Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Sade. Biographie de Stéphanie Genand

Aller en bas

Sade. Biographie de Stéphanie Genand Empty Sade. Biographie de Stéphanie Genand

Message par La nuit, la neige Dim 16 Déc 2018, 22:43

Si vous n'avez pas envie de lire un pavé de 600 pages je ne peux que vous recommander, une fois encore, de consulter les biographies disponibles dans la collection Folio Biographies, éditées en format poche (petits prix).  Smile

La nouveauté du mois est donc :

Sade
De Stéphanie Genand
Chez Folio Biographies (Nov 2018)

Sade. Biographie de Stéphanie Genand Sade10

Présentation :

«Qu’ai-je donc fait pour souffrir si longtemps ?
– Eh! malheureux, ce que tu as fait ? Ne le vois-tu donc pas? Tu vis trop.
»

Donatien Alphonse François de Sade (1740-1814) passa vingt-sept ans de sa vie en prison ou en asile d’aliénés.
Écrivain, romancier, philosophe, homme politique, on ne retint longtemps de lui qu’un cortège de rumeurs et une liste d’ouvrages clandestins pour la plupart introuvables.
Entrée depuis 1990 dans la Pléiade, son œuvre est aujourd’hui en livre de poche, et tout un chacun peut lire Les Cent Vingt Journées de Sodome, La Philosophie dans le boudoir ou La Nouvelle Justine ou Les malheurs de la vertu.
Mais Sade n’en reste pas moins un objet constant d’études et de questionnements. En 1818, un chirurgien, nourri de phrénologie, avait examiné son crâne. Entre surprise et déception, il en avait conclu que ce dernier «était en tous points semblable à celui d’un père de l’Église».
Sade ne serait-il donc qu’un homme ? Telle est la question.


____________________

Idea Je rappelle notre sujet consacré au sulfureux marquis, ici :

Arrow Le marquis de Sade


Idea Ainsi que le livre de notre ami Ludovic Miserole, l'un des membres et auteurs à succès de notre forum... Sade. Biographie de Stéphanie Genand 309649167
Récemment publié, il est consacré à l'affaire Rose Keller :

Sade. Biographie de Stéphanie Genand Cvt_la10

Arrow Voir notre sujet : L'affaire Rose Keller, de Ludovic Miserole
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17998
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum