Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.
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Re: Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.
Vicq d Azir a écrit: Je verrais bien un chapitre sur les pamphlets et les caricatures ( s’il n’existe déjà )
Oui bien sûr, cher Févicq, nous avons plusieurs sujets sur les caricatures et pamphlets. Ils ont pour cibles Marie-Antoinette, Louis XVI, mais aussi nombre de leurs contemporains y compris dans le clan adverse, celui des révolutionnaires .
Voici les liens :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2202-marie-antoinette-victime-des-pamphlets?highlight=pamphlets
https://marie-antoinette.forumactif.org/t511-pamphlets-et-libelles?highlight=pamphlets
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4020-les-pamphlets-contre-la-famille-royale?highlight=pamphlets
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1643-les-rois-et-reines-caricatures?highlight=caricatures
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1637-les-revolutionnaires-caricatures?highlight=caricatures
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Mme de Sabran- Messages : 55512
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Re: Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.
Merci chère Eléonore, je vais voir tout ça...
Concernant les gravures en général, il y en a eu beaucoup de publiées. C’était, rappelons-le, le principal procédé de reproduction. La « pointe sèche », en particulier, consistant à graver un dessin sur une plaque de cuivre, puis faire un tirage sur papier, sous presse , après encrage, était très répandue. La lithographie n’existait pas encore.
On trouve à vendre encore beaucoup de gravures d’époque. Il existe des commerces spécialisés. Il faut veiller, quand on veut acquérir une gravure, à retrouver la trace du cuivre en périphérie, sinon, cela veut dire que la gravure a été redecoupée; elle perd alors de sa valeur. Le plus souvent, apparaissent en bas les signatures du dessinateur ET du graveur. Une légende , ou une dédicace à un personnage important sont souvent inscrits sous le sujet représenté.
La gravure peut avoir été colorée manuellement à l’aquarelle. C’est le cas des « vues d’optique », de grand format, représentant des villes, des monuments. Ces vues étaient conçues pour être projetées sur les murs, en famille, à l’aide d’une lanterne magique
Mes préférences vont aux gravures 18ème représentant le Roi ou la Reine, mais aussi des scènes illustrant les événements du règne et de la révolution.
De nombreux ouvrages ont été publiés, qui répertorient les gravures diffusées à cette époque. On pourrait donner leurs références ici.
La gravure était à l’époque un moyen de diffusion de l’image. Elle pouvait être intégrée dans un livre, ou vendue telle quelle par les colporteurs, sous le manteau pour les caricatures. Ellle pouvait être naïve ou très élaborée si le dessin originel était fait par un maître.
Enfin, elle peut avoir subi les outrages du temps: taches, déchirures ; sachez qu’elle peut alors être lavée (mais oui...), sauf, bien sûr, si elle est aquarellée.. Il vaut mieux évidemment la confier alors à un spécialiste... Si l’on utilise un « passe-partout » pour l’encadrer, il faut toujours veiller à laisser visible la trace du cuivre...
Voici 2 exemples de gravures dites « vues
optiques »
L’une représente le mariage de Marie-Antoinette avec le Dauphin, l’autre la Porte St Martin à Paris ; vous noterez que, sur celle-ci, les inscriptions sur la porte sont imprimées à l’envers, afin d’apparaître à l’endroit lors de la projection :
Concernant les gravures en général, il y en a eu beaucoup de publiées. C’était, rappelons-le, le principal procédé de reproduction. La « pointe sèche », en particulier, consistant à graver un dessin sur une plaque de cuivre, puis faire un tirage sur papier, sous presse , après encrage, était très répandue. La lithographie n’existait pas encore.
On trouve à vendre encore beaucoup de gravures d’époque. Il existe des commerces spécialisés. Il faut veiller, quand on veut acquérir une gravure, à retrouver la trace du cuivre en périphérie, sinon, cela veut dire que la gravure a été redecoupée; elle perd alors de sa valeur. Le plus souvent, apparaissent en bas les signatures du dessinateur ET du graveur. Une légende , ou une dédicace à un personnage important sont souvent inscrits sous le sujet représenté.
La gravure peut avoir été colorée manuellement à l’aquarelle. C’est le cas des « vues d’optique », de grand format, représentant des villes, des monuments. Ces vues étaient conçues pour être projetées sur les murs, en famille, à l’aide d’une lanterne magique
Mes préférences vont aux gravures 18ème représentant le Roi ou la Reine, mais aussi des scènes illustrant les événements du règne et de la révolution.
De nombreux ouvrages ont été publiés, qui répertorient les gravures diffusées à cette époque. On pourrait donner leurs références ici.
La gravure était à l’époque un moyen de diffusion de l’image. Elle pouvait être intégrée dans un livre, ou vendue telle quelle par les colporteurs, sous le manteau pour les caricatures. Ellle pouvait être naïve ou très élaborée si le dessin originel était fait par un maître.
Enfin, elle peut avoir subi les outrages du temps: taches, déchirures ; sachez qu’elle peut alors être lavée (mais oui...), sauf, bien sûr, si elle est aquarellée.. Il vaut mieux évidemment la confier alors à un spécialiste... Si l’on utilise un « passe-partout » pour l’encadrer, il faut toujours veiller à laisser visible la trace du cuivre...
Voici 2 exemples de gravures dites « vues
optiques »
L’une représente le mariage de Marie-Antoinette avec le Dauphin, l’autre la Porte St Martin à Paris ; vous noterez que, sur celle-ci, les inscriptions sur la porte sont imprimées à l’envers, afin d’apparaître à l’endroit lors de la projection :
Dernière édition par Vicq d Azir le Mar 27 Nov - 8:37, édité 4 fois
Vicq d Azir- Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x
Re: Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.
Certes, la "poule d'autruche" souligne les origines autrichiennes de Marie-Antoinette, mais pas seulement. Il s'agit d'une poule, une cocotte à plumes si vous voyez ce que je veut dire, celle qui deviendra une Messaline lubrique dans la bouche de Fouquier-Tinville.
Cette caricature serait drôle en effet si elle n'avait pas été précédée de tant de ragots infondés et imbéciles prenant, entre autres cibles, la garde-robe de Marie-Antoinette assimilée à celle d'une actrice donc d'une fille public. Trop d'historiens d'aujourd'hui s'en font encore l'écho sans approfondir un sujet beaucoup moins superficiel qu'il n'y paraît.
Cette caricature serait drôle en effet si elle n'avait pas été précédée de tant de ragots infondés et imbéciles prenant, entre autres cibles, la garde-robe de Marie-Antoinette assimilée à celle d'une actrice donc d'une fille public. Trop d'historiens d'aujourd'hui s'en font encore l'écho sans approfondir un sujet beaucoup moins superficiel qu'il n'y paraît.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.
Tout à fait d’accord avec vous. Cette caricature illustre bien la haine dirigée contre la Reine avant et pendant la révolution. Dans la même veine, était sorti un peu plus tôt un pamphlet extrêmement violent, « la chasse aux bêtes féroces », dans lequel la Reine, décrite comme une panthère rousse « d’origine germanique », voyait sa tête mise à prix.
Vicq d Azir- Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x
Re: Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.
Je reviens sur l'autruche, si vous le voulez bien, à laquelle s'attache aussi la connotation de bêtise : l'autruche cachant sa tête dans le sable se croit hors de danger .
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Mme de Sabran- Messages : 55512
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.
Intéressant ! Merci, cher Vicq...Vicq d Azir a écrit:
On trouve à vendre encore beaucoup de gravures d’époque. Il existe des commerces spécialisés. Il faut veiller, quand on veut acquérir une gravure, à retrouver la trace du cuivre en périphérie, sinon, cela veut dire que la gravure a été redecoupée; elle perd alors de sa valeur.
Je ne suis pas sûr de savoir à quoi ces "traces de cuivre" ressemblent ?
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.
Oui, la bêtise, mais aussi la voracité : ce volatile a la réputation d’avaler n’importe quoi, et de tout digérer ( ou presque ). La Reine est évidemment accusée d’avoir dévoré les richesses de la France...
Mais il reste que le rapprochement Autruche / Autriche, et le jeu de mots facile, a bien sûr inspiré le dessinateur...
C’est du Canard Enchaîné avant la lettre (pour rester dans les volatiles)...
Pour les traces de la plaque de cuivre sur le papier, il s’agit, cher LNLN, de l’empreinte faite par les bords de la plaque de cuivre sur le papier lorsqu’elle passe sous la presse. Ceci apparaît comme une ligne à distance de l’image, avec les coins arrondis. Je vous envoie un exemple...
Mais il reste que le rapprochement Autruche / Autriche, et le jeu de mots facile, a bien sûr inspiré le dessinateur...
C’est du Canard Enchaîné avant la lettre (pour rester dans les volatiles)...
Pour les traces de la plaque de cuivre sur le papier, il s’agit, cher LNLN, de l’empreinte faite par les bords de la plaque de cuivre sur le papier lorsqu’elle passe sous la presse. Ceci apparaît comme une ligne à distance de l’image, avec les coins arrondis. Je vous envoie un exemple...
Dernière édition par Vicq d Azir le Mar 27 Nov - 8:40, édité 4 fois
Vicq d Azir- Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x
Re: Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.
Que de messages dans une seule gravure. Je ne suis pas certaine que le Canard Enchaîné soit capable de tant de talent.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.
Vicq d Azir a écrit:
Pour les traces de la plaque de cuivre sur le papier, il s’agit, cher LNLN, de l’empreinte faite par les bords de la plaque de cuivre sur le papier lorsqu’elle passe sous la presse. Ceci apparaît comme une ligne à distance de l’image, avec les coins arrondis. Je vous envoie un exemple...
Ah oui, bien sûr.
Je n'avais pas compris ; je pensais qu'il s'agissait de rechercher des traces "chimiques" de cuivre.
Merci Vicq.
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.
Mon explication n’était, il est vrai, pas très claire...
Vicq d Azir- Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x
Re: Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.
Pour en revenir à la poule d'Autriche, autruche, dans Autrichienne, il y a également " chienne " .
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Mme de Sabran- Messages : 55512
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.
Eléonore, vous êtes trop forte !
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Marie-Jeanne- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.
Euh ... non, ça va, je suis en bons termes avec ma balance, ces jours-ci .
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Mme de Sabran- Messages : 55512
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.
Que ce soit avec l'autruche ( l' Autrichienne ), ou bien l'architigresse ( l'archiduchesse ) , nous restons dans le registre animal .
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Mme de Sabran- Messages : 55512
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Vicq d Azir- Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x
Re: Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.
Vicq d Azir a écrit:Oui, plusieurs sources « d’inspiration » dans ces caricatures : le bestiaire, le sexe, etc .
Oui, mais aussi le sang, le crime, la violence ... Marie-Antoinette s'est débarrassée, par l'assassinat, de Maurepas et de Vergennes, comme elle a également empoisonné son fils aîné Louis-Joseph, ceci dans les Essais Historiques sur la Vie de Marie-Antoinette, pamphlet bien connu " orné " ( ) de quelques caricatures.
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Mme de Sabran- Messages : 55512
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.
Je poste rarement ici les gravures et estampes des portraits de Marie-Antoinette, car il y en a tant ; mais enfin celle-ci n'est pas si commune.
Proposée en vente aux enchères, chez Christie's Paris, le 17 avril 2019 :
Ecole française du XVIIIe siècle
Marie-Antoinette ; Louis XVI
Ensemble de deux mezzotintes sur papier vergé, papiers insolés, salissures et accidents
Feuilles 40,5 x 29,6 cm (15 ¾ x 11 ½ in.)
* Source et infos complémentaires : Christie's Paris - Vente du 17 avril 2019
S'il a jamais existé, quel pouvait être le portrait original qui a inspiré cette gravure ?
Peut-être aucun ? Puisque nous ne retrouvons pas mentionné le nom du peintre, mais seulement le nom du graveur et distributeur de l'estampe : Chez Haines
Chez ce même éditeur, nous retrouvons des gravures d'un portrait qui nous sont plus familières, car tant de fois reproduites (avec ces variantes par exemple) :
Marie-Antoinette, à mi-corps, de trois quarts à gauche, dans un ovale tronqué
Auteur / éditeur : Haines, Paris
Image : Bibliothèque Nationale de France
Marie-Antoinette, à mi-corps, de trois quarts à gauche, dans un ovale tronqué
Auteur graveur : Brookshaw, Richard (1736-1804)
Éditeur : A Paris, chez Haines
Image : Bibliothèque Nationale de France
Marie-Antoinette à mi-corps, de trois quarts à gauche
Auteur graveur : Brookshaw, Richard (1736-1804)
Éditeur : A Paris, chez Haines
Image : Bibliothèque Nationale de France
Mais si l'esprit est le même, la coiffure, les bijoux et la robe ne sont pas similaires.
Un graveur du nom de Nicolas Dupin a également gravé un portrait proche des précédents. Mais à nouveau la robe, la coiffure et les bouclent d'oreilles ne collent pas.
Le nom du peintre du portrait (s'il a jamais existé) n'est pas mentionné.
Marie-Antoinette, Reine, en buste, de trois quarts à droite, dans un médaillon
Auteur graveur : Nicolas Dupin
Editeur : A Paris chés Esnauts et Rapilly
Image : Bibliothèque Nationale de France
Plus proche de la gravure présentée chez Christie's (robe, coiffure, collier et boucles d'oreilles), nous retrouvons cette autre estampe, à nouveau éditée chez Haines.
Cette fois-ci, le nom du peintre est mentionné : De Lorge
Auteur graveur : Haines
Auteur : De Lorge. Peintre du modèle
Éditeur : A Paris, chez Haines
Image : Bibliothèque Nationale de France
Nous avions présenté quelques portraits gravés de Marie-Antoinette d'après ceux ou celui de ce Jean-Joseph de Lorge (1733-1786).
Et précisions notamment :
In .I.1771 the Mercure de France (p. 211) records that the duc de La Vauguyon presented the artist to the dauphin, of whose recent marriage de Lorge had executed an allegorical portrait, available in an engraving.
Three years later, when Marie-Antoinette had become queen, de Lorge’s portrait of her as Diana was announced by the Mercure de France (.VII.1774, p. 176, medium unspecified), leading to the claimed title of “peintre de la Reine”.
The Mémoires secrets reported that the portrait :
Le chevalier de Lorge est un bâtard de la maison de Lorge qui se livre à la peinture et en fait son état ; jusqu'ici il n'avait point été connu. Son portrait en pied de la reine (madame la dauphine lorsqu'il a été fait) ne laisse pas que de lui attirer des curieux. On commence même à se réunir contre un jugement trop légèrement porté par les artistes, jaloux apparement de celui-ci. On trouve de la noblesse dans ce portrait....
Le coloris en est bon, les chairs en sont vivantes : on n’y trouve que de la manière et point assez de large dans les draperies. On présume que sa majesté ne le prendra qu’après qu’il aura été honoré des suffrages du public.
Voir notre sujet, ici : Portraits de Marie-Antoinette par le chevalier de Lorge
Alors ? Ce chevalier de Lorge a-t-il peint également un portrait en buste de Marie-Antoinette ?
Présentée par le musée qui la conserve comme une miniature peinte par Jean-Baptiste Isabey (mais à mon avis, elle ne l'est pas, ce n'est ni son style, ni sa signature), nous retrouvons une Marie-Antoinette assez proche du portrait recherché, avec quelques autres fantaisies dans ses atours...
Miniature of Marie-Antoinette
Jean-Baptiste Isabey, about 1786
Signed J.E Isabey
Image : The Isabella Stewart Gardner Museum
De qui l'auteur s'est-il inspiré ? Des gravures précédemment présentées, ou d'un portrait inconnu aujourd'hui ?
Proposée en vente aux enchères, chez Christie's Paris, le 17 avril 2019 :
Ecole française du XVIIIe siècle
Marie-Antoinette ; Louis XVI
Ensemble de deux mezzotintes sur papier vergé, papiers insolés, salissures et accidents
Feuilles 40,5 x 29,6 cm (15 ¾ x 11 ½ in.)
* Source et infos complémentaires : Christie's Paris - Vente du 17 avril 2019
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S'il a jamais existé, quel pouvait être le portrait original qui a inspiré cette gravure ?
Peut-être aucun ? Puisque nous ne retrouvons pas mentionné le nom du peintre, mais seulement le nom du graveur et distributeur de l'estampe : Chez Haines
Chez ce même éditeur, nous retrouvons des gravures d'un portrait qui nous sont plus familières, car tant de fois reproduites (avec ces variantes par exemple) :
Marie-Antoinette, à mi-corps, de trois quarts à gauche, dans un ovale tronqué
Auteur / éditeur : Haines, Paris
Image : Bibliothèque Nationale de France
Marie-Antoinette, à mi-corps, de trois quarts à gauche, dans un ovale tronqué
Auteur graveur : Brookshaw, Richard (1736-1804)
Éditeur : A Paris, chez Haines
Image : Bibliothèque Nationale de France
Marie-Antoinette à mi-corps, de trois quarts à gauche
Auteur graveur : Brookshaw, Richard (1736-1804)
Éditeur : A Paris, chez Haines
Image : Bibliothèque Nationale de France
Mais si l'esprit est le même, la coiffure, les bijoux et la robe ne sont pas similaires.
Un graveur du nom de Nicolas Dupin a également gravé un portrait proche des précédents. Mais à nouveau la robe, la coiffure et les bouclent d'oreilles ne collent pas.
Le nom du peintre du portrait (s'il a jamais existé) n'est pas mentionné.
Marie-Antoinette, Reine, en buste, de trois quarts à droite, dans un médaillon
Auteur graveur : Nicolas Dupin
Editeur : A Paris chés Esnauts et Rapilly
Image : Bibliothèque Nationale de France
Plus proche de la gravure présentée chez Christie's (robe, coiffure, collier et boucles d'oreilles), nous retrouvons cette autre estampe, à nouveau éditée chez Haines.
Cette fois-ci, le nom du peintre est mentionné : De Lorge
Auteur graveur : Haines
Auteur : De Lorge. Peintre du modèle
Éditeur : A Paris, chez Haines
Image : Bibliothèque Nationale de France
Nous avions présenté quelques portraits gravés de Marie-Antoinette d'après ceux ou celui de ce Jean-Joseph de Lorge (1733-1786).
Et précisions notamment :
In .I.1771 the Mercure de France (p. 211) records that the duc de La Vauguyon presented the artist to the dauphin, of whose recent marriage de Lorge had executed an allegorical portrait, available in an engraving.
Three years later, when Marie-Antoinette had become queen, de Lorge’s portrait of her as Diana was announced by the Mercure de France (.VII.1774, p. 176, medium unspecified), leading to the claimed title of “peintre de la Reine”.
The Mémoires secrets reported that the portrait :
Le chevalier de Lorge est un bâtard de la maison de Lorge qui se livre à la peinture et en fait son état ; jusqu'ici il n'avait point été connu. Son portrait en pied de la reine (madame la dauphine lorsqu'il a été fait) ne laisse pas que de lui attirer des curieux. On commence même à se réunir contre un jugement trop légèrement porté par les artistes, jaloux apparement de celui-ci. On trouve de la noblesse dans ce portrait....
Le coloris en est bon, les chairs en sont vivantes : on n’y trouve que de la manière et point assez de large dans les draperies. On présume que sa majesté ne le prendra qu’après qu’il aura été honoré des suffrages du public.
Voir notre sujet, ici : Portraits de Marie-Antoinette par le chevalier de Lorge
Alors ? Ce chevalier de Lorge a-t-il peint également un portrait en buste de Marie-Antoinette ?
Présentée par le musée qui la conserve comme une miniature peinte par Jean-Baptiste Isabey (mais à mon avis, elle ne l'est pas, ce n'est ni son style, ni sa signature), nous retrouvons une Marie-Antoinette assez proche du portrait recherché, avec quelques autres fantaisies dans ses atours...
Miniature of Marie-Antoinette
Jean-Baptiste Isabey, about 1786
Signed J.E Isabey
Image : The Isabella Stewart Gardner Museum
De qui l'auteur s'est-il inspiré ? Des gravures précédemment présentées, ou d'un portrait inconnu aujourd'hui ?
La nuit, la neige- Messages : 18138
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Re: Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.
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Mme de Sabran- Messages : 55512
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Localisation : l'Ouest sauvage
Lady Jhane- Messages : 1318
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Localisation : Gévaudan
Re: Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.
Adorable, n'est-ce pas !
C'est le ballet du Triomphe de l'Amour. Marie-Antoinette personnifie la petite déesse Flore.
Merci, chère Lady Jhane.
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Mme de Sabran- Messages : 55512
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.
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" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan- Messages : 390
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine
Re: Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.
C'est certainement une rareté ! Merci, cher Bonnefoy .
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Mme de Sabran- Messages : 55512
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.
Extraite de La Comédie à la Cour de Julien Adolphe, voici la mauvaise reproduction de la gravure d'un vilain portrait de Marie-Antoinette ( ) que nous devons à
... peintre miniaturiste et graveur français, né le 25 décembre 1749 et mort le 9 décembre 1819 à Londres.
Il a été peintre miniaturiste du roi Louis XVI ? Ah bon ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_No%C3%ABl_Violet#Notes_et_r%C3%A9f%C3%A9rences
Pierre Noël Violet
Francesco Bartolozzi, Portrait de Pierre-Noël Violet (1776),
New York, Morgan Library and Museum.
Francesco Bartolozzi, Portrait de Pierre-Noël Violet (1776),
New York, Morgan Library and Museum.
... peintre miniaturiste et graveur français, né le 25 décembre 1749 et mort le 9 décembre 1819 à Londres.
Il a été peintre miniaturiste du roi Louis XVI ? Ah bon ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_No%C3%ABl_Violet#Notes_et_r%C3%A9f%C3%A9rences
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Localisation : l'Ouest sauvage
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