Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique
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LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille autrichienne
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Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique
J'admire beaucoup " Marie-thé "
_________________
Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique
Je n'ai pas encore vu cette émission. J'espère pouvoir le faire ce week-end !
Si d'autres sont comme moi, voici la vidéo accessible sur Youtube.
Pas question de la revoir sur le nouveau site, minable, de France TV ; que j'ai décidé de boycotter depuis qu'ils l'ont changé !!!
Si d'autres sont comme moi, voici la vidéo accessible sur Youtube.
Pas question de la revoir sur le nouveau site, minable, de France TV ; que j'ai décidé de boycotter depuis qu'ils l'ont changé !!!
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique
La nuit, la neige a écrit:Si d'autres sont comme moi,
Grand merci !! oui, oui, je n'ai pas pu regarder moi non plus .......( élèves en détresse !!) ( et oui, y a encore l'oral de rattrapage...!!)
Invité- Invité
Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique
Comtesse Diane a écrit:
" Marie-thé "
Evidemment, c'est plus distingué que " Marie trempe ton pain ... "
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55518
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique
Peut-on déplacer tous les derniers messages ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t70-l-imperatrice-marie-therese.
Ce sujet concerne un ancien documentaire diffusé sur Arte.
Ce sujet concerne un ancien documentaire diffusé sur Arte.
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55518
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique
J'ai enfin pu regardé l'émission...que j'ai appréciée !
Avec notamment de belles visites de lieux divers et variés qui marquèrent le règne de Marie-Thérèse.
J'ignorais que les appartements de réception du président de la république d'Autriche sont encore aujourd'hui disposés dans l'aile du palais de la Hofburg occupée par Marie-Thérèse.
Coup de cœur pour cette monumentale horloge, au savant mécanisme qui propose une vingtaine de minutes d'animations ayant pour thème la famille de l'impératrice :
Avec notamment de belles visites de lieux divers et variés qui marquèrent le règne de Marie-Thérèse.
J'ignorais que les appartements de réception du président de la république d'Autriche sont encore aujourd'hui disposés dans l'aile du palais de la Hofburg occupée par Marie-Thérèse.
Coup de cœur pour cette monumentale horloge, au savant mécanisme qui propose une vingtaine de minutes d'animations ayant pour thème la famille de l'impératrice :
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique
Très originale pour l'époque.
Trianon- Messages : 3305
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique
On comprend le goût qu'eut la Reine pour les tableaux mécaniques par la suite : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2133-tableau-automate-ou-anime-de-marie-antoinette
Gouverneur Morris- Messages : 11799
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique
Une miniature qui représente le régime disciplinaire de Marie-Thérèse. Artiste inconnu (1750) - Musée National de Varsovie
Le programme éducatif de Marie-Antoinette était ainsi programmé selon une déclaration écrite par l'impératrice :
8 heures du matin, réveil et prière "élévation à Dieu" et se lever du lit.
9 h00, prière du matin, toilettes et petit déjeuner.
9h30 la kammerfrau (la femme de chambre) fait répéter et apprendre par cœur le catéchisme
De 9h30 à 10h, permission de jouer.
11 heures une demi-heure d'écriture et de nouveau récréation
De 11h à 11h30 confession
Midi heure du déjeuner et de la liberté
14 heures de nouveau récréation
16 heures : cours de français
17 heures : amusement avec les jeux de cartes, livres et enseignement des mots français par des images ou danse.
18 heures : réciter le Noster Pater pour rappeler toujours la présence de Dieu.
19h30 : dîner
20:30 : nettoyage du soir et lit.
Quand le temps le permettra, nous modifierons les horaires afin qu'on puisse sortir en calèche en hiver et se promener dans le jardin en été."
Les heures d'études étaient complétées par les professeurs de musique, de dessin et de langues. Chaque matin, l'impératrice recevait le rapport médical du Dr Van Swieten, qui lui rapportait l'état de santé de ses enfants. L'Impératrice voyait les enfants tous les 8 ou 10 jours.
La femme de ménage était autorisée à punir et à fouetter les jeunes princesses.
Bien à vous.
Le programme éducatif de Marie-Antoinette était ainsi programmé selon une déclaration écrite par l'impératrice :
8 heures du matin, réveil et prière "élévation à Dieu" et se lever du lit.
9 h00, prière du matin, toilettes et petit déjeuner.
9h30 la kammerfrau (la femme de chambre) fait répéter et apprendre par cœur le catéchisme
De 9h30 à 10h, permission de jouer.
11 heures une demi-heure d'écriture et de nouveau récréation
De 11h à 11h30 confession
Midi heure du déjeuner et de la liberté
14 heures de nouveau récréation
16 heures : cours de français
17 heures : amusement avec les jeux de cartes, livres et enseignement des mots français par des images ou danse.
18 heures : réciter le Noster Pater pour rappeler toujours la présence de Dieu.
19h30 : dîner
20:30 : nettoyage du soir et lit.
Quand le temps le permettra, nous modifierons les horaires afin qu'on puisse sortir en calèche en hiver et se promener dans le jardin en été."
Les heures d'études étaient complétées par les professeurs de musique, de dessin et de langues. Chaque matin, l'impératrice recevait le rapport médical du Dr Van Swieten, qui lui rapportait l'état de santé de ses enfants. L'Impératrice voyait les enfants tous les 8 ou 10 jours.
La femme de ménage était autorisée à punir et à fouetter les jeunes princesses.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique
Mis à part le fait que ce tableau n'est vraiment pas beau, la renommée de la mère Marie-Thérèse est très tenace. Je la crois stricte, mais loin de cette image.
Trianon- Messages : 3305
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique
Je découvre que, quelques mois après sa mort, une grande cérémonie funèbre fut célébrée en son honneur et sa mémoire, le 30 mai 1781, à Paris...
Je ne le savais pas.
Je recopie donc la très intéressante note de l'expert.
Seront présentés, à l'occasion d'une vente aux enchères organisée par l'étude Artcurial, le 14 novembre 2017, à Paris :
Scènes illustrant la vie et le règne de Marie-Thérèse d'Autriche
Louis-Jean-Jacques Durameau (1733-1796)
Suite de cinq huiles sur toiles en camaïeu
La plupart signées et datées
Hauteur : 19,50 Largeur : 49,50 cm
1. " Marie-Thérèse présidant elle-même à l'éducation de ses augustes enfants "
Datée et signée '1781 DuRameau ' en bas à gauche
Annotée '3. St Denis' à l'encre sur le châssis au verso et une ancienne étiquette annotée '(…) regarde avec tendresse ses jeunes enfans, occupés à différent (…) / d'étude.
La Science préside à ces exercices, elle (…) sur l'histoire / et tient un globe sur lequel est posé un triangle (…) les différents attributs des arts'
2. " Marie-Thérèse excite l'émulation et la valeur de ses guerriers par l'institution de l'ordre de Marie-Thérèse "
Signée et datée 'DuRameau 1781' en bas à gauche
Annotée '1. Vierge (…) l'Entrée' à l'encre sur le châssis au verso et une ancienne étiquette annotée 'n° (…) / exite la valeur de / ses guerriers par l'institution / (…) de Marie-therese / L'Imperatrice decore de l'ordre de Marie-therese plusieurs génies( ?) militaires. La Gloire la conduit au pied du trône et elle repend sur / eux des (…) et des (…) laurier'
3. " Marie-Thérèse prépare et assure le bonheur de ses peuples par la réformation de la Justice "
Signée et trace de date 'DuRameau (…)' en bas à droite
Annotée '2. Vierge' à l'encre sur le châssis au verso
4. " La Princesse échauffant le Génie des Arts et faisant fleurir le commerce dans ses vastes Etats "
Annotée '3. Vierge' à l'encre sur le châssis au verso
5. " La Princesse répandant ses bienfaits sur les malheureux "
Annotée 'Mausolee St Denis' à l'encre sur le châssis au verso et une ancienne étiquette annotée 'n° 7 Elle est le refuge et le / soutient des malheureux / L'Impératice descend de son trône et presente une main secourable / aux indigents qui se prosternent à ses pieds, elle repend ses largesses / à une pauvre famille'
Trace de signature en bas à gauche
Provenance :
Projets pour les bas-reliefs de la pompe funèbre de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche à Notre-Dame en 1781
Collection particulière, France
Commentaire :
Le 29 novembre 1780 s'éteignait à Vienne l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche après quarante années de règne.
La souveraine défunte, mère de la reine Marie-Antoinette, eut droit en France à une pompe funèbre fastueuse et un catafalque fut commandé aux artistes des Menus-Plaisirs et érigé à Notre-Dame pour la cérémonie funèbre célébrée le 30 mai 1781.
La réalisation de ce monument funéraire éphémère - il sera démantelé au lendemain de la cérémonie - fut confiée à Pierre-Adrien Pâris, chargé de la conception de l'ensemble du cénotaphe, Louis-Jacques Durameau, responsable des décors peints et du dessin des figures allégoriques destinées à être sculptées par Augustin Bocciardi, et à Moreau le Jeune, graveur de la Chambre du roi.
Les estampes de ce dernier ainsi que la Description du Mausolée et de la Pompe Funèbre de très haute, très puissante et très excellente princesse Marie-Thérèse d'Autriche, Impératrice (…), livret édité pour l'occasion, nous donnent une idée de ce que fut cet événement et son décor, qui coutèrent plus de 100.000 livres.
Sur une base rectangulaire à six degrés (nombre de marches prescrit par l'étiquette pour les têtes couronnées) se dressait un imposant socle et un sarcophage à l'antique entouré des quatre Vertus cardinales, surmonté d'un catafalque.
Un important décor allégorique sculpté composé de statues de bois et de plâtre en ronde-bosse, de bas-reliefs, de médaillons et de guirlandes venait compléter la richesse de ce monument qui était polychrome, les " marbres " étant peints en trompe-l'œil et les torchères dorées.
Parmi les décors réalisés par Durameau, dix peintures de format allongé à l'imitation de bas-relief de marbre blanc venaient s'insérer dans le décor du chœur.
Non visibles sur les gravures de Moreau le Jeune, ces éléments sont minutieusement décrits dans la Description... mentionnée ci-dessus ainsi que dans les Mémoires secrets.
" Dans les espaces formés par les pilastres de l'attique, on a placé alternativement des bas-reliefs et les Armes de l'Impératrice (…).
Les bas-reliefs sont de marbre blanc statuaire, et encadrés de bleu turquin : leurs sujets retracent les événements qui ont illustré le règne de l'Impératrice et qui lui rendront l'admiration de la postérité (…) (1) ".
Chaque épisode de la vie de Marie-Thérèse était surmonté d'une citation biblique en latin, soulignant les vertus de l'impératrice.
Les esquisses en grisaille que nous présentons sont préparatoires à ces bas-reliefs.
Sur les dix scènes représentées par Durameau, deux autres esquisses sont conservées dans des collections privées (2) et les cinq que nous présentons sont inédites.
Une grande harmonie et un sens aigu de la narration se dégagent de cet ensemble : vêtue d'une ample robe ajustée à la taille et coiffée d'un chignon, la figure de l'Impératrice, aisément identifiable sur chaque scène, virevolte d'esquisse en esquisse.
Entourée de différentes figures et d'allégories qui ne sont pas sans rappeler la vie de Marie de Médicis de Rubens, elle incarne successivement toutes les vertus du bon gouvernement.
D'un caractère vif et enlevé, ces cinq esquisses constituent un important témoignage de l'un des derniers décors éphémères de l'Ancien Régime.
1. Description du Mausolée…, 1781, p. 11
2. Marie-Thérèse offrant la couronne impériale à son auguste époux et Mariage du Dauphin avec l'archiduchesse Marie-Antoinette, voir A. Leclair, op. cit., p. 171, n° P. 76 et P. 77 (Dommage que nous n'ayons pas l'image de ce dernier).
Bibliographie :
- 'Mémoires secrets', 1781, éd. 1784-1789, t. XVII, p. 207-209 (décor du cénotaphe de Marie-Thérèse d'Autriche par Durameau, sans mention précise de nos esquisses).
- 'Description du Mausolée et de la Pompe funèbre de (...) Marie-Thérèse d'Autriche(...), 1781, p. 11-13 et 18-19
Alain-Charles Gruber, 'Les Grandes fêtes et leurs décors à l'époque de Louis XVI', Genève, 1972, p.112-113 (décor du cénotaphe de Marie-Thérèse d'Autriche par Durameau, sans mention précise de nos esquisses)
- Marc Sandoz, 'Louis-Jacques Durameau 1733-1796', Paris, 1980, p. 109 ("Allégories pour le cénotaphe de la pompe funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche", sans mention précise de nos esquisses)
- Anne Leclair, 'Louis-Jacques Durameau 1733-1796', Paris, 2001, p. 168 et 170, n° P. 75 B, D, E, F et G
* Sources et infos complémentaires : Artcurial - Vente Maîtres anciens & du XIXe siècle
Je ne le savais pas.
Je recopie donc la très intéressante note de l'expert.
Seront présentés, à l'occasion d'une vente aux enchères organisée par l'étude Artcurial, le 14 novembre 2017, à Paris :
Scènes illustrant la vie et le règne de Marie-Thérèse d'Autriche
Louis-Jean-Jacques Durameau (1733-1796)
Suite de cinq huiles sur toiles en camaïeu
La plupart signées et datées
Hauteur : 19,50 Largeur : 49,50 cm
1. " Marie-Thérèse présidant elle-même à l'éducation de ses augustes enfants "
Datée et signée '1781 DuRameau ' en bas à gauche
Annotée '3. St Denis' à l'encre sur le châssis au verso et une ancienne étiquette annotée '(…) regarde avec tendresse ses jeunes enfans, occupés à différent (…) / d'étude.
La Science préside à ces exercices, elle (…) sur l'histoire / et tient un globe sur lequel est posé un triangle (…) les différents attributs des arts'
2. " Marie-Thérèse excite l'émulation et la valeur de ses guerriers par l'institution de l'ordre de Marie-Thérèse "
Signée et datée 'DuRameau 1781' en bas à gauche
Annotée '1. Vierge (…) l'Entrée' à l'encre sur le châssis au verso et une ancienne étiquette annotée 'n° (…) / exite la valeur de / ses guerriers par l'institution / (…) de Marie-therese / L'Imperatrice decore de l'ordre de Marie-therese plusieurs génies( ?) militaires. La Gloire la conduit au pied du trône et elle repend sur / eux des (…) et des (…) laurier'
3. " Marie-Thérèse prépare et assure le bonheur de ses peuples par la réformation de la Justice "
Signée et trace de date 'DuRameau (…)' en bas à droite
Annotée '2. Vierge' à l'encre sur le châssis au verso
4. " La Princesse échauffant le Génie des Arts et faisant fleurir le commerce dans ses vastes Etats "
Annotée '3. Vierge' à l'encre sur le châssis au verso
5. " La Princesse répandant ses bienfaits sur les malheureux "
Annotée 'Mausolee St Denis' à l'encre sur le châssis au verso et une ancienne étiquette annotée 'n° 7 Elle est le refuge et le / soutient des malheureux / L'Impératice descend de son trône et presente une main secourable / aux indigents qui se prosternent à ses pieds, elle repend ses largesses / à une pauvre famille'
Trace de signature en bas à gauche
Provenance :
Projets pour les bas-reliefs de la pompe funèbre de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche à Notre-Dame en 1781
Collection particulière, France
Commentaire :
Le 29 novembre 1780 s'éteignait à Vienne l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche après quarante années de règne.
La souveraine défunte, mère de la reine Marie-Antoinette, eut droit en France à une pompe funèbre fastueuse et un catafalque fut commandé aux artistes des Menus-Plaisirs et érigé à Notre-Dame pour la cérémonie funèbre célébrée le 30 mai 1781.
La réalisation de ce monument funéraire éphémère - il sera démantelé au lendemain de la cérémonie - fut confiée à Pierre-Adrien Pâris, chargé de la conception de l'ensemble du cénotaphe, Louis-Jacques Durameau, responsable des décors peints et du dessin des figures allégoriques destinées à être sculptées par Augustin Bocciardi, et à Moreau le Jeune, graveur de la Chambre du roi.
Les estampes de ce dernier ainsi que la Description du Mausolée et de la Pompe Funèbre de très haute, très puissante et très excellente princesse Marie-Thérèse d'Autriche, Impératrice (…), livret édité pour l'occasion, nous donnent une idée de ce que fut cet événement et son décor, qui coutèrent plus de 100.000 livres.
Sur une base rectangulaire à six degrés (nombre de marches prescrit par l'étiquette pour les têtes couronnées) se dressait un imposant socle et un sarcophage à l'antique entouré des quatre Vertus cardinales, surmonté d'un catafalque.
Un important décor allégorique sculpté composé de statues de bois et de plâtre en ronde-bosse, de bas-reliefs, de médaillons et de guirlandes venait compléter la richesse de ce monument qui était polychrome, les " marbres " étant peints en trompe-l'œil et les torchères dorées.
Parmi les décors réalisés par Durameau, dix peintures de format allongé à l'imitation de bas-relief de marbre blanc venaient s'insérer dans le décor du chœur.
Non visibles sur les gravures de Moreau le Jeune, ces éléments sont minutieusement décrits dans la Description... mentionnée ci-dessus ainsi que dans les Mémoires secrets.
" Dans les espaces formés par les pilastres de l'attique, on a placé alternativement des bas-reliefs et les Armes de l'Impératrice (…).
Les bas-reliefs sont de marbre blanc statuaire, et encadrés de bleu turquin : leurs sujets retracent les événements qui ont illustré le règne de l'Impératrice et qui lui rendront l'admiration de la postérité (…) (1) ".
Chaque épisode de la vie de Marie-Thérèse était surmonté d'une citation biblique en latin, soulignant les vertus de l'impératrice.
Les esquisses en grisaille que nous présentons sont préparatoires à ces bas-reliefs.
Sur les dix scènes représentées par Durameau, deux autres esquisses sont conservées dans des collections privées (2) et les cinq que nous présentons sont inédites.
Une grande harmonie et un sens aigu de la narration se dégagent de cet ensemble : vêtue d'une ample robe ajustée à la taille et coiffée d'un chignon, la figure de l'Impératrice, aisément identifiable sur chaque scène, virevolte d'esquisse en esquisse.
Entourée de différentes figures et d'allégories qui ne sont pas sans rappeler la vie de Marie de Médicis de Rubens, elle incarne successivement toutes les vertus du bon gouvernement.
D'un caractère vif et enlevé, ces cinq esquisses constituent un important témoignage de l'un des derniers décors éphémères de l'Ancien Régime.
1. Description du Mausolée…, 1781, p. 11
2. Marie-Thérèse offrant la couronne impériale à son auguste époux et Mariage du Dauphin avec l'archiduchesse Marie-Antoinette, voir A. Leclair, op. cit., p. 171, n° P. 76 et P. 77 (Dommage que nous n'ayons pas l'image de ce dernier).
Bibliographie :
- 'Mémoires secrets', 1781, éd. 1784-1789, t. XVII, p. 207-209 (décor du cénotaphe de Marie-Thérèse d'Autriche par Durameau, sans mention précise de nos esquisses).
- 'Description du Mausolée et de la Pompe funèbre de (...) Marie-Thérèse d'Autriche(...), 1781, p. 11-13 et 18-19
Alain-Charles Gruber, 'Les Grandes fêtes et leurs décors à l'époque de Louis XVI', Genève, 1972, p.112-113 (décor du cénotaphe de Marie-Thérèse d'Autriche par Durameau, sans mention précise de nos esquisses)
- Marc Sandoz, 'Louis-Jacques Durameau 1733-1796', Paris, 1980, p. 109 ("Allégories pour le cénotaphe de la pompe funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche", sans mention précise de nos esquisses)
- Anne Leclair, 'Louis-Jacques Durameau 1733-1796', Paris, 2001, p. 168 et 170, n° P. 75 B, D, E, F et G
* Sources et infos complémentaires : Artcurial - Vente Maîtres anciens & du XIXe siècle
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique
J'avais vaguement lu un truc de ce genre mais je n'en imaginais pas l'ampleur !
Sait-on la perception qu'en eue le public ?
J'imagine que Mercy dut être de la partie mais y a-t-il une trace de l'investissement de Marie-Antoinette (déjà bien enceinte) ?
Je n'ai plus la date exacte du voyage de Joseph II venu cette année-là.
Sait-on la perception qu'en eue le public ?
J'imagine que Mercy dut être de la partie mais y a-t-il une trace de l'investissement de Marie-Antoinette (déjà bien enceinte) ?
Je n'ai plus la date exacte du voyage de Joseph II venu cette année-là.
Invité- Invité
Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique
Pourvu que le Louvre s'en porte acquéreur !
Invité- Invité
Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique
C'est beau et étonnant
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Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique
La nuit, la neige a écrit:Je découvre que, quelques mois après sa mort, une grande cérémonie funèbre fut célébrée en son honneur et sa mémoire, le 30 mai 1781, à Paris...
Je ne le savais pas.
Nous non plus . En voilà une découverte !!!
Heureuse d’être Reine, heureuse d’être mère, elle vit du bonheur qu’elle a fait sur la terre: un temple est préparé, mais quel nuage affreux a troublé les regards élevé vers les cieux ! Quelle triste pâleur a couvert son visage ! Pourquoi nous tracez-vous cette cruelle image ?
Extrait du petit poème de 22 pages sur la mort de Marie-Thérèse.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5425112m/f2.image.r=mort%20de%20marie%20th%C3%A9rese%20d%27autriche.langFR
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55518
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique
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Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique
Un dessin du catafalque de la pompe funèbre de l'impératrice, par Pierre Adrien Pâris, architecte et dessinateur des Menus-Plaisirs :
Le même avait également confectionné cette maquette en bois et cire de celui qui était prévu pour la pompe funèbre de Charles III d'Espagne (1716-1788), mais il ne fut finalement pas réalisé au terme des 6 mois de deuil (juin 1789) en raison des évènements politiques et sociaux du moment.
* Source : Le cabinet de Pierre-Adrien Pâris
Cet article, intitulé Les pompes funèbres des souverains étrangers à Notre-Dame de Paris, XVIe-XVIIIe siècles, qui évoque peu le cas de Marie-Thérèse, est cependant très intéressant.
Il en rappelle les causes et les usages.
En annexe, est notamment présentée une liste des pompes funèbres de souverains étrangers à Notre-Dame de Paris
Marie-Thérèse est ici la seule princesse étrangère a avoir bénéficié de cet honneur sous le règne de Louis XVI, et la dernière.
Il semblerait donc que la pompe funèbre de Charles III d'Espagne ne fut pas organisée.
Extrait de l'article :
Le roi peut assister à l’office, mais jamais en deuil, comme lors de la pompe funèbre d’Isabelle de Valois, sa sœur, reine d’Espagne en 1568.
Ce fut du reste la seule fois où un monarque participa à ce genre de cérémonie.
Il est vrai que la règle veut qu’il n’assiste pas aux obsèques de ses proches parents. Pourquoi le faire pour les plus lointains ?
(...)
Mais d’autres membres illustres de la famille royale de France peuvent se rendre à Notre-Dame.
Anne d’Autriche assiste, installée dans la chaise de l’archevêque de Paris, à la pompe de Victor Amédée de Savoie dont le deuil est conduit par le duc de Nemours.
En 1664, lors de la pompe de Christine de Savoie, le deuil est dirigé par la princesse de Condé et de Conti, mais la reine Anne d’Autriche et le frère du roi sont installés incognito en tribune...
Au XVIIIe siècle, le dauphin est souvent le personnage le plus insigne de l’assistance.
Une chapelle ardente est dressée, remplie de lumières et entourée de cent ou deux cents pauvres en deuil. Des libéralités sont accordées.
(...)
* Source et article complet, ici : Le Gall, Jean-Marie. « Les pompes funèbres des souverains étrangers à Notre-Dame de Paris, XVIe-XVIIIe siècles », Revue d’histoire moderne et contemporaine, vol. 59-3, no. 3, 2012, pp. 96-123.
Le même avait également confectionné cette maquette en bois et cire de celui qui était prévu pour la pompe funèbre de Charles III d'Espagne (1716-1788), mais il ne fut finalement pas réalisé au terme des 6 mois de deuil (juin 1789) en raison des évènements politiques et sociaux du moment.
* Source : Le cabinet de Pierre-Adrien Pâris
Cet article, intitulé Les pompes funèbres des souverains étrangers à Notre-Dame de Paris, XVIe-XVIIIe siècles, qui évoque peu le cas de Marie-Thérèse, est cependant très intéressant.
Il en rappelle les causes et les usages.
En annexe, est notamment présentée une liste des pompes funèbres de souverains étrangers à Notre-Dame de Paris
Marie-Thérèse est ici la seule princesse étrangère a avoir bénéficié de cet honneur sous le règne de Louis XVI, et la dernière.
Il semblerait donc que la pompe funèbre de Charles III d'Espagne ne fut pas organisée.
Extrait de l'article :
Le roi peut assister à l’office, mais jamais en deuil, comme lors de la pompe funèbre d’Isabelle de Valois, sa sœur, reine d’Espagne en 1568.
Ce fut du reste la seule fois où un monarque participa à ce genre de cérémonie.
Il est vrai que la règle veut qu’il n’assiste pas aux obsèques de ses proches parents. Pourquoi le faire pour les plus lointains ?
(...)
Mais d’autres membres illustres de la famille royale de France peuvent se rendre à Notre-Dame.
Anne d’Autriche assiste, installée dans la chaise de l’archevêque de Paris, à la pompe de Victor Amédée de Savoie dont le deuil est conduit par le duc de Nemours.
En 1664, lors de la pompe de Christine de Savoie, le deuil est dirigé par la princesse de Condé et de Conti, mais la reine Anne d’Autriche et le frère du roi sont installés incognito en tribune...
Au XVIIIe siècle, le dauphin est souvent le personnage le plus insigne de l’assistance.
Une chapelle ardente est dressée, remplie de lumières et entourée de cent ou deux cents pauvres en deuil. Des libéralités sont accordées.
(...)
* Source et article complet, ici : Le Gall, Jean-Marie. « Les pompes funèbres des souverains étrangers à Notre-Dame de Paris, XVIe-XVIIIe siècles », Revue d’histoire moderne et contemporaine, vol. 59-3, no. 3, 2012, pp. 96-123.
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique
C'est très intéressant !
Invité- Invité
Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique
La nuit, la neige a écrit:
Extrait de l'article :
Le roi peut assister à l’office, mais jamais en deuil, comme lors de la pompe funèbre d’Isabelle de Valois, sa sœur, reine d’Espagne en 1568.
Ce fut du reste la seule fois où un monarque participa à ce genre de cérémonie.
Il est vrai que la règle veut qu’il n’assiste pas aux obsèques de ses proches parents. Pourquoi le faire pour les plus lointains ?
(...)
Est-ce que cela ne ressemble pas à une manière de superstition d'étiquette ? ... comme si les rites autour de la Mort la ramenaient rôder et faucher une nouvelle proie .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55518
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique
Non, Marie-Thérèse n'a pas toujours été cette matrone à l'air sévère, vêtue de noir...
Proposé à l'occasion d'une vente aux enchères organisée par Christie's New York, le 19 avril 2018 :
Antoine Pesne (Paris 1683-1757 Berlin)
Portrait of a girl, probably Empress Maria Theresa of Austria (1717-1780)
Full-length, in a silver dress and red velvet robe, with a dog and a monkey
Provenance :
The Collection of the Electors of Hanover, thence by descent in the Electoral and subsequently Royal Collection, to
Ernst August, Duke of Cumberland and King of Hanover, and by descent at Schloss Herrenhausen, subsequently transferred to Schloss Marienburg.
Anonymous sale; Christie's, New York, 15 April 2008, lot 66 (as one of a pair), where acquired after the sale by the present owner.
The frames of both this and the subsequent lot are branded 'EAFS', which denotes 'Ernst Augustus Fidekommis' and signifies that they were entailed property of Ernest Augustus, Duke of Cumberland, and later King of Hanover.
Dans la même vente, est également proposé un portrait de sa soeur.
Et puisqu'il s'agit d'une paire avec la même provenance, ne les séparons pas...
Antoine Pesne (Paris 1683-1757 Berlin)
Portrait of a lady, probably Archduchess Maria Anna of Austria (1718-1744).
Full-length in a gold-and-jewel-embroidered dress, with a fleur-de-lys cape, a figure of Cupid and a small dog beside.
Note au catalogue (extraits) :
Archduchess Maria Anna of Austria was the younger sister of Empress Maria Theresa, and a Governor of the Austrian Netherlands.
She married Prince Charles Alexander of Lorraine, the younger brother of her brother-in-law, Francis I, Holy Roman Emperor.
* Source et infos complémentaires : https://www.christies.com/salelanding/index.aspx?intsaleid=27467&lid=1&saletitle=
Proposé à l'occasion d'une vente aux enchères organisée par Christie's New York, le 19 avril 2018 :
Antoine Pesne (Paris 1683-1757 Berlin)
Portrait of a girl, probably Empress Maria Theresa of Austria (1717-1780)
Full-length, in a silver dress and red velvet robe, with a dog and a monkey
Provenance :
The Collection of the Electors of Hanover, thence by descent in the Electoral and subsequently Royal Collection, to
Ernst August, Duke of Cumberland and King of Hanover, and by descent at Schloss Herrenhausen, subsequently transferred to Schloss Marienburg.
Anonymous sale; Christie's, New York, 15 April 2008, lot 66 (as one of a pair), where acquired after the sale by the present owner.
The frames of both this and the subsequent lot are branded 'EAFS', which denotes 'Ernst Augustus Fidekommis' and signifies that they were entailed property of Ernest Augustus, Duke of Cumberland, and later King of Hanover.
Dans la même vente, est également proposé un portrait de sa soeur.
Et puisqu'il s'agit d'une paire avec la même provenance, ne les séparons pas...
Antoine Pesne (Paris 1683-1757 Berlin)
Portrait of a lady, probably Archduchess Maria Anna of Austria (1718-1744).
Full-length in a gold-and-jewel-embroidered dress, with a fleur-de-lys cape, a figure of Cupid and a small dog beside.
Note au catalogue (extraits) :
Archduchess Maria Anna of Austria was the younger sister of Empress Maria Theresa, and a Governor of the Austrian Netherlands.
She married Prince Charles Alexander of Lorraine, the younger brother of her brother-in-law, Francis I, Holy Roman Emperor.
* Source et infos complémentaires : https://www.christies.com/salelanding/index.aspx?intsaleid=27467&lid=1&saletitle=
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique
Il y a quelques jours j'ai vu cette photo d'une façade d'un immeuble en Autriche, avec Marie-Thérèse dessus. Je trouvais cette façade tellement mignonne que je la partage avec vous :
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique
Merci, mon cher Félix, cette façade est bien jolie !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55518
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique
Très belle façade peinte !! J'en ai vu des semblables à Dresde , restituées.
hastur- Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique
... ou bien en Italie du nord, justement auprès de la frontière avec l'Autriche .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55518
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
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