Le domaine et château de Marly
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Re: Le domaine et château de Marly
Mme de Sabran a écrit:
... une autre ?
Le maréchal de Duras, mécontent d'un de ses fils, lui dit: «Misérable, si tu continues, je te ferai souper avec le roi.» C'est que le jeune avait soupé deux fois à Marly, où il s'était ennuyé à périr.
( Chamfort )
: : :
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"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
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attachboy- Messages : 1492
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le domaine et château de Marly
Sur les plans ou vues aériennes, les bâtiments paraissent toujours microscopiques au centre de jardins et parcs démesurés.
Que de regrets ...
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le domaine et château de Marly
Reinette a écrit:
Ah ces Anglais comme aurait dit la Princesse ! :
Elle aurait été persuadée que Pitt tenait le burin ! :
Au fait, c'est koikoi les Jackeys ?
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le domaine et château de Marly
A Marly, une grande cascade descendait de la colline, à l'arrière du pavillon central, pour mourir sur l'arc du fer à cheval. Le domaine, qui comprenait également les quatre bassins des Carpes, est antérieur au château de Versailles. Il contribuera à l'épanouissement du style rocaille de la première moitié du XVIIIème siècle, avant d'être progressivement délaissé.
Un grand nombre de sculptures extérieures sera déplacé dès la fin des années 1710, notamment aux Tuileries. La dispersion se poursuivra au cours de la Révolution et jusqu'au début de l'Empire, essentiellement au profit du parc de Saint-Cloud et du château de Malmaison. La plupart des oeuvres exposées dans la cour Marly au Louvre proviennent de ces terres d'accueil. Nombre d'entre elles prélevées aux Tuileries, ainsi que les Chevaux de Marly, ont été remplacées par des moulages après leurs déplacements.
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le domaine et château de Marly
Il faudrait vraiment que je plonge dans mon livre Marly au temps de Louis XVI !
Invité- Invité
Les sculptures de Marly
Reinette a écrit:
Il faudrait vraiment que je plonge dans mon livre Marly au temps de Louis XVI !
Eh bien écoute, pour te mette l'eau à la bouche, voici quelques sculptures de Marly ! :n,,;::::!!!:
... presque uniquement d'inspiration mythologique !!!
L'Aurore descendant de son char, dite aussi Flore
d'après François Girardon François (1628-1715)
Fondu par Jean-Balthazar Keller (1638-1702), Magnier Philippe (1648-1715)
Paris, musée du Louvre, MR 3243 hauteur : 2,05 m
Fonte en bronze d'un groupe en marbre du bosquet des Dômes de Versailles, qui avait été réalisé en 1686 - 1690 d'après un modèle de François Girardon. La fonte, préparée dès 1686, a été exécutée en 1693 par Balthazar Keller, mais reparée seulement en 1702 par Jacques Desjardins. Le bronze a figuré au Belvédère de Marly à partir de 1707, puis à Saint-Cloud de 1802 à 1872, au jardin des Tuileries de 1872 à 1910, et enfin au square Georges-Cain, rue Pavée à Paris, de 1926 à 1993.
Amphitrite
par Antoine Coysevox (1640-1720), marbre
Paris, musée du Louvre, RF 3005
H. : 1,81 m. ; L. : 1,52 m. ; Pr. : 1,11 m.
Amphitrite, déesse de la mer, un des quatre groupes commandés pour la "rivière" du parc de Marly, faisait pendant au bas de la cascade à la statue de Neptune. Le modèle en plâtre est mis en place en 1699, et le marbre exécuté en 1705. Saisi au parc de Marly en 1796, le groupe ira décorer une fontaine à Brest en 1801.
Berger flûteur
par Antoine Coysevox (1640-1720), marbre
Paris, musée du Louvre, RR 1820
H. : 1,78 m. ; L. : 0,84 m. ; Pr. : 1,01 m.
Le Berger flûteur, faune jouant de la flûte, forme un groupe consacré à la forêt, avec l'Hamadryade et la Flore, placé dans le parc de Marly au fer à cheval du bas de la "rivière". Commandé en 1707 et daté de 1710, le groupe a été porté au jardin des Tuileries dès 1716.
Chasseur au repos
par Nicolas Coustou (1658-1733), marbre
Paris, musée du Louvre, RR 1820
H. : 1,77 m. ; L. : 0,85 m. ; Pr. : 0,95 m.
Interprété parfois comme représentant Adonis, le chasseur forme un groupe consacré à la chasse, avec la Nymphe au carquois et la Nymphe à la colombe, placé dans le parc de Marly au fer à cheval du bas de la "rivière". Commandé en 1707 et daté de 1710, le groupe a été porté au jardin des Tuileries dès 1716.
Flore
par Antoine Coysevox (1640-1720), marbre
Paris, musée du Louvre, MR 1818
H. : 1,80 m. ; L. : 0,75 m. ; Pr. : 0,78 m.
Flore forme un groupe consacré à la forêt avec le Berger flûteur et l'Hamadryade, placé dans le parc de Marly au fer à cheval du bas de la "rivière". Commandé en 1707 et daté de 1710, le groupe a été porté au jardin des Tuileries dès 1716.
Hippomène
par Guillaume Ier Coustou (1677-1746), marbre
Paris, musée du Louvre, MR 1810
H. : 1,31 m. ; L. : 1,25 m. ; Pr. : 0,60 m.
La statue d'Hippomène fut commandée pour faire pendant à la statue d'Atalante copie d'antique par Pierre Lepautre. Le groupe illustre un passage des Métamorphoses d'Ovide, racontant l'histoire d'Atalante, qui défiait ses prétendants à la course, les poursuivait et les tuait. Hippomène réussit à retarder sa course en lançant des pommes d'or données par Vénus, que ramassa Atalante. Chaque statue fut placée au centre d'un des bassins des Carpes du parc de Marly, vers 1714. Le groupe fut installé dans l'une des exèdres du jardin des Tuileries de 1798 à 1940.
L'air
par Philippe Bertrand (1663-1724), marbre
Paris, musée du Louvre, RF 266
H. : 1,76 m. ; L. : 0,49 m. ; Pr. : 0,49 m.
Statue exécutée de 1706 à 1709 pour la cascade rustique duparc de Marly. Après avoir été au château de Malmaison de 1801 à 1877, elle a été placée dans les jardins du ministère des Affaires étrangères de 1897 à 1993.
Pomone
par François Barois (1656-1726), marbre
Paris, musée du Louvre, RF 268
H. : 1,73 m. ; L. : 0,48 m. ; Pr. : 0,48 m.
Statue exécutée de 1706 à 1709 pour la cascade rustique du parc de Marly. Après avoir été au château de Malmaison de 1801 à 1877, elle a été placée dans les jardins du ministère des Affaires étrangères de 1897 à 1993.
Vénus callipyge
par François Barois (1656-1726), marbre
Paris, musée du Louvre, MR 1999
H. : 1,76 m. ; L. : 1,57 m. ; Pr. : 0,52 m.
Copie de l'antique de la collection Farnèse (aujourd'hui au musée de Naples), exécutée à l'Académie de France à Rome entre 1683 et 1686, elle fut conservée au parc de Versailles, puis, de 1695 à 1794, dans celui de Marly. La draperie de marbre a été ajoutée par le sculpteur Jean Thierry (1669 - 1739) pour ne pas effaroucher la pudeur.
Daphné poursuivie par Apollon
par Guillaume Ier Coustou, marbre
Paris, musée du Louvre, MR 1807
H. : 1,32 m. ; L. : 1,35 m. ; Pr. : 0,65 m.
Le groupe de Daphné et de la statue d'Apollon par Guillaume Ier Coustou illustre un passage des Métamorphoses d'Ovide, racontant la poursuite de la nymphe Daphné par le dieu du soleil et sa transformation en laurier pour lui échapper. Chaque statue fut placée au centre d'un des bassins des Carpes du parc de Marly, vers 1713 - 1714. Saisi à la Révolution, le groupe fut installé dans l'une des exèdres du jardin des Tuileries de 1798 à 1940.
Apollon poursuivant Daphné
par Nicolas Coustou, marbre
Paris, musée du Louvre, MR 1805
H. : 1,35 m. ; L. : 1,06 m. ; Pr. : 1,13 m.
Le groupe d'Apollon et de la statue de Daphné par Nicolas Coustou illustre un passage des Métamorphoses d'Ovide, racontant la poursuite de la nymphe Daphné par le dieu du soleil et sa transformation en laurier pour lui échapper. Chaque statue fut placée au centre d'un des bassins des Carpes du parc de Marly, vers 1713 - 1714. Le groupe fut installé dans l'une des exèdres du jardin des Tuileries de 1798 à 1940.
Hamadryade
par Antoine Coysevox (1640-1720) marbre
Paris, musée du Louvre, MR 1819
H. : 1,80 m. ; L. : 0,79 m. ; Pr. : 0,75 m.
L'Hamadryade, ou nymphe des chênes, forme un groupe consacré à la forêt avec le Berger flûteur et la Flore, placé dans le parc de Marly au fer à cheval du bas de la "rivière". Commandé en 1707 et daté de 1710, le groupe a été porté au jardin des Tuileries dès 1716.
La Marne
par Antoine Coysevox (1640-1720) marbre
Paris, musée du Louvre, RF 3007
H. : 2,16 m. ; L. : 1,30 m. ; Pr. : 0,84 m.
Un des quatre groupes commandés pour la "rivière" du parc de Marly, il fait pendant au sommet de la cascade à la statue de la Seine. Le modèle en plâtre est mis en place en 1699, et le marbre exécuté en 1706. Saisi au parc de Marly en 1796, le groupe ira décorer une fontaine à Brest en 1801.
La Seine et la Marne
par Nicolas Coustou (1658-1733) marbre
Paris, musée du Louvre, MR 1801
H. : 2,44 m. ; L. : 2,70 m. ; Pr. : 2,20 m.
Groupe destiné à la pièce d'eau des Nappes du parc de Marly avec La Loire et le Loiret de Corneille Van Clève et des groupes représentant d'autres rivières par les sculpteurs Anselme Flamen et Simon Hurtrelle. Après la confection du modèle en plâtre en 1699, l'exécution en marbre se poursuivit de 1701 à 1712, date apposée sur le marbre. Le groupe a été porté près du bassin occidental du jardin des Tuileries dès 1719.
Nymphe à la colombe
par Nicolas Coustou (1658-1733) marbre
Paris, musée du Louvre, MR 1800
H. : 1,70 m. ; L. : 0,82 m. ; Pr. :0,99 m.
La Nymphe à la colombe forme un groupe consacré à la chasse, avec le Chasseur au repos et la Nymphe au carquois, placé dans le parc de Marly au fer à cheval du bas de la "rivière". Commandé en 1707 et daté de 1710, le groupe a été porté au jardin des Tuileries dès 1716.
Nymphe au carquois
par Nicolas Coustou (1658-1733) marbre
Paris, musée du Louvre, MR 1799
H. : 1,77 m. ; L. : 0,86 m. ; Pr. : 0,83 m.
La Nymphe au carquois forme un groupe consacré à la chasse, avec le Chasseur au repos et la Nymphe à la colombe, placé dans le parc de Marly au fer à cheval du bas de la "rivière". Commandé en 1707 et daté de 1710, le groupe a été porté au jardin des Tuileries dès 1716.
Neptune
par Antoine Coysevox (1640-1720), marbre
Paris, musée du Louvre, RF 3006
H. : 1,85 m. ; L. : 1,77 m. ; Pr. : 1,11 m.
Neptune, dieu de l'océan, un des quatre groupes commandés pour la "rivière" du parc de Marly, faisait pendant au bas de la cascade à la statue d'Amphitrite. Le modèle en plâtre est mis en place en 1699, et le marbre exécuté en 1705. Saisi au parc de Marly en 1796, le groupe ira décorer une fontaine à Brest en 1801.
La Seine
par Antoine Coysevox (1640-1720), marbre
Paris, musée du Louvre, MR 1825
H. : 2,78 m. ; L. : 1,40 m. ; Pr. : 1,03 m.
Un des quatre groupes commandés pour la "rivière" du parc de Marly, il fait pendant au sommet de la cascade à la statue de La Marne. Le modèle en plâtre est mis en place en 1699, et le marbre exécuté en 1706. Saisi au parc de Marly en 1796, le groupe décora le parc de Saint-Cloud de 1801 à 1872. L'inscription "Le Rhône" placée sur la plinthe est apocryphe.
Statue de Flore
par René Fremin (1672-1744), marbre
Paris, musée du Louvre, RF 265
H. : 1,67 m. ; L. : 0,72 m. ; Pr. : 0,73 m.
Statue exécutée de 1706 à 1709 pour la cascade rustique du parc de Marly. La statue a figuré à la façade du château de Malmaison de 1801 à 1877.
Diane
par René Fremin (1672-1744), marbre
Paris, musée du Louvre, RF 2971
H. : 1,80 m. ; L. : 0,82 m. ; Pr. : 0,45 m.
Exécutée en 1693 - 1694, c'est la première oeuvre commandée pour le parc de Marly qui y fut mise en place. Elle formait le centre de la fontaine de Diane, dressée sur une colonne revêtue de coquillages et de rocailles, et ombragée par un arbre taillé en forme de parasol à festons.
Compagne de Diane
par René Fremin (1672-1744), marbre
Paris, musée du Louvre, MR 1862
H. : 1,80 m. ; L. : 1,02 m. ; Pr. : 0,72 m.
Une des compagnes de Diane commandées pour le parc de Marly, payée de 1710 à 1715, mais datée sur le marbre de 1717. Conservée dans le parc de Versailles de 1824 à 1884.
Compagne de Diane
par Anselme Flamen (1647-1717), marbre
Paris, musée du Louvre, RF 267
H. : 1,93 m. ; L. : 0,62 m. ; Pr. : 0,60 m.
Cette figure de nymphe chasseresse, qui tenait autrefois un oiseau sur son bras levé, faisait partie d'un ensemble de compagnes de Diane, ainsi que les figures de Frémin et de Mazière, exposées sur la même terrasse de la cour Marly. Exécutée de 1710 à 1714, elle a figuré d'abord sur une fontaine, avec un socle très orné. Cette sculpture a été placée à Malmaison de 1800 à 1877, et exposée au château de Versailles de 1884 à 1997.
Compagne de Diane
par Simon Mazière (Pontoise, 1648 - Connu jusqu'en 1720), marbre
Paris, musée du Louvre, R.F 2702
H. : 1,75 m. ; L. : 0,57 m. ; Pr. : 0,48 m.
Une des compagnes de Diane commandées pour le parc de Marly, payée de 1710 à 1716, placée en 1714. Dès 1722, elle est portée au jardin de l'Infante au Louvre, puis à l'hôtel du Grand Maître à Versailles. Passée dans des collections privées au XIXe siècle, elle a alors été remaniée : les deux mains ont notamment été refaites avec des accessoires modernes. Déposée aux Archives nationales de 1951 à 1993.
Mercure
par Dominique Lefèbvre (Natif de Gand, connu à Paris de 1691 à 1719), marbre
Paris, musée du Louvre, MR 1857
H. : 1,61 m. ; L. : 0,60 m. ; Pr. : 0,30 m.
Exécuté d'après une oeuvre de Michel Anguier. Acquis par les Bâtiments du Roi en 1698 et placé au bosquet du Couchant du parc de Marly de 1701 à 1707. Placé ensuite au parc de Trianon de 1722 à 1845, puis à celui de Saint-Cloud de 1845 à 1872. Déposé au musée national du château de Fontainebleau de 1928 à 1994.
La Loire et le Loiret
par Corneille Van Clève (Paris, 1645 - Paris, 1732), marbre
Paris, musée du Louvre, MR 2107
H. : 2,30 m. ; L. : 2,73 m. ; Pr. : 2,20 m.
Groupe destiné à la pièce d'eau des Nappes du parc de Marly avec La Seine et la Marne de Nicolas Coustou et des groupes représentant d'autres rivières par les sculpteurs Anselme Flamen et Simon Hurtrelle. Après la confection du modèle en plâtre en 1699, l'exécution en marbre se poursuivit de 1703 à 1707, date apposée sur le marbre. Le groupe a été porté près du bassin occidental du jardin des Tuileries dès 1719.
Faune au chevreau
par Pierre Lepautre (Paris, 1659 -1660 - Paris, 1744), marbre
Paris, musée du Louvre, MR 1808
H. : 1,72 m. ; L. : 0,69 m. ; Pr. : 0,56 m.
Copie de la statue antique trouvée en 1675, qui appartenait à la reine Christine de Suède à Rome, aujourd'hui au musée du Prado à Madrid. Exécutée lors du séjour du sculpteur à l'Académie de France à Rome en 1685. Placée avant 1695 à Marly, dans une Salle verte, puis en 1707 au bosquet du Couchant, elle fut transportée au jardin des Tuileries en 1797.
Les enfants à la chèvre
par Jacques Sarazin (Noyon, 1592 - Paris, 1660), marbre
Paris, musée du Louvre, R.F. 1843 A, et R.F. 1843 B
H. : 0,90 m. ; L. : 0,66 m. ; Pr. : 0,75 m.
Sur un piédestal d'Armand-Louis Solignon, dit Armand (Paris, 1654 - Paris, 1715) et de Nicolas Montéant (connu de 1688 à 1723)
Ce groupe, signé et daté par Sarazin en 1640, a d'abord appartenu à Jacques Bordier qui le vendit au roi en 1667. Placé aux Tuileries en 1668 puis à Versailles, il est envoyé dans les jardins du parc de Marly vers 1693. Le groupe a été posé sur un riche piédestal de marbre, en forme de table ornée de pampres, commandé aux ornemanistes Armand et Montéant en 1702.
La présence de la chèvre, des raisins et des feuilles de vigne signale que le sculpteur a peut-être voulu traiter le thème de l'enfance de Bacchus, qui avait été souvent illustré dans la Rome baroque où Sarazin s'était formé.
Atalante
par Pierre Lepautre (Paris, 1659 -1660 - Paris, 1744), marbre
Paris, musée du Louvre, MR 1804
H. : 1,28 m. ; L. : 0,57 m. ; Pr. : 0,98 m.
Copie exécutée de 1703 à 1705 de la statue antique provenant de la collection de Mazarin, qui avait été placée dans les jardins de Marly, et qui est aujourd'hui au Louvre. Cette copie servit de point de départ à l'exécution d'un groupe avec l'Hippomène de Guillaume Ier Coustou. Après avoir été au bassin du Couchant au parc de Marly en 1706, Atalante prit place au centre de l'un des bassins des Carpes en 1711. Saisi à la Révolution, le groupe fut installé dans l'une des exèdres du jardin des Tuileries de 1798 à 1940.
Amphitrite
par Jacques PROU (Paris, 1655 - Paris, 1706) marbre
Paris, musée du Louvre, R.F. 3027
H. : 0,97 m. ; L. : 1,73 m. ; Pr. : 0,65 m.
Cette statue a été exécutée en 1705 - 1706. Elle a occupé le Cabinet en haut à droite des Appartements verts du Couchant (l'un des bassins des Carpes). D'abord Cabinet de Psyché, il reçoit l'Amphitrite de Jacques Prou jusqu'en 1713, pour être transformé encore à plusieurs reprises.
Didon,
sculpture attribuée à Christophe Cochet
(Connu depuis 1606 - mort en 1634)
Marbre H. : 1,20 m. ; L. : 0,60 m.
Cette statue est attestée dans le parc de Marly sur une des fontaines du bosquet d'Agrippine en 1707. Il est possible d'y reconnaître la figure couronnée de Didon, se donnant la mort après le départ d'Énée, qui fit le succès de Christophe Cochet, alors qu'elle était dans la collection du cardinal de Richelieu. Sculpteur peu connu, ami de Simon Vouet, Cochet séjourna avec lui à Rome de 1615 à 1618 et revint à Paris pour devenir le sculpteur officiel de Marie de Médicis au palais du Luxembourg.
LES DEUX CHEVAUX DE MARLY
EXECUTES SOUS LOUIS XIV
Antoine Coysevox reçut commande en 1699 d'un groupe de deux sujets équestres destinés à exalter la "renommée du Roi". Placés de part et d'autre de la partie supérieure du bassin de l'Abreuvoir, à l'entrée du parc de Marly, les groupes ont été exécutés en marbre de Carrare en 1701 - 1702, et le sculpteur a souligné sur l'inscription du socle que l'achèvement de ces blocs monolithes en l'espace de deux années était un tour de force. Mercure, Dieu du Commerce et des Arts, forme un groupe avec la Renommée montée sur Pégase, sonnant de la trompette.
Sur un bouclier, une allégorie représente l'accession du petit-fils de Louis XIV, le duc d'Anjou, au trône d'Espagne. Dès 1719, les marbres ont été placés à l'entrée occidentale du jardin des Tuileries, où ils ont été remplacés par des moulages en 1986.
Les deux autres chevaux de Marly seront exécutés sous Louis XV.
Mercure monté sur Pégase
par Antoine Coysevox (1640-1720), marbre
Paris, musée du Louvre, MR 1822
H. : 3,15 m. ; L. : 2,91 m. ; Pr. : 1,28 m.
La renommée montée sur Pégase
par Antoine Coysevox (1640-1720), marbre
Paris, musée du Louvre, MR 1824
H. : 3,15 m. ; L. : 2,91 m. ; Pr. : 1,28 m
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Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le domaine et château de Marly
Incroyable ! Je ne pensais pas qu'il y ait eu autant.
Invité- Invité
Re: Le domaine et château de Marly
Que de belles pièces...
Merci d’avoir ouvert ce sujet si bien illustré !
Merci d’avoir ouvert ce sujet si bien illustré !
Dommage qu’elle n’y soit plus !Mme de Sabran a écrit:
L'Aurore descendant de son char, dite aussi Flore
d'après François Girardon François (1628-1715)
Fondu par Jean-Balthazar Keller (1638-1702), Magnier Philippe (1648-1715)
Paris, musée du Louvre, MR 3243 hauteur : 2,05 m
Fonte en bronze d'un groupe en marbre du bosquet des Dômes de Versailles, qui avait été réalisé en 1686 - 1690 d'après un modèle de François Girardon. La fonte, préparée dès 1686, a été exécutée en 1693 par Balthazar Keller, mais reparée seulement en 1702 par Jacques Desjardins. Le bronze a figuré au Belvédère de Marly à partir de 1707, puis à Saint-Cloud de 1802 à 1872, au jardin des Tuileries de 1872 à 1910, et enfin au square Georges-Cain, rue Pavée à Paris, de 1926 à 1993.
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le domaine et château de Marly
Oui, c'est tout près de chez toi : tu pourrais passer lui faire tes urbanités tous les jours !
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le domaine et château de Marly
J'ai hâte d'avoir ma carte du Louvre et pouvoir me pencher sur tous ces trésors !!! :;\':;\':;
Invité- Invité
Re: Le domaine et château de Marly
Correspondance secrète, 1er novembre 1778 :
Ce devait être tout à fait charmant. boudoi30
Ce devait être tout à fait charmant. boudoi30
Invité- Invité
Re: Le domaine et château de Marly
1er juin 1785 :
3000 lits fournis pour un lieu aussi exigu !!! Et pour chaque séjour !!!
En effet, il y avait du boulot pour faire des économies au Garde-Meuble !
3000 lits fournis pour un lieu aussi exigu !!! Et pour chaque séjour !!!
En effet, il y avait du boulot pour faire des économies au Garde-Meuble !
Invité- Invité
Re: Le domaine et château de Marly
LUNDI PROCHAIN à 20 H 30 sur la CHAINE HISTOIRE (possibilité par Internet de revoir les émissions en replay)
un documentaire avec reconstitution de MARLY qui semble être passionnante, cela changera un peu des émissions sur LOUIS XIV et VERSAILLES dont nous sommes abreuvées.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
un documentaire avec reconstitution de MARLY qui semble être passionnante, cela changera un peu des émissions sur LOUIS XIV et VERSAILLES dont nous sommes abreuvées.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Re: Le domaine et château de Marly
Vu ce matin sur la 3 , par un heureux hasard une émission sur l'archéologie à Marly (peut être celle dont parle Marie Antoinette ) : très, très intéressante .
Ils fouillent entre autre une fosse d'aisance et on apprend que toutes les couches de la société abritaient et rejetaient quantité de parasites intestinaux divers et variés .
Ils fouillent entre autre une fosse d'aisance et on apprend que toutes les couches de la société abritaient et rejetaient quantité de parasites intestinaux divers et variés .
Re: Le domaine et château de Marly
Je n'ose imaginer le genre de parasites en questionCLIOXVIII a écrit: on apprend que toutes les couches de la société abritaient et rejetaient quantité de parasites intestinaux divers et variés .
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Le domaine et château de Marly
Oui, parfois il vaut mieux ne pas entrer dans les détails ! :
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le domaine et château de Marly
On avait même les dessins sur un ouvrage sorti du chouette musée de la médecine à Paris.....
Les latrines: endroits recelant des merveilles pour les historiens .
Je me souviens des fouilles dans la cour du Louvre avant la construction de la pyramide boudoi30 boudoi30
Les latrines: endroits recelant des merveilles pour les historiens .
Je me souviens des fouilles dans la cour du Louvre avant la construction de la pyramide boudoi30 boudoi30
Re: Le domaine et château de Marly
Surtout pour le plus médiatique... le latrines lover, j'ai nommé Stéphane Bern !!!CLIOXVIII a écrit:
Les latrines: endroits recelant des merveilles pour les historiens
Bien à vous.
Invité- Invité
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