Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Cornélie de Galéan, marquise de Janson

3 participants

Aller en bas

Cornélie de Galéan, marquise de Janson Empty Cornélie de Galéan, marquise de Janson

Message par Invité Mer 19 Mar 2014, 21:14

Ma mère s'apprête ces jours prochains à visiter le Château de Sauvan que l’on appelle aussi parfois « Petit Trianon de Provence » qui est véritablement un site remarquable.

Cornélie de Galéan, marquise de Janson 800px-Mane_-_Chateau_de_Sauvan_19
Il doit sa construction –débutée en 1719- à Joseph Palamède de Forbin-Janson et ses plans à Jean-Baptiste Franque célèbre architecte avignonnais. Il est du pur style dit classique, ce qui peut surprendre en Provence et dresse ses majestueuses façades de pierre de taille dorées au soleil à la vue de Mane et de Forcalquier un peu plus loin.
Cornélie de Galéan, marquise de Janson Allee

Parmi les occupants de ce château:
La comtesse de Galléan Forbin-Janson, « profitant de sa ressemblance avec la Reine Marie-Antoinette, elle forma le projet de se substituer à elle dans les geôles de la Conciergerie à Paris. Elle avait réuni un million de francs, la totalité de sa fortune. Mais l’échec fut à la clé de ce projet nourrit par la fidélité « Je ne dois, ni ne veux accepter le sacrifice de votre vie, adieu » prononça la reine sur un billet adressé à la comtesse, laquelle bientôt dénoncée dut se cacher et gagner la frontière ». 


Qui est cette mystérieuse Comtesse? :

Cornélie Henriette-Sophie-Louise-Hortense Gabrielle de Galéan des Issarts est née le 24 mars 1763 en Avignon, fille de Charles-Antoine de GALLÉAN des ISSARTS et d' Henriette de TRÉMOLET de MONTPEZAT. Elle épouse en 1782, Joseph Palamède de FORBIN-JANSON, marquis de Janson (1726-1810) dont elle a eut deux enfants :

* Palamède de FORBIN-JANSON, marquis de Janson 1783-1849
* Charles de FORBIN-JANSON, évêque de Nancy 1785-1844

Elle est décédée à Paris le 11 novembre 1834, à l'âge de 71 ans.

Son père né le 18 septembre 1737 en Avignon, était colonel des grenadiers de France (1756), duc romain en 1757, prince romain en 1760, prince du Saint-Empire en 1761, grand-maître de la Cour et de la Maison de l'Électeur palatin. Je pense que ceci est très important pour comprendre l'origine du lien qui unissait sa fille avec Marie-Antoinette dont elle était très proche jusqu'à vouloir prendre sa place à la Conciergerie.

Dans le salon du château, il demeure un tableau offert par la reine, représentant un bouquet de fleurs (des roses, il me semble, je ne souviens plus) attestant de la profonde amitié qui unissait les deux femmes.

D'après les propriétaires, aucun tableau de Cornélie ne serait venu jusqu'à nous, ils ont été détruits dans sa fuite vers l'étranger, après sa substitution ratée avec la reine, jusqu'à un bonheur-du-jour dont les porcelaines peintes qui l'en garnissaient, on été remplacées par des miroirs.

Un lien, pour découvrir la généalogie de cette grande famille provençale qu'étaient les Forbin.

http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Forbin.pdf

Bien à vous.


Dernière édition par Majesté le Mer 19 Mar 2014, 22:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cornélie de Galéan, marquise de Janson Empty Re: Cornélie de Galéan, marquise de Janson

Message par Mme de Sabran Mer 19 Mar 2014, 21:31



Merci, cher Majesté !  Very Happy 
Clioxviii nous avait présenté cette dame en décembre 2009, dans le CDB.
Nous n'en avons pas su davantage que ce que tu nous postes là .

Quel courage admirable il fallait pour souhaiter prendre la place de Marie-Antoinette à la Conciergerie !
C'était la guillotine assurée . Smileàè-è\': 

Et quel très joli château !!!  :n,,;::::!!!: 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Cornélie de Galéan, marquise de Janson Empty Re: Cornélie de Galéan, marquise de Janson

Message par Lucius Mer 19 Mar 2014, 21:59

Superbe en effet ! Appartient il toujours aux descendants ?

(PS : le nom de comtesse de Galéan Forbin Janson n'existe pas, ce serait comme appeler Marie Antoinette la reine de Habsbourg France, vous voyez ? Il s'agit de Cornélie de Galéan, marquise de Janson )
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Cornélie de Galéan, marquise de Janson Empty Re: Cornélie de Galéan, marquise de Janson

Message par Mme de Sabran Mer 19 Mar 2014, 22:17



A l'attention de la Comtesse Diane : ces Forbin sont alliés aux Tournon-Simiane !  Wink 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Cornélie de Galéan, marquise de Janson Empty Re: Cornélie de Galéan, marquise de Janson

Message par Invité Mer 19 Mar 2014, 22:25

Au temps pour moi... je ne faisais que reprendre les données du site du lieu...
Merci de m'avoir corrigé Wink
Je ne sais pas s'il est encore occupé par la famille d'origine...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cornélie de Galéan, marquise de Janson Empty Re: Cornélie de Galéan, marquise de Janson

Message par La nuit, la neige Mer 19 Mar 2014, 22:27

Majesté a écrit:Ma mère s'apprête ces jours prochains à visiter le Château de Sauvan que l’on appelle aussi parfois « Petit Trianon de Provence » qui est véritablement un site remarquable.

Merci Majesté.
Que c’est joli !  drunken 

Je vous propose quelques autres photos, avec notamment une chambre où sont présentés des portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI.
Ici avec ce lien: http://www.maison-deco.com/reportages/patrimoine/Chateau-de-Sauvan-des-airs-de-petit-trianon

Majesté a écrit:Cornélie Henriette-Sophie-Louise-Hortense Gabrielle de Galéan des Issarts
Oh ! Le joli nom !!
Comme nous les aimons, n’est-ce pas Elie ?  bounce
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cornélie de Galéan, marquise de Janson Empty Re: Cornélie de Galéan, marquise de Janson

Message par Mme de Sabran Mer 19 Mar 2014, 22:31

La nuit, la neige a écrit:
Oh ! Le joli nom !!
Comme nous les aimons, n’est-ce pas Elie ?  bounce

Voui ! tout plein de courants d'air ...  :Cornélie de Galéan, marquise de Janson 2028181902 ( les seuls courants d'air que nous aimions. Wink .. )
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Cornélie de Galéan, marquise de Janson Empty Re: Cornélie de Galéan, marquise de Janson

Message par Mme de Sabran Mer 19 Mar 2014, 22:43

La nuit, la neige a écrit:

Je vous propose quelques autres photos, avec notamment une chambre où sont présentés des portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI.
Ici avec ce lien: http://www.maison-deco.com/reportages/patrimoine/Chateau-de-Sauvan-des-airs-de-petit-trianon

Oh, c'est tout à fait délicieux !  drunken drunken drunken 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Cornélie de Galéan, marquise de Janson Empty Re: Cornélie de Galéan, marquise de Janson

Message par La nuit, la neige Mer 19 Mar 2014, 23:21

Comme cette phrase de Majesté me turlupine... Neutral 

Majesté a écrit:Il est du pur style dit classique, ce qui peut surprendre en Provence
Alors je me promène sur le net, et tombe ici et là sur quelques merveilles.  drunken 

Je ne veux pas faire de hors-sujet, mais juste...

Roh ! C’est bête, cette propriété vient juste d’être vendue !
L’ai loupée... 54385210 

Cornélie de Galéan, marquise de Janson Unknow15Cornélie de Galéan, marquise de Janson Unknow16


Mais celle-ci est encore à la vente.
Vite ! Un stylo !
Que je note le numéro de téléphone de l’agence... Cornélie de Galéan, marquise de Janson 1524226653 

Cornélie de Galéan, marquise de Janson 158vm010Cornélie de Galéan, marquise de Janson 158vm011
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cornélie de Galéan, marquise de Janson Empty Re: Cornélie de Galéan, marquise de Janson

Message par Invité Jeu 20 Mar 2014, 00:23

C'est vrai que ça donne envie !  drunken  drunken  drunken 
Tu m'inviteras?  :n,,;::::!!!: 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cornélie de Galéan, marquise de Janson Empty Re: Cornélie de Galéan, marquise de Janson

Message par Mme de Sabran Jeu 20 Mar 2014, 08:23

La nuit, la neige a écrit:
Je ne veux pas faire de hors-sujet, mais juste...


Oh si si !!! encore, encore, encore !!!  :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: 

Ce n'est que merveilleux !!!  drunken  drunken  drunken  drunken  drunken 

Alors, tu as appelé ?!!
A quand la crémaillère ?  Very Happy 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Cornélie de Galéan, marquise de Janson Empty Re: Cornélie de Galéan, marquise de Janson

Message par Invité Jeu 20 Mar 2014, 08:34

La nuit, la neige a écrit:
Majesté a écrit:Cornélie Henriette-Sophie-Louise-Hortense Gabrielle de Galéan des Issarts
Oh ! Le joli nom !!

A vos souhaits !  Laughing 

Mme de Sabran a écrit:
La nuit, la neige a écrit:

Je vous propose quelques autres photos, avec notamment une chambre où sont présentés des portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI.
Ici avec ce lien: http://www.maison-deco.com/reportages/patrimoine/Chateau-de-Sauvan-des-airs-de-petit-trianon

Oh, c'est tout à fait délicieux !  drunken drunken drunken 

.

Voici la chambre, où trônent deux beaux portraits de Louis XVI et Marie-Antoinette. Le premier de ou d'après Duplessis et le deuxième de ou d'après Vigée-Lebrun je suppose (?).

Cornélie de Galéan, marquise de Janson Chatea10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cornélie de Galéan, marquise de Janson Empty Re: Cornélie de Galéan, marquise de Janson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum