-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Princesse, ou duchesse de Polignac ?

3 participants

Princesse, ou duchesse de Polignac ? Empty Princesse, ou duchesse de Polignac ?

Message par Mme de Sabran Lun 31 Mar 2014, 15:22

Aucune des deux, mon Général !   Hop!  

Samedi après-midi, lors de notre première sortie boudoiresque à l'occasion de l'exposition De Watteau à Fragonard, je gambadais à travers les salons fastueux des Jacquemart-André , dans le sillage de mon mentor la nuit, la neige (  :Princesse, ou duchesse de Polignac ? 2028181902  ), à la découverte du buste dit de Mme de Polignac.  

Je croyais qu'il s'agissait du petit buste de Pajou ...

Princesse, ou duchesse de Polignac ? Yoland10

... dans lequel nous reconnaissons si bien notre mutine Yolande .

Princesse, ou duchesse de Polignac ? Et_enc10

Au premier coup d'oeil, j'ai su que ce n'était pas elle :

Princesse, ou duchesse de Polignac ? 14--je10

Princesse, ou duchesse de Polignac ? Bonneu10

Il est d'ailleurs intitulé:  Princesse de Polignac .

Mme de Polignac fut comtesse d'abord, puis duchesse, mais non pas princesse .
En revanche son fils cadet, Jules, se vit honoré du titre de prince pontifical en 1820.   La princesse de Polignac pourrait donc bien être l'une des brus de Yolande, Barbara Campbell, première épouse de Jules, à moins que ce ne soit Charlotte Boothley-Parkins, la seconde ?

Mais le buste étant signé Lemoyne date bien forcément de la fin XVIIIème !
J'ai donc cherché dans une autre direction, et voici :

Cette dame, c'est Michelle de Sentuary, par son mariage Madame Guesnon de Bonneuil, née le 7 mars 1748 à Sainte-Suzanne, sur l’île Bourbon, morte à Paris le 30 décembre 1829, parfois confondue avec une homonyme, agent d’influence et de renseignements pendant la Révolution et l’Empire.
Inspiratrice, entre autres, d'André Chénier, elle fut une femme « célèbre pour sa beauté et les agréments de son esprit » selon la formule de Charles de Lacretelle, lui-même un ami de Chénier
.

Elle vient à Paris où, par sa beauté et son charme personnel - sa conversation et ses talents pour le chant et la peinture -, elle se rend célèbre dans les milieux artistiques et intellectuels. Élisabeth Vigée Le Brun, qui devient son amie, qui la disait la « plus jolie femme de Paris », le peintre Alexandre Roslin qui la peignit en « habits d’africaine », la pastelliste Rosalie Filleul, le sculpteur Jean-Baptiste Lemoyne (*), d’autres encore, ont laissé d’elle de très beaux portraits.

(*): Portrait dit « la princesse (sic) de Polignac » au musée Jacquemart-André.

Merci, WIKI !  :n,,;::::!!!:

Jusqu’à son arrestation le 11 septembre 1793
, poursuit WIKI, Mme de Bonneuil s’était mêlée aux malheureuses tentatives des royalistes pour sauver Louis XVI, puis Marie-Antoinette, de l’échafaud. Une de ses filles a donné quelques détails sur les manœuvres des royalistes pour communiquer depuis un appartement de la rue de la Corderie avec les prisonnières du Temple. Mme de Bonneuil, comme d’autres femmes royalistes (Mmes de Beaufort, de Pompignan, de Bonneval d’Abzac, de Damas, de Langeron, de Saint Maurice, de Laubespin et de Janson) avait essayé de circonvenir des conventionnels, tel Charles-Nicolas Osselin alors membre du Comité de sûreté générale qu’elle avait attiré chez elle.

Brave et courageuse Mme de Bonneuil !!!   :n,,;::::!!!:
Cela vous vaudra bien l'ouverture d'un sujet !

Le sculpeur le Moyne a, semble-t-il, réalisé un buste de Mme de Bonnneuil (rencontrée lors d'un dîner chez Melle Vigée) que l'on peut identifier avec celui conservé au musée Jacquemart-André, dont les anciens propriétaires pensaient à tort qu'il s'agissait d'une "princesse" de Polignac
, confirme également Olivier Blanc.

.

Dernière édition par Mme de Sabran le Jeu 13 Oct 2016, 19:27, édité 1 fois
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Revenir en haut Aller en bas

Princesse, ou duchesse de Polignac ? Empty Re: Princesse, ou duchesse de Polignac ?

Message par Invité Lun 31 Mar 2014, 16:31

C'est toujours un plaisir d'avoir confirmation de ce dont on a eu l'impression, que dis-je, le sentiment !  :n,,;::::!!!: 
Merci WikiEléo !!!  :\\\\\\\\: 

Bien à vous.

Invité
Invité

Princesse, ou duchesse de Polignac ? Empty Re: Princesse, ou duchesse de Polignac ?

Message par Comte d'Hézècques Lun 31 Mar 2014, 17:02

Encore un objet que j'ai raté !

En tout cas, la prochaine fois que je mettrai le pied au musée Jacquemart, je verrai le buste d'un autre oeil, sachant qu'il s'agit de Mme de Bonneuil et non d'une princesse de Polignac... :Princesse, ou duchesse de Polignac ? 2028181902

Message par Mme de Sabran Lun 31 Mar 2014, 18:29

Comte d'Hézècques a écrit:Encore un objet que j'ai raté !

En tout cas, la prochaine fois que je mettrai le pied au musée Jacquemart, je verrai le buste d'un autre oeil, sachant qu'il s'agit de Mme de Bonneuil et non d'une princesse de Polignac... :Princesse, ou duchesse de Polignac ? 2028181902

Vous le verrez d'un bon oeil !  40544810 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Lun 31 Mar 2014, 19:26

Merci pour ces recherches ! Nous étions tous d'accord pour ne pas y voir notre chère duchesse et Lemoyne mort en 1778 pouvait difficilement sculpter sa belle-fille !  Princesse, ou duchesse de Polignac ? 3826491292 

Invité
Invité

Message par La nuit, la neige Lun 31 Mar 2014, 22:38

Mais comment est-ce possible ?
Vous êtes de ceux qui sont restés le plus longtemps dans les salles du musée... Shocked :Princesse, ou duchesse de Polignac ? 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Comte d'Hézècques Mar 01 Avr 2014, 11:10

La nuit, la neige a écrit:

Mais comment est-ce possible ?
Vous êtes de ceux qui sont restés le plus longtemps dans les salles du musée... Shocked :Princesse, ou duchesse de Polignac ? 2028181902

On a quitté en même temps que vous, mais faute de place dans la serre, nous nous sommes mis à l'intérieur du salon de thé  Very Happy 

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé