Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Boze
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Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Boze
Joseph Boze, né à Martigues le 7 février 1745, mort à Paris le 25 janvier 1826, est un peintre de portraits et pastelliste.
Dès l’enfance, Joseph Boze montre des dispositions pour le dessin et entre à 17 ans à l’école pratique de dessin de Marseille. Selon le biographe Volcy-Boze, il suit à Paris l’enseignement de Maurice Quentin de la Tour.
Nommé peintre breveté de la guerre sous Louis XVI, il fait sa carrière en réalisant plusieurs portraits des membres de la cour dont le roi. Sous la Révolution, il peint plusieurs membre du Tiers état et de la convention notamment ceux de Mirabeau, Robespierre et Marat.
Après avoir témoigné lors du procès en faveur de Marie-Antoinette il est arrêté et est enfermé à la Conciergerie, la chute de Robespierre lui évite l’échafaud. À sa libération, il part pour la Hollande et ensuite pour l’Angleterre. Il revient à Paris en 1798 et continue sa carrière jusqu’en 1826 date de sa mort.
Bien à vous.
Dès l’enfance, Joseph Boze montre des dispositions pour le dessin et entre à 17 ans à l’école pratique de dessin de Marseille. Selon le biographe Volcy-Boze, il suit à Paris l’enseignement de Maurice Quentin de la Tour.
Nommé peintre breveté de la guerre sous Louis XVI, il fait sa carrière en réalisant plusieurs portraits des membres de la cour dont le roi. Sous la Révolution, il peint plusieurs membre du Tiers état et de la convention notamment ceux de Mirabeau, Robespierre et Marat.
Après avoir témoigné lors du procès en faveur de Marie-Antoinette il est arrêté et est enfermé à la Conciergerie, la chute de Robespierre lui évite l’échafaud. À sa libération, il part pour la Hollande et ensuite pour l’Angleterre. Il revient à Paris en 1798 et continue sa carrière jusqu’en 1826 date de sa mort.
Source : Wiki .
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Boze
Invitée a écrit :
En effet, Monsieur de Castelnau, il est très clair que vous n'aimez pas le portrait que Boze a fait de Marie Antoinette. Tout cela est très relatif, comme toujours, en matières de goûts...
Vos explications m'étonnent un peu, toutefois, car le catalogue de l'exposition précise que Boze n'obtint aucune séance de pose. Son portrait est donc inspiré de représentations existantes.
.
Dernière édition par Mme de Sabran le Sam 26 Avr 2014, 19:27, édité 1 fois
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Boze
Monsieur de Castelnau a écrit dans le CDB le 13 mai 2008:
En fait Marie Antoinette n'a pas tant apprécié Boze...
Pour ce tableau la représentant avec les trois plumes de Héron (tableau entre nous que je ne trouve pas très gracieux pour ma part ... si la noblesse y est il manque un je ne sais quoi qui ajouterait au charme du modèle... ) Marie Antoinette fait appel à Boze en 1783. Elle fait appel à lui car comme le signale fort justement la brillante étude "Portraits de femmes: artistes et modèles à l'époque de Marie Antoinette", Boze semblait être à la "mode"... mais une mode passagère
En effet ce tableau une fois achevé ne sera exposé que 24h dans son Salon des Jeux (Salon de la Paix) et ne donna suite à aucunes commandes futures!!! on jugea même ce portrait "faible et peut être mauvais quant à l'art"!!! en plus Marie Antoinette dédaigna ce portrait qui ne la flattait pas...
Cet échec royal ne pouvait qu'intéresser les belles soeurs de la Reine qui se précipitèrent chez Boze pour se faire portraiturer... ainsi elles auraient fait appel à lui après son échec à la Reine et ne purent le recommander auprès de la Reine
La Comtesse d'Artois sembla satisfaite mais celle qui fut le plus ravie fut sans conteste la comtesse de Provence qui fit même réaliser pas moins de dix-sept copies de son portrait par Boze!!! Mais quand on connait Madame rien ne peut nous étonner car elle semblait privilégier l'idée de grandeur à celle de beauté ...
Force est cependant de noter que cet artiste était partisan du réalisme "préDavidien" comme le dit l'ouvrage... ainsi on retrouve parfaitement les critères et caractéristiques physiques de ces princesses... cependant comme David on peut alors taxer Boze de "piètre" courtisan car comme David lorsqu'il n'aimait pas son modèle il était "intraitable" et "impitoyable" accentuant les défauts!!!
A titre personnel je trouverai grâce à Boze les belles soeurs de Marie Antoinette cent fois plus "belles" que la Reine......... c'était pourtant le contraire non?
(...)
Je tiens mes sources de l'ouvrage Portrait de femmes: artistes et modèles au temps de Marie Antoinette qui outre une importante compilation et "recensement" de ses portraits connus et disparus ajoute à cela quelques explications comment dire "psychologiques" de l'effet obtenu... et ce portrait de Boze avait énormément déplu à Marie Antoinette... d'ailleurs le catalogue d'exposition ne cache en rien cette défaveur royale
Concernant ce tableau, on sait tous que rares étaient les fois où Marie Antoinette décidait de poser... même le tableau de Marie Antoinette et ses enfants n'échappa pas à cette règle... Boze comme les autres peintres se servaient des peintures, gravures existantes ou pour les plus chanceux ils reproduisaient de mémoire la Souveraine telle qu'elle leur était apparue Smile... Boze en tout répondit à une commande royale facturée 2400 livres... mais cela concerne l'original car celui de l'expo (du Grand Palais de 2007) est en fait une "copie" de cet original...
En fait je n'aime pas ce tableau dans le sens où Boze fait parti de cette longue liste de peintre qui n'ont jamais su toucher au plus profond de la Reine... d'ailleurs difficile pour elle fut de trouver le peintre qui pourra la représenter telle qu'elle l'entend déjà mais aussi loin du portrait de Cour classique où la "pompe royale" et l'image de la reine de France passe avant le caractère intérieur et les aspirations féminines Smile. Ce furent d'ailleurs la plupart du temps les portraits censés la représenter en "Majesté" qui ne trouvèrent pas souvent sa joie ...
Mais les historiens de l'art qui s'attachent à étudier ce tableau parle tous tout de même de ce parti pris de l'artiste d'accentuer les défauts physiques de Marie Antoinette... à ce propos dans un très vieux historia, sans doute est ce Nolhac ou un de ses disciples qui répondait à la question Marie Antoinette était elle belle... le tableau de Boze du fait de sa date (date charnière dans l'imagerie de la reine) ne retenait pas son attention... après c'est une question de goût il est vrai mais en cela je préfère me référer au goût de Marie Antoinette et à l'image qu'elle a laissé pour la postérité en étant exigeante avec ses peintres. Je me souviens d'ailleurs qu'un enfant voyant le portait de Gaultier Dagoty représentant la Reine à son lever fit la réflexion suivante "on dirait un vampire" ... en effet le teint extrêmement pâle de Marie Antoinette avait retenu en premier lieu l'attention d'un enfant de sept ans
Pour en revenir au sujet Boze Smile il convient de mettre en lien direct le catalogue et l'étude des portaits qui sont plus que complémentaires je pense
.
En fait Marie Antoinette n'a pas tant apprécié Boze...
Pour ce tableau la représentant avec les trois plumes de Héron (tableau entre nous que je ne trouve pas très gracieux pour ma part ... si la noblesse y est il manque un je ne sais quoi qui ajouterait au charme du modèle... ) Marie Antoinette fait appel à Boze en 1783. Elle fait appel à lui car comme le signale fort justement la brillante étude "Portraits de femmes: artistes et modèles à l'époque de Marie Antoinette", Boze semblait être à la "mode"... mais une mode passagère
En effet ce tableau une fois achevé ne sera exposé que 24h dans son Salon des Jeux (Salon de la Paix) et ne donna suite à aucunes commandes futures!!! on jugea même ce portrait "faible et peut être mauvais quant à l'art"!!! en plus Marie Antoinette dédaigna ce portrait qui ne la flattait pas...
Cet échec royal ne pouvait qu'intéresser les belles soeurs de la Reine qui se précipitèrent chez Boze pour se faire portraiturer... ainsi elles auraient fait appel à lui après son échec à la Reine et ne purent le recommander auprès de la Reine
La Comtesse d'Artois sembla satisfaite mais celle qui fut le plus ravie fut sans conteste la comtesse de Provence qui fit même réaliser pas moins de dix-sept copies de son portrait par Boze!!! Mais quand on connait Madame rien ne peut nous étonner car elle semblait privilégier l'idée de grandeur à celle de beauté ...
Force est cependant de noter que cet artiste était partisan du réalisme "préDavidien" comme le dit l'ouvrage... ainsi on retrouve parfaitement les critères et caractéristiques physiques de ces princesses... cependant comme David on peut alors taxer Boze de "piètre" courtisan car comme David lorsqu'il n'aimait pas son modèle il était "intraitable" et "impitoyable" accentuant les défauts!!!
A titre personnel je trouverai grâce à Boze les belles soeurs de Marie Antoinette cent fois plus "belles" que la Reine......... c'était pourtant le contraire non?
(...)
Je tiens mes sources de l'ouvrage Portrait de femmes: artistes et modèles au temps de Marie Antoinette qui outre une importante compilation et "recensement" de ses portraits connus et disparus ajoute à cela quelques explications comment dire "psychologiques" de l'effet obtenu... et ce portrait de Boze avait énormément déplu à Marie Antoinette... d'ailleurs le catalogue d'exposition ne cache en rien cette défaveur royale
Concernant ce tableau, on sait tous que rares étaient les fois où Marie Antoinette décidait de poser... même le tableau de Marie Antoinette et ses enfants n'échappa pas à cette règle... Boze comme les autres peintres se servaient des peintures, gravures existantes ou pour les plus chanceux ils reproduisaient de mémoire la Souveraine telle qu'elle leur était apparue Smile... Boze en tout répondit à une commande royale facturée 2400 livres... mais cela concerne l'original car celui de l'expo (du Grand Palais de 2007) est en fait une "copie" de cet original...
En fait je n'aime pas ce tableau dans le sens où Boze fait parti de cette longue liste de peintre qui n'ont jamais su toucher au plus profond de la Reine... d'ailleurs difficile pour elle fut de trouver le peintre qui pourra la représenter telle qu'elle l'entend déjà mais aussi loin du portrait de Cour classique où la "pompe royale" et l'image de la reine de France passe avant le caractère intérieur et les aspirations féminines Smile. Ce furent d'ailleurs la plupart du temps les portraits censés la représenter en "Majesté" qui ne trouvèrent pas souvent sa joie ...
Mais les historiens de l'art qui s'attachent à étudier ce tableau parle tous tout de même de ce parti pris de l'artiste d'accentuer les défauts physiques de Marie Antoinette... à ce propos dans un très vieux historia, sans doute est ce Nolhac ou un de ses disciples qui répondait à la question Marie Antoinette était elle belle... le tableau de Boze du fait de sa date (date charnière dans l'imagerie de la reine) ne retenait pas son attention... après c'est une question de goût il est vrai mais en cela je préfère me référer au goût de Marie Antoinette et à l'image qu'elle a laissé pour la postérité en étant exigeante avec ses peintres. Je me souviens d'ailleurs qu'un enfant voyant le portait de Gaultier Dagoty représentant la Reine à son lever fit la réflexion suivante "on dirait un vampire" ... en effet le teint extrêmement pâle de Marie Antoinette avait retenu en premier lieu l'attention d'un enfant de sept ans
Pour en revenir au sujet Boze Smile il convient de mettre en lien direct le catalogue et l'étude des portaits qui sont plus que complémentaires je pense
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Invité- Invité
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Boze
Je noterais aussi ce portrait longtemps attribué comme étant Marie Antoinette Dauphine à sa lecture alors que dernièrement on vient de noter qu'il représenterait Madame Sophie ... :D:D
Qu'il est dur d'attribuer les toiles Smile... sachant que tous avec le temps se contredisent... et certains auteurs se contredisent même tout seul ... :D:Dça c'est toujours amusant
C'est vrai que son portrait de Kucharski executé après le 10 août est assez mystérieux... mais Olivier Blanc lui même estime que cette oeuvre a put être réalisé par le peintre après la Réviolution, en souvenirs Smile, comme le fit Elisabeth Vigée Lebrun ... mais je m'arrête là car ici c'est Boze :D:D
D'aileurs le catalogue d'expo a mis sur la même double page ce portrait de boze de la collection Mame et le Marie Antoinette au livre de Vigée Lebrun ...la comparaison s'impose : C'est vrai que Boze joue admirablement la carte de la mystique monarchique. C'est un tableau qui en impose, l'image d'une Reine de France digne, imposante, majestueuse ... la version gravée est de toute beauté je vous l'accorde ...
Sans doute parce que c'est un homme, il ne fait aucune concession à l'artifice... ça c'est sûr Smile Smile Smile...
Il fait de même avec Louis XVI...
Et un article rapide de la Tribune de l'Art sur le catalogue qui lui fut consacré
http://www.latribunedelart.com/Publications_2005/Ouvrages_recus/Fabre_Boze.htm
.
Qu'il est dur d'attribuer les toiles Smile... sachant que tous avec le temps se contredisent... et certains auteurs se contredisent même tout seul ... :D:Dça c'est toujours amusant
C'est vrai que son portrait de Kucharski executé après le 10 août est assez mystérieux... mais Olivier Blanc lui même estime que cette oeuvre a put être réalisé par le peintre après la Réviolution, en souvenirs Smile, comme le fit Elisabeth Vigée Lebrun ... mais je m'arrête là car ici c'est Boze :D:D
D'aileurs le catalogue d'expo a mis sur la même double page ce portrait de boze de la collection Mame et le Marie Antoinette au livre de Vigée Lebrun ...la comparaison s'impose : C'est vrai que Boze joue admirablement la carte de la mystique monarchique. C'est un tableau qui en impose, l'image d'une Reine de France digne, imposante, majestueuse ... la version gravée est de toute beauté je vous l'accorde ...
Sans doute parce que c'est un homme, il ne fait aucune concession à l'artifice... ça c'est sûr Smile Smile Smile...
Il fait de même avec Louis XVI...
Et un article rapide de la Tribune de l'Art sur le catalogue qui lui fut consacré
http://www.latribunedelart.com/Publications_2005/Ouvrages_recus/Fabre_Boze.htm
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Invité- Invité
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Boze
Monsieur de Castelnau a écrit :
invitée a écrit: Citation :
Que contrairement à Elisabeth Vigée Lebrun il n'a pas compris la femme qu'était la Reine... sensibilité, charme, nuances apportées par l'effet des bouches entre ouvertes, des mentons "orientés" de manière à masquer certains défauts sans doute...
Ca se discute ! Peut-être l'a-t-il trop bien perçue, justement !
Et... ? Mais Vigée Lebrun n'a jamais représenté Marie Antoinette la bouche ouverte...
Citation :
PS: en disant qu'il ne faisait aucune concession à l'artifice parce que c'est homme je ne sous entendais pas de propos "machistes" ... en effet d'autres peintres hommes ont peints avec plus ou moins de réussite (selon les critères de Marie Antoinette) la Reine de France en utilisant l'"artifice", cet art subtil d'associer les défauts et même de les mettre en valeur sans les accentuer mais aussi sans les cacher pour conserver au modèle toute sa réalité
La aussi, ça se discute ! Kucharsky semble avoir plu à la reine, puisqu'elle lui a commandé plusieurs tableaux. Or, Antonia Fraser la trouve moche, sur celui qui parle le plus à mon coeur, celui qui n'est pas fini.
En fait en parlant des bouches entre ouvertes je faisait allusion à un élément qui est caractéristique de la peinture de Vigée Lebrun... je répondais à votre question sur la différence de traitement en peinture de Vigée et de Boze sans pour autant fixer sur la reine
Et pour le reste si Fraser le trouve moche c'est son choix car après tout vous le disiez les tableaux ne nous parlent pas à tous pareils ni même les biographes qui peuvent s'accorder des libertés d'interprétation
Ma position n'est pas de faire de l'opposition systématique...
.
Invité- Invité
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Boze
Monsieur de Castelnau a écrit :
invitée a écrit:
Citation :
Cette œuvre a du charme pour certains j'en suis conscient mais à cette date cette œuvre a une forte interprétation politique j'en suis sûr. J'y retrouve un peu de la Marie Antoinette des pamphlets mais bon ce n'est que mon point de vue ...
Oui, en effet, il me semble que vous vous emballez sur votre cheval de bataille !
A mon tour de vous rétorquer que vous vous emballez aussi ;)en associant ce portrait à la réponse de Marie Antoinette lors de son procès.... mais à mon tour maintenant d'y associer "que je n’étais que la femme de Louis XVI et qu’il fallait bien que je me conformasse à ses volontés. " qui conclut effectivement son procès ... et là il est vrai que cette figure , cette facette de Boze n'est pas du tout adéquate... ainsi cela semble sans fin... et heureusement que ce tableau plait ou déplait car c'est ce qui fait son intérêt et sa richesse
La preuve vous y voyait :"Cette femme hautaine qui rejette en arrière sa tête altière, ses lèvres pulpeuses pincées en une moue arrogante", c'est aussi Marie Antoinette, celle qui laissera un jour tomber à la face de ses accusateurs : "nous n'avions pas besoin de remonter sur le trône, nous y étions".
Alors que moi ce tableau m'inspire l'impression d'une femme "lourde", "robuste"... excusez l'expression mais une teutone d'Allemagne de l'Est ... je ne vois pas de tête altière mais une tête alourdie et ce en dépit de l'âge de la Reine à cette époque et malgré les mémoires du temps, surtout de ceux n'ayant pas d'indulgence pour Elle ... je ne vois pas les lèvres pulpeuses non plus ... bref malgré l'hermine, le brocard et les plumes, je ne retrouve pas le regard qui fut salué chez le peintre Wertmüller justement qui pourtant fut brocardé par la critique de l'époque avec la fameuse interrogation de Marie Antoinette, je ne retrouve pas le teint de lys et de rose salué par tous...
J'en conclus sur le post de Boze en indiquant que mon intervention à la base était pour apporter des éléments de réponses quant à Lakmé qui dans son message avait inversé l’ordre de présentation… en fait Marie Antoinette avait "reçu" ce portrait bien avant ses belles-sœurs… et ainsi répondre à votre interrogation sur la datation de ce portrait.
Aussi pour corriger la petite erreur quant à l'accueil que la Reine fit à ce portrait:
Le fait que Marie Antoinette n’aimait pas ce tableau et ne fit rien pour reconnaître le mérite de Boze…. Et ainsi ne pas laisser dire que difficile comme elle était en matière de portait c’était un sérieux mérite et honneur pour Boze (on ne rend ses lauriers qu'à César )
.
Invité- Invité
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Boze
L'un des nôtres avait posté :
Un portrait de Vigée Le Brun, dont j'ignore malheureusement l'année.
A vrai dire je l'ai trouvé sur un site Anglais amateur . . . Il est donc fort possible qu'il ne soit pas d'elle ce n'est pas vraiment son style ... http://18thcenturyblog.com/2007/06/marie-antoinette
J'y répondais :
Ce n'est assurément pas un portrait que l'on doit à Élisabeth !
Pour le traitement du visage et des plumes de la coiffure, je l'attribuerais à Boze et le situerais vers 1783
Quant au portrait de Drouais présenté dans votre lien , j'aimerais que Marie-Antoinette ait encore été ainsi en 1793 comme c'est indiqué...
Bien à vous.
Mme de Sabran a écrit :
Il me fait penser à ce portrait de Marie-Antoinette :
.
Un portrait de Vigée Le Brun, dont j'ignore malheureusement l'année.
A vrai dire je l'ai trouvé sur un site Anglais amateur . . . Il est donc fort possible qu'il ne soit pas d'elle ce n'est pas vraiment son style ... http://18thcenturyblog.com/2007/06/marie-antoinette
J'y répondais :
Ce n'est assurément pas un portrait que l'on doit à Élisabeth !
Pour le traitement du visage et des plumes de la coiffure, je l'attribuerais à Boze et le situerais vers 1783
Quant au portrait de Drouais présenté dans votre lien , j'aimerais que Marie-Antoinette ait encore été ainsi en 1793 comme c'est indiqué...
Bien à vous.
Mme de Sabran a écrit :
Il me fait penser à ce portrait de Marie-Antoinette :
.
Invité- Invité
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Boze
Ben alors ?? Le premier portrait est bien une déclinaison d'après le portrait de Boze !
Invité- Invité
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Boze
Majesté a écrit:Joseph Boze,
Après avoir témoigné lors du procès en faveur de Marie-Antoinette il est arrêté et est enfermé à la Conciergerie, la chute de Robespierre lui évite l’échafaud.
Voici comment le fait est relaté .
C'est succinct mais apparemment amplement suffisant pour envoyer Boze à la guillotine . boudoi32
Joseph Boze, autoportrait daté de 1782 : Boze par lui-même
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Boze
Quelle suffisance dans cette attitude...Mme de Sabran a écrit:Joseph Boze, autoportrait daté de 1782 : Boze par lui-même
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Boze
Oui, quel air impérieux !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Boze
BOZE est un excellent artiste et le catalogue de son exposition est un document à posséder dans nos bibliothèques.
Il a été arrêté et lors de son passage à la Conciergerie il avait fait un portrait de ROSALIE LAMORLIERE..... qui a disparu !!!!!
C'est à surveiller car parfois on pourrait le trouver dans le commerce - merci à nos spécialistes d'avoir le bon œil.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
Il a été arrêté et lors de son passage à la Conciergerie il avait fait un portrait de ROSALIE LAMORLIERE..... qui a disparu !!!!!
C'est à surveiller car parfois on pourrait le trouver dans le commerce - merci à nos spécialistes d'avoir le bon œil.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Boze
Une image de plus grande taille d'un portrait que nous avions déjà posté et décrit par le musée du Louvre qui le conserve sans l'attribution du peintre !
Portrait de Marie-Antoinette
Ecole française, anonyme
Ancienne attribution : Joseph Duplessis
Huile sur toile, 18e siècle
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (MNR 896) en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires.
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
Images : Musée du Louvre
Portrait de Marie-Antoinette
Ecole française, anonyme
Ancienne attribution : Joseph Duplessis
Huile sur toile, 18e siècle
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (MNR 896) en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires.
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
Images : Musée du Louvre
Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 23 Mar 2024, 12:01, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Boze
Eh bien ! Quel ton péremptoire ! Certainement celui d'usage dans l'ancien forum, aujourd'hui devenu site marchand, depuis lequel ce message avait été bouturé.
Voir mon message ci-dessus ainsi que sujet-ci pour le nom de l'artiste peintre :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3907-portraits-de-marie-antoinette-de-d-apres-wilhelm-bottner-boze-duplessis-vigee-le-brun#123812
Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 23 Mar 2024, 14:21, édité 4 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Boze
Très joli portrait, merci, cher la nuit, la neige. Je lui trouve un petit air espiègle inhabituel !
_________________
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Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Boze
Très contente de découvrir cette miniature.Merci.
Je me demande si les sortes de petits pois qui parsèment son buste ne seraient pas des diamants montés en chatons
Je me demande si les sortes de petits pois qui parsèment son buste ne seraient pas des diamants montés en chatons
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« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Boze
Mais oui ! très bonne idée les perles !
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« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018
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