtout de nouveaux ensembles mobiliers.
En 1784, Thierry de Ville d’Avray devenant le nouveau Directeur du Garde-Meuble Royal profite de ce climat favorable pour continuer et nourrir cette gigantesque politique de réaménagement à Compiègne et à Fontainebleau. Il fait appel à Jean Hauré, sculpteur qu’il impose comme son Régisseur.
Dans le même temps Marie-Antoinette profite de cette immense campagne de travaux lancé à Fontainebleau pour réaménager son Cabinet Intérieur, son Grand Cabinet ainsi que sa Chambre.
La commande de 1786 pour le Salon des Jeux de Compiègne.
C’est donc en mai 1786 que le Garde-Meuble commence à travailler sur le nouvel ameublement du Salon des Jeux de la Reine à Compiègne et notamment sur l’ensemble auquel appartient notre paire de ployants.
La livraison comprend alors quarante ployants, douze tabourets, un écran et un paravent.
La menuiserie est confiée à Jean-Baptiste-Claude Sené (1748-1803), la sculpture à Nicolas François Vallois (1744-1788) et la peinture et dorure à Louis François Chatard (1749-1819).
Tout droit sortis du répertoire antiquisant, ces ployants s’inspirent des sièges de forme curule.
Photo : Christie's Paris
A l’automne de la même année Marie-Antoinette et Louis XVI en profitent pour séjourner à Fontainebleau.
Malheureusement l’ameublement du Grand Cabinet n’étant pas encore achevé, Hauré prévoit l’envoi de vingt-quatre des ployants, douze tabourets, l’écran et le paravent de Compiègne vers Fontainebleau.
Le groupe de Compiègne fortement amputé par ce transfert se voit donc complété par une seconde commande où seront demandés aux mêmes artistes vingt-quatre ployants, douze tabourets, un écran et un paravent de même modèle.
Notre présente paire fait donc partie de cette suite de soixante-quatre ployants parfaitement semblables. Malheureusement, comme le souligne Pierre Verlet, en l’absence d’étiquette il nous est aujourd’hui impossible de déterminer de laquelle de ces deux commandes ils sont originaires.
Ce mobilier restera à Compiègne jusqu’à la Révolution où il sera par la suite dispersé et vendu à Paris sous le Directoire, le 12 floréal an V (2 mai 1797).
Après avoir brièvement rejoint le Luxembourg et les Tuileries, les ployants de Compiègne seront envoyés à Fontainebleau avec le reste du mobilier (ill. M. Jarry, Le Siège Français, Fribourg, 1973, fig. 34 et 223).
Douze seront placés dans la chambre de l’Empereur en Avril 1806. Tout au long du XIXe siècle, vingt-quatre d’entre eux resteront à Fontainebleau où ils sont à ce jour encore conservés (Inv. F595C). Le reste sera dispersé dans des collections privées ou dans des musées internationaux et notamment américains.
(...)
Source et informations complémentaires : Christie's - Collection Juan de Beistegui
___________________
Visite détaillée de l'appartement de la reine à Compiègne, ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t628p50-le-chateau-de-compiegne#41670
Appartement du roi de Rome : Salon des jeux de la reine (ancien Appartement de la reine).
Photo : RMN-Grand Palais (domaine de Compiègne) / Thierry Le Mage
Où nous retrouvons quelques autres exemplaires de ployants :
Photo : Lucius (page 3 de ce sujet)
Etat avant restauration et mise en place de la tapisserie ?
Ployants
Sené Jean-Baptiste-Claude
Faisant partie de la série des 12 tabourets commandés en 1786 pour le salon des jeux de Marie-Antoinette au château de Compiègne.
Photo : RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
Ils avaient été présentés en vente aux enchères, en 2010, chez Sotheby's :
A set of three ivory painted and parcel-gilt Royal pliants by Jean-Baptiste-Claude Sené (1748-1803) made for Queen Marie Antoinette's Salon des Jeux at the Château of Compiègne
One with the Château mark of Compiègne, two with the marque au fer of the Palais de Tuileries.
Photos : Sotheby's / Blog Eloge de l'Art : http://elogedelart.canalblog.com/archives/2010/07/07/18527148.html
Ceux conservés au Metropolitan Museum (une paire) :
Folding stool (pliant), one of a pair
Marie Antoinette's Salon des Jeux at Compiègne, 1786
Maker: Jean-Baptiste-Claude Sené (1748–1803)
Decorator: Carved by Nicolas François Vallois (1738–1788)
Maker: Gilded by Louis-François Chatard (ca. 1749–1819)
Metalworker : Courbin (supplied the iron bolts placed at the crossing of the legs so that the stools could be folded)
Maker: Rosette-shaped bosses on bolt ends gilded by Chaudron
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Et encore, au château de Fontainebleau :
Ecran de cheminée du salon des jeux de Marie-Antoinette (Compiègne / Fontainebleau)
Jean Hauré, Nicolas-François Vallois, Jean-Baptiste-Claude Sené
Photo : RMN-Grand Palais (Château de Fontainebleau) / Daniel Arnaudet
Ployant
Jean-Baptiste-Claude Sené, Nicolas-François Vallois
Photo : RMN-Grand Palais (Château de Fontainebleau) / Gérard Blot
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le château de Compiègne
Ce dernier est particulièrement adorable avec sa longue frange épaisse ...
Le ployant ( j'aime cette orthographe ancienne ) était bien pratique pour que se disposent aisément les larges paniers .
Le ployant ( j'aime cette orthographe ancienne ) était bien pratique pour que se disposent aisément les larges paniers .
_________________
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Mme de Sabran- Messages : 55510
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
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