Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

+3
Trianon
MARIE ANTOINETTE
Comtesse Diane
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 26 Sep 2015, 16:28

Lorsque les fausses représentations de MARIE ANTOINETTE sont proposées pour quelques euros, on peut en rire, mais qu'une maison de vente aux enchères, donc professionnelle, se permette de proposer pour 4 à 6.000 euros, une vieille dame sous cette dénomination.

Il faut rappeler que toutes les dames en perruque XVIII° sont très souvent dites "marie Antoinette" !!!! nous en avons une grande habitude et j'ai renoncé à faire connaître leur erreur aux vendeurs !!!!

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Trianon Dim 27 Sep 2015, 01:03

Majesté a écrit:Si on se moque, ce n'est pas de moi qu'il s'agit Wink
C'est justement pour arriver à ce genre de conclusion que j'ai déposé ce portrait ici...mais je crois que je vais l'en retirer, :Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 2028181902 


Bien à vous.

Mais non, ne l'enlevez pas. On va plutôt en rire comme la Reine le ferait. :Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 2028181902 Wink
Trianon
Trianon

Messages : 3306
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Trianon Dim 27 Sep 2015, 01:07

MARIE ANTOINETTE a écrit:Lorsque les fausses représentations de MARIE ANTOINETTE sont proposées pour quelques euros, on peut en rire, mais qu'une maison de vente aux enchères, donc professionnelle, se permette de proposer pour 4 à 6.000 euros, une vieille dame sous cette dénomination.

Il faut rappeler que toutes les dames en perruque XVIII° sont très souvent dites "marie Antoinette" !!!! nous en avons une grande habitude et j'ai renoncé à faire connaître leur erreur aux vendeurs !!!!

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':

Ah, business is business. Wink
Il faudrait vraiment aimer le XVIIIème pour acheter une telle toile à 4/6000 € ou ne pas savoir que faire de son argent. J'ai connu certaines personnes bien argentées lorsque j'étais au-pair girl aux USA qui dépensaient juste pour le plaisir de dépenser. :Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 2028181902 :Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 2028181902
Quoiqu'il en soit, chère Marie-Antoinette, vous avez bien fait de tourner la page.
Trianon
Trianon

Messages : 3306
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par La nuit, la neige Dim 27 Sep 2015, 11:18

Trianon a écrit:
Ah, business is business. Wink
Il faudrait vraiment aimer le XVIIIème pour acheter une telle toile à 4/6000 € ou ne pas savoir que faire de son argent. J'ai connu certaines personnes bien argentées lorsque j'étais au-pair girl aux USA qui dépensaient juste pour le plaisir de dépenser. :Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 2028181902 :Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 2028181902
Quoiqu'il en soit, chère Marie-Antoinette, vous avez bien fait de tourner la page.

Attendons le descriptif complet et définitif, et peut-être une meilleure photo.

En effet, à première vue, la couleur des yeux (mais est-ce la photo ? l'état de conservation de la toile ?) n'est pas la bonne ; de même que la date "autour de" évoquée pour l'instant, qui est peut-être une erreur ?  
Car enfin reconnaissons que de très nombreux portraits de la très jeune Marie-Antoinette sont parfois troublants : on ne la "reconnait guère", ou elle semble bien plus âgée que son âge supposé.
Il est parfois difficile de se faire une idée précise avec simplement les yeux, le nez et la bouche comme points de repère.  
Le talent (ou pas) de l'artiste faisant bien évidement le reste.

Idea Dans ce sujet, Majesté avait recopié la bio de Gabrielle Bertrand, l'artiste présumée et évoquée par l'expert de cette vente : https://marie-antoinette.forumactif.org/t840p15-marie-antoinette-ou-marie-josephe


Enfin, chère Trianon, si certains sont capables de "dépenser" de l'argent, qu'ils en ont suffisamment, et que cela leur soit plaisant...grand bien leur fasse, après tout ! Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18064
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Trianon Dim 27 Sep 2015, 15:04

Hum, bon. La Nuit, la Neige, je vais vous suivre dans vos réflexions, mais je ne suis pas totalement convaincue. Vous avez raison, les gens sont libres de faire ce que bon leur semble avec leur argent. Soit. Very Happy Very Happy
Trianon
Trianon

Messages : 3306
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par La nuit, la neige Dim 27 Sep 2015, 17:28

Trianon a écrit: mais je ne suis pas totalement convaincue.  

Je précise que moi non plus, mais ce que je veux dire c'est que l'on peut creuser la question... Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18064
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Trianon Lun 28 Sep 2015, 01:55

Que peux-t-on dire à propos de ce tableau ? C'est probablement une toile représentant une femme du XVIIIème. Je ne sais même pas si ce tableau est de cette période, je fais confiance à Majesté pour sa source. Par contre, il est évident que cette femme n'est pas Marie-Antoinette. Vous avez raison quand vous dites qu'il existe des portraits de la petite Antonia où elle semble beaucoup plus âgée qu'en réalité. J'ai beau essayer tous les "subterfuges" pour accréditer ce tableau, cela me met plus en colère car on leurre certaines personnes. Car le nom seul de Marie-Antoinette, très à la mode depuis plusieurs années est assez lucratif pour certains, il faut l'admettre. Heureusement, il existe des sites comme celui-ci qui essaie de connaître les vérités sur cette femme idéalisée ou encore mal connue. Very Happy
Trianon
Trianon

Messages : 3306
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par La nuit, la neige Mer 30 Sep 2015, 19:52

C'est amusant de voir combien les artistes s'inspiraient les uns des autres. Wink

Ici les perles dans la coiffe...Smile

Le pastel de Ducreux, l'huile sur toile d'Hickel, deux miniatures, et enfin les portraits de la jeune Marie-Antoinette sur des boîtes précieuses :

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Mariea10
Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Marie_23Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Portra16Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Ma_17610
Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Boite_10Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Marie_24
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18064
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Invité Mer 30 Sep 2015, 20:03

Ta remarque est assurément vérifiée...Marie-Antoinette n'a, en effet, pas posé pour tous ceux qui L'ont portraiturée...
Mais pour les perles dans les cheveux en particulier, je pense qu'il s'agit simplement d'une mode assez longtemps entretenue Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par La nuit, la neige Mer 30 Sep 2015, 20:28

Certainement. Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18064
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Invité Mar 06 Oct 2015, 21:59

Marie-Antoinette Dauphine par Philippe Jacob Nicomedo , 1770 :

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Portra21
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
© Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par La nuit, la neige Mar 06 Oct 2015, 22:25

Merci de....ventiler ici ou là les lots de la vente Christie's. Wink

J'ai hésité à le faire, mais je me dis qu'un double référencement est tout aussi bien : d'autant plus si nous devons parler des lots.
Et il y a de quoi pour certains d'entre-eux ! bounce
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18064
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Empty Portrait de Marie-Antoinette par Pierre-Etienne Falconet

Message par La nuit, la neige Ven 09 Oct 2015, 20:27

Voici un dessin qui sera proposé à la vente aux enchères organisée par Christie's le 3 Novembre prochain :


Par PIERRE-ÉTIENNE FALCONET (PARIS 1716-1791)
Marie-Antoinette en buste à l'âge de 15 ans.

Signé et daté 'P. Fal. del 1770
Pierre noire, craie blanche et estompe sur papier brun.
17,7 x 12,9 cm

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 2015_p22
Catalogue Photo Credits : Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)


Note de l'expert :

Dessinateur et peintre, Pierre-Etienne Falconet est le fils du célèbre sculpteur Etienne-Maurice (1716-1791). Après un passage à l'Académie, le jeune artiste s'installe à Londres dans l'atelier de Joshua Reynolds (1721-1792), puis travaille pour l'impératrice Catherine II à Saint-Pétersbourg avant de regagner Paris.
Il existe plusieurs portraits dessinés en médaillon très similaires à la présente feuille, surmontés d'un noeud de ruban avec un même cartouche portant le nom de modèle ou quelques vers résumant sa personnalité. Falconet portraitura notamment son père ou encore Alexandre-Joseph Paillet (1743-1814), l'un des plus renommés marchands d'art parisiens et son épouse en 1788 (Falconet à Sèvres ou l'art de plaire, cat. expo., Sèvres, musée national de Céramique, 2002, p. 12, no. 15; et Renaissance de la collection de dessins du musée Antoine Lécuyer, cat. expo., Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer, 2006, nos. 20-1). Nombre de ces portraits ont été gravés, dont celui de son maître londonien, Reynolds (D. Roche, 'Le fils de Falconet', dans La Renaissance, juin 1920, p. 243, ill).


Dernière édition par La nuit, la neige le Mer 26 Juin 2019, 18:53, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18064
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par La nuit, la neige Ven 09 Oct 2015, 20:36

Présenté à la vente aux enchères organisée par Christie's le 3 Novembre prochain :

ATTRIBUÉ À FRANZ EDMUND WEIROTTER (INNSBRUCK 1730-1771)
Portrait de Marie-Antoinette à l'âge de seize ans

Avec inscription 'Weirotter" et numérotation (verso).
Graphite, sanguine, estompe, filigrane blason avec deux aigles couronnés.
51,8 x 39 cm.

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Portra22
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
© Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)

Note de l'expert :
Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780) a probablement commandé ce portrait de sa fille à l'occasion du deuxième anniversaire de mariage de Marie-Antoinette en 1771. Elle avait alors seize ans.


On notera cependant que sur cette gravure ancienne, il est mentionné portrait de Marie Antoinette d'après Van Loo :

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Captur56


Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 12 Déc 2015, 00:42, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18064
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Invité Ven 09 Oct 2015, 21:21

La nuit, la neige a écrit:

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Marie-14

La coiffure est particulièrement simple...
Les longs cheveux de la Dauphine sont simplement enroulés u sommet du crâne en quelques rouleaux... mais par derrière ils tombent comme une chevelure non travaillée...


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par La nuit, la neige Ven 09 Oct 2015, 21:31

Oui. Il est joli ce petit dessin... Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18064
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Mme de Sabran Lun 07 Déc 2015, 23:06

;

Voici un profil de Marie-Antoinette dauphine, par Moreau le jeune . Very Happy

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Bpt6k626

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55316
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 08 Déc 2015, 12:54

Ce joli profil a été placé en tête d'un petit ouvrage d'époque , mais on le trouve parfois en papier libre, car à une époque pas si lointaine que cela, certains libraires et marchands détruisaient les ouvrages pour récupérer les illustrations , le texte étant considéré comme point intéressant !!!!

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':

Un exemplaire de ce charmant profil a été vendu le 2 novembre dernier chez CHRISTIES à un prix assez "zernorme".
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Invité Mar 08 Déc 2015, 21:53

Ne reprend-il pas ce profil qui semble se trouver à la Wallace Collection? :

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 12341510
On y retrouve logiquement le visage, mais la coiffure diffère...


Bien à vous.


Dernière édition par Majesté le Mar 08 Déc 2015, 23:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Mme de Sabran Mar 08 Déc 2015, 22:02

En effet, les deux se ressemblent beaucoup ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55316
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par La nuit, la neige Mar 08 Déc 2015, 22:46

MARIE ANTOINETTE a écrit:Ce joli profil a été placé en tête d'un petit ouvrage d'époque , mais on le trouve parfois en papier libre, car à une époque pas si lointaine que cela, certains libraires et marchands détruisaient les ouvrages pour récupérer les illustrations , le texte étant considéré comme point intéressant !!!!

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':

Moreau le Jeune était en effet un "vignettiste", très connu à l'époque pour ses illustrations de livres, sa spécialité en tant que dessinateur et parfois de graveur. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18064
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par La nuit, la neige Ven 11 Déc 2015, 23:08

Le dessin original de Moreau le Jeune, dont a été tirée la gravure présentée plus haut :

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Moreau20
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18064
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Invité Lun 21 Mar 2016, 09:55

Pastel représentant Marie-Antoinette datant des années 1770.
Très belle représentation de la dauphine de France vêtue d'un manteau d'hermine.
Possède son cadre d'époque en bois doré.

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 11221410


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Invité Mer 28 Déc 2016, 13:22

Marie-Antoinette, Dauphine de France, par Louis-Marin Bonnet d'après Joseph Kranzinger. XVIIIème siècle [image credit: National Gallery of Art, Widener Collection]

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Tumblr11


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Trianon Mer 28 Déc 2016, 13:52

Qu'a-t-Elle Majesté ? Tient-elle une pomme de terre dans chaque joue ? Bref, je ne la reconnais pas, surtout que le personnage en question ne semble pas être très "jeune".
Mais, en ces Fêtes, je vous embrasse cher Majesté pour vos différentes trouvailles tout au long de l'année. Wink
Trianon
Trianon

Messages : 3306
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette, Dauphine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum