Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine
+3
Trianon
MARIE ANTOINETTE
Comtesse Diane
7 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: L'histoire de Marie-Antoinette :: L'archiduchesse d'Autriche et la dauphine de France
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Comtesse Diane- Messages : 7397
Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine
La Dauphine en 1770 par Duvivier :
Bien à vous.
Invité- Invité
Le trait est fin et précis ! Merci, Majesté .
Mme de Sabran- Messages : 55508
Elle est censée avoir 14 ans... D'où je pense le rapprochement voulu avec sa mère.
Invité- Invité
Je n'avais pas remarqué la médaille présentée ci-dessus - il s'agit de la première médaille frappée à GUNZBOURG lors du passage de la dauphine vers la France , au revers on trouve le château de cette ville qui l'a reçue et qui , bien que maintenant en BAVIERE, à l'époque appartenait à l'AUTRICHE et on y frappait monnaie.
Je rappelle que MARIE THERESE avait exigé que MARIE ANTOINETTE passe uniquement à travers des états autrichiens bien que situés en terre allemande, et y fassent les étapes.
Elle a accepté, par raison politique, que sa fille fasse étape à MUNICH .
MARIE ANTOINETTE
Un petit détail, la ravissante miniature de la toute jeune princesse en tête du sujet...........se trouve dans mes collections.
Je rappelle que MARIE THERESE avait exigé que MARIE ANTOINETTE passe uniquement à travers des états autrichiens bien que situés en terre allemande, et y fassent les étapes.
Elle a accepté, par raison politique, que sa fille fasse étape à MUNICH .
MARIE ANTOINETTE
Un petit détail, la ravissante miniature de la toute jeune princesse en tête du sujet...........se trouve dans mes collections.
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Charmante ! Ses joues ont encore la rondeur de l'enfance .
Mme de Sabran- Messages : 55508
On retrouve le style de Drouais dans ce portrait, je trouve
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Miniature sur ivoire de forme ovale, représentant un portrait de la jeune Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, à l'âge de 14 ans regardant vers la droite. Conservée dans un cadre en écaille de tortue ( désolé Éléonore ) à décor d'incrustations d'argent représentant des branches de fleurs entrelacées. Ce portrait est à rapprocher de celui peint par Joseph Ducreux en 1769 et conservé au château de Versailles. Travail du XVIIIème siècle. Miniature : H.: 3 cm - L. : 2, 5 cm. Cadre : H. : 7 cm - L. : 6 cm. Par ce portrait Joseph Ducreux, fit connaître le visage de la jeune archiduchesse Marie-Antoinette à la cour de Versailles et contribua, ainsi à son destin royal.
Estimée à 3 000 Euros, elle fut adjugée à 11 200 Euros
(source : Fiche détaillée de l'Hôtel Drouot- Paris) :
Bien à vous.
Estimée à 3 000 Euros, elle fut adjugée à 11 200 Euros
(source : Fiche détaillée de l'Hôtel Drouot- Paris) :
Bien à vous.
Invité- Invité
Les yeux de la jeune Marie-Antoinette font un peu peur, tant ils sont clairs. Un peu trop. Non ?
Merci Majesté pour ce portrait que beaucoup ne doivent pas connaître.
Oui, en effet, on pourrait penser à celui de Ducreux en 1769 copié par bien des peintres.
Merci Majesté pour ce portrait que beaucoup ne doivent pas connaître.
Oui, en effet, on pourrait penser à celui de Ducreux en 1769 copié par bien des peintres.
Trianon- Messages : 3305
J'ai idée que les pigmentations évoluent dans le temps différemment selon les couleurs...
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Oui, c'est vrai. Mais pour ce tableau, je pense que c'est une maladresse du peintre. Même si nous savons que Marie-Antoinette avait les yeux bleus clairs.
C'est un très joli portrait et je me dis que parfois la mode..... En effet, je n'aime plus du tout ce style de robe. Le tissu et son motif semblent quand même être d'une grande beauté. Grand luxe "discret, raffiné et sobre" tel que Marie-Antoinette aimait.
Merci pour cette photo Majesté, la petite Antonia comme vous dites est parée d'une élégance innée.
Merci pour cette photo Majesté, la petite Antonia comme vous dites est parée d'une élégance innée.
Je ne la reconnais pas ! boudoi29 ; on dirait une mémée !
Comtesse Diane a écrit:Je ne la reconnais pas ! boudoi29 ; on dirait une mémée !
Ce n'est pas Marie-Antoinette.
On a tendance, aujourd'hui, à attribuer tous les portraits à la Reine. On voit bien que ce n'est pas elle. De plus, comme vous dites Comtesse elle paraît être une femme d'un certain âge bien trempé. Majesté : 1767 cela voudrait dire qu'elle aurait 12 ans. Non, mais franchement, de qui se moque-t-on ? : :
Si on se moque, ce n'est pas de moi qu'il s'agit
C'est justement pour arriver à ce genre de conclusion que j'ai déposé ce portrait ici...mais je crois que je vais l'en retirer, :
Bien à vous.
C'est justement pour arriver à ce genre de conclusion que j'ai déposé ce portrait ici...mais je crois que je vais l'en retirer, :
Bien à vous.
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3