Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? Empty Re: Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ?

Message par Invité Dim 6 Avr - 12:17

Heu... Je pense qu'il rit jaune... Shocked
D'ailleurs, est-ce notre ami Dominique Poulin ou ailleurs que j'ai lu une enquête assez poussée sur cette histoire de la comtesse d'Artois avec son garde du corps ?  scratch
Il s'avérerait qu'en fait rien et que la comtesse d'Artois fut en réalité atteinte d'une maladie mentale qui l'obligeait à rester enfermée dans son appartement et à limiter au maximum ses obligations publiques. Quand Marie-Antoinette dit qu'"elle ne ressent rien, ce serait vraiment au pied de la lettre.
Quant au garde du corps, il a voulu se la jouer et fut puni par Louis XVI en conséquence.

Mince, où est-ce ?  Shocked C'était vraiment une recherche de qualité, remettant tout à plat et comparant toutes les données que nous avons sur cette histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? Empty Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ?

Message par Lucius Lun 7 Avr - 23:22

Cosmo a écrit:Homme ou femme: se plaindre de l'infidélité de son époux ou de son épouse était considéré comme déplacé, ridicule même dixit le prince de Ligne.. car on ne se mariait pas par amour. On acceptait ainsi très facilement que maris et femmes prennent amants ou maîtresses.
Le comte d'Artois rit lorsqu'il apprend que sa femme est tombée enceinte de l'un de ses gardes du corps.

Tout d'abord, comme le rappelle judicieusement Olivia, l'anecdote est fausse, le garde du corps s'est vanté, sans fondement, et ça n'eut pas lieu lors des couches de la comtesse. D'autre part, même s'il faut paraître ne se formaliser de rien, il n'est pas question qu'une femme mette en danger la lignée, surtout celle de la Maison de France. A la rigueur, quand des enfants sont déjà conçus, on peut être plus lâche , c'est différent, la lignée étant assurée .... mais concernant la famille royale, c'est assez inconcevable (ce qui ne veut pas dire que ce soit impossible cependant).
Lucius
Lucius

Messages : 10417
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? Empty Re: Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ?

Message par Mme de Sabran Mar 8 Avr - 9:23




Messages déplacés ici  .   Very Happy 


Reinette a écrit:

Mince, où est-ce ?  Shocked C'était vraiment une recherche de qualité, remettant tout à plat et comparant toutes les données que nous avons sur cette histoire.


J'ai retrouvé, chère Reinette !  :n,,;::::!!!: 

Gentilhomme de la Chambre , du forum "Passion Histoire", a écrit:


Selon les dires de Mme de Boigne, la princesse, se conduisait « depuis longtemps d’une manière édifiante ».
Ce « depuis longtemps » laissait entendre, qu’avant son installation à St Cloud en 1786, elle s’était vengée des infidélités de son mari car elle n’en était pas moins femme et avait du goût ... Si l’épouse trompée et sacrifiée ne cherchera à tirer vengeance des avantages que son mari remportait trop facilement dans le monde qu’elle fréquentait peu, elle s’engagea au moins une fois dans quelques amoureuse aventure , oubliant la pratique des sévères vertus qu’elle avait eues pour exemple à la Cour de son père. Abondamment trompée, on chuchotait qu’elle se consolait dans les bras de ses gardes du corps … L’infortunée ingénue se trouva victime d’un scandale feutré qui agita la famille royale. Elle se consola des légèretés de son mari dans les bras d’un « Casanova charentais », un de ses gardes du corps « d’une beauté fabuleuse », nommé M. des Granges .

Toujours selon cette mauvaise langue de Mme de Boigne, « constatant un jour qu’elle était enceinte – alors, qu’affirmait-t-elle, que son mari ne l’avait point « visitée » depuis plusieurs mois, elle se vit forcer d’en faire la confidence à la reine, pour qu'elle sollicitât l’indulgence du roi et du prince.
La reine, en proie à une vive agitation, s’empressa de convoquer chez elle, le comte d’Artois. Elle s’enferma avec lui, et après d’interminables discussions, en vint au fait. Son beau frère, debout devant elle, son chapeau à la main, l’écouta attentivement .Quand il comprit enfin de quoi il s’agissait, il jeta son chapeau à terre, les deux poings sur les hanches, se mit à rire aux éclats en criant :

"-Ah ! le pauvre homme ! le pauvre homme que je le plains ! Il est assez puni !
-Ma foi , reprit la reine, puisque vous le prenez comme cela, je regrette bien les battements de cœur avec lesquels je vous attendais, venez trouver le roi et lui dire que vous pardonnez à la comtesse d’Artois.
-Ah ! pour cela de grand cœur ! ah ! le pauvre homme ! ah ! le pauvre homme !"

Le Roi fut plus sévère que l’époux, envoya le coupable présumé « vers les colonies ». Mais , comme le disait, Mme Adelaïde à Mme d’Osmond, mère de Mme de Boigne, en lui racontant cette histoire le lendemain :

-« Mais, ma chère, il faudrait y envoyer toutes les compagnies. »

La comtesse d’Artois alla aux eaux, je crois, en tout cas, qu’il ne fut pas question d’enfant »

Hors il y eut bien un enfant, car la comtesse se trompe, n’étant pas dans la confidence. La «consolation» eut une suite fâcheuse : tout semble prouver que le 4 avril 1784, la comtesse d’Artois accoucha discrètement d’un garçon qui était l’œuvre de son garde du corps et qu’il y eut baptême. Cela fit un grand remue-ménage dans la famille royale. La princesse fut alors décriée même par sa sœur, dont elle était loin d’avoir l’esprit d’intrigue …On lui enleva l’enfant aussitôt.

Le désavoué passa sa petite enfance à la Cour avant d’être confié à Mme Mèves, femme de charge de la reine et qui devint sa mère adoptive. Selon les dires d’E. Muraise ,d’après certaines sources à vérifier enquêtant sur les prophétie de Nostradamus et le retour d’un grand monarque , évoquant les prétendants possibles au trône de France parle d’une lignée légendaire de la famille des Bourbons, issue de ce garçon . Mais la confirmation de cette pseudo liaison ne se retrouve dans aucun mémoire du temps et nous ne connaissons cette aventure par l’intermédiaire de la baronne d’Oberkirch – stipulant que « tout le monde sait combien cette princesse est attachée à ses devoirs et à son époux » - indique une abominable calomnie imaginée à la suite d’un accident de voiture sur le pont de Sèvres en juin 1788, par ce gentilhomme de la maison du comte d’Artois , et dont ce dernier sut reconnaître et punir sa mauvaise foi. Cette affirmation peut être confirmée par le lien suivant :
http://andre.j.balout.free.fr/charente(16)_pdf/angoumoisins_antilles001.pdf dont voilà l’extrait :

« Mais la fortune devait sourire encore bien davantage à ce garçon "d’une beauté fabuleuse" au dire de ses nombreuses admiratrices. Les chevaux du carrosse du comte et de la comtesse d'Artois s’étant emballés un jour que Des Granges escortait la voiture, ce dernier, d’une force herculéenne, maîtrisa l’équipage après avoir risqué vingt fois de se rompre les os. Pour lui manifester sa reconnaissance de l’avoir sauvé d’un si grave péril, son maître le fit nommer capitaine de cavalerie au régiment des cuirassiers du Roy (31 mai 1783).

Las! la roche Tarpeïenne est près du Capitole. Moins de six mois plus tard, une lettre de cachet, datée de Versailles, le 30 novembre 1783, expédiait Desgranges à la Bastille, avec ordre de le surveiller nuit et jour. Que s’était-il donc passé?
La chronique scandaleuse de l’époque ne se fit pas faute d’insinuer que Pierre Loquet-Desgranges, élevé au rang de gentilhomme ordinaire du comte d’Artois, avait su trouver le chemin du cœur et de l’alcôve de Marie-Thérèse de Savoie, quelque peu délaissée par son volage époux, le futur Charles X, et qu’il avait eu l’imprudence de s’en vanter. »

Cet enfant, dénommé Auguste Méves, ressemblait de façon frappante à la comtesse d’Artois et à son père naturel. L’énigme de ce cinquième enfant de la princesse dont le forum a ouvert l'enquête dans la rubrique « du Nouveau sur l’enfant de la comtesse d’Artois» serait-elle résolue ?
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45852
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? Empty Re: Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ?

Message par Gouverneur Morris Mar 8 Avr - 9:29

Gentilhomme d la Chambre a écrit:Selon les dires d’E. Muraise ,d’après certaines sources à vérifier enquêtant sur les prophétie de Nostradamus et le retour d’un grand monarque , évoquant les prétendants possibles au trône de France parle d’une lignée légendaire de la famille des Bourbons, issue de ce garçon .

 Shocked Shocked Shocked
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 7993
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? Empty Re: Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ?

Message par Mme de Sabran Mar 8 Avr - 9:32

Reinette a écrit:
D'ailleurs, est-ce notre ami Dominique Poulin ou ailleurs que j'ai lu une enquête assez poussée sur cette histoire de la comtesse d'Artois avec son garde du corps ?  scratch

Dominique te répond ( toujours sur Passion Histoire ) !  Very Happy

 
Dominique Poulin a écrit:


Retour sur un enfant adultérin

Je voudrais aussi revenir sur le cinquième enfant de la comtesse d'Artois, né en avril 1784.
D'après les rarissimes renseignements dont nous disposons, la tradition veut que cet enfant ne fut pas reconnu par l'époux de Marie-Thérèse de Savoie. Le père soupçonné était un garde du corps du prince nommé Desgranges (ou des Granges) "d'une beauté fabuleuse et qui aurait sauvé la vie à la comtesse d'Artois lors d'un accident de carosse". (citation de Romaney).

Robert Ambelain qui a écrit un livre qui a fait couler beaucoup d'encre Crimes et secrets d'Etat 1785-1830 écrit que cet enfant, un garçon, nommé Auguste Mèves était bien le fils du comte d'Artois du fait "d'une étroite resemblance" avec le comte d'Artois.

Il ajoute que cet homme fut adopté en Angleterre, mourut en 1860 et, fait encore plus surprenant, se prétendit Louis XVII. Une chose est certaine, ce n'était pas Louis XVII, cette cause est entendue.

En contrepoint de ces informations, Gentilhomme de la Chambre dans "Les enfants de la comtesse d'Artois" dit que cet enfant ne fut pas le fils du prince mais bien le fils de Desgranges. Je suis perplexe car les deux versions exposées s'opposent totalement.

Je n'ai aucune réponse définitive à donner du fait de la pauvreté de mes sources et malgré un débat qui a déja été ouvert sur le forum avec Maialen alias Madame Royale.

Pour conclure la comtesse d'Artois a bien eu un enfant en 1784 non reconnu par le frère du roi et un garde du corps du nom de Desgranges en fut supposé le père.
Par contre les renseignements donnés plus haut à savoir "Le désavoué passa sa petite enfance à la Cour avant d'ette confié à Mme Mèves, femme de chambre de la reine et qui devint sa mère adoptive." sont pour moi tout à fait inédits.

Le financement de son éducation a-t-il été pris sur la cassette de Louis XVI ? Une partie de de la pension de la comtesse d'Artois fut-elle prélevée pour assurer de bons soins à cet enfant naturel ?

La "petite princesse" comme l'appelait ironiquement Mercy-Argenteau a-t-elle trouvé dans son isolement un peu de bonheur dans les bras de Desgranges ? tant mieux pour elle ! D'ailleurs le comte d'Artois et le roi lui pardonnèrent et si cet enfant fut élevé à la Cour cet incident de parcours ne fut pas si grave que cela.

Comme toujours l'histoire se nourrit de sources. C'est pourquoi j'aimerais les obtenir pour en rediscuter.



_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45852
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? Empty Re: Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ?

Message par Gouverneur Morris Mar 8 Avr - 9:40

Le fait est que hélas, Gentilhomme de la Chambre n'est plus là pour défendre sa thèse. Paix à son âme.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 7993
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? Empty Re: Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ?

Message par Mme de Sabran Mar 8 Avr - 9:42

Gouverneur Morris a écrit:
Gentilhomme de la Chambre a écrit:Selon les dires d’E. Muraise ,d’après certaines sources à vérifier enquêtant sur les prophétie de Nostradamus et le retour d’un grand monarque , évoquant les prétendants possibles au trône de France parle d’une lignée légendaire de la famille des Bourbons, issue de ce garçon .

 Shocked Shocked Shocked


...   une lignée légendaire seulement ???!!!  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing 


C'est faire bien peu de cas des prophéties de Nostradamus ...   :3895: 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45852
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? Empty Re: Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ?

Message par Mme de Sabran Mar 8 Avr - 9:43

Gouverneur Morris a écrit:Le fait est que hélas, Gentilhomme de la Chambre n'est plus là pour défendre sa thèse. Paix à son âme.

Mon dieu, je ne savais pas ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45852
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? Empty Re: Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ?

Message par Invité Mar 8 Avr - 11:05

Je n'ai pas tout lu mais l'enquête que je souhaite retrouver ne parlait pas du tout de Nostradamus. J'ai écrit une recherche de qualité.  :Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? Empty Re: Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ?

Message par Invité Mar 8 Avr - 11:08

D'autant que je n'ai jamais mis les pieds sur Passion Histoire. Ce n'est donc pas là que j'ai lu toute une explication sur l'état de santé alarmant de la comtesse d'Artois. La famille royale a voulu garder privé cette situation et forcément a laissé penser les pires suppositions parmi le public.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? Empty Re: Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ?

Message par Invité Mar 8 Avr - 11:43

Le plus ridicule de cette histoire est que si il y a eu garçon et lignée, comment celle-ci pourrait prétendre au trône de France ? C'est le comte d'Artois qui apporte le sang Bourbon, pas la mère !  boudoi29 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? Empty Re: Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ?

Message par Mme de Sabran Mar 8 Avr - 12:01



Je ne te le fais pas dire !  :Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? 2028181902 :Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? 2028181902 :Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? 2028181902 

Mais Dominique Poulin, notre spécialiste des princesses piémontaises nous parle bien d'un cinquième enfant de la comtesse d'Artois : Auguste Mèves !
C'est kiki cestuy-là ?!!! D'où sort-il ?
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45852
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? Empty Re: Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ?

Message par Lucius Mar 8 Avr - 12:10

Quelqu'un n'avait il pas posté une très longue recherche sur cette affaire, de plusieurs pages ?
Lucius
Lucius

Messages : 10417
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? Empty Re: Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ?

Message par Mme de Sabran Mar 8 Avr - 12:15




... à la Conciergerie ?  Shocked 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45852
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? Empty Re: Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ?

Message par Mme de Sabran Mar 8 Avr - 12:18




... Dominiiiiique !!!  Smileàè-è\': 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45852
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? Empty Re: Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ?

Message par Lucius Mar 8 Avr - 12:47

Reinette a écrit:Je n'ai pas tout lu mais l'enquête que je souhaite retrouver ne parlait pas du tout de Nostradamus. J'ai écrit une recherche de qualité.  :Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? 2028181902 

Nous pensons à la même je pense ....
Lucius
Lucius

Messages : 10417
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? Empty Re: Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ?

Message par Mme de Sabran Mar 8 Avr - 12:51




Tu ne peux pas retrouver et bouturer ?  Hop! 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45852
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? Empty Re: Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ?

Message par Dominique Poulin Mar 8 Avr - 13:07

Oui, si on remonte dix ans en arrière, je pensais que ledit Auguste Mêves était le fils adultérin de la comtesse d'Artois et de son garde du corps parce que Mr Robert Ambelain l'avait dit dans son livre Crimes et Secrets d'Etat dans les années 1980, et de fait je m'étais tenu à cette thèse. Mais en explorant de plus près la question, j'ai constaté que cette hypothèse ne reposait sur rien car Auguste Meves n'aurait été qu'un vague prétendant de Louis XVII sans rapport à la comtesse d'Artois.
De plus je suis convaincu que la princesse n'a point eu d'enfant naturel et je développe mes arguments dans mon étude "La comtesse d'Artois, l'innocente victime d'une calomnie ?" diffusée sur le boudoir en 2012 et rapatriée par Madame de Sabran sur notre nouveau forum.

Je reviens un peu plus tard car je suis souvent à mon regret indisponible. Je reste avec grand plaisir votre spécialiste des princeses piémontaises. D'ailleurs j'adore la salade piémontaise hihi... :Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? 2028181902
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 4745
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? Empty Re: Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ?

Message par Mme de Sabran Mar 8 Avr - 13:27




Merci, cher Dominique !!!  :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: 
Mme de Boigne est une sacrée commère ...

Si quelqu'un pouvait savoir, c'est bien vous !  Wink 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45852
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? Empty Re: Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ?

Message par Dominique Poulin Mar 8 Avr - 17:17

Pour Reinette et l'ensemble du forum, je rappelle que mon étude "La Comtesse d'Artois, l'innocente victime d'une calomnie ?" figure en page 2 dans la rubrique Famille Royale "Les Autres" sous le titre Marie-Thérèse de Savoie, comtesse d'Artois, page 2.
Cette étude évoque et démonte piece par piece la thèse du pseudo enfant naturel de la comtesse d'Artois qui selon moi n'a jamais existé.
Mon travail parait ici peu peu de temps grâce à l'obligeance et la gentillesse de Mme de Sabran qui a rapatrié toute mon étude du Boudoir ou mon nom et mon prénom ne figuraient plus comme la plus grande partie des posts des ex-participants sauf comme nous le savons ceux de Chou et de Pimprenelle. Eleonore a également bouturé toute mon étude sur Madame Clotilde, la soeur méconnue de Louis XVI.

De fait, pour revenir sur la question Auguste Meves qui avait fait débat il y a dix ans sur le forum Passion-Histoire et ou j'avais largement participé, j'avais donné la source de l'ouvrage de Mr Ambelain "Crimes et Secrets d'Etats" ou cet historien outre le dit enfant adultérin de la comtesse d'Artois développait d'autres thèses comme celle de Jeanne d'Arc, princesse royale... Bref, devant les faits et en étudiant bien les tenants et aboutissants de la question de "l'adultère" de la comtesse d'Artois, la princesse piémontaise n'a jamais donné le jour à un enfant illégitime. C'est la constatation que j'ai faite et le résultat auquel je suis parvenu.
Cet Auguste Mèves, si il a bien existé serait en fait un prétendant Louis XVII comme des centaines d'autres. Il figure dans le livre "Louis XVII et les 101 prétendants" de Jacques Hamman et Maurice Etienne aux édition Sémaphore/1999 pages 114-115-116. Ce faux Louis XVII est décrit dans cet ouvrage de manière tellement abracadabrante que j'ai beaucoup de mal à croire au développement qui est exposé dans ce livre. Bref, pour en finir avec lui ce n'était ni un batard de la comtesse d'Artois, ni Louis XVII !

D'autre part, notre amie Reinette dit que la comtesse d'Artois était atteinte d'une maladie mentale. Pour ma part, je n'irais pas si loin dans ce diagnostic car le terme maladie mentale ne me parait pas appoprié. J'avance prudemment dans mon étude à la thèse d'une pathologie dite de nos jours "phobie sociale ou anxieté sociale". Il est possible également que Marie-Thérèse de Savoie était atteinte de depression chronique comme c'était le cas par intermittence de sa soeur la comtesse de Provence et surtout de son frère le prince de Piémont, le futur Charles-Emmanuel IV. Un retard intellectuel de Marie-Thérèse de Savoie est aussi plausible.

Si vous avez d'autres questions, je suis là, mais je ne pourrais répondre que par à-coups car je suis souvent indisponible. Peut-etre à ce soir et avec grand plaisir.  Very Happy Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? 2523452716 
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 4745
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? Empty Re: Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ?

Message par Invité Mar 8 Avr - 17:21

Merci cher Dominique pour vos lumières !  :n,,;::::!!!:

Pour le terme de "maladie mentale", je suis allée trop loin, je l'admets. Je me souvenais, selon vos recherches, que la comtesse était visiblement fragile psychologiquement.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? Empty Re: Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ?

Message par Mme de Sabran Mar 8 Avr - 17:24


Merci, cher Dominique, vous êtes très dévoué et secourable .
Je crois que personne ne sera tenté par l'idée saugrenue de suivre cette nouvelle piste Louis XVII !  :Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? 2028181902 
Elle a, d'entrée de jeu, trop de plomb dans l'aile ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45852
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? Empty Re: Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ?

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 8 Avr - 17:27

La COMTESSE D'ARTOIS est vraiment la princesse inconnue vivant à VERSAILLES - si nous avons plusieurs biographies sur la COMTESSE DE PROVENCE sa sœur - je n'en connais point pour ARTOIS alors qu'elle a donné à la FRANCE le seul descendant male direct de la lignée familiale pouvant procréer..... BERRY père du COMTE DE CHAMBORD - HENRI V !!!!!

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\': 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3652
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 75
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? Empty Re: Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ?

Message par Invité Mar 8 Avr - 17:31

Nostradamus, Jeanne d'Arc/princesse royale, une lignée d'un roi perdu : quel cocktail !  :Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? 2028181902 Il manque les extra-terrestres !Hop! 

À l'inverse, cher Dominique, vous voyez que votre recherche m'avait laissé un très bon souvenir.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? Empty Re: Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ?

Message par Mme de Sabran Mar 8 Avr - 17:37

Reinette a écrit: une lignée d'un roi perdu : quel cocktail !  :Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? 2028181902  Il manque les extra-terrestres !Hop! 
 

... parce que, pour toi, la piste de Louis XVII se perd dans le Triangle des Bermudes ?
Alors là, le mystère se corse ... extra-terrestres ou Atlantes ?  scratch 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45852
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ? Empty Re: Un enfant naturel de la comtesse d'Artois ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum