Paris au XVIIIe siècle
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Re: Paris au XVIIIe siècle
Les amateurs de la rubrique "jeu" du forum se rappelleront peut-être avoir planché à mon instigation sur la mention futuriste "angiviller.com" ( ) de la plaque votive
Gouverneur Morris- Messages : 11706
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Paris au XVIIIe siècle
... ce bon et excellent beau-frère de ton amie, Mme de Flahaut !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55305
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Paris au XVIIIe siècle
Mais oui !!!!
Gouverneur Morris- Messages : 11706
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Paris au XVIIIe siècle
(ne sais si je suis encore dans la charte) déniché par "connaissances des versailles"
Paris vivant. 1700.
Vues des plus beaux bâtiments de France. date inconnue, auteur inconnu
parfois un peu mieux ici, peut-être:
Les délices de Paris et de ses environs ou Recueil de vues perspectives des plus beaux monuments de Paris (...), édition de 1753. De Adam Perelle et Pierre Lepautre
Perelle sur Versailles. 1700.
Recueil des plus belles vues des maisons royales de France (1603-1677). De Gabriel Perelle
Paris vivant. 1700.
Vues des plus beaux bâtiments de France. date inconnue, auteur inconnu
parfois un peu mieux ici, peut-être:
Les délices de Paris et de ses environs ou Recueil de vues perspectives des plus beaux monuments de Paris (...), édition de 1753. De Adam Perelle et Pierre Lepautre
Perelle sur Versailles. 1700.
Recueil des plus belles vues des maisons royales de France (1603-1677). De Gabriel Perelle
charenton- Messages : 1147
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS
St Germain l'Auxerrois
Paris: Saint-Germain l'Auxerrois. Louvre. etc
moult détails et informations
Plan de la paroisse royale de St Germain l'Auxerrois... en octobre 1739 / Levé géométriquement par P. Faure
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53085580m/f1.item.zoom
St Germain l'Auxerrois est appelé, parait-il, le "Saint-Denis du génie et du talent" tant les inhumés furent nombreux et fameux. Les tombes ont été suprimées mais ont devrait faire revivre la liste de ces morts fameux. ca donnerait une autre dimension vivante au XVIIe et XVIIIe à cette église du Louvre.
Bon site au travail approchant l'interet des tombes: https://www.tombes-sepultures.com/crbst_1305.html
moult détails et informations
Plan de la paroisse royale de St Germain l'Auxerrois... en octobre 1739 / Levé géométriquement par P. Faure
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53085580m/f1.item.zoom
St Germain l'Auxerrois est appelé, parait-il, le "Saint-Denis du génie et du talent" tant les inhumés furent nombreux et fameux. Les tombes ont été suprimées mais ont devrait faire revivre la liste de ces morts fameux. ca donnerait une autre dimension vivante au XVIIe et XVIIIe à cette église du Louvre.
Bon site au travail approchant l'interet des tombes: https://www.tombes-sepultures.com/crbst_1305.html
charenton- Messages : 1147
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS
Re: Paris au XVIIIe siècle
charenton a écrit:
St Germain l'Auxerrois est appelé, parait-il, le "Saint-Denis du génie et du talent" tant les inhumés furent nombreux et fameux. Les tombes ont été suprimées mais ont devrait faire revivre la liste de ces morts fameux. ca donnerait une autre dimension vivante au XVIIe et XVIIIe à cette église du Louvre.
... dont Vaudreuil, ou du moins son coeur !
Merci, Charenton .
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55305
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Paris au XVIIIe siècle
Vous faites bien d'en parler!à ceux qui le confondent avec le Vrillère .....
charenton- Messages : 1147
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS
Re: Paris au XVIIIe siècle
Intéressante vue du Paris de la Révolution qui célèbre l'achèvement du " pont Louis XVI " (aujourd'hui pont de la Concorde) et où l'on distingue la statue du roi Louis XV, place du même nom (aujourd'hui place de la Concorde).
Quelques mois seulement séparent l'inauguration de ce pont (début 1791) et la destruction de la statue de Louis XV (11 août 1792).
Jacques-Albert Senave (Loo 1758-1823 Paris)
View of the Seine, Paris
oil on canvas, 1791
signed and dated 'J Senave/ 1791
97 x 130.5 cm
Source et infos complémentaires : Christie's vente privée
Pour rappel / historique pont de la Concorde
L'architecte Jean-Rodolphe Perronet, qui créé en 1775 avec Daniel-Charles Trudaine l'École royale des ponts et chaussées (aujourd'hui École nationale des ponts et chaussées), est chargé en 1787 de la construction de ce pont en arc.
Ce pont était en projet depuis 1725, lors de la construction de la place Louis-XV (aujourd'hui place de la Concorde), pour remplacer le bac qui assurait alors la traversée à cet endroit.
Assurant la construction en pleine tourmente révolutionnaire, il utilise pour la maçonnerie des pierres de taille provenant de la démolition de la Bastille, prise d'assaut le 14 juillet 17893, « afin que le peuple pût continuellement fouler aux pieds l'antique forteresse ».
La construction est terminée en 1791 et le pont prend alors le nom du roi Louis XVI puis, de 1792 à 1795, de « pont de la Révolution », de « pont de la Concorde » jusque 1814, de nouveau « pont Louis XVI » puis définitivement « pont de la Concorde » depuis 1830.
Quelques mois seulement séparent l'inauguration de ce pont (début 1791) et la destruction de la statue de Louis XV (11 août 1792).
Jacques-Albert Senave (Loo 1758-1823 Paris)
View of the Seine, Paris
oil on canvas, 1791
signed and dated 'J Senave/ 1791
97 x 130.5 cm
Source et infos complémentaires : Christie's vente privée
Pour rappel / historique pont de la Concorde
L'architecte Jean-Rodolphe Perronet, qui créé en 1775 avec Daniel-Charles Trudaine l'École royale des ponts et chaussées (aujourd'hui École nationale des ponts et chaussées), est chargé en 1787 de la construction de ce pont en arc.
Ce pont était en projet depuis 1725, lors de la construction de la place Louis-XV (aujourd'hui place de la Concorde), pour remplacer le bac qui assurait alors la traversée à cet endroit.
Assurant la construction en pleine tourmente révolutionnaire, il utilise pour la maçonnerie des pierres de taille provenant de la démolition de la Bastille, prise d'assaut le 14 juillet 17893, « afin que le peuple pût continuellement fouler aux pieds l'antique forteresse ».
La construction est terminée en 1791 et le pont prend alors le nom du roi Louis XVI puis, de 1792 à 1795, de « pont de la Révolution », de « pont de la Concorde » jusque 1814, de nouveau « pont Louis XVI » puis définitivement « pont de la Concorde » depuis 1830.
La nuit, la neige- Messages : 18057
Date d'inscription : 21/12/2013
charenton- Messages : 1147
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS
Re: Paris au XVIIIe siècle
C'est singulier comme ce quai de la Seine, au premier plan, donne l'impression d'un relief accidenté !
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Mme de Sabran- Messages : 55305
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Paris au XVIIIe siècle
C'est Napoléon qui a fait aménager les quais (partie basse) du bord de Seine afin de "contrôler" le cours du fleuve.
La nuit, la neige- Messages : 18057
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Paris au XVIIIe siècle
Le rocher du premier plan à droite est probablement une exagération pour créer une succession de plans.
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32
Re: Paris au XVIIIe siècle
L'effet est très heureux !Gouverneur Morris a écrit:On peut toujours avoir une idée de ces rives laissées à l’état sauvage bien que situées dans un cadre urbanistique dense, en se rendant à Dresde :
J'imagine le charme d'un Paris aussi champêtre.
Merci, mon cher Momo, pour ce coup d'oeil sur la ville de Dresde ancienne, actuelle, et sous deux angles différents et complémentaires.
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Mme de Sabran- Messages : 55305
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Paris au XVIIIe siècle
"champêtre" : boueux vous voulez dire ?!
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32
Re: Paris au XVIIIe siècle
Oh ! avec de sémillantes petites bottes de caoutchouc ...
... anachronisme !!!
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Mme de Sabran- Messages : 55305
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Paris au XVIIIe siècle
La reconstruction du Palais de Justice à Paris après l'incendie de 1776.
https://www.persee.fr/doc/piot_1148-6023_2001_num_80_1_1379
https://www.persee.fr/doc/piot_1148-6023_2001_num_80_1_1379
charenton- Messages : 1147
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS
Paris au bord de la seine .1710-15. Gueroult du Pas.
GUÉROULT DU PAS (Pierre-Jacob).
5 vues de Paris au bord de l'eau vers 1710 des plus sympathiques. Musée Carnavalet
Zoomez! Et lire"voir les informations détaillées."
https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/recherche/type/oeuvre/ET/auteur/Gu%C3%A9roult-Du-Pas%2C%20Pierre-Jacob
---
----------------------------------------------------------------------------------
De plus il existe:
Vues des maisons royales et des plus beaux endroits de Paris et de ses environs.
BNF. Pas sur Gallica. Demander une reproduction
Ce doit être sa commande du chevalier & seigneur de Bercy, Conflans et Charenton et des Carrières, né en 1678-1742, que Colbert, en 1708, nomme grand maitre et directeur Général des Ponts et Chaussées.
Moteur de recherche BNF
https://catalogue.bnf.fr/rechercher.do?motRecherche=Vues+des+maisons+royales+et+des+plus+beaux+endroits+de+Paris+et+de+ses+environs.&critereRecherche=0&depart=0&facetteModifiee=ok
---
Chateau de Versailles. Banque Images:
http://www.chateauversailles-recherche-ressources.fr/jlbweb/jlbWeb?html=accueil
Le château et l'abbaye de Saint-Maur : vue du jardin au bas de la terrasse, sur le bord de la Marne. Présenté à son Altesse Sérénissime Monseigneur le Duc, Louis-Henri de Bourbon, prince de Condé. Saint-Maur-des-Fossés
Château de Versailles et de Trianon
INV.GRAV 1336
----------------------------------------------------------------------------------
Pierre-Jacob Guéroult du Pas, qui êtes-vous ?
https://ateliere2mblog.wordpress.com/2012/08/11/gdp/
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Expo 2016. Médiathèque de Roanne.
Ce doit être la commande de Charles Henri Malon, intendant des finances en 1711.
1714, un exemplaire sera présenté à Louis XIV.
CARTES, PLANS ET VUES DES DIGUES QUE LE ROI A FAIT CONSTRUIRE SUR LA LOIRE EN FOREZ »
pour
https://ateliere2mblog.wordpress.com/gdp/
(à consulter dans tous les coins)
----------------------------------------------------------------------------------
Bonnefoi Livres Anciens (Paris, France) mercredi 8th mars, 2023
Title: [Oeuvre gravé].
Publisher: Giffart 1708-1710, Paris
Publication Date: 1708
A
GUÉROULT DU PAS (Pierre-Jacob).
[Oeuvre gravé].
Paris Giffart 1708-1710 1 vol. Paris, Giffart, 1708-1710. 137 gravures en 1 album in-4 (18 x 25cm), veau brun, dos orné à nerfs, pièce de titre, tranches jaspées (reliure de l’époque).
Exceptionnelle collection de l’oeuvre gravé de Pierre-Jacob Guéroult du Pas entièrement conforme aux 108 pièces décrites dans l’Inventaire du Fonds Français de la Bibliothèque nationale de France, augmentée de 10 pièces non répertoriées.Graveur à l’eau-forte et au burin peintre et aquafortiste, Pierre-Jacob Guéroult du Pas né à Toulon en 1654, mort en 1740, qui signa « Gueroult » et « Dupas », obtint en 1708 un privilège pour ses dix-huit premières gravures «Vues des maisons royales et des plus beaux endroits de Paris et de ses environs», dédiées à Charles-Henri de Malon (1678-1742), seigneur de Bercy, intendant des finances (1709-1715), grand-maître et directeur général des Ponts et Chaussées. Il publia à la suite un « Recueil de Veues de tous les différens bastimens de la Mer Méditerranée et de l'Océan » (Paris, 1710), encyclopédie de la marine marchande européenne. Ingénieur des Ponts et Chaussées, il fut chargé en 1712 du relevé des travaux de construction des trois digues sur la Loire, travail dont il s’acquitta en réalisant des planches illustrées en couleur. Contient :- Recueil de veuës de tous les différens bastimens de la mer Méditerrannée et de l'Océan, avec leurs noms et usages. Paris, Pierre Giffart, 1710. In-4 de 8 pp. et 76 vignettes (10 x 7 cm) légendées et signées "Guéroult fec." tirées deux à deux sur 38 planches dont 3 suites numérotées : "Les différens Bastimens de la Mer Oceanne, Présentez à Monsieur de Vanolles” (30 pièces dont un titre), "Petits Bâtiments de l'Océan" (16 pièces), “Les différens Batimens de la Mer Méditerrannée Présentez à Monsieur Girardin de Vauvré" (30 pièces dont un titre). Inventaire, 14-89 ; Polak, 4163. - Suite de 6 marines signées Dupas (15 x 7 cm), annoncées dans l’Avertissement du recueil ci-dessus et légendées : 1. Vue d’un Port de Mer 2. Vaisseaux mouillés en rade 3. Vaisseaux en pleine mer 4. Vaisseaux à la Cape aux basses voiles 5. Vue d’un combat et d’un vaisseau 6. Vue d’une tempête. Inventaire, 8-13.- Suite de 6 marines signées (15 x 8 cm) dont la première représente un combat naval et la sixième un naufrage. Inventaire, 2-7.- 2 marines (9 x 7 cm placées après la vue de Charenton) dont une signée Guéroult qui manquent à l’Inventaire de la BnF.- Suite de 6 vues de monuments et ruines (18 x 8 cm) numérotées 1-6 - la première signée Gueroult Duparc à l’adresse Paris, Giffart rue St Jacques, les cinq autres signées Dupas sans adresse - et 2 vues supplémentaires sans signature (10 x 8 cm placées après les portraits religieux), ensemble 8 gravures qui manquent à l’Inventaire de la BnF.- [Vues des Maisons Royales et des plus beaux endroits de Paris et de ses environs]. Suite de 19 planches (24 x 12 cm) dont deux séries de six planches numérotées 1-6 (rive droite et rive gauche) et 7 planches non numérotées (environs de Paris). Par ordre d’apparition : Hôpital de la Salpêtrière (1) ; Maison Blanche (2) ; Port de la Rapée (3) ; Pavillons des Jardins jusqu’à Bercy (4) ; Moulin de Quincangrogne (5) ; Port à Langlois (6) ; Du côté du quartier du Marais du Temple (1) ; Dôme du Val de Grâce et Observatoire de Paris (2) ; Aqueduc d’Accueil (3) ; Maison de SAS le Prince de Conte à Issy (4) ; Château de Cachan (5) ; Hôpital de Bicêtre (6) ; (les suivantes sur double page, non numérotées Sic illic Issy ; Vue de Charenton ; Château de Montfermeil ; Château et Abbaye de St. Maur ; Conflan au dessus de Paris ; Meudon ; Château de Bercy. Inventaire, 90-108.- Vignette pour la Société La Méduse (10 x 14 cm) gravée par Gueroult d’après Taureau, avec la devise : "Laetificando petrificat." Joint : 5 vignettes gravées tirage différent des frontispices, vignettes et figures gravés par Jean-Baptiste Bouchet pour Les Agreables divertissemens de la table, ou Les reglemens de l'illustre societé des freres & soeurs de l'ordre de Meduse (1712). Cette société bachique, fondée en 1681 à Marseille, sous les auspices de l'intendant de Vauvré par les officiers des galères, se réunissait aux Thubaneaux, dans un cabaret situé près d'une fontaine que décoraient deux têtes de Méduse. Elle s'étendit à Toulon, à Arles et même jusqu'à Dunkerque.Reliés avec : Suite gravée anonyme de 12 portraits religieux (têtes) dont les quatre premiers portent un monogramme G.- 2 planches gravées et signées (24 x 17 cm) François Denis Née : IIIe vue de Trianon IVème vue du Château de Trianon (c. 1780).Étiquette gravée sur le contreplat supérieur de la Librairie Nicolas Vincenot à Nancy (1803-1828). Petites épidermures sur les plats.Yves Bruand et Michèle Hébert, Inventaire du fonds français, Graveurs du XVIIIe siècle (BnF département des estampes, Paris 1970) tome XI, pp. 83-91 ; Basan (F.), Dictionnaire des graveurs, Paris, 1789, p. 256 ; Dally (P.), Catalogue de l’oeuvre de Guéroult du Pas, 1913 (qui devait paraître dans le Bulletin de la Société d’iconographie parisienne (1914), mais qui est demeuré à l’état dactylographié (voir Paris, Cabinet des estampes, YB 2151. 4) ; Svedberg-Aubry (B.), L’Oeuvre de J. Guéroult du Pas, in Société d’iconographie parisienne, nouvelle série, 1930, pp. 40-47 et planches 28-33. On ne connaît pas de catalogue raisonné de l’oeuvre dessiné de Guéroult du Pas, mais certains dessins ont été cédés sur le marché de l’art et on trouve au Muséum d’histoire naturelle, à Paris, une « Liste des plantes dessinées de grandeur naturelle par P.-J. Guéroult du Pas, ancien ingénieur à Alençon. 1740 » (MS 228).
Référence : 39636
18,000.00 €
Bref, Zoomez à fond sur Guéroult-Du-Pas,!
5 vues de Paris au bord de l'eau vers 1710 des plus sympathiques. Musée Carnavalet
Zoomez! Et lire"voir les informations détaillées."
https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/recherche/type/oeuvre/ET/auteur/Gu%C3%A9roult-Du-Pas%2C%20Pierre-Jacob
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De plus il existe:
Vues des maisons royales et des plus beaux endroits de Paris et de ses environs.
BNF. Pas sur Gallica. Demander une reproduction
Ce doit être sa commande du chevalier & seigneur de Bercy, Conflans et Charenton et des Carrières, né en 1678-1742, que Colbert, en 1708, nomme grand maitre et directeur Général des Ponts et Chaussées.
Moteur de recherche BNF
https://catalogue.bnf.fr/rechercher.do?motRecherche=Vues+des+maisons+royales+et+des+plus+beaux+endroits+de+Paris+et+de+ses+environs.&critereRecherche=0&depart=0&facetteModifiee=ok
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Chateau de Versailles. Banque Images:
http://www.chateauversailles-recherche-ressources.fr/jlbweb/jlbWeb?html=accueil
Le château et l'abbaye de Saint-Maur : vue du jardin au bas de la terrasse, sur le bord de la Marne. Présenté à son Altesse Sérénissime Monseigneur le Duc, Louis-Henri de Bourbon, prince de Condé. Saint-Maur-des-Fossés
Château de Versailles et de Trianon
INV.GRAV 1336
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Pierre-Jacob Guéroult du Pas, qui êtes-vous ?
https://ateliere2mblog.wordpress.com/2012/08/11/gdp/
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Expo 2016. Médiathèque de Roanne.
Ce doit être la commande de Charles Henri Malon, intendant des finances en 1711.
1714, un exemplaire sera présenté à Louis XIV.
CARTES, PLANS ET VUES DES DIGUES QUE LE ROI A FAIT CONSTRUIRE SUR LA LOIRE EN FOREZ »
pour
https://ateliere2mblog.wordpress.com/gdp/
(à consulter dans tous les coins)
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Bonnefoi Livres Anciens (Paris, France) mercredi 8th mars, 2023
Title: [Oeuvre gravé].
Publisher: Giffart 1708-1710, Paris
Publication Date: 1708
A
GUÉROULT DU PAS (Pierre-Jacob).
[Oeuvre gravé].
Paris Giffart 1708-1710 1 vol. Paris, Giffart, 1708-1710. 137 gravures en 1 album in-4 (18 x 25cm), veau brun, dos orné à nerfs, pièce de titre, tranches jaspées (reliure de l’époque).
Exceptionnelle collection de l’oeuvre gravé de Pierre-Jacob Guéroult du Pas entièrement conforme aux 108 pièces décrites dans l’Inventaire du Fonds Français de la Bibliothèque nationale de France, augmentée de 10 pièces non répertoriées.Graveur à l’eau-forte et au burin peintre et aquafortiste, Pierre-Jacob Guéroult du Pas né à Toulon en 1654, mort en 1740, qui signa « Gueroult » et « Dupas », obtint en 1708 un privilège pour ses dix-huit premières gravures «Vues des maisons royales et des plus beaux endroits de Paris et de ses environs», dédiées à Charles-Henri de Malon (1678-1742), seigneur de Bercy, intendant des finances (1709-1715), grand-maître et directeur général des Ponts et Chaussées. Il publia à la suite un « Recueil de Veues de tous les différens bastimens de la Mer Méditerranée et de l'Océan » (Paris, 1710), encyclopédie de la marine marchande européenne. Ingénieur des Ponts et Chaussées, il fut chargé en 1712 du relevé des travaux de construction des trois digues sur la Loire, travail dont il s’acquitta en réalisant des planches illustrées en couleur. Contient :- Recueil de veuës de tous les différens bastimens de la mer Méditerrannée et de l'Océan, avec leurs noms et usages. Paris, Pierre Giffart, 1710. In-4 de 8 pp. et 76 vignettes (10 x 7 cm) légendées et signées "Guéroult fec." tirées deux à deux sur 38 planches dont 3 suites numérotées : "Les différens Bastimens de la Mer Oceanne, Présentez à Monsieur de Vanolles” (30 pièces dont un titre), "Petits Bâtiments de l'Océan" (16 pièces), “Les différens Batimens de la Mer Méditerrannée Présentez à Monsieur Girardin de Vauvré" (30 pièces dont un titre). Inventaire, 14-89 ; Polak, 4163. - Suite de 6 marines signées Dupas (15 x 7 cm), annoncées dans l’Avertissement du recueil ci-dessus et légendées : 1. Vue d’un Port de Mer 2. Vaisseaux mouillés en rade 3. Vaisseaux en pleine mer 4. Vaisseaux à la Cape aux basses voiles 5. Vue d’un combat et d’un vaisseau 6. Vue d’une tempête. Inventaire, 8-13.- Suite de 6 marines signées (15 x 8 cm) dont la première représente un combat naval et la sixième un naufrage. Inventaire, 2-7.- 2 marines (9 x 7 cm placées après la vue de Charenton) dont une signée Guéroult qui manquent à l’Inventaire de la BnF.- Suite de 6 vues de monuments et ruines (18 x 8 cm) numérotées 1-6 - la première signée Gueroult Duparc à l’adresse Paris, Giffart rue St Jacques, les cinq autres signées Dupas sans adresse - et 2 vues supplémentaires sans signature (10 x 8 cm placées après les portraits religieux), ensemble 8 gravures qui manquent à l’Inventaire de la BnF.- [Vues des Maisons Royales et des plus beaux endroits de Paris et de ses environs]. Suite de 19 planches (24 x 12 cm) dont deux séries de six planches numérotées 1-6 (rive droite et rive gauche) et 7 planches non numérotées (environs de Paris). Par ordre d’apparition : Hôpital de la Salpêtrière (1) ; Maison Blanche (2) ; Port de la Rapée (3) ; Pavillons des Jardins jusqu’à Bercy (4) ; Moulin de Quincangrogne (5) ; Port à Langlois (6) ; Du côté du quartier du Marais du Temple (1) ; Dôme du Val de Grâce et Observatoire de Paris (2) ; Aqueduc d’Accueil (3) ; Maison de SAS le Prince de Conte à Issy (4) ; Château de Cachan (5) ; Hôpital de Bicêtre (6) ; (les suivantes sur double page, non numérotées Sic illic Issy ; Vue de Charenton ; Château de Montfermeil ; Château et Abbaye de St. Maur ; Conflan au dessus de Paris ; Meudon ; Château de Bercy. Inventaire, 90-108.- Vignette pour la Société La Méduse (10 x 14 cm) gravée par Gueroult d’après Taureau, avec la devise : "Laetificando petrificat." Joint : 5 vignettes gravées tirage différent des frontispices, vignettes et figures gravés par Jean-Baptiste Bouchet pour Les Agreables divertissemens de la table, ou Les reglemens de l'illustre societé des freres & soeurs de l'ordre de Meduse (1712). Cette société bachique, fondée en 1681 à Marseille, sous les auspices de l'intendant de Vauvré par les officiers des galères, se réunissait aux Thubaneaux, dans un cabaret situé près d'une fontaine que décoraient deux têtes de Méduse. Elle s'étendit à Toulon, à Arles et même jusqu'à Dunkerque.Reliés avec : Suite gravée anonyme de 12 portraits religieux (têtes) dont les quatre premiers portent un monogramme G.- 2 planches gravées et signées (24 x 17 cm) François Denis Née : IIIe vue de Trianon IVème vue du Château de Trianon (c. 1780).Étiquette gravée sur le contreplat supérieur de la Librairie Nicolas Vincenot à Nancy (1803-1828). Petites épidermures sur les plats.Yves Bruand et Michèle Hébert, Inventaire du fonds français, Graveurs du XVIIIe siècle (BnF département des estampes, Paris 1970) tome XI, pp. 83-91 ; Basan (F.), Dictionnaire des graveurs, Paris, 1789, p. 256 ; Dally (P.), Catalogue de l’oeuvre de Guéroult du Pas, 1913 (qui devait paraître dans le Bulletin de la Société d’iconographie parisienne (1914), mais qui est demeuré à l’état dactylographié (voir Paris, Cabinet des estampes, YB 2151. 4) ; Svedberg-Aubry (B.), L’Oeuvre de J. Guéroult du Pas, in Société d’iconographie parisienne, nouvelle série, 1930, pp. 40-47 et planches 28-33. On ne connaît pas de catalogue raisonné de l’oeuvre dessiné de Guéroult du Pas, mais certains dessins ont été cédés sur le marché de l’art et on trouve au Muséum d’histoire naturelle, à Paris, une « Liste des plantes dessinées de grandeur naturelle par P.-J. Guéroult du Pas, ancien ingénieur à Alençon. 1740 » (MS 228).
Référence : 39636
18,000.00 €
Bref, Zoomez à fond sur Guéroult-Du-Pas,!
charenton- Messages : 1147
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Re: Paris au XVIIIe siècle
Passionnant ! On lit toujours que la campagne commence au bout des rues de Paris, mais là, on le voit !
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32
Re: Paris au XVIIIe siècle
Merci, Charenton, pour cet article très intéressant.
Je suis étonnée d'y lire qu'à l'occasion de la reconstruction du Palais de Justice à Paris après l'incendie de 1776, l'architecte François-Victor Perrard de Montreuil envisagea l'installation d'une statue de Louis XVI répondant à celle d'Henri IV , sur la Place Dauphine ! Imaginait-il deux statues royales sur cette petite place ( car enfin, ce n'est pas immense ) ?
Je comprends mal.
Pour la petite histoire :
C'est lui, nous dit WIKI, qui édifie la Rotonde du Temple, vaste édifice à fonctions commerciales et d’habitations…
À ce titre, il jouit d’un logement situé juste devant la Tour du Temple, utilisé comme cabinet d’architecte. En août 1792, l’emprisonnement du roi à la Tour du Temple provoque la démolition de son cabinet de travail pour des raisons de sécurité. Prévenu au dernier moment, il doit évacuer en catastrophe ses collections ses livres, ses modèles d’architecture, dont une partie est saccagée…
Je suis étonnée d'y lire qu'à l'occasion de la reconstruction du Palais de Justice à Paris après l'incendie de 1776, l'architecte François-Victor Perrard de Montreuil envisagea l'installation d'une statue de Louis XVI répondant à celle d'Henri IV , sur la Place Dauphine ! Imaginait-il deux statues royales sur cette petite place ( car enfin, ce n'est pas immense ) ?
Je comprends mal.
Pour la petite histoire :
C'est lui, nous dit WIKI, qui édifie la Rotonde du Temple, vaste édifice à fonctions commerciales et d’habitations…
À ce titre, il jouit d’un logement situé juste devant la Tour du Temple, utilisé comme cabinet d’architecte. En août 1792, l’emprisonnement du roi à la Tour du Temple provoque la démolition de son cabinet de travail pour des raisons de sécurité. Prévenu au dernier moment, il doit évacuer en catastrophe ses collections ses livres, ses modèles d’architecture, dont une partie est saccagée…
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55305
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Paris au XVIIIe siècle
Geroult du Pas est formé géomètre.
Et vous, vous avez "l'esprit géométrique"?
Nous l'allons voir tout à l'heure:
Soit cette belle vue de Paris au bord de l'eau par Garoult du Pas:
https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/veue-de-la-maison-blanche-de-la-barriere-s-bonnest-et-d-une-partie-du
Retrouver où Garoult du Pas s'est posté sur la carte de Paris de 1700 de Jean de La Caille:
Description de la ville et des fauxbourgs de Paris en vingt planches , dont chacune représente un des vingt quartiers suivant la division qui en a esté faite par la declaration du Roy du 12. décembre 1702..[
Avec un détail exact de toutes les abbaies & eglises, des convents, communautez, colleges, edifices publics, principaux palais & hôtels, des places, ruës, fontaines, maisons, lanternes, & de tout ce qu'il y a de plus remarquable dans chaque quartier. Dressée & gravée sous les ordres de M. d'Argenson,... La Caille, Jean de (1645-1723). Auteur du texte
Le père de Richelieu a eu ce livre de Jean de la Caille qui passa dans la bibiothèque de son fils le maréchal d'heureuse mémoire. Il parait que c'est la première fois qu'on trouve un plan de tout Paris.
Admirez les deux pataches à l'usage de la Bastille face au ruisseau qui longe la Bastille pour se jeter dans la Seine. Les ancètres des vedettes du Ministère des Finance ....
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k15201416/f20.item.r=Jean%20de%20La%20Caille%20(1645-1723).zoom
Enjoy!
Et vous, vous avez "l'esprit géométrique"?
Nous l'allons voir tout à l'heure:
Soit cette belle vue de Paris au bord de l'eau par Garoult du Pas:
https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/veue-de-la-maison-blanche-de-la-barriere-s-bonnest-et-d-une-partie-du
Retrouver où Garoult du Pas s'est posté sur la carte de Paris de 1700 de Jean de La Caille:
Description de la ville et des fauxbourgs de Paris en vingt planches , dont chacune représente un des vingt quartiers suivant la division qui en a esté faite par la declaration du Roy du 12. décembre 1702..[
Avec un détail exact de toutes les abbaies & eglises, des convents, communautez, colleges, edifices publics, principaux palais & hôtels, des places, ruës, fontaines, maisons, lanternes, & de tout ce qu'il y a de plus remarquable dans chaque quartier. Dressée & gravée sous les ordres de M. d'Argenson,... La Caille, Jean de (1645-1723). Auteur du texte
Le père de Richelieu a eu ce livre de Jean de la Caille qui passa dans la bibiothèque de son fils le maréchal d'heureuse mémoire. Il parait que c'est la première fois qu'on trouve un plan de tout Paris.
Admirez les deux pataches à l'usage de la Bastille face au ruisseau qui longe la Bastille pour se jeter dans la Seine. Les ancètres des vedettes du Ministère des Finance ....
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k15201416/f20.item.r=Jean%20de%20La%20Caille%20(1645-1723).zoom
Enjoy!
charenton- Messages : 1147
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS
Re: Paris au XVIIIe siècle
Messages déplacés dans ce sujet déjà existant !
La nuit, la neige- Messages : 18057
Date d'inscription : 21/12/2013
Paris et ses environs à plus de trente lieues à la ronde, ouvrage national de gravures présenté et dédié au Roi. 1818.
Paris et ses environs à plus de trente lieues à la ronde, ouvrage national de gravures présenté et dédié au Roi
Auteur(s), Interprète(s): Damame de Martrais, Michel-François
Editeur(s), Imprimeur(s), Label
En 1818
Jolies vues et jolis textes avec l'atmosphère d'époque, les bords de la Seine, le Palais royal, le ruisseau de la Bastille, etc.
Un certain charme.
https://bibliotheques-specialisees.paris.fr/ark:/73873/pf0000688867/0038/v0001.simple.highlight=richelieu.selectedTab=otherdocs
Auteur(s), Interprète(s): Damame de Martrais, Michel-François
Editeur(s), Imprimeur(s), Label
En 1818
Jolies vues et jolis textes avec l'atmosphère d'époque, les bords de la Seine, le Palais royal, le ruisseau de la Bastille, etc.
Un certain charme.
https://bibliotheques-specialisees.paris.fr/ark:/73873/pf0000688867/0038/v0001.simple.highlight=richelieu.selectedTab=otherdocs
charenton- Messages : 1147
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS
Re: Paris au XVIIIe siècle
Merci cher Charenton
Quelle belle promenade dans et autour de Paris avant 1818..
La ville était beaucoup plus moderne après les améliorations de Napoléon.
La Reine ne le voyait pas tout à fait comme ça, mais elle était certainement proche de ce point de vue,
La vue sur le paysage de Saint Cloud est magnifique.. sur la colline nue du mont valérien avec le monastère au sommet. ça me plait beaucoup.
Leos
Quelle belle promenade dans et autour de Paris avant 1818..
La ville était beaucoup plus moderne après les améliorations de Napoléon.
La Reine ne le voyait pas tout à fait comme ça, mais elle était certainement proche de ce point de vue,
La vue sur le paysage de Saint Cloud est magnifique.. sur la colline nue du mont valérien avec le monastère au sommet. ça me plait beaucoup.
Leos
Leos- Messages : 793
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque
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