Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

+10
Gouverneur Morris
Trianon
Comtesse Diane
fleurdelys
Comte d'Hézècques
Calonne
Dominique Poulin
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Lucius
14 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Invité Ven 05 Déc 2014, 22:24

L'époux de sa fille ? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Lucius Sam 06 Déc 2014, 15:23

Yes my dear.
Avec qui d’ailleurs il entretint une longue correspondance, ayant visiblement beaucoup de points communs, dans les centres d'intérêts (musique) et le caractère (neurasthénique)
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Invité Dim 07 Déc 2014, 17:46

J'ignorais complétement que Louis XV entretenait une relation assez poussée avec son gendre. Je le savais pour son petit-fils, mais pas pour le père de celui-ci.

D'ailleurs pour les points communs comme la musique, je suis assez étonnée. Shocked
La reine, le dauphin, la dauphine, Mesdames oui. Madame de Pompadour y compris. Pour Louis XV, je n'ai jamais lu qu'il s'y intéressait un tant soit peu.scratch

Par contre pour la neurasthénie, c'est une évidence. Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 3826491292

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Lucius Dim 07 Déc 2014, 17:51

Je pense ne pas me tromper, mais vous me mettez le doute. Aurais-je confondu avec la correspondance assidue entre le Roi et son petit-fils Ferdinand ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Invité Dim 07 Déc 2014, 17:55

Je n'en sais rien car hormis des extraits, je n'ai jamais lu cette correspondance dans son intégralité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Invité Mar 10 Mar 2015, 19:16

Toujours grâce à cette émission formidable que nous a proposée Olivier sur les femmes peintres dans un autre sujet, je découvre ce portrait du tout jeune Louis XV (10-11 ans) de Rosalba Carriera :
Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 450px-Rosalba_Carriera_-_Louis_XV_of_France_as_Dauphin_%281720-1721%29_-_Google_Art_Project

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Invité Mar 10 Mar 2015, 19:18

Au passage, je profite de réouvrir ce sujet car je suis en train de lire la bio de Jean-Christian Petitfils sur ce roi. Très très intéressante, notamment du point de vue politique et social. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Mme de Sabran Lun 16 Mar 2015, 11:43

.

Le rôle du roi est difficile; il ne prend modèle sur personne, il est partout lui; on ne l'attaque jamais de questions, à moins que ce ne soit pour quelque chose du service. C'est donc à lui de faire tous les frais, et sur le genre qui lui plaît. Il ne peut parler que sciences et arts ou chasse; car s'il parlait de politique ou des personnes, chaque mot tirerait à conséquence. Aimant peu les sciences, quoiqu'il fût instruit, par goût ou par politique il ramenait toutes ses conversations sur la chasse du jour ou celle du lendemain.

( Dufort de Cheverny )

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Invité Lun 16 Mar 2015, 12:47

Reinette a écrit:Toujours grâce à cette émission formidable que nous a proposée Olivier sur les femmes peintres dans un autre sujet, je découvre ce portrait du tout jeune Louis XV (10-11 ans) de Rosalba Carriera
Je redécouvre ce portrait ce matin...Quel bel enfant Roi !!! Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Invité Mar 17 Mar 2015, 18:14

Mme de Sabran a écrit:.

Le rôle du roi est difficile; il ne prend modèle sur personne, il est partout lui; on ne l'attaque jamais de questions, à moins que ce ne soit pour quelque chose du service. C'est donc à lui de faire tous les frais, et sur le genre qui lui plaît. Il ne peut parler que sciences et arts ou chasse; car s'il parlait de politique ou des personnes, chaque mot tirerait à conséquence. Aimant peu les sciences, quoiqu'il fût instruit, par goût ou par politique il ramenait toutes ses conversations sur la chasse du jour ou celle du lendemain.

( Dufort de Cheverny )

.

C'est un peu fort (de la part de Dufort ! :Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 2028181902 ) d'estimer que Louis XV n'aimait pas les sciences !!! Tous ses cabinets intérieurs étaient remplis d'instruments scientifiques, sur quatre étages (!!!), sans compter ses petits châteaux comme Choisy ou Saint-Hubert. N'oublions pas non plus que le Petit Trianon fut construit pour profiter du remarquable jardin botanique admiré de l'Europe entière.  
D'autre part, il prit une grande part au développement scientifique du XVIIIème siècle, rencontrant très souvent des savants, les aidant, créant des académies, protégeant des cercles d'études...
Selon Petitfils ou encore Yves Combeau que je lis désormais afin de compléter la remarquable bio du précédent et surtout parce que je peine à quitter Louis XV :c^ùù!!: , les seuls amis qu'il aura, les vrais de vrais, hors toute courtisanerie, seront des médecins, chirurgiens, botanistes avec qui il ne se laissait pas de discuter. Ce qui est à noter car il était plutôt du genre muet...
Peut-être que là aussi il restait réservé avec les charges de la cour car les sciences peuvent indubitablement avoir un impact politique. Comme les arts d'ailleurs. Mais hormis l'architecture, il s'est par contre très peu intéressé à ce domaine.
Mais c'est vrai que sa passion n°1 sera la chasse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Mme de Sabran Lun 23 Mar 2015, 10:21

.

Son épouse, la feue reine Marie Leszczyńska appelait la France: « le plus beau des royaumes après celui du ciel. » Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Invité Lun 23 Mar 2015, 19:35

J'ai, ces derniers temps, lu trois biographies de Louis XV. Enfin disons que je suis en cours pour la troisième. Very Happy

1/Celle toute récente de Jean-Christian Petitfils est tout à fait remarquable, très dense notamment du point de vue politique. J'ai énormément appris et compris beaucoup d'éléments qui m'échappaient jusque-là. A conseiller vivement.

2/Celle de Yves Combeau, qui a deux ou trois ans pas plus. Très succinte mais l'essentiel est là. On comprend encore mieux la psychologie personnage. Un très bon résumé pour ceux qui veulent aller vite.

3/Celle de Paul del Perugia, sortie en 1974 pour le bicentenaire de la mort du roi et rééditée en 2011.
Comment expliquer pour celle-ci... Très très spéciale. Je l'avais lue il y a une quinzaine d'années et ce fut pour moi une révélation.  boudoi30
C'est d'un point de vue très, mais alors très catholique. Il ne s'agit pas foncièrement d'une biographie mais plutôt d'une hagiographie. L'auteur tente d'un bout à l'autre de prouver la sainteté de Louis XV. Et il y parvient !!! Sans oublier de décrire un contexte, qui d'un certain point de vue, prend tout son sens.
Des tas de petites erreurs, des recollements de sources un peu trafiqués, mais on se prend au jeu. La démonstration est saisissante. J'avais été bouleversée par ma première lecture vers mes vingt ans. Je ne connaissais alors pas grand chose sur Louis XV et depuis pour moi c'est une évidence. Mes autres lectures par la suite et surtout celles citées plus haut n'ont fait que me le confirmer. C'est pourquoi j'ai retenté cette lecture qui parfois peut paraître bien ardue. En ciblant désormais un peu mieux les erreurs, je m'aperçois qu'elles ne sont pas si graves et l'intention de lauteur reste toujours pertinente.
Je n'en suis encore qu'au début mais je pense que je pourrais vous faire part un peu plus tard de certaines idées de l'auteur qui sont loin d'être à rejetées.

Juste pour revenir à cette idée sainteté qui pourrait sembler à première vue complètement folle. L'auteur passe son temps à expliquer que Louis XV s'est retrouvé pris en total otage par le parti dévot et les jésuites qui sous des dehors de morale ont en réalité provoqué dans leur combat des "vices" du roi la destruction du catholiscisme français. Quand on connaît la suite... Smileàè-è\':
De plus si nous revenons aux "vices" de Louis XV, ce roi qui représente le libertinage comme jamais n'a certainement pas à son actif fait le quart de son bisaïeul à ce sujet et encore moins ce qu'a fait Henri IV. Mais à cette date ce n'était plus accepté alors que n'importe quel grand seigneur ou haut-bourgeois faisait bien pire.

Juste pour terminer, dans ces trois lectures, je retiens un élément essentiel : nous ne pouvons pas comprendre Louis XVI sans connaître vraiment Louis XV. Les deux se ressemblent à un point que ce n'est pas permis.

Enfin voilà. Une lecture que je recommande malgré quelques difficultés qui pourraient en rebuter plus d'un.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Invité Lun 23 Mar 2015, 20:02

Reinette a écrit:Juste pour terminer, dans ces trois lectures, je retiens un élément essentiel : nous ne pouvons pas comprendre Louis XVI sans connaître vraiment Louis XV. Les deux se ressemblent à un point que ce n'est pas permis.

Je ne pense pas être sans connaître Louis XV... et ta remarque m'interpelle ...j'aimerais que tu développes cette ressemblance qui ne m'est pas évidente Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Mme de Sabran Lun 23 Mar 2015, 20:12


... à moi non plus ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par fleurdelys Ven 01 Jan 2016, 14:12

Voici une miniature de Louis XV de Jacques Charlier.
Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Charlier-Jacques-portrait-miniature-de-Louis-XV__2
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par fleurdelys Ven 01 Jan 2016, 14:21

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Louis-XV-d-apres-Maurice-Quentin-de-La-Tour-portrait-miniature-1750-galerie-jaegy-theoleyre_30064042
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Empty La Chemise du Sacre de Louis XV

Message par Mme de Sabran Dim 01 Mai 2016, 16:04

;

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 066-0410

Tiens, une information originale !  Very Happy
( qui passionnera sans doute mon petit Lulu ... )

La Chemise du Sacre de Louis XV / A Camisa de Sagração de Luis XV

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 12615310

Le cérémonial du Sacre des Rois de France, codifié dans "l'Ordo du Sacre", n'a pratiquement pas varié durant plus de mille ans.

A Reims, après avoir fait serment et avoir été adoubé, le Roi est oint par le Saint Chrême. Lui sont ensuite remises les Regalias et les Vêtements royaux, insignes du pouvoir aulique. Ces derniers, parmi lesquels la chemise du Roi, imbibée du Saint Chrême, sont destinés à être brûlés après la cérémonie.

Seule la chemise du Sacre de Louis XV en 1722 nous est parvenue. Offerte par Louis XV à D. Manuel, frère de D. João V, roi du Portugal, lors de la cérémonie, elle est aujourd'hui conservée au Portugal dans l'Irmandade do Santissimo Sacramento à Mafra.

La confrérie du Saint Sacrement de Mafra, qui possède en outre une des plus belles collections de sculptures baroques portugaises, vient de lancer une souscription pour la publication consacrée à cette relique royale.


https://www.facebook.com/galerie.mendes/posts/992198227522155


La confrérie du Saint Sacrement de Mafra :   ...   Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 0105

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 12647010

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Lucius Dim 01 Mai 2016, 17:35

Mafra est un palais couvent édifié par les souverains portugais à l'image et concurrence de l'Escorial.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Lucius Dim 01 Mai 2016, 17:35

Il est formidable que cet objet du Sacre soit parvenu jusqu'à nous !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Lucius Dim 01 Mai 2016, 17:36

Ne s'agit-il pas en fait du vêtement de dessous de la sculpture que nous voyons en procession ?!
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Lucius Dim 01 Mai 2016, 17:37

Vous remarquez sur le tableau des crevées qui pourrait paraître renaissance, qui sont en fait permettent au célébrant d’accéder aux différents point du corps qu'il doit oindre du Saint Chrème ; poignets, creux du bras ....
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Mme de Sabran Dim 01 Mai 2016, 18:04

Lucius a écrit:Mafra est un palais couvent édifié par les souverains portugais à l'image et concurrence de l'Escorial.

Enorme, il est énorme !!!    Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 7914317   Je me souviens de pièces immmmmenses !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Lucius Dim 01 Mai 2016, 18:11

Quelque photos sur internet donnent en effet le vertige.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Invité Dim 01 Mai 2016, 18:17

Il est extraordinaire de retrouver cette chemise ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par La nuit, la neige Sam 03 Sep 2016, 09:47

L'émission Au coeur de l'histoire, que nous connaissons bien, a adopté une nouvelle formule.
Depuis peu, l'émission est divisée en trois séquences, dont l'une est consacrée à un "grand destin" que Franck Ferrand raconte cinq jours durant.

Idea La semaine passée, le "grand destin" était donc celui de Louis XV.

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Louis_11
Pastel par Maurice Quentin de La Tour

Si le sujet vous intéresse, vous retrouverez ces épisodes sur le site internet de l'émission, ou encore grâce à ces vidéos :

Louis XV : L'arrivée au pouvoir



Louis XV : Le bien aimé



Louis XV : mariage et maîtresses



Louis XV gouverne seul



Louis XV : une fin de règne très sombre

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé - Page 3 Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum