Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Mesdames de Boufflers ...

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Empty Mesdames de Boufflers ...

Message par Mme de Sabran Lun 17 Mar - 14:49

Mme de Sabran a écrit:


Il semble qu'il y ait tant de Mesdames de Boufflers que je m'y perds et me prends les ripatons dans le tapis !  Hop!
Aussi, je me dépêche de rectifier, avant que notre petit Lulu ne vienne me remonter les bretelles  boufflers - Mesdames de Boufflers ... 3826491292  :
La mère du chevalier de Boufflers n'est pas la soeur de la maréchale de Luxembourg comme je le disais plus haut, mais sa cousine ( et encore ! par alliance   boudoi29).

.

Belle-Maman est bien la soeur d'une maréchale ( d'où mon erreur  Wink  ) , mais de la maréchale de Lévis-Mirepois, deuxième épouse du père de Gaston, duc de Lévis .
Les noms de jeunes-filles, différents, m'ont mis la puce à l'oreille .
J'en fais mon mea culpa .

Voici de quoi il retourne :

Je passe donc sur la maréchale de Luxembourg qui fait l'objet d'un sujet à elle .   :n,,;::::!!!: 
Et hop ! les autres mesdames de Boufflers :

Nous avons tout d'abord Marie Françoise Catherine de Beauvau-Craon, marquise de Boufflers (1711-1787) .
Elle est la fille de Marc de Beauvau-Craon (1679-1754), 1er prince de Beauvau, et d'Anne-Marguerite de Ligniville (1686-1772), comtesse du Saint-Empire, dame d'honneur de la duchesse de Lorraine, et maitresse du duc Léopold Ier.

Elle épouse Louis François de Boufflers (1714-1752), marquis d’Amestranges, et fut la mère du poète  le chevalier Jean Stanislas de Boufflers.

Belle, spirituelle, la marquise de Boufflers avait été parfaitement éduquée. Elle savait tourner des vers légers et dessinait admirablement au pastel. Elle est devenue membre de l'Académie de Stanislas.
À la cour de Lunéville, elle devint en 1745, à trente-quatre ans, la maîtresse en titre du roi de Pologne Stanislas, qui en avait trente de plus qu’elle  ( une paille !  :boufflers - Mesdames de Boufflers ... 2028181902 ).

Ceci ne l’empêchait pas de collectionner les amants. Surnommée la « Dame de Volupté », elle fut ainsi la maîtresse du poète Jean-François de Saint-Lambert, puis de M. d’Adhémar, de l’intendant de Lorraine Antoine-Martin Chaumont de La Galaizière, de l’avocat et poète François-Antoine Devaux, de l’abbé Porquet…

C’est pour tenter de la rendre jalouse et retrouver son affection que Saint-Lambert entreprit de séduire la marquise du Châtelet lorsque celle-ci arriva à Lunéville en 1748. La marquise conçut pour le poète une passion qui devait lui être fatale ce qui ruina complètement les plans du père Menou, confesseur de Stanislas, qui voulait la pousser dans les bras du roi pour en déloger Madame de Boufflers. Au lieu de quoi la marquise du Châtelet et la marquise de Boufflers devinrent les meilleures amies du monde.

Elle est la sœur de la célèbre maréchale de Levis-Mirepoix qui fut l'amie de Louis XV et la conseillère de ses favorites : mesdames de Pompadour et du Barry.
Elle a deux autres soeurs, la Princesse de Chimay, et la belle comtesse de Bassompierre, et pour frère le prince de Beauvau.


Marie Françoise Catherine de Beauvau-Craon:

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Marie_19

.


Ensuite vient  Marie-Charlotte Hippolyte de Boufflers, maitresse de Louis-François prince de Conti .

Marie-Charlotte Hippolyte de Campet de Saujon est née en 1724. Elle fut baptisée à Saint-Sulpice le 6 septembre 1726. Elle devint une célèbre « 05_531466 salonnière » et femme de lettres française.
Jusqu'en 1789, elle tient un salon brillant, haut lieu de l'anglomanie à Paris. Elle était la fille de Charles-François de Saujon, baron de la Rivière, lieutenant des gardes du corps du roi et de Louise Angélique de Barberin de Reignac.

Elle épousa le 15 février 1746 le comte Édouard de Boufflers-Rouverel (1722-1764), capitaine de cavalerie au régiment de Bellefonds. Ce dernier était le fils d’Antoine François Oudent de Bouffleurs, seigneur de Rouverel (1676-1751) et d’Anne Françoise de Wanchep. Le couple eut un fils, Louis Édouard de Boufflers-Rouverel (1746-1794), comte de Boufflers, maréchal de camp.
Il épousera Amélie Constance Puchot des Alleurs (1751-1825), fille du comte des Alleurs, ambassadeur de France à Constantinople. Femme brillante, spirituelle et sensuelle, Mme de Boufflers fut célèbre pour sa beauté et son esprit.
Elle fut adulée et courtisée. Le comte de Tressan écrira sur elle cette épigramme :

«Quand Boufflers parut à la Cour
On crut voir la reine d'amour
Chacun s'empressait de lui plaire
Et chacun l'avait à son tour. »

Dans les faits, elle ignora largement la cour de Versailles, où elle ne se rend qu'en 1750, à l'occasion de la mort de son beau-père. Elle n’y aurait été présentée officiellement, par son amie la maréchale de Luxembourg, qu'en 1770. Elle n’aura pas d’appartement à Versailles mais partagea peut-être celui de la duchesse de Chartes puis d’Orléans dans l’aile des Princes. Peu après son mariage, elle devient dame de compagnie de Louise Henriette de Bourbon-Conti (1725-1759), duchesse de Chartres puis sa dame d’honneur quand elle devient duchesse d’Orléans.
Au Palais-Royal, elle fait la connaissance du frère de cette dernière, Louis François de Bourbon, prince de Conti, dont elle ne tarde pas à devenir la maîtresse.
Après une brouille avec la famille d'Orléans, elle vint s'installer dans un petit hôtel particulier dans l’enclos du Temple, près du palais du Grand prieur. Cet hôtel était mis à sa disposition par son amant le prince de Conti alors propriétaire des Lieux. Mme du Deffand la surnommera alors « l'idole du Temple ».

En 1773, la comtesse de Boufflers achète une maison de campagne à Auteuil, située sur la route menant des Tuileries au château de Versailles. La demeure se trouvait à l’emplacement de l’actuel 60 rue d’Auteuil. Elle y était voisine de Mme Helvétius.
Son immense parc à l'anglaise de dix hectares, qui s’étendait jusqu’à la lisière du bois de Boulogne, lui valut le surnom de « Château invisible ». Ce parc était l’œuvre de l’anglais Prescott. Horace Walpole décrivit le domaine d’Auteuil en septembre 1775 :
« Hier, je suis allé à Auteuil voir le jardin anglais, il contient cinquante deux acres de terre depuis la maison jusqu'à une hauteur qui s'avance dans les champs, avec des lices (lys), des arbres et des arbustes détachés. »

Elle se retire dans ce domaine à la mort du prince de Conti en 1776. L’ancien cercle du Temple s’y retrouve jusqu’en 1789. Trois fois par semaine, Mme de Boufflers invitait une quinzaine de personnes à souper.
A plusieurs reprises, la reine Marie-Antoinette honora le salon de sa présence. Elle y servit d'agent au roi de Suède Gustave III.
Selon la tradition, elle y arrangea le mariage, en 1786, de Germaine Necker avec le baron de Staël, ambassadeur de Suède. Elle posséda également le château de La Rivière à Fronsac (bien vendu en 1794).
Arrêtée en janvier 1794, avec sa belle-fille, Amélie de Boufflers, Mme de Boufflers-Rouverel échappa de justesse à la guillotine. Elle sera acquittée par le tribunal révolutionnaire.
Ruiné par la révolution, elle louera le domaine d’Auteuil à M. de Talleyrand. Elle mourut à Rouen en 1800.

Voici son épitaphe :
« Ci-gît dans une paix profonde,
Une dame de volupté
Qui, pour plus de sécurité,
Fit son paradis en ce monde. »

( Blog Les Favorites Royales
La découverte du pouvoir secret des femmes )


Marie-Charlotte Hippolyte peinte par Carmontelle :

boufflers - Mesdames de Boufflers ... 78046310


...   ici avec sa belle-fille Amélie de Boufflers, duchesse de Lauzun, qui sera guillotinée :

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Duches11



En 1797, je deviendrai à mon tour marquise de Boufflers en épousant Jean-Stanislas, le fameux chevalier de Boufflers .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Empty Re: Mesdames de Boufflers ...

Message par Gouverneur Morris Lun 17 Mar - 14:56

J'en profite pour signaler qu'une des artères principales de Nancy, l'avenue de Boufflers, honore le chevalier Very Happy . Hasard de la toponymie, elle croise la rue de Saint-Lambert, honorant le poète  :boufflers - Mesdames de Boufflers ... 2028181902 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11247
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Empty Re: Mesdames de Boufflers ...

Message par Mme de Sabran Lun 17 Mar - 15:07

Gouverneur Morris a écrit: Hasard de la toponymie, elle croise la rue de Saint-Lambert, honorant le poète  :boufflers - Mesdames de Boufflers ... 2028181902 

Développons l'anecdote ( plutôt tragique  boudoi32  ) en passant ...  Wink 

Issu d’une famille noble mais peu fortunée, Jean-François de Saint-Lambert fit ses études au collège de Pont-à-Mousson puis servit dans les gardes lorraines du roi Stanislas Leszczyński, avant de devenir grand-maître de sa garde-robe. Grand, distingué, taciturne, ne riant jamais, refusant de flatter quiconque, un rien sauvage, les femmes l’adoraient.

Il fut remarqué d’abord par la marquise de Boufflers, maîtresse en titre du roi Stanislas, qui le prit un temps pour amant. En 1746, Saint-Lambert partit pour la guerre et, à son retour, constata que Madame de Boufflers l’avait remplacé. C’est pour tenter de la rendre jalouse qu’il séduisit la marquise Émilie du Châtelet, qui venait d’arriver à la cour de Lunéville.

Loin d’être piquée, Madame de Boufflers rit de cette liaison et se plut à l’encourager. Ce qui n’était au départ qu’une bagatelle devint une véritable passion. Émilie du Châtelet, qui mettait de l’excès dans tout ce qu’elle entreprenait, se comportait comme une jeune fille amoureuse, laissant des billets dans les cordes de la harpe de Madame de Boufflers pour que Saint-Lambert les y trouvât. Voltaire ignorait la situation ou feignait de ne s’apercevoir de rien ; en tout cas, à cette époque, ses relations avec Saint-Lambert paraissent sans nuage. Émilie du Châtelet finit par tomber enceinte des œuvres de Saint-Lambert. À quarante ans passés, elle mourut le 10 septembre 1749, peu de temps après avoir donné naissance à une petite fille qui ne lui survécut pas. Voltaire et Saint-Lambert furent auprès d’elle jusqu’aux derniers moments. C’est après cette fin tragique que leurs relations s’aigrirent.

Ce froid dura quelques années puis leurs relations reprirent. Voltaire avait de l’admiration pour Saint-Lambert, qu’il estimait comme poète, et fut l’un de ses partisans résolus lorsqu’il se présenta à l’Académie française.


Merci WIKI.

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Empty Re: Mesdames de Boufflers ...

Message par Gouverneur Morris Lun 17 Mar - 15:11

Voltaire décrit de façon poignante les derniers instants de la marquise dans ses Mémoires. Il me semble qu'il dit ou écrivit alors à Saint-Lambert quelque chose comme Que vous êtes-vous avisé de lui faire un enfant ! Crying or Very sad 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11247
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Empty Re: Mesdames de Boufflers ...

Message par Mme de Sabran Lun 17 Mar - 15:28



Tenez, mon cher Maurice, ouvrons un sujet pour cette chère Emilie, voulez-vous ?  boufflers - Mesdames de Boufflers ... 3826491292 
J'y saute !!!  boufflers - Mesdames de Boufflers ... 1524226653 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Empty Re: Mesdames de Boufflers ...

Message par Mme de Sabran Lun 17 Mar - 15:45



Jean-François de Saint-Lambert avait une bien bonne tête pourtant !   Hop! 

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Jean-f10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Empty Re: Mesdames de Boufflers ...

Message par Mme de Sabran Lun 17 Mar - 15:50



Le portrait de la comtesse de Boufflers, par le duc de Lévis  Very Happy  :

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Comtes11
boufflers - Mesdames de Boufflers ... Comtes12
boufflers - Mesdames de Boufflers ... Comtes13
boufflers - Mesdames de Boufflers ... Comtes14

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Empty Re: Mesdames de Boufflers ...

Message par Mme de Sabran Lun 17 Mar - 17:11




Chez le prince de Conti, au Temple, Marie-Charlotte Hippolyte de Boufflers servant le thé à l'anglaise dans le salon au Quatre Glaces .  Very Happy 

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Ollivi10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Empty Re: Mesdames de Boufflers ...

Message par Lucius Lun 17 Mar - 17:32

Saint-Lambert qui repose d'ailleurs auprès de Mme de Sabran et du chevalier de Boufflers au Père Lachaise !!
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Empty Re: Mesdames de Boufflers ...

Message par Mme de Sabran Lun 17 Mar - 17:38



Nous sommes bien contents de ce voisinage ! boufflers - Mesdames de Boufflers ... 8_1_1v
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Empty Re: Mesdames de Boufflers ...

Message par Lucius Lun 17 Mar - 18:33

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Nouvel24
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Empty Re: Mesdames de Boufflers ...

Message par Mme de Sabran Lun 17 Mar - 18:37




Merci, cher petit Lulu ! Ainsi tout est-il d'une clarté lumineuse !  :n,,;::::!!!: 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Empty Re: Mesdames de Boufflers ...

Message par Mme de Sabran Lun 17 Mar - 19:09

Mme de Sabran a écrit:

En 1773, la comtesse de Boufflers achète une maison de campagne à Auteuil, située sur la route menant des Tuileries au château de Versailles. La demeure se trouvait à l’emplacement de l’actuel 60 rue d’Auteuil. Elle y était voisine de Mme Helvétius.
Son immense parc à l'anglaise de dix hectares, qui s’étendait jusqu’à la lisière du bois de Boulogne, lui valut le surnom de « Château invisible ».
.

En 1781, Mme de Polignac, qui est enceinte, demande à Mme de Boufflers de bien vouloir lui louer sa maison d'Auteuil renommée pour son calme, ses jardins à l'anglaise ...
Mais Marie-Charlotte Hippolyte, peu disposée à accéder à sa demande, lui envoie les vers suivants :

Tout ce que vous voyez conspire à vos désirs,
Vos jours toujours sereins coulent dans les plaisirs,
L'empire en est pour vous l'inépuisable source,
Ou si quelque chagrin en interrompt la course,
Le courtisan, soigneux de les entretenir,
S'empresse à l'effacer de votre souvenir .
Moi je suis seule ici. Quelque ennui qui me presse,
Je n'en vois dans mon sort aucun qui s'intéresse,
Et n'ai pour tout plaisir, Madame, que ces fleurs
Dont le parfum exquis vient charmer mes douleurs .


" On ne pouvait écarter en termes plus gracieux des ouvertures fâcheuses . Quelqu'un à qui Mme de Polignac montre ces vers les qualifia de mauvais croyant qu'ils étaient de Mme de Boufflers, et comme on rapportait à celle-ci quel jugement en avait été porté dans le cercle des Polignac : J'en suis fâchée, dit-elle, pour le pauvre Racine .
Elle les avait, en effet, copiés  dans Britannicus .

( A. Savines et F. Bourdand : Les jours de Trianon . )

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Empty Re: Mesdames de Boufflers ...

Message par Invité Lun 17 Mar - 19:17

La comtesse fût la maîtresse de Gustave III?!  Shocked
Elle ne risquait pas de tomber enceinte, la gosse!  :boufflers - Mesdames de Boufflers ... 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Empty Re: Mesdames de Boufflers ...

Message par Mme de Sabran Lun 17 Mar - 19:21




La comtesse de Bouflers disait au prince de Conti, qu'il était le meilleur des tyrans.
 boufflers - Mesdames de Boufflers ... 3826491292 

( Chamfort )
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Empty Re: Mesdames de Boufflers ...

Message par Mme de Sabran Lun 17 Mar - 19:26

Mme de Sabran a écrit:

Marie-Charlotte Hippolyte peinte par Carmontelle :
...   ici avec sa belle-fille Amélie de Boufflers, duchesse de Lauzun, qui sera guillotinée :

.

On demandait à M. de Lauzun ce qu'il répondrait à sa femme (qu'il n'avait pas vue depuis dix ans), si elle lui écrivait: «Je viens de découvrir que je suis grosse.» Il réfléchit, et répondit: «Je lui écrirais: je suis charmé d'apprendre que le ciel ait enfin béni notre union; soignez votre santé; j'irai vous faire ma cour ce soir.»


(Chamfort )

La pauvre ! Elle a bien fait d'en profiter ...  Hop! 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Empty Re: Mesdames de Boufflers ...

Message par Invité Lun 17 Mar - 19:27

Mme de Sabran a écrit:


La comtesse de Bouflers disait au prince de Conti, qu'il était le meilleur des tyrans.
 boufflers - Mesdames de Boufflers ... 3826491292 

( Chamfort )

... elle a dit ça en parlant de Gustave III?


Dernière édition par Cosmo le Lun 17 Mar - 19:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Empty Re: Mesdames de Boufflers ...

Message par Mme de Sabran Lun 17 Mar - 19:29



Comme quoi les rumeurs ...  boufflers - Mesdames de Boufflers ... 3826491292 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Empty Re: Mesdames de Boufflers ...

Message par Invité Lun 17 Mar - 22:20

Mme de Sabran a écrit:

Le portrait de la comtesse de Boufflers, par le duc de Lévis  Very Happy  :


On a vraiment l'impression que lui et Besenval parlent de deux personnes différentes.  Shocked  :boufflers - Mesdames de Boufflers ... 2028181902 De même, pour Mme du Deffand.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Empty Re: Mesdames de Boufflers ...

Message par Mme de Sabran Lun 17 Mar - 22:31



Cela s'appelle la subjectivité ...  :boufflers - Mesdames de Boufflers ... 2028181902 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Empty Re: Mesdames de Boufflers ...

Message par Invité Lun 17 Mar - 22:34

Le duc de Lévis est trop politiquement correct.  Il commence tout de même son portrait par une vacherie, et rappelle le fameux couplet dont Besenval parlait déjà dans ses mémoires. Un peu mauvaise langue lui aussi, le duc de Lévis...  Cool 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Empty Re: Mesdames de Boufflers ...

Message par La nuit, la neige Lun 17 Mar - 23:00

Moi je ne sais plus de qui vous parlez désormais... :boufflers - Mesdames de Boufflers ... 2028181902 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Empty Re: Mesdames de Boufflers ...

Message par Mme de Sabran Lun 17 Mar - 23:03



 :boufflers - Mesdames de Boufflers ... 2028181902 :boufflers - Mesdames de Boufflers ... 2028181902 :boufflers - Mesdames de Boufflers ... 2028181902 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Empty Re: Mesdames de Boufflers ...

Message par Invité Lun 17 Mar - 23:11

La nuit, la neige a écrit:Moi je ne sais plus de qui vous parlez désormais... :boufflers - Mesdames de Boufflers ... 2028181902 

Moi non plus.  boufflers - Mesdames de Boufflers ... 3826491292 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Empty Re: Mesdames de Boufflers ...

Message par Mme de Sabran Lun 17 Mar - 23:13




Ladies and gentlemen, attention !  Very Happy  Une Madame de Boufflers peut en cacher une autre !!!  Smileàè-è\':
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

boufflers - Mesdames de Boufflers ... Empty Re: Mesdames de Boufflers ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum