Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour (1721-1764)
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LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les femmes du XVIIIe siècle
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Re: Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour (1721-1764)
Cornu et content .
M. Le Normand d'Etiolles, l'époux de Mme de Pompadour, se croit vraiment tout permis. Il s'est fait ouvrir, en plein Bois de Boulogne, une longue et large allée, devant sa maison et ose écrire au roi :
A tout le bois que vous me faites porter, Sire, pour vos plaisirs, suis-je donc si coupable si j'ajoute, pour les miens, celui que j'ai fait abattre autour de ma maison de Boulogne ?
( Jacob-Nicolas Moreau, Mes Souvenirs )
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55310
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Re: Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour (1721-1764)
Le mari se croit-il tout permis , ou bien ne serait-ce pas plutôt l’amant , tout royal soit-il, qui se croit tout permis ?
Enfin, il me semble que ça pourrait se discuter…
Enfin, il me semble que ça pourrait se discuter…
Vicq d Azir- Messages : 3676
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Gouverneur Morris- Messages : 11708
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Re: Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour (1721-1764)
Détails magnifiques
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« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
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Marquise de Pompadour. François-Hubert Drouais
Ce portrait, resserré sur le visage de la marquise, sera prochainement présenté en vente aux enchères.
Voici une occasion de revenir sur l'histoire de ce portrait, décliné de nombreuses fois par l'artiste, son atelier, ainsi que de multiples suiveurs.
Portrait en buste de Jeanne Antoinette Poisson, marquise de Pompadour (1721-1764)
Atelier de François-Hubert Drouais (1727-1775)
Huile sur toile, dans un ovale peint
46 x 37 cm. (18 1⁄8 x 14 1⁄2 in.)
Présentation au catalogue :
Formé par son père, le portraitiste François-Hubert Drouais (1699-1767), puis par Carle Van Loo (1705-1756), Charles-Joseph Natoire (1700-1777), et François Boucher (1703-1770), François-Hubert Drouais (1727-1775) se distingue par la qualité de ses portraits et la renommée de ses modèles.
Nommé Premier peintre du Roi Louis XV (1710-1774), pour lequel il réalise un portrait en août 1773 (Versailles, musée des châteaux de Versailles et de Trianon), il est le portraitiste de l’aristocratie, de la noblesse, et des hautes personnalités de l’époque.
Louis XV, roi de France (1710-1774)
François-Hubert Drouais
Huile sur toile, 1773
Exécuté sans commande officielle, 1773 ; salon de 1773, n°77 ; destiné à orner le cabinet du roi au château de Choisy ; collection Louis XV (...)
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Jean-Marc Manaï
Particulièrement apprécié pour ses portraits de femmes, il devient rapidement l’un des peintres les plus appréciés par Madame de Pompadour (1721-1764), réalisant de nombreux portraits d’elle. Le plus connu d’entre eux est celui exposé au Salon de 1764, à titre posthume, et actuellement conservé à la National Gallery de Londres (no. inv. NG6440).
Notre tableau se rapproche particulièrement des versions conservées au musée Condé à Chantilly (no. inv. PE 396) et au musée des Beaux-Arts d’Orléans (no. inv. 385).
Madame de Pompadour, maîtresse-en-titre du roi Louis XV de 1745 jusqu’à sa mort en 1764, est une grande mécène des arts. Elle joue un rôle important dans la création de la manufacture de Sèvres et elle encourage la publication des deux premiers tomes de l’Encyclopédie de Diderot (1713-1784). Ses portraits, réalisés par les plus grands peintres de l’époque, tel que François Boucher, Maurice Quentin de La Tour (1704-1788) et Jean-Marc Nattier (1685-1766), témoignent du lien étroit entre la Pompadour et les arts de son temps, et font d’elle l’incarnation du raffinement et de l’élégance qui caractérise tant le XVIIIe siècle français.
Nous remercions Jean-Jacques Petit du Conservatoire du Portrait du Dix-Huitième Siècle d’avoir confirmé l’attribution à l'atelier de François-Hubert Drouais sur base d’un examen photographique de l’œuvre.
* Source et infos complémentaires : Christie's Paris - Vente du 15 juin 2022
Nous avons déjà présenté ici les portraits cités dont le grand portrait, peint à titre posthume (voir notamment les messages précédents) :
Madame de Pompadour at her Tambour Frame
François-Hubert Drouais
Oil on canvas, 1763-64
Collection marquis de Marigny
Image : The National Gallery, London
Présentation du musée (extraits) :
Close examination reveals that the portrait, which was begun in April 1763 but not completed until May 1764 (a month after the marquise’s death aged 43), is in fact made up of two canvases.
A smaller canvas – including the head, shoulders and right forearm – has been incorporated into the larger full-length portrait. It was not unusual, particularly with important sitters, for artists to work on a smaller portrait from life and to complete the rest in the studio with a model using the sitter’s clothes and accessories.
It is not a court dress with unwieldy wide hoops, but a gown worn over small side hoops with a train gathered behind consisting of an overdress, petticoat and stomacher. The sumptuous fabric is possibly painted silk but is more likely a hand-painted floral pattern chintz garnished with French needle lace.
The choice of material was itself a patriotic statement of support for the thriving industry in France of printing on cotton cloth, sourced from the French West Indies, which by the 1760s rivalled England’s production. Patriotic sentiment – and self-interest – may also have prompted the commissioning of the portrait to mark the ending of the Seven Years War (1756–43). Madame de Pompadour had helped promote the Franco-Austrian alliance, which had proved disastrous for France.
Drouais’s portrait may have been intended to project an apolitical image of the marquise as a benign and respectable lady of arts and letters in order to downplay her implication in French military defeat and her identity as the king’s former mistress.
(...)
La version conservée à Chantilly dont les atours (robe et les noeuds en accessoires) sont, en effet, bien plus " simples " que ceux des autres déclinaisons de ce portrait.
Portrait de Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour
François-Hubert Drouais
Huile sur toile, 18e siècle
Collection : Alexandre Lenoir ; duc de Sutherland, Stafford House ; Henri d'Orléans duc d'Aumale.
Chantilly, Musée Condé
Image : RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) / Harry Bréjat
Image : Gallerix
Présentation du musée (extraits)
Il existe deux types de portraits de la marquise assise par Drouais, ceux où la favorite a les mains dans un manchon et ceux où elle travaille à son métier à broder.
Le portrait du musée Condé appartient à cette dernière série, comme le très célèbre portrait en pied de la National Gallery de Londres ; ce grand tableau, fut exposé au Salon en août 1764, après le décès de la marquise survenu le 5 avril 1764, comme l’explique Grimm dans sa lettre du 15 août 1764 :
« M. Drouais le fils, peintre de l’Académie, vient d’exposer dans une salle du Palais des Tuileries le portrait de Mme de Pompadour de grandeur nature, travaillant au métier. [...] Ce tableau, qui est un chef-d’oeuvre, a été achevé depuis la mort de cette femme célèbre. La tête était finie dès le mois d’avril 1763. [...] Tous les maîtres de notre Académie ont peint Mme de Pompadour, mais à mon gré, Drouais les a tous surpassés. C’est le seul homme qui sache peindre les femmes parce qu’il sait les faire ressembler sans nuire à cette délicatesse et à cette grâce qui fit le charme de leurs physionomies. Aussi, je suis persuadé que toutes nos femmes voudraient désormais être peintes par Drouais ».
Le tableau de Chantilly serait l'esquisse du tableau de 1764. Cela n'est pas impossible, le visage seul étant très fini, la robe et les mains demeurant à peine esquissés. Il existe un très grand nombre d’exemplaires de la version en buste, mais aucune copie ou réplique du portrait en pied.
Portrait de madame de Pompadour
François Hubert Drouais
18e siècle
Huile sur toile, 81 x 65 cm
Provenance : Selon la tradition familiale, provenant des appartements de Louis XVI ; Collection de Mr Bertin, ministre des menus plaisirs de Louis XVI ; Offert par ce dernier à Mr Desvoyes, son chef de cabinet après 1793 (...)
Source et infos complémentaires : Sotheby's
Madame de Pompadour (1722-64)
Attributed to the studio of François-Hubert Drouais
after 1764
Oil on canvas | 79.3 x 63.1 cm
Provenance : Acquired by George IV; recorded in the South Ante Room at Carlton House in 1819
Image : The Royal Collection Trust
Quelques versions, cette fois-ci avec manchon de fourrure (voir aussi notre sujet : Les manchons au XVIIIe siècle), celles que je préfère...
Portrait of Madame de Pompadour (1721-64)
François-Hubert Drouais (1727-75)
Oil on canvas, 18th century
Image : Philip Mould Ltd / Historical portraits
Jeanne-Antoinette Poisson, Marquise de Pompadour
By François-Hubert Drouais
Oil on canvas, 18th Century
Image : Sotheby's
Présentation au catalogue (extraits) :
Madame de Pompadour sat to Drouais three times, and was so pleased with his depiction of her that she had him paint multiple versions.
The prime example of the present work, now in the Musée des Beaux-Arts, Orleans (inv. 385), is considered to be an earlier portrait and study for the larger painting now in London.
Both the Orléans portrait and the present example show the esteemed subject wearing a white muff, with a neutral background save for the back of her giltwood chair.
Versions of the portrait which show her at her tambour frame or include any of the other details of the London picture would have been completed after that portrait.
Et ainsi donc le tableau conservé au musée des Beaux-Arts d'Orléans :
Image : Claude Phelippeaux / Arts et Culture
La marquise de Pompadour en manchon
François-Hubert Drouais
Huile sur toile, 1763
Dans l'image, date et signature : "Peint par Drouais le fils/la tête retouchée d'après/nature en juin 1763" (à gauche, au-dessus du manchon)
Image : Orléans, musée des Beaux-Arts / cliché François Lauginie
Voici une occasion de revenir sur l'histoire de ce portrait, décliné de nombreuses fois par l'artiste, son atelier, ainsi que de multiples suiveurs.
Portrait en buste de Jeanne Antoinette Poisson, marquise de Pompadour (1721-1764)
Atelier de François-Hubert Drouais (1727-1775)
Huile sur toile, dans un ovale peint
46 x 37 cm. (18 1⁄8 x 14 1⁄2 in.)
Présentation au catalogue :
Formé par son père, le portraitiste François-Hubert Drouais (1699-1767), puis par Carle Van Loo (1705-1756), Charles-Joseph Natoire (1700-1777), et François Boucher (1703-1770), François-Hubert Drouais (1727-1775) se distingue par la qualité de ses portraits et la renommée de ses modèles.
Nommé Premier peintre du Roi Louis XV (1710-1774), pour lequel il réalise un portrait en août 1773 (Versailles, musée des châteaux de Versailles et de Trianon), il est le portraitiste de l’aristocratie, de la noblesse, et des hautes personnalités de l’époque.
Louis XV, roi de France (1710-1774)
François-Hubert Drouais
Huile sur toile, 1773
Exécuté sans commande officielle, 1773 ; salon de 1773, n°77 ; destiné à orner le cabinet du roi au château de Choisy ; collection Louis XV (...)
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Jean-Marc Manaï
Particulièrement apprécié pour ses portraits de femmes, il devient rapidement l’un des peintres les plus appréciés par Madame de Pompadour (1721-1764), réalisant de nombreux portraits d’elle. Le plus connu d’entre eux est celui exposé au Salon de 1764, à titre posthume, et actuellement conservé à la National Gallery de Londres (no. inv. NG6440).
Notre tableau se rapproche particulièrement des versions conservées au musée Condé à Chantilly (no. inv. PE 396) et au musée des Beaux-Arts d’Orléans (no. inv. 385).
Madame de Pompadour, maîtresse-en-titre du roi Louis XV de 1745 jusqu’à sa mort en 1764, est une grande mécène des arts. Elle joue un rôle important dans la création de la manufacture de Sèvres et elle encourage la publication des deux premiers tomes de l’Encyclopédie de Diderot (1713-1784). Ses portraits, réalisés par les plus grands peintres de l’époque, tel que François Boucher, Maurice Quentin de La Tour (1704-1788) et Jean-Marc Nattier (1685-1766), témoignent du lien étroit entre la Pompadour et les arts de son temps, et font d’elle l’incarnation du raffinement et de l’élégance qui caractérise tant le XVIIIe siècle français.
Nous remercions Jean-Jacques Petit du Conservatoire du Portrait du Dix-Huitième Siècle d’avoir confirmé l’attribution à l'atelier de François-Hubert Drouais sur base d’un examen photographique de l’œuvre.
* Source et infos complémentaires : Christie's Paris - Vente du 15 juin 2022
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Présentation Christie's a écrit:
(...) réalisant de nombreux portraits d’elle. Le plus connu d’entre eux est celui exposé au Salon de 1764, à titre posthume, et actuellement conservé à la National Gallery de Londres (no. inv. NG6440).
Notre tableau se rapproche particulièrement des versions conservées au musée Condé à Chantilly (no. inv. PE 396) et au musée des Beaux-Arts d’Orléans (no. inv. 385).
Nous avons déjà présenté ici les portraits cités dont le grand portrait, peint à titre posthume (voir notamment les messages précédents) :
Madame de Pompadour at her Tambour Frame
François-Hubert Drouais
Oil on canvas, 1763-64
Collection marquis de Marigny
Image : The National Gallery, London
Présentation du musée (extraits) :
Close examination reveals that the portrait, which was begun in April 1763 but not completed until May 1764 (a month after the marquise’s death aged 43), is in fact made up of two canvases.
A smaller canvas – including the head, shoulders and right forearm – has been incorporated into the larger full-length portrait. It was not unusual, particularly with important sitters, for artists to work on a smaller portrait from life and to complete the rest in the studio with a model using the sitter’s clothes and accessories.
It is not a court dress with unwieldy wide hoops, but a gown worn over small side hoops with a train gathered behind consisting of an overdress, petticoat and stomacher. The sumptuous fabric is possibly painted silk but is more likely a hand-painted floral pattern chintz garnished with French needle lace.
The choice of material was itself a patriotic statement of support for the thriving industry in France of printing on cotton cloth, sourced from the French West Indies, which by the 1760s rivalled England’s production. Patriotic sentiment – and self-interest – may also have prompted the commissioning of the portrait to mark the ending of the Seven Years War (1756–43). Madame de Pompadour had helped promote the Franco-Austrian alliance, which had proved disastrous for France.
Drouais’s portrait may have been intended to project an apolitical image of the marquise as a benign and respectable lady of arts and letters in order to downplay her implication in French military defeat and her identity as the king’s former mistress.
(...)
La version conservée à Chantilly dont les atours (robe et les noeuds en accessoires) sont, en effet, bien plus " simples " que ceux des autres déclinaisons de ce portrait.
Portrait de Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour
François-Hubert Drouais
Huile sur toile, 18e siècle
Collection : Alexandre Lenoir ; duc de Sutherland, Stafford House ; Henri d'Orléans duc d'Aumale.
Chantilly, Musée Condé
Image : RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) / Harry Bréjat
Image : Gallerix
Présentation du musée (extraits)
Il existe deux types de portraits de la marquise assise par Drouais, ceux où la favorite a les mains dans un manchon et ceux où elle travaille à son métier à broder.
Le portrait du musée Condé appartient à cette dernière série, comme le très célèbre portrait en pied de la National Gallery de Londres ; ce grand tableau, fut exposé au Salon en août 1764, après le décès de la marquise survenu le 5 avril 1764, comme l’explique Grimm dans sa lettre du 15 août 1764 :
« M. Drouais le fils, peintre de l’Académie, vient d’exposer dans une salle du Palais des Tuileries le portrait de Mme de Pompadour de grandeur nature, travaillant au métier. [...] Ce tableau, qui est un chef-d’oeuvre, a été achevé depuis la mort de cette femme célèbre. La tête était finie dès le mois d’avril 1763. [...] Tous les maîtres de notre Académie ont peint Mme de Pompadour, mais à mon gré, Drouais les a tous surpassés. C’est le seul homme qui sache peindre les femmes parce qu’il sait les faire ressembler sans nuire à cette délicatesse et à cette grâce qui fit le charme de leurs physionomies. Aussi, je suis persuadé que toutes nos femmes voudraient désormais être peintes par Drouais ».
Le tableau de Chantilly serait l'esquisse du tableau de 1764. Cela n'est pas impossible, le visage seul étant très fini, la robe et les mains demeurant à peine esquissés. Il existe un très grand nombre d’exemplaires de la version en buste, mais aucune copie ou réplique du portrait en pied.
Portrait de madame de Pompadour
François Hubert Drouais
18e siècle
Huile sur toile, 81 x 65 cm
Provenance : Selon la tradition familiale, provenant des appartements de Louis XVI ; Collection de Mr Bertin, ministre des menus plaisirs de Louis XVI ; Offert par ce dernier à Mr Desvoyes, son chef de cabinet après 1793 (...)
Source et infos complémentaires : Sotheby's
Madame de Pompadour (1722-64)
Attributed to the studio of François-Hubert Drouais
after 1764
Oil on canvas | 79.3 x 63.1 cm
Provenance : Acquired by George IV; recorded in the South Ante Room at Carlton House in 1819
Image : The Royal Collection Trust
Quelques versions, cette fois-ci avec manchon de fourrure (voir aussi notre sujet : Les manchons au XVIIIe siècle), celles que je préfère...
Portrait of Madame de Pompadour (1721-64)
François-Hubert Drouais (1727-75)
Oil on canvas, 18th century
Image : Philip Mould Ltd / Historical portraits
Jeanne-Antoinette Poisson, Marquise de Pompadour
By François-Hubert Drouais
Oil on canvas, 18th Century
Image : Sotheby's
Présentation au catalogue (extraits) :
Madame de Pompadour sat to Drouais three times, and was so pleased with his depiction of her that she had him paint multiple versions.
The prime example of the present work, now in the Musée des Beaux-Arts, Orleans (inv. 385), is considered to be an earlier portrait and study for the larger painting now in London.
Both the Orléans portrait and the present example show the esteemed subject wearing a white muff, with a neutral background save for the back of her giltwood chair.
Versions of the portrait which show her at her tambour frame or include any of the other details of the London picture would have been completed after that portrait.
Et ainsi donc le tableau conservé au musée des Beaux-Arts d'Orléans :
Image : Claude Phelippeaux / Arts et Culture
La marquise de Pompadour en manchon
François-Hubert Drouais
Huile sur toile, 1763
Dans l'image, date et signature : "Peint par Drouais le fils/la tête retouchée d'après/nature en juin 1763" (à gauche, au-dessus du manchon)
Image : Orléans, musée des Beaux-Arts / cliché François Lauginie
La nuit, la neige- Messages : 18062
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour (1721-1764)
J'ajoute un énième portrait à ceux que présentais justement ci-dessus. Il est bien réussi, j'aime assez le cadre...avec son petit côté froufrou exotique !
En vente aux enchères prochainement, et en provenance d'un de nos anciens présidents de la République, s'vous plaît (voir la présentation de la vente ICI) !
- Portrait de Jeanne Antoinette Poisson, marquise de Pompadour (1721-1764)
Atelier de François-Hubert Drouais (1727-1775)
Huile sur toile. 64 x 56 cm, ovale
Provenance : Ancienne collection Levis-Mirepoix.
Note au catalogue :
Oeuvres en rapport : Le portrait en pied, de F.H. Drouais, conservé à la National Gallery, Londres. Le portrait en buste, daté de Juin 1763, conservé au musée d'Orléans.
* Source et infos complémentaires : Baussant Lefèvre & Associés - Vente du 13 décembre 2022, collection Anne-Aymone et Valéry Giscard d'Estaing
En vente aux enchères prochainement, et en provenance d'un de nos anciens présidents de la République, s'vous plaît (voir la présentation de la vente ICI) !
- Portrait de Jeanne Antoinette Poisson, marquise de Pompadour (1721-1764)
Atelier de François-Hubert Drouais (1727-1775)
Huile sur toile. 64 x 56 cm, ovale
Provenance : Ancienne collection Levis-Mirepoix.
Note au catalogue :
Oeuvres en rapport : Le portrait en pied, de F.H. Drouais, conservé à la National Gallery, Londres. Le portrait en buste, daté de Juin 1763, conservé au musée d'Orléans.
* Source et infos complémentaires : Baussant Lefèvre & Associés - Vente du 13 décembre 2022, collection Anne-Aymone et Valéry Giscard d'Estaing
La nuit, la neige- Messages : 18062
Date d'inscription : 21/12/2013
Madame de Pompadour donne à Versailles un RDV politique avec un Parlementaire. 1757
Madame de Pompadour donne à Versailles un RDV politique avec un Parlementaire. 1757
Voilà le compte-rendu fidèle de la scéance de Mme de Pompadour reçevant le Président Méinieres
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9760455h/f174.item
Voilà le compte-rendu fidèle de la scéance de Mme de Pompadour reçevant le Président Méinieres
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9760455h/f174.item
charenton- Messages : 1147
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS
Re: Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour (1721-1764)
Message déplacé ici .
Prière de ne pas ouvrir un nouveau sujet pour chaque nouveau post. Merci.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55310
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour (1721-1764)
oui, faute, il y a ....
charenton- Messages : 1147
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS
Un portrait de Mme de Pompadour ?
Bonjour à tous,
J'aimerais vos avis sur le portrait ci-dessous, que j'ai repéré chez un marchand de tableaux.
Dès que je l'ai vu, j'ai décelé une grande ressemblance avec les portraits connus de Mme de Pompadour, en particulier par Boucher.
J'ai ainsi fait une recherche sur internet et j'ai pu confirmer que les traits du visage ressemblaient beaucoup à ce qui est connu. Cependant, ce portrait en tant que tel n'est pas répertorié, et donc il ne s'agit pas d'une copie d'un oeuvre connue, ce qui pourtant arrive souvent. Enfin, je précise qu'avec les outils d'intelligence artificielle, j'ai fait une recherche avancée qui montre une compatibilité très importante avec les portraits connu de la Pompadour. Il est à noter que le portrait semble avoir été découpé puis complété (on voit une trace circulaire autour du buste), comme si ce portrait provenait d'une composition plus importante...mais ce n'est qu'une hypothèse.
Je soumets mon hypothèse à votre sagacité et vous remercie d'avance de vos retours. Bien cordialement.
J'aimerais vos avis sur le portrait ci-dessous, que j'ai repéré chez un marchand de tableaux.
Dès que je l'ai vu, j'ai décelé une grande ressemblance avec les portraits connus de Mme de Pompadour, en particulier par Boucher.
J'ai ainsi fait une recherche sur internet et j'ai pu confirmer que les traits du visage ressemblaient beaucoup à ce qui est connu. Cependant, ce portrait en tant que tel n'est pas répertorié, et donc il ne s'agit pas d'une copie d'un oeuvre connue, ce qui pourtant arrive souvent. Enfin, je précise qu'avec les outils d'intelligence artificielle, j'ai fait une recherche avancée qui montre une compatibilité très importante avec les portraits connu de la Pompadour. Il est à noter que le portrait semble avoir été découpé puis complété (on voit une trace circulaire autour du buste), comme si ce portrait provenait d'une composition plus importante...mais ce n'est qu'une hypothèse.
Je soumets mon hypothèse à votre sagacité et vous remercie d'avance de vos retours. Bien cordialement.
Marieantoinettelouisxvi- Messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2024
Re: Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour (1721-1764)
Bonjour et bienvenue Malxvi !
:copyright: President and Fellows of Harvard College
Il y a effectivement un petit air de famille avec le visage de la marquise, du moins tel qu'il apparaît sur ce portrait par Boucher conservé aujourd'hui au Musée de l'Université de Harvard.
Pourriez-vous partager avec nous vos autres élements de recherche et de comparaison ? Aussi, petit détail mais qui a son importance, la couleur des yeux est-elle bien la bonne sur "votre" portrait ? Enfin, est-ce une huile ou un pastel au fait ?
En tout état de cause, en l'absence d'identification formelle ou de traçabilité fiable, il ne vous reste plus qu'à suivre votre intuition... ou pas
:copyright: President and Fellows of Harvard College
Il y a effectivement un petit air de famille avec le visage de la marquise, du moins tel qu'il apparaît sur ce portrait par Boucher conservé aujourd'hui au Musée de l'Université de Harvard.
Pourriez-vous partager avec nous vos autres élements de recherche et de comparaison ? Aussi, petit détail mais qui a son importance, la couleur des yeux est-elle bien la bonne sur "votre" portrait ? Enfin, est-ce une huile ou un pastel au fait ?
En tout état de cause, en l'absence d'identification formelle ou de traçabilité fiable, il ne vous reste plus qu'à suivre votre intuition... ou pas
Gouverneur Morris- Messages : 11708
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour (1721-1764)
Bonjour, il s'agit d'un pastel, dimension 40x35 environ, les yeux semblent bleus/gris, ce qui corrobore les témoignages de l'époque et correspond aux tableaux connus. Voici un zoom :
https://i.servimg.com/u/f32/20/55/12/79/pompad11.jpg
Pour la ressemblance, j'ai utilisé notamment les outils d'intelligence artificielle et de recherche inversée qui me renvoient vers les portraits connus de Mme de Pompadour, en particulier par Boucher.
Voici un exemple de recherche :
https://i.servimg.com/u/f32/20/55/12/79/pompad12.jpg
Mais l'informatique n'est qu'un adjuvant à notre opinion humaine...
https://i.servimg.com/u/f32/20/55/12/79/pompad11.jpg
Pour la ressemblance, j'ai utilisé notamment les outils d'intelligence artificielle et de recherche inversée qui me renvoient vers les portraits connus de Mme de Pompadour, en particulier par Boucher.
Voici un exemple de recherche :
https://i.servimg.com/u/f32/20/55/12/79/pompad12.jpg
Mais l'informatique n'est qu'un adjuvant à notre opinion humaine...
Marieantoinettelouisxvi- Messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2024
Re: Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour (1721-1764)
Ce portrait au pastel fait bien sûr penser à ceux de Mme de Pompadour, en particulier les Boucher, notamment celui-ci...
Madame de Pompadour
François Boucher
1754
pastel over sanguine and light grey-blue washes
Inscribed in black chalk l.l.: F. Boucher / 1754
Measurements 36.5 × 28.1 cm
Image : National Gallery of Victoria, Melbourne
Voir notre sujet biographique : La marquise de Pompadour
Madame de Pompadour
François Boucher
1754
pastel over sanguine and light grey-blue washes
Inscribed in black chalk l.l.: F. Boucher / 1754
Measurements 36.5 × 28.1 cm
Image : National Gallery of Victoria, Melbourne
Voir notre sujet biographique : La marquise de Pompadour
La nuit, la neige- Messages : 18062
Date d'inscription : 21/12/2013
Gouverneur Morris- Messages : 11708
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour (1721-1764)
Quel ravissant portrait ! Je ne sais pas si nous pouvons confirmer l'attribution à Madame de Pompadour, car elle me paraît avoir possédé un visage moins fin, le cou y compris.
Dominique Poulin- Messages : 6955
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour (1721-1764)
Oui très ressemblant...Pour ce qui est de la taille du cou, ne pas perdre de vue qu'il ne s'agit que d'approximations picturales, qui plus est probablement idéalisées. Le portrait par la Tour n'ayant d'ailleurs pas grand rapport avec ceux de Boucher. Comment connaître la vérité ? Et, question subsidiaire, n'est ce pas une bonne chose que de pouvoir imaginer à sa guise la vraie figure de Mme de Pompadour ?
Réflexions esthétiques mises à part, j'avais pensé essayer de contacter Evelyne Lever, mais je n'ai pas son mail, et je ne sais pas non plus si elle sera en capacité de me répondre, car il faut plutôt un historien de l'art, me semble-t-il...Vos avis ?
Réflexions esthétiques mises à part, j'avais pensé essayer de contacter Evelyne Lever, mais je n'ai pas son mail, et je ne sais pas non plus si elle sera en capacité de me répondre, car il faut plutôt un historien de l'art, me semble-t-il...Vos avis ?
Marieantoinettelouisxvi- Messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2024
Re: Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour (1721-1764)
Personnellement, je n'ai guère de doute quant à l'identité du modèle. Le dessinateur s'est fort probablement inspiré des portraits de la marquise peints par Boucher.
Achetez-le, si il vous plaît.
Achetez-le, si il vous plaît.
La nuit, la neige- Messages : 18062
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour (1721-1764)
je suis sceptique quant à l'hypothèse d'un portrait "inspiré" par celui de Boucher. Je peux me tromper mais il me semble qu'au XVIIIe, on ne s'inspirait pas : soit on copiait (d'où de nombreuses copies de tableaux de maître, plus ou moins réussies) soit on créait, d'après nature ou d'après l'imagination lorsqu'il s'agissait d'allégories ou de paysages. En d'autres termes, je n'imagine pas un peintre se dire "tiens, je vais reprendre la toile de Boucher mais en tournant le visage différemment", ces libertés artistiques me semblent plus tardives. D'où mon hypothèse un peu folle, qui serait de croire que ce portrait pourrait avoir été réalisé d'après nature, et que donc il s'agirait d'un peintre connu...Autre hypothèse : le tableau est la reprise plus tardive d'un tableau inconnu ou perdu...Quant au fait de l'acheter...Oui, si j'arrive à négocier le prix drastiquement ! Sait-on jamais...Merci, en tout cas, de vos messages !
Marieantoinettelouisxvi- Messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2024
Re: Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour (1721-1764)
Il paraît que l'on ne peut vraiment savoir à quoi ressemblait la marquise car ces yeux gris changeants, la mobilité de sa personne, sa personnalité, sa vie étaient très difficiles à rendre en peinture, et toute sa beauté participait justement de cet ensemble, même La Tour s'y serait cassé les dents... C'est du coup très frustrant de ne pas savoir à quoi elle ressemblait. Il y a son profil par Liotard où elle est si triviale qu'on en est presque choqué, c'est en le voyant qu'elle lui aurait dit "Mr Liotard, vous ne serez jamais un grand peintre..."
lolo- Messages : 48
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 61
Localisation : lyon
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