Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Louis XVI était-il propre?

+3
MARIE ANTOINETTE
Trianon
Mme de Sabran
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Louis XVI était-il propre? - Page 2 Empty Re: Louis XVI était-il propre?

Message par Invité Dim 23 Mar 2014, 19:36

Cosmo a écrit:Au XVIIème siècle, on ne connaît que la toilette sèche. Au XVIIIème siècle aussi, sauf vers la fin où l'on commence à faire des ablutions partielles à l'eau (bains de siège, bains de pieds) et très rarement, à s'immerger entièrement dans des bains. Marie-Antoinette prend des bains très régulièrement selon Mme Campan, mais c'est une femme et elle fait figure d'exception.. Mme du Barry prenait également un bain par jour à Louveciennes paraît-il. Quant à Louis XVI, rien n'est moins sûr...

Anne d'Autriche avait une salle de bain au Louvre et au Palais Royal si je me souviens correctement. Je n'ai pas le temps de le vérifier en ce moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVI était-il propre? - Page 2 Empty Re: Louis XVI était-il propre?

Message par attachboy Dim 23 Mar 2014, 21:30



Alors, notre Louis Auguste, propre ou sale ?  Smileàè-è\':

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVI était-il propre? - Page 2 Empty Re: Louis XVI était-il propre?

Message par Mme de Sabran Dim 23 Mar 2014, 21:35




Tires-en toi même tes conclusions, mon grand !  Wink 

Chacun est libre d'interpréter les sources.  Louis XVI était-il propre? - Page 2 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54724
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVI était-il propre? - Page 2 Empty Re: Louis XVI était-il propre?

Message par attachboy Dim 23 Mar 2014, 21:50

Eh bien je dirais que notre Louis Auguste devait être propre ! même si il n'allait sans doute pas jusqu'à prendre deux bains par jour !  Very Happy 

Le Prince de Ligne est sans doute bienveillant, mais vivait-il dans l'intimité du roi ?

Et puis Louis XVI est un homme pratique ! S'il fait aménager des salles de bains, c'est pour s'en servir pas pour faire joli !

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVI était-il propre? - Page 2 Empty Re: Louis XVI était-il propre?

Message par Lucius Dim 23 Mar 2014, 23:12

Cosmo a écrit:

Avoir sa cravate de travers ou sa perruque à l'envers ce n'est pas "dégoûtant". Ce n'est pas le sens du mot "dégoûtant".  Very Happy 

Ce sens a glissé. Au XVII et XVIIIème on peut être dégoûté des plaisirs, dégoûté de la Cour .... car on ne ressent  plus/pas goût peur eux ! On goûte des manière, une personne .... cela ne signifie pas que les plaisirs, les manières, les personnes soient propres ou sales !

Le sens moderne s'est rétréci. Mais l'expression d'être dégoûtant, au vue du reste, est très probablement, même si on la rencontre moins souvent qu'être dégoûté, signifie qu'on inspire pas le goût, qu'on ne plaît pas. Pas vestimentairement, non, ni quant à la beauté, mais plus aux manières, à l'aspect général, à cet air qui caractérise les gens biens nés. Pas sexy quoi !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVI était-il propre? - Page 2 Empty Re: Louis XVI était-il propre?

Message par Invité Dim 23 Mar 2014, 23:24

attachboy a écrit:! S'il fait aménager des salles de bains, c'est pour s'en servir pas pour faire joli !

Oui, 43 fois en 8 ans !  Hop! (5 fois par an en moyenne kwa  Suspect )


Dernière édition par Cosmo le Dim 23 Mar 2014, 23:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVI était-il propre? - Page 2 Empty Re: Louis XVI était-il propre?

Message par La nuit, la neige Dim 23 Mar 2014, 23:27

Lucius a écrit: à cet air qui caractérise les gens biens nés. Pas sexy quoi !

 :Louis XVI était-il propre? - Page 2 2028181902 

Le comte de Mercy à Marie-Thérèse, le 24 Juillet 1771

Les progrès que cette princesse fait sur l’âme de M. le dauphin deviennent journellement plus remarquables.
Lundi, premier de ce mois, en présence de M. le comte et de Mme la comtesse de Provence, Mme la dauphine fit à M. le dauphin une mercuriale sur son goût immodéré pour la chasse, qui détruisait sa santé, et sur l’air de négligence et de rudesse que cet air lui faisait contracter.

M.le dauphin crut abréger la réprimande en se retirant dans son appartement, mais Mme la dauphine l’y suivit, et continua à lui représenter un peu fortement tous les inconvénients de sa façon d’être.
Ce langage causa à M. le dauphin tant d’émotion qu’il se mit à pleurer.


Oh ! Le pauv’ biquet... Louis XVI était-il propre? - Page 2 2238094171
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVI était-il propre? - Page 2 Empty Re: Louis XVI était-il propre?

Message par Invité Dim 23 Mar 2014, 23:29

J'adore !  :Louis XVI était-il propre? - Page 2 2028181902 C'est qu'elle ne se laissait pas impressionner par son mari, notre Marie-Antoinette... pas franchement une femme à qui Louis XVI pouvait en imposer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVI était-il propre? - Page 2 Empty Re: Louis XVI était-il propre?

Message par Teresa-Cabarrus Lun 24 Mar 2014, 11:48

A croire qu'à cette époque les écoutes indiscrètes existaient déjà, puisque nous en savons tout....
Teresa-Cabarrus
Teresa-Cabarrus

Messages : 364
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVI était-il propre? - Page 2 Empty Re: Louis XVI était-il propre?

Message par Lucius Lun 24 Mar 2014, 13:33

Cosmo a écrit:
attachboy a écrit:! S'il fait aménager des salles de bains, c'est pour s'en servir pas pour faire joli !

Oui, 43 fois en 8 ans !  Hop! (5 fois par an en moyenne kwa  Suspect )

Donc si on s'en tient à ces chiffres, comment expliquez vous qu'il en prenne trois en une semaine, puis plus rien pendant plusieurs mois ? Ca ne paraît pas logique ....
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVI était-il propre? - Page 2 Empty Re: Louis XVI était-il propre?

Message par Invité Lun 24 Mar 2014, 13:56

... Mais si, c'est tout à fait logique.  Very Happy Il prenait des bains sur prescription de son médecin. Son médecin lui avait sans doute prescrit, à ce moment-là, de prendre 3 bains dans la semaine. En dehors de ces rares bains, je suppose que Louis XVI faisait une toilette sèche et des ablutions partielles à l'eau (bains "de siège" comme on disait pour le lavage du derrière  Louis XVI était-il propre? - Page 2 3826491292  et bains de pieds).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVI était-il propre? - Page 2 Empty Re: Louis XVI était-il propre?

Message par Invité Lun 24 Mar 2014, 18:51

Quand je dis, Cosmo que l'on "frictionnait" le roi, veuillez m'excuser mais je voulais dire plutôt que l'on massait le roi.   Louis 16 prenait donc un bain trés régulièrement, puis on massait son corps avec de l'eau de cologne. Et pour la petite info, je sais faire la différence entre un bain et des ablutions. Hop! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVI était-il propre? - Page 2 Empty Re: Louis XVI était-il propre?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum