Louis XVI était-il propre?
+3
MARIE ANTOINETTE
Trianon
Mme de Sabran
7 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille française :: Louis XVI
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Louis XVI était-il propre?
Cosmo a écrit:Au XVIIème siècle, on ne connaît que la toilette sèche. Au XVIIIème siècle aussi, sauf vers la fin où l'on commence à faire des ablutions partielles à l'eau (bains de siège, bains de pieds) et très rarement, à s'immerger entièrement dans des bains. Marie-Antoinette prend des bains très régulièrement selon Mme Campan, mais c'est une femme et elle fait figure d'exception.. Mme du Barry prenait également un bain par jour à Louveciennes paraît-il. Quant à Louis XVI, rien n'est moins sûr...
Anne d'Autriche avait une salle de bain au Louvre et au Palais Royal si je me souviens correctement. Je n'ai pas le temps de le vérifier en ce moment.
Invité- Invité
Alors, notre Louis Auguste, propre ou sale ? àè-è\':
Tires-en toi même tes conclusions, mon grand !
Chacun est libre d'interpréter les sources.
Mme de Sabran- Messages : 55516
Eh bien je dirais que notre Louis Auguste devait être propre ! même si il n'allait sans doute pas jusqu'à prendre deux bains par jour !
Le Prince de Ligne est sans doute bienveillant, mais vivait-il dans l'intimité du roi ?
Et puis Louis XVI est un homme pratique ! S'il fait aménager des salles de bains, c'est pour s'en servir pas pour faire joli !
Le Prince de Ligne est sans doute bienveillant, mais vivait-il dans l'intimité du roi ?
Et puis Louis XVI est un homme pratique ! S'il fait aménager des salles de bains, c'est pour s'en servir pas pour faire joli !
Cosmo a écrit:
Avoir sa cravate de travers ou sa perruque à l'envers ce n'est pas "dégoûtant". Ce n'est pas le sens du mot "dégoûtant".
Ce sens a glissé. Au XVII et XVIIIème on peut être dégoûté des plaisirs, dégoûté de la Cour .... car on ne ressent plus/pas goût peur eux ! On goûte des manière, une personne .... cela ne signifie pas que les plaisirs, les manières, les personnes soient propres ou sales !
Le sens moderne s'est rétréci. Mais l'expression d'être dégoûtant, au vue du reste, est très probablement, même si on la rencontre moins souvent qu'être dégoûté, signifie qu'on inspire pas le goût, qu'on ne plaît pas. Pas vestimentairement, non, ni quant à la beauté, mais plus aux manières, à l'aspect général, à cet air qui caractérise les gens biens nés. Pas sexy quoi !
Lucius- Messages : 11656
attachboy a écrit:! S'il fait aménager des salles de bains, c'est pour s'en servir pas pour faire joli !
Oui, 43 fois en 8 ans ! (5 fois par an en moyenne kwa )
Dernière édition par Cosmo le Dim 23 Mar 2014, 23:35, édité 1 fois
Invité- Invité
Lucius a écrit: à cet air qui caractérise les gens biens nés. Pas sexy quoi !
:
Le comte de Mercy à Marie-Thérèse, le 24 Juillet 1771
Les progrès que cette princesse fait sur l’âme de M. le dauphin deviennent journellement plus remarquables.
Lundi, premier de ce mois, en présence de M. le comte et de Mme la comtesse de Provence, Mme la dauphine fit à M. le dauphin une mercuriale sur son goût immodéré pour la chasse, qui détruisait sa santé, et sur l’air de négligence et de rudesse que cet air lui faisait contracter.
M.le dauphin crut abréger la réprimande en se retirant dans son appartement, mais Mme la dauphine l’y suivit, et continua à lui représenter un peu fortement tous les inconvénients de sa façon d’être.
Ce langage causa à M. le dauphin tant d’émotion qu’il se mit à pleurer.
Oh ! Le pauv’ biquet...
La nuit, la neige- Messages : 18138
J'adore ! : C'est qu'elle ne se laissait pas impressionner par son mari, notre Marie-Antoinette... pas franchement une femme à qui Louis XVI pouvait en imposer.
Invité- Invité
A croire qu'à cette époque les écoutes indiscrètes existaient déjà, puisque nous en savons tout....
Teresa-Cabarrus- Messages : 364
Cosmo a écrit:attachboy a écrit:! S'il fait aménager des salles de bains, c'est pour s'en servir pas pour faire joli !
Oui, 43 fois en 8 ans ! (5 fois par an en moyenne kwa )
Donc si on s'en tient à ces chiffres, comment expliquez vous qu'il en prenne trois en une semaine, puis plus rien pendant plusieurs mois ? Ca ne paraît pas logique ....
Lucius- Messages : 11656
... Mais si, c'est tout à fait logique. Il prenait des bains sur prescription de son médecin. Son médecin lui avait sans doute prescrit, à ce moment-là, de prendre 3 bains dans la semaine. En dehors de ces rares bains, je suppose que Louis XVI faisait une toilette sèche et des ablutions partielles à l'eau (bains "de siège" comme on disait pour le lavage du derrière et bains de pieds).
Invité- Invité
Quand je dis, Cosmo que l'on "frictionnait" le roi, veuillez m'excuser mais je voulais dire plutôt que l'on massait le roi. Louis 16 prenait donc un bain trés régulièrement, puis on massait son corps avec de l'eau de cologne. Et pour la petite info, je sais faire la différence entre un bain et des ablutions.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2