Cornélie de Galéan, marquise de Janson
3 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les femmes du XVIIIe siècle
Page 1 sur 1
Cornélie de Galéan, marquise de Janson
Ma mère s'apprête ces jours prochains à visiter le Château de Sauvan que l’on appelle aussi parfois « Petit Trianon de Provence » qui est véritablement un site remarquable.
Il doit sa construction –débutée en 1719- à Joseph Palamède de Forbin-Janson et ses plans à Jean-Baptiste Franque célèbre architecte avignonnais. Il est du pur style dit classique, ce qui peut surprendre en Provence et dresse ses majestueuses façades de pierre de taille dorées au soleil à la vue de Mane et de Forcalquier un peu plus loin.
Parmi les occupants de ce château:
La comtesse de Galléan Forbin-Janson, « profitant de sa ressemblance avec la Reine Marie-Antoinette, elle forma le projet de se substituer à elle dans les geôles de la Conciergerie à Paris. Elle avait réuni un million de francs, la totalité de sa fortune. Mais l’échec fut à la clé de ce projet nourrit par la fidélité « Je ne dois, ni ne veux accepter le sacrifice de votre vie, adieu » prononça la reine sur un billet adressé à la comtesse, laquelle bientôt dénoncée dut se cacher et gagner la frontière ».
Qui est cette mystérieuse Comtesse? :
Cornélie Henriette-Sophie-Louise-Hortense Gabrielle de Galéan des Issarts est née le 24 mars 1763 en Avignon, fille de Charles-Antoine de GALLÉAN des ISSARTS et d' Henriette de TRÉMOLET de MONTPEZAT. Elle épouse en 1782, Joseph Palamède de FORBIN-JANSON, marquis de Janson (1726-1810) dont elle a eut deux enfants :
* Palamède de FORBIN-JANSON, marquis de Janson 1783-1849
* Charles de FORBIN-JANSON, évêque de Nancy 1785-1844
Elle est décédée à Paris le 11 novembre 1834, à l'âge de 71 ans.
Son père né le 18 septembre 1737 en Avignon, était colonel des grenadiers de France (1756), duc romain en 1757, prince romain en 1760, prince du Saint-Empire en 1761, grand-maître de la Cour et de la Maison de l'Électeur palatin. Je pense que ceci est très important pour comprendre l'origine du lien qui unissait sa fille avec Marie-Antoinette dont elle était très proche jusqu'à vouloir prendre sa place à la Conciergerie.
Dans le salon du château, il demeure un tableau offert par la reine, représentant un bouquet de fleurs (des roses, il me semble, je ne souviens plus) attestant de la profonde amitié qui unissait les deux femmes.
D'après les propriétaires, aucun tableau de Cornélie ne serait venu jusqu'à nous, ils ont été détruits dans sa fuite vers l'étranger, après sa substitution ratée avec la reine, jusqu'à un bonheur-du-jour dont les porcelaines peintes qui l'en garnissaient, on été remplacées par des miroirs.
Un lien, pour découvrir la généalogie de cette grande famille provençale qu'étaient les Forbin.
http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Forbin.pdf
Bien à vous.
Il doit sa construction –débutée en 1719- à Joseph Palamède de Forbin-Janson et ses plans à Jean-Baptiste Franque célèbre architecte avignonnais. Il est du pur style dit classique, ce qui peut surprendre en Provence et dresse ses majestueuses façades de pierre de taille dorées au soleil à la vue de Mane et de Forcalquier un peu plus loin.
Parmi les occupants de ce château:
La comtesse de Galléan Forbin-Janson, « profitant de sa ressemblance avec la Reine Marie-Antoinette, elle forma le projet de se substituer à elle dans les geôles de la Conciergerie à Paris. Elle avait réuni un million de francs, la totalité de sa fortune. Mais l’échec fut à la clé de ce projet nourrit par la fidélité « Je ne dois, ni ne veux accepter le sacrifice de votre vie, adieu » prononça la reine sur un billet adressé à la comtesse, laquelle bientôt dénoncée dut se cacher et gagner la frontière ».
Qui est cette mystérieuse Comtesse? :
Cornélie Henriette-Sophie-Louise-Hortense Gabrielle de Galéan des Issarts est née le 24 mars 1763 en Avignon, fille de Charles-Antoine de GALLÉAN des ISSARTS et d' Henriette de TRÉMOLET de MONTPEZAT. Elle épouse en 1782, Joseph Palamède de FORBIN-JANSON, marquis de Janson (1726-1810) dont elle a eut deux enfants :
* Palamède de FORBIN-JANSON, marquis de Janson 1783-1849
* Charles de FORBIN-JANSON, évêque de Nancy 1785-1844
Elle est décédée à Paris le 11 novembre 1834, à l'âge de 71 ans.
Son père né le 18 septembre 1737 en Avignon, était colonel des grenadiers de France (1756), duc romain en 1757, prince romain en 1760, prince du Saint-Empire en 1761, grand-maître de la Cour et de la Maison de l'Électeur palatin. Je pense que ceci est très important pour comprendre l'origine du lien qui unissait sa fille avec Marie-Antoinette dont elle était très proche jusqu'à vouloir prendre sa place à la Conciergerie.
Dans le salon du château, il demeure un tableau offert par la reine, représentant un bouquet de fleurs (des roses, il me semble, je ne souviens plus) attestant de la profonde amitié qui unissait les deux femmes.
D'après les propriétaires, aucun tableau de Cornélie ne serait venu jusqu'à nous, ils ont été détruits dans sa fuite vers l'étranger, après sa substitution ratée avec la reine, jusqu'à un bonheur-du-jour dont les porcelaines peintes qui l'en garnissaient, on été remplacées par des miroirs.
Un lien, pour découvrir la généalogie de cette grande famille provençale qu'étaient les Forbin.
http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Forbin.pdf
Bien à vous.
Dernière édition par Majesté le Mer 19 Mar 2014, 22:06, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Cornélie de Galéan, marquise de Janson
Merci, cher Majesté !
Clioxviii nous avait présenté cette dame en décembre 2009, dans le CDB.
Nous n'en avons pas su davantage que ce que tu nous postes là .
Quel courage admirable il fallait pour souhaiter prendre la place de Marie-Antoinette à la Conciergerie !
C'était la guillotine assurée . àè-è\':
Et quel très joli château !!! :n,,;::::!!!:
.
Mme de Sabran- Messages : 55609
Superbe en effet ! Appartient il toujours aux descendants ?
(PS : le nom de comtesse de Galéan Forbin Janson n'existe pas, ce serait comme appeler Marie Antoinette la reine de Habsbourg France, vous voyez ? Il s'agit de Cornélie de Galéan, marquise de Janson )
(PS : le nom de comtesse de Galéan Forbin Janson n'existe pas, ce serait comme appeler Marie Antoinette la reine de Habsbourg France, vous voyez ? Il s'agit de Cornélie de Galéan, marquise de Janson )
Lucius- Messages : 11656
A l'attention de la Comtesse Diane : ces Forbin sont alliés aux Tournon-Simiane !
Au temps pour moi... je ne faisais que reprendre les données du site du lieu...
Merci de m'avoir corrigé
Je ne sais pas s'il est encore occupé par la famille d'origine...
Bien à vous.
Merci de m'avoir corrigé
Je ne sais pas s'il est encore occupé par la famille d'origine...
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:Ma mère s'apprête ces jours prochains à visiter le Château de Sauvan que l’on appelle aussi parfois « Petit Trianon de Provence » qui est véritablement un site remarquable.
Merci Majesté.
Que c’est joli !
Je vous propose quelques autres photos, avec notamment une chambre où sont présentés des portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI.
Ici avec ce lien: http://www.maison-deco.com/reportages/patrimoine/Chateau-de-Sauvan-des-airs-de-petit-trianon
Oh ! Le joli nom !!Majesté a écrit:Cornélie Henriette-Sophie-Louise-Hortense Gabrielle de Galéan des Issarts
Comme nous les aimons, n’est-ce pas Elie ?
La nuit, la neige- Messages : 18162
La nuit, la neige a écrit:
Oh ! Le joli nom !!
Comme nous les aimons, n’est-ce pas Elie ?
Voui ! tout plein de courants d'air ... : ( les seuls courants d'air que nous aimions. .. )
Je vous propose quelques autres photos, avec notamment une chambre où sont présentés des portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI.
Ici avec ce lien: http://www.maison-deco.com/reportages/patrimoine/Chateau-de-Sauvan-des-airs-de-petit-trianon
Oh, c'est tout à fait délicieux !
.
Comme cette phrase de Majesté me turlupine...
Je ne veux pas faire de hors-sujet, mais juste...
Roh ! C’est bête, cette propriété vient juste d’être vendue !
L’ai loupée... 54385210
Mais celle-ci est encore à la vente.
Vite ! Un stylo !
Que je note le numéro de téléphone de l’agence...
Alors je me promène sur le net, et tombe ici et là sur quelques merveilles.Majesté a écrit:Il est du pur style dit classique, ce qui peut surprendre en Provence
Roh ! C’est bête, cette propriété vient juste d’être vendue !
L’ai loupée... 54385210
Mais celle-ci est encore à la vente.
Vite ! Un stylo !
Que je note le numéro de téléphone de l’agence...
La nuit, la neige- Messages : 18162
C'est vrai que ça donne envie !
Tu m'inviteras? :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Tu m'inviteras? :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Invité- Invité
Oh si si !!! encore, encore, encore !!! :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:
Ce n'est que merveilleux !!!
Alors, tu as appelé ?!!
A quand la crémaillère ?
.
La nuit, la neige a écrit:Oh ! Le joli nom !!Majesté a écrit:Cornélie Henriette-Sophie-Louise-Hortense Gabrielle de Galéan des Issarts
A vos souhaits !
Mme de Sabran a écrit:La nuit, la neige a écrit:
Oh, c'est tout à fait délicieux !
.
Voici la chambre, où trônent deux beaux portraits de Louis XVI et Marie-Antoinette. Le premier de ou d'après Duplessis et le deuxième de ou d'après Vigée-Lebrun je suppose (?).
Invité- Invité