Sade. Biographie de Stéphanie Genand
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Bibliographie :: Bibliographie : Les règnes de Louis XV et Louis XVI :: Biographies
Page 1 sur 1
Sade. Biographie de Stéphanie Genand
Si vous n'avez pas envie de lire un pavé de 600 pages je ne peux que vous recommander, une fois encore, de consulter les biographies disponibles dans la collection Folio Biographies, éditées en format poche (petits prix).
La nouveauté du mois est donc :
Sade
De Stéphanie Genand
Chez Folio Biographies (Nov 2018)
Présentation :
«Qu’ai-je donc fait pour souffrir si longtemps ?
– Eh! malheureux, ce que tu as fait ? Ne le vois-tu donc pas? Tu vis trop.»
Donatien Alphonse François de Sade (1740-1814) passa vingt-sept ans de sa vie en prison ou en asile d’aliénés.
Écrivain, romancier, philosophe, homme politique, on ne retint longtemps de lui qu’un cortège de rumeurs et une liste d’ouvrages clandestins pour la plupart introuvables.
Entrée depuis 1990 dans la Pléiade, son œuvre est aujourd’hui en livre de poche, et tout un chacun peut lire Les Cent Vingt Journées de Sodome, La Philosophie dans le boudoir ou La Nouvelle Justine ou Les malheurs de la vertu.
Mais Sade n’en reste pas moins un objet constant d’études et de questionnements. En 1818, un chirurgien, nourri de phrénologie, avait examiné son crâne. Entre surprise et déception, il en avait conclu que ce dernier «était en tous points semblable à celui d’un père de l’Église».
Sade ne serait-il donc qu’un homme ? Telle est la question.
Je rappelle notre sujet consacré au sulfureux marquis, ici :
Le marquis de Sade
Ainsi que le livre de notre ami Ludovic Miserole, l'un des membres et auteurs à succès de notre forum...
Récemment publié, il est consacré à l'affaire Rose Keller :
Voir notre sujet : L'affaire Rose Keller, de Ludovic Miserole
La nouveauté du mois est donc :
Sade
De Stéphanie Genand
Chez Folio Biographies (Nov 2018)
Présentation :
«Qu’ai-je donc fait pour souffrir si longtemps ?
– Eh! malheureux, ce que tu as fait ? Ne le vois-tu donc pas? Tu vis trop.»
Donatien Alphonse François de Sade (1740-1814) passa vingt-sept ans de sa vie en prison ou en asile d’aliénés.
Écrivain, romancier, philosophe, homme politique, on ne retint longtemps de lui qu’un cortège de rumeurs et une liste d’ouvrages clandestins pour la plupart introuvables.
Entrée depuis 1990 dans la Pléiade, son œuvre est aujourd’hui en livre de poche, et tout un chacun peut lire Les Cent Vingt Journées de Sodome, La Philosophie dans le boudoir ou La Nouvelle Justine ou Les malheurs de la vertu.
Mais Sade n’en reste pas moins un objet constant d’études et de questionnements. En 1818, un chirurgien, nourri de phrénologie, avait examiné son crâne. Entre surprise et déception, il en avait conclu que ce dernier «était en tous points semblable à celui d’un père de l’Église».
Sade ne serait-il donc qu’un homme ? Telle est la question.
Récemment publié, il est consacré à l'affaire Rose Keller :
Voir notre sujet : L'affaire Rose Keller, de Ludovic Miserole
La nuit, la neige- Messages : 18132