-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Joseph II, empereur du Saint-Empire

+7
Duc d'Ostrogothie
Elise Von Habsburg
Vicq d Azir
Comtesse Diane
Lucius
pilayrou
Calonne
11 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty Re: Joseph II, empereur du Saint-Empire

Message par Lucius Lun 01 Juin 2015, 16:34

C'est délirant, le grand duc de Russie élu roi des Romains ! Donc héritier du Saint Empire !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty Re: Joseph II, empereur du Saint-Empire

Message par Invité Mar 02 Juin 2015, 10:45

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Ritrat11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty Re: Joseph II, empereur du Saint-Empire

Message par Mme de Sabran Lun 18 Jan 2016, 10:34

Notre chère Sophie von la Roche sillonne toujours la campagne de France    48333310   et ne manque pas un lieu de référence .
C'est ainsi que la voici fraîchement arrivée à Ermenonville pour voir comme tout le monde le tombeau de Jean-Jacques .

;

Elle écrit :

" En traversant le village, j'aperçus sur une maison une inscription avec le nom de Joseph II.   Nous nous arrêtâmes, descendîmes et découvrîmes que le maître de cette chaumière bien propre avait fait placer cette pierre au-dessus de sa porte , parce que l'empereur Joseph II , lors de son passage, avait voulu déjeuner chez lui, plutôt que chez le marquis de Girardin .

L'Empereur Joseph II
a dîné dans cette maison, le XXIV May 1777.

Préférer aux palais cette simple chaumière,
Y déposer des Rois, le faste et la grandeur,
De ses hôtes charmés honorer la candeur,
Auprès d'eux conserver l'égalité première,
C'est ce qu'a fait un prince. Et vous croyries peut-être ( sic )
Qu'il faut le mettre au rang des héros fabuleux,
Si l'on ne nommait Joseph deux,
des Germains fortunés, et le père et le maître.

Par Mr. le Chanoine Allard de Senlis. "


...   cette gravure, pour sa légende de circonstance !   :Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 2028181902  :Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 2028181902  :Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 2028181902


Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 T5_7_m10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty Re: Joseph II, empereur du Saint-Empire

Message par Mme de Sabran Lun 18 Jan 2016, 17:50

Cet éloge de Joseph est dûment consigné  Very Happy  Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Conten19
dans la nouvelle édition ( 1788 ) de la Nouvelle Héloïse !
https://books.google.fr/books?id=bKY3AAAAYAAJ
Jean-Jacques Rousseau, ‎João Jacinto de Magalhães, ‎Louis-Sébastien Mercier - 1788

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Books34
Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Books_60

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty Re: Joseph II, empereur du Saint-Empire

Message par Mme de Sabran Lun 18 Jan 2016, 20:11

;

Voici la maison dite de Joseph II qui abritait l'auberge où l'empereur s'arrêta .

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 7dy22510


La plaque lue par Sophie n'a pas changé de place ! Very Happy

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Ermeno10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty Re: Joseph II, empereur du Saint-Empire

Message par Mme de Sabran Mar 19 Jan 2016, 14:33

;

Et Sophie de poursuivre, toujours aussi enthousiaste  Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Q_DANC%7E1 :

J'entrai dans la maison; le mari, la femme, les filles et les nièces se rassemblèrent autour de moi, m'interrogèrent sur la santé de l'empereur, me parlèrent de son amabilité,  me montrèrent la place où il s'était assis, racontèrent, tous en même temps,  ce qu'il avait dit, comment il s'était informé sur tout, s'était promené dans leur jardin et s'était émerveillé que chaque coin fût si bien cultivé. Le mari, auprès duquel la femme me conduisit au jardin, me raconta avec fierté que Joseph, après avoir fait le tour du jardinet, lui avait dit : " Si tous mes sujets s'occupaient aussi bien de leurs champs et de leurs jardins que vous le faites, je serais le plus grand et le plus heureux des princes . " Et Joseph avait raison, car tout est si si soigneusement et correctement tenu que ces gens méritent le respect.  Tous dirent à l'unanimité qu'ils n'oublieraient jamais ce jour-là.  Chacun montrait la chaise sur laquelle il s'était assis et ils me prièrent de lui dire à mon retour combien ils l'aimaient et qu'ils ne l'oublieraient jamais .  Il faut dire qu'il les avait généreusement gratifiés, mais je remarquai toutefois que l'estime de ces gens reposait plutôt sur son comportement bienveillant que sur son cadeau.
Le respect avec lequel je parlais de l'empereur m'attira leur sympathie, ils me serrèrent tous la main et me souhaitèrent un bon voyage.  Je sortis de cette chaumière le coeur attendri et les gens me bénirent par amour pour l'empereur .


( Sophie von la Roche : Journal d'un voyage à travers la France )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty Re: Joseph II, empereur du Saint-Empire

Message par Mme de Sabran Mer 20 Jan 2016, 11:15

;

Après quoi voilà-t-y point que Joseph est surpris par l'orage, dans le Désert !!! Smileàè-è\':

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Merigo10

Mérigot : Le Désert d'Ermenonville

L'endroit le plus admiré des jardins d'Ermenonville était « le Désert ».

C'était un cirque de coteaux de bruyères, où s'amoncelaient des blocs de grès aux formes bizarres et qui entourait un vaste étang. Girardin le planta de pins sombres sur les hauteurs ; l'étang s'encadrait de verdure ; des sentiers agrestes conduisaient au milieu des rochers jusqu'à une petite cabane d'où l'on découvrait toute la vallée. D'autres sites rustiques et incultes étaient sillonnés par des sentiers pour les promeneurs épris de pittoresque. C'est beaucoup dans ce « Désert » d'Ermenonville, où l'homme avait si peu touché à la Nature, que nos aïeux du XVIII° siècle découvrirent une beauté nouvelle, celle des sites de la campagne sauvage.


http://2beaujeu.free.fr/chapitre2.htm


Aussitôt Joseph de courir se mettre à l'abri sous une petite grotte Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 1524226653 , qui par la suite porta son nom ( elle aussi ) :

Tu vois, passant, cette roche creusée ;
Elle a servi, toute brute qu'elle est,
Pour abriter la vertu couronnée.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty Re: Joseph II, empereur du Saint-Empire

Message par Mme de Sabran Jeu 23 Juin 2016, 21:55

Joseph admire les Invalides . Very Happy Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Index10

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Joseph10

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Www60

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty Re: Joseph II, empereur du Saint-Empire

Message par Lucius Ven 24 Juin 2016, 11:37

Lucius a écrit:C'est délirant, le grand duc de Russie élu roi des Romains ! Donc héritier du Saint Empire !

Reinette a écrit:C'est en effet complètement délirant. Laughing

En relisant le texte je viens de me rendre compte de mon erreur.
Le grand duc en question n'est pas celui de Russie mais celui de Toscane, le frère et héritier de Joseph II, futur Léopold II. Rien que de plus naturel en somme !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty Re: Joseph II, empereur du Saint-Empire

Message par Elise Von Habsburg Sam 22 Sep 2018, 15:10

J'ai toujours été marquée par la simplicité et le mode de vie de Joseph tout au long de son règne. Complètement à l'opposé de l'enfant capricieux qu'il a été comme nous avons pu le voir dans des posts précédents.
Une vie simple et une fin simple comme en témoigne son tombeau dans la crypte des Capucins à Vienne. Totalement différent de celui de ses parents.
Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Captur11
Elise Von Habsburg
Elise Von Habsburg

Messages : 13
Date d'inscription : 22/09/2018
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty Re: Joseph II, empereur du Saint-Empire

Message par Vicq d Azir Sam 22 Sep 2018, 16:15

Oui, un personnage bien atypique et attachant, qui a sans doute beaucoup compté pour Marie Antoinette. Voyez comme ils se ressemblent physiquement...
Sa mort en 1790 sera un choc pour elle.
Rappelons encore une fois, s’il en est besoin, qu’il « corègne » avec sa mère, et jusqu’à la mort de celle-ci en 1780, car il succède à son père l’Empereur, décédé en 1765. En effet, seul un homme peut être élu (par les Grands Électeurs) à la fonction d’ Empereur du Saint Empire.
Si le partage du pouvoir ne posait pas de problème entre Marie Thérèse et son mari, la « cohabitation » de la mère avec le fils ne cessa d’être conflictuelle. Ils n’étaient d’accord sur rien ...et Joseph n’entendait pas jouer les utilités, comme l’avait fait son père... Voir en particulier la question de la Silésie et les relations avec la Prusse...

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 C9186510


Dernière édition par Vicq d Azir le Sam 22 Sep 2018, 18:34, édité 1 fois
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty Re: Joseph II, empereur du Saint-Empire

Message par Elise Von Habsburg Sam 22 Sep 2018, 17:00

Au sujet de la Prusse et particulièrement de Frédéric II, Marie-Thérèse avait de justesse rattrapé une belle bêtise de Joseph quand ce dernier avait commencé à envahir la Bavière pour la récupérer. Elle avait du écrire à Frédéric le suppliant de ne pas déclarer la guerre à son fils. Il lui avait gentiment répondu: "Ne vous inquiétez pas je ne toucherai pas à votre fils". Ce fut je pense une des rares fois où il a fait preuve d'un peu d'humanité (il faut dire qu'il n'a pas eu une vie très rose et ce depuis sa naissance).Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Csm_0110
Elise Von Habsburg
Elise Von Habsburg

Messages : 13
Date d'inscription : 22/09/2018
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty Re: Joseph II, empereur du Saint-Empire

Message par Vicq d Azir Sam 22 Sep 2018, 18:29

Oui, merci. C’est aussi à cette lettre que je pensais...
Le ton était ironique de la part de Frédéric, dans le genre: « oui, chère « collègue », je vous comprends ; vous avez bien du souci avec votre progéniture, mais ne craignez rien, je ne répondrai pas aux provocations de votre fils, et ne lui ferai aucun mal... »
C’était humiliant pour l’ Impératrice, mais elle a dû sans doute ravaler sa fierté, car elle voulait sauver la paix...
Joseph, plus tard, sera repris par ses velléités belliqueuses (Bavière, bouches de l’Escault), et c’est grâce aux efforts (et à l’argent) de la France, qu’une guerre en Europe sera évitée...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty Re: Joseph II, empereur du Saint-Empire

Message par Mme de Sabran Sam 22 Sep 2018, 18:52

C'est aussi le moment où Marie-Antoinette disait à Mme de Polignac qu'elle craignait que son frère ne fasse encore des siennes .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty Re: Joseph II, empereur du Saint-Empire

Message par Vicq d Azir Sam 22 Sep 2018, 21:12

Oui, il y a à creuser le rapport entre le frère et la sœur: de 14 ans son aîné, il a un réel ascendant sur elle. Elle l’aime et le redoute, tombe dans ses bras quand il vient la voir à Versailles, pleure quand il s’en va...
On peut dire qu’elle file doux devant lui. Lui ne se gêne pas pour la tancer, se moquer de ses travers... Il se comporte de la même façon avec son beau-frère, qui est tout de même le Roi de France..,Il s’étonne par exemple que Louis XVI ne connaisse pas l’ École Militaire, construite par son prédécesseur. Il use avec lui d’un ton condescendant et persifleur. Le comble est atteint quand il s’autorise à lui donner des cours d’éducation sexuelle...
Ce frère bizarre, voyageant incognito, jaloux de sa liberté, c’est sans doute Marie Antoinette, version homme... Ils se ressemblent d’ailleurs comme deux gouttes d’eau ( du moins avant que le visage de la Reine s’élargisse: même nez busqué, grand front bombé...)
Il est enfin l’archétype du «despote éclairé »: réformateur, anticlérical, adepte d’un pouvoir fort; tout le contraire d’un Louis XVI...

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 B62a0410


Dernière édition par Vicq d Azir le Sam 22 Sep 2018, 22:23, édité 4 fois
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty Re: Joseph II, empereur du Saint-Empire

Message par Elise Von Habsburg Sam 22 Sep 2018, 21:21

Vicq d'Azir, il me semble que c'est l'impératrice Marie-Thérèse qui a dépêché Joseph auprès de sa soeur et de Louis pour voir d'où venait la "stérilité" du couple royal. Pour tenter de sauver les meubles :-) d'ailleurs après son passage et son cours Louis a réussi à faire sa "petite affaire" c'est du moins ce qu'a écrit Marie-Antoinette à sa mère.
C'est vrai que les deux se ressemblent énormément. J'ai leurs deux portraits tatoués sur le bras gauche et pour les avoir sous le nez tous les jours je peux l'affirmer!
Elise Von Habsburg
Elise Von Habsburg

Messages : 13
Date d'inscription : 22/09/2018
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty Re: Joseph II, empereur du Saint-Empire

Message par Vicq d Azir Sam 22 Sep 2018, 21:35

Oui, chère Élise, c’est ce qu’en a retenu l’Histoire, et c’est sans doute vrai: Joseph, émissaire de Madame Mère pour venir au secours du couple royal français, après l’échec des injonctions épistolaires de celle-ci
Certes... Mais Joseph s’acquitte avec un tel zèle de sa tâche, que cela m’a toujours paru suspect.. La démarche est pour le moins intrusive, et je n’ai pour ma part jamais cru que Louis XVI ait pu livrer spontanément de telles confidences intimes à son beau-frère, lui si méfiant et réservé, ce beau-frère étant de surcroît l’Empereur d’un état dont il s’était toujours méfié (cf ses résistance par rapport à l’alliance)
Joseph, après son « expertise », écrit deux lettres (longtemps restées top secret dans les archives viennoises), dans lesquelles il ne fait pas preuve d’une particulière bienveillance à l’égard des difficultés de sa sœur et de son beau-frère en la matière (il va même, si je me souviens jusqu’à parler de la sexualité des ânes...)
Donc, je ne retiendrai pas, pour ma part, la version édulcorée d’une intervention bienfaisante et désintéressée de l’Empereur dans les affaires publiques ET privées de la France...
Je pense plutôt que le voyage que nous évoquons avait pour but de venir rappeler à l’ordre sa sœur, lui rappeler son devoir (donner des enfants au Roi), au nom de sa mère et en son nom propre, mais aussi de venir vérifier son ascendance sur un Roi de France, réputé faible et pour tout dire impuissant (voir le « bashing » exercé par Mercy tout au long de sa correspondance avec Vienne).
C’était sans compter évidemment sur les capacités de résistance et de rancune de Louis, peu enclin à des concessions à l’égard de l’Autriche...



Dernière édition par Vicq d Azir le Sam 22 Sep 2018, 22:17, édité 19 fois
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty Re: Joseph II, empereur du Saint-Empire

Message par Elise Von Habsburg Sam 22 Sep 2018, 21:43

Merci beaucoup pour vos lumières, je ne connaissais pas du tout cette version.
Je me coucherai moins bête ce soir Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 3193451671

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Joseph10
Elise Von Habsburg
Elise Von Habsburg

Messages : 13
Date d'inscription : 22/09/2018
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty Re: Joseph II, empereur du Saint-Empire

Message par Vicq d Azir Sam 22 Sep 2018, 21:51

Vous êtes bien aimable, mais ce n’est que ma version, qui n’engage que moi...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty Re: Joseph II, empereur du Saint-Empire

Message par Mme de Sabran Sam 22 Sep 2018, 22:48

Vicq d Azir a écrit:
Donc, je ne retiendrai pas, pour ma part, la version édulcorée d’une intervention bienfaisante et désintéressée de l’Empereur dans les affaires publiques ET privées de la France...


Je n'y crois pas non plus .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty Re: Joseph II, empereur du Saint-Empire

Message par Mme de Sabran Sam 22 Sep 2018, 23:08

Elise Von Habsburg a écrit:
C'est vrai que les deux se ressemblent énormément. J'ai leurs deux portraits tatoués sur le bras gauche et pour les avoir sous le nez tous les jours je peux l'affirmer!

C'est vrai ?!!! Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 3595823
Nous avons un sujet, là-dessus, qu'il vous amusera peut-être de parcourir ! Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 693620883
C'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t998-tatouages-marie-antoinette?highlight=tatouages

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty Re: Joseph II, empereur du Saint-Empire

Message par Mme de Sabran Sam 22 Sep 2018, 23:14


Pourquoi le frère et la soeur ?
Pourquoi pas la reine et Louis XVI , ou bien Marie-Antoinette et Fersen?  Eventaille Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 3318396864
Votre pseudo est la réponse bien sûr !  Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty Re: Joseph II, empereur du Saint-Empire

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 23 Sep 2018, 05:59

Vicq d Azir a écrit: Lui ne se gêne pas pour la tancer, se moquer de ses travers...

Joseph II a une attitude ambiguë vis-à-vis de Marie-Antoinette. Dans une lettre à l'un de ses contacts, il se moque du goût de sa soeur pour la compagnie des femmes et reprend à son compte, les rumeurs d'homosexualité de Marie-Antoinette, pour s'en amuser, sans les dénier. C'est Evelyn qui m'a montré cette lettre, je ne sais pas si elle a été publiée.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty Re: Joseph II, empereur du Saint-Empire

Message par Elise Von Habsburg Dim 23 Sep 2018, 10:17

Mme de Sabran a écrit:
Pourquoi le frère et la soeur ?
Pourquoi pas la reine et Louis XVI ,   ou bien Marie-Antoinette et Fersen?  Eventaille Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 3318396864
Votre pseudo est la réponse bien sûr !  Very Happy

Car Joseph est avant tout mon chouchou est cela depuis des années Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 1020289783 Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 1557850998
Elise Von Habsburg
Elise Von Habsburg

Messages : 13
Date d'inscription : 22/09/2018
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty Re: Joseph II, empereur du Saint-Empire

Message par Vicq d Azir Dim 23 Sep 2018, 10:29

Oui, attitude ambiguë à l’égard de sa petite sœur. Sans doute beaucoup d’affection aussi...
Il faudrait reprendre ce qu’il dit d’elle de retour de voyage. Observations et remarques sans doute très pertinentes de sa part... Le problème, c’est quand il les rend publiques : se rend il compte qu’il la dessert ? Qu’il va dans le sens des pamphlets ?


Dernière édition par Vicq d Azir le Dim 23 Sep 2018, 11:17, édité 1 fois
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Joseph II, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty Re: Joseph II, empereur du Saint-Empire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum