Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Bonnie Prince Charlie

+4
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
Trianon
8 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Invité Lun 19 Mai 2014, 12:11

Mme de Sabran a écrit:


Ah mais, mon cher Osterreich, tu me donnes de folles envies de bouturage !!!   :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:



Le bouturage fonctionne bien !!!  Very Happy Very Happy Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Gouverneur Morris Lun 19 Mai 2014, 12:14

Mme de Sabran a écrit:

Madame de Chimay
:

Chère Graille ,

En ce qui concerne l'apparenance de Diana à la famille Stuart, je l'ai lu sur un document internet. Mais ce serait à confirmer par une bio.

Connaissez-vous la cité française des Stuarts ? Il s'agit d'Aubigny sur Nère . Je vous laisse découvrir cette charmante cité .


http://www.maitrepo.com/article-22936842.html -

Voici un autre lien sur cette cité :

http://www.coeur-de-france.com/sologne/aubigny.html

Et le rôle joué par Louise de Kéroualle.

Il est certain que Diana descendait des Stuarts par la main gauche, comme Sarah Ferguson d'ailleurs (cette dernière par les Monmouth), voire toute l'aristocratie britannique tant Charles II fut un géniteur prolifique :Bonnie Prince Charlie - Page 2 2028181902 

Sinon, quant à Aubigny, le duché qui y fut associé a ceci de particulier d'être à la fois une pairie du royaume de France et de celui du Royaume-Uni Very Happy
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran Lun 19 Mai 2014, 12:31



Madame de Chimay a écrit
:

Merci pour toutes ces précisions chère Fann2.
Voici un ouvrage :

Les réfugiés jacobites dans la France du XVIIIè siècle : l'exode de toute une noblesse pour cause de religion
de Patrick Clarke de Dromantin
PU Bordeaux, 2005


Moi :

On lui pardonne d'avoir fini sa vie alcolique, le pauvre chéri ! Cela ne casse pas son mythe, mais au contraire le rend plus poignant encore ....
C'était un homme brisé ...
Il est enterré dans Saint-Pierre de Rome . ( excusez du peu ... )

Je n'ai pas lu Waverley ! Il est certain que Walter Scott a été bercé par les souvenirs de l'époque de résistance héroïque des Highlanders de Bonnie Prince Charlie par son grand-père qui vouait un véritable culte au jeune prince . J'en parle dans le sujet de Horace Walpole .


Fann2 :

Si on aime le "roman historique" il est très sympa ! De plus, il est assez amusant de le voir écrire sur la cause Jacobite alors que son public sera majoritairement anglais ! Exercice risqué ! (mais réussi, car il est félicité par la famille royale peu après la première édition )


Il s'en est sorti en restant très neutre sur la façon de traiter cette révolte, mais on sent qu'il a écrit le personnage du Bonnie Prince avec beaucoup de tendresse : le personnage a un charisme royal et il est bon & juste avec ceux qui le suivent, reconnaissant la valeur des gens parfois même avant les titres.


Moi :

Walter Scott n'a pas prêté ces traits de caractère à Bonnie Prince Charlie : il les avait bel et bien .
Le jeune prince était juste et bon .
Il étonna beaucoup ses contemporains et força leur admiration en ordonnant aux médecins de son armée de soigner aussi bien les blessés anglais que ses hommes à lui, sur les champs de bataille .


Madame de Chimay :

On reconnait bien là les Stuart . Ce sont des hommes de cœur. Et ce n'est pas par hasard que Lady Diana a hérité des qualités de ses ancêtres !


Fann2 :

Eh oui !!!
(Mais bon, on ne peut pas en dire autant de leur ancêtre Mary !!! Parce que dans le genre flippante, je trouve qu'elle se pose là... J'aime l'étudier et tout suivre en ce qui la concerne, mais je la trouve flippante et c'est suite à ses bêtises répétées que l'écosse a perdu son indépendance )


Madame de Chimay
:

Je connais mal la vie de Mary Stuart donc vous pouvez me corriger si je me trompe.
N'a t-elle pas perdu sa mère assez jeune ? Donc cela pourrait expliquer les erreurs de vie dans son parcours.

Chère Fann 2 , vous devriez ouvrir un fil sur Marie Stuart dans Bavardage autour d'une tasse de thé et ce afin de mieux connaître les Stuarts.


Moi
:

Si fait ! Sa mère était une Guise .


Madame de Chimay :

Ne cherchez plus . Vous pouvez acheter Bonnie Prince Charlie pour 10 euros à l'adresse suivante :

http://www.quaidulivre.com/ - France -

C'est l'adresse d'un bouquiniste à Locminé dans le Finistère. En plus , il a Bonnie Prince Charlie en stock. Il suffit de regarder à la page 22 du rayon histoire. Tous les ouvrages et résumés que j'ai mis sur le fil bibliographie aujourd'hui sont issus de cette bouquinerie.
C'est une bonne adresse et les prix sont très attractifs.


Moi :

Et schpounk ! Voilà, c'est commandé !
Merci, Princesse !!!  :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: 


Madame de Chimay
:

Je suis contente chère amie de contribuer à l'enrichissement de votre bibliothèque .
Dites, chère Graille, sur l'adresse internet que j'ai donnée au rayon histoire Page 11 il y a trois livres sur l'histoire de Bordeaux de 7, 12 et 13 euros.
C'est vraiment une adresse intéressante que je suis heureuse de pouvoir faire partager.


Graille :

Mon porte-monnaie va en pâtir !  Wink 



Clio XVIII
:

Vade retro madame de Chimay, tentatrice !



Madame de Chimay
, dans un cri du coeur :

Eh bien oui, c'est cela le problème. Croyez bien que mon porte monnaie aussi va en pâtir...
Mais notre connaissance du XVIIIe siècle va augmenter ! Il faut essayer de voir le côté un peu positif .
C'est le forum qui s'agrandit un peu plus chaque jour.

Je ne remercierais jamais assez invité , Majesté, invitée, La Nuit La Neige d'avoir créé un tel forum !
Et je remercie aussi tous les membres de ce forum qui nous donnent énormément de cadeaux ! Merci à tous , vous êtes tous FORMIDABLES !!!

Mais non chère Clio XVIII , je ne suis pas la tentatrice que vous croyez puisque moi aussi, je succombe.
On ne dira jamais assez combien le poids du savoir , c'est important. Et puis, nous enrichissons notre bibliothèque. Je me contente juste d'indiquer les références. Après , chacun reste libre de ses actes.
Mais c'est vrai que j'aime bien donner des références. Oui, dans ce sens , j'avoue chère Clio XVIII.

Chère Madame de Sabran, vous allez pouvoir augmenter vos connaissances sur Bonnie Prince Charlie.



La nuit, la neige :

Madame de Chimay a écrit:

Je ne remercierais jamais assez invité, Majesté, invitée, La Nuit La Neige d'avoir créé un tel forum !

Je n'y suis rien pour rien, quoique je me souviens avoir encouragé nos amis à le faire.
Nous nous étions alors croisés sur Passion Histoire : où il nous fut un jour impossible de papoter, alors...

.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran Lun 19 Mai 2014, 12:35

La nuit, la neige :

Madame de Chimay a écrit:

   Je ne remercierais jamais assez invité, Majesté, invitée, La Nuit La Neige d'avoir créé un tel forum !

Je n'y suis rien pour rien, quoique je me souviens avoir encouragé nos amis à le faire.

.


C'est une vocation chez toi !  Wink 
L'histoire sans cesse recommencée  ...  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

  ...   ici aussi !!!  3196910 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran Lun 19 Mai 2014, 12:46



Madame de Chimay
:Jeu 18 Mar 2010 - 11:41

Alors chère Madame de Sabran, où en êtes-vous avec le livre sur Bonnie Prince Charlie ? Avez-vous pu vous le procurer ?



Je vous répondais
:

Oui, oui, chère Princesse, je l'ai reçu et lu .

Alors, first of all, ne surtout pas partir en courant devant l'affreuse page de couverture, beurk !!! . Il y a de quoi hurler !
Je pense que l'éditeur pouvait très très difficilement faire plus moche .
Jugez-en plutôt :

Bonnie Prince Charlie - Page 2 0014510


C'est une réédition, en fait, de l'ouvrage original de 1855 de J.J.E. Roy, tout à fait bien écrit et bien documenté, palpitant et attachant ......
Bref, je recommande, à tous les amoureux de l'Ecosse ....

Deux phrases de la préface de Claudine Glot :

Plus encore que dans l'équipée vers Londres à travers l'Angleterre, plus encore que dans les victoires de 1745, le récit prend toute son ampleur lorsque Charles-Edouard Stuart, proscrit et pourchassé sans répit, vagabonde pendant près de cinq mois à travers les Highlands et les îles, sans pratiquement jamais être dénoncé, malgré l'extraordinaire récompense promise aux délateurs .
Dans le dénuement et le danger, terré dans les grottes, errant sur les eaux, rongé de vermine et affamé, le prince connaît la double grâce du courage extrême dont il fait preuve, et du dévouement absolu dont il est l'objet . Car une dévotion presque mystique entoure l(héritier du trône d'Ecosse, une dévotion qui, à l'exemple de Roderick MacKenzie, atteindra parfois la sombre aura du conte macabre et la dimension du martyre .


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran Lun 19 Mai 2014, 12:47

Österreich a écrit:

Le bouturage fonctionne bien !!!   Very Happy Very Happy Very Happy 

Hein, crois-tu !!!  :n,,;::::!!!: 

J'ai le vent en poupe .  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran Lun 19 Mai 2014, 12:52

Gouverneur Morris a écrit:
Il est certain que Diana descendait des Stuarts par la main gauche, comme Sarah Ferguson d'ailleurs (cette dernière par les Monmouth), voire toute l'aristocratie britannique tant Charles II fut un géniteur prolifique :Bonnie Prince Charlie - Page 2 2028181902 

Sinon, quant à Aubigny, le duché qui y fut associé a ceci de particulier d'être à la fois une pairie du royaume de France et de celui du Royaume-Uni Very Happy

Merci, merci, chère pimprenulle, pour toutes les précisions dont tu enrichis ce sujet !  :;\':;\':; 

.


Dernière édition par Mme de Sabran le Lun 25 Aoû 2014, 17:55, édité 1 fois
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Invité Lun 19 Mai 2014, 13:46

Je lis avec beaucoup d'intérêt tous vos bouturages, chers amis – et j'apprends quelque chose de nouveau, car je ne sais rien du refus des écossais de voir Elizabeth II sur les espèces et les timbres. Et la mère de la reine fut écossaise!!

Oui, nos Princes William et Harry sont descendants des Stuarts par leur mère – presque toute la noblesse britannique depuis le dix-septième siècle peut tracer une ligne vers les rois Charles II, James II le Duc de Monmouth et autres. Charles II en particulier; il produisait des enfants illégitimes en multitudes, et il donna à leurs mères des titres et des terres. C'était un homme de famille, nous l'aimons beaucoup ici! Il herita les qualités de son grand-père Henri IV qui le rendit très populaire. Et pour la politique, c'était un homme pragmatique. Mais son frère James II voulut retourner le pays au catholicisme (malgré les horreurs des guerres de religion) et de nous allier avec Rome. Mauvais choix, car la Guerre Civile et le règne autocratique de son père Charles I était trop récents, et on craignit un retour à l'absolutisme avec le droit divin du roi, une idée très chère à James. On bannit James II pour sa politique plutôt que pour sa religion, mais les deux étaient bien entremêlés, car on vit le catholicisme comme le cheval de Troy pour subjuguer l'Angleterre à Rome (et au roi de France, notre proche voisin et sa majesté très catholique…). Hop! 

Apres la déchéance de James II, on chercha un roi protestant par sa fille Mary qui avait épousé William of Orange. Apres eux (ils étaient co-souverains), le dernier des Stuarts fut l'autre fille de James II, la reine Anne, qui n'eut pas d'enfant pour héritier le trône (elle était presque toujours enceinte, mais tous les enfants furent morts en bas age). Et puis on chercha au Hanovre pour son successeur, car l'Electeur George était Stuart par sa mère.

Si vous aimez des romans historiques, je vous conseille The Flight of the Heron (1925), The Gleam in the North (1927) et The Dark Mile (1929) de D. K. Broster au sujet de la révolte jacobite de Bonnie Prince Charlie en 1745. Très bien écrits et passionnants. Je ne sais pas s'il y a des traductions françaises.  Je suis allée à Skye pour la première fois à huit ans, on me raconta tout sur la fuite du Bonnie Prince Charlie dans le petit bateau de Flora Macdonald. C'était très romantique. Mais maintenant il y a un grand pont de Kyle of Lochalsh à Skye et on perd tout le mystère du voyage sur le vieux ferry.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran Lun 19 Mai 2014, 13:54



L'île de Skye est peut-être mon plus beau souvenir d'Ecosse : la promenade sur l'à pic de la mer, cette nature tellement sauvage !
Nous jouissions d'une lumière dorée, très oblique, de fin d'après-midi ...
C'est splendide ! J'ai adoré !!!  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran Lun 19 Mai 2014, 14:07




Charles-Frédéric a écrit:
Jeu 22 Déc 2011 - 21:39

Bonsoir à tous, comme je viens de publier un article sur Bonnie Prince Charlie - enfin, sur ses boucles de chaussures, on ne se refait pas - je partage assez l'avis de Fann2

Fann2 a écrit:

Mais histoire de casser le mythe il finira sa vie alcoolique. Sad


Il est facile de rêver sur le jeune héros préromantique de 24 ans, mais l'homme qu'épouse cette pauvre princesse de Stolberg, en voici la réalité (en 1785). Certes, la lippe est toujours charnue, mais je ne sais pas pourquoi, elle parait moins sensuelle...

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Prince10


Moi :

Rassurez-moi ! Votre article n'a pas trait qu'aux boucles de souliers de Bonnie Prince Charlie ???
Racontez-nous ! J'ai beaucoup de tendresse pour lui ............ Je sais qu'il a mal fini .
Nous nous sommes si mal comportés à son égard ! Shame on us .



Charles-Frédéric
:

Oui, chère Madame de Sabran, sur mon blog consacré aux boucles de souliers... http://boucledechaussure.wordpress.com/

Je situe le personnage. Je ne suis pas certain que l'immense lassitude de l'alcoolique qu'on lit dans le regard de cet homme usé soit forcément une manière de "mal finir", mais c'est assurément moins sensuel. Il est certain aussi qu'on le reconnaît parfaitement.

Quand je regarde ce portrait par H.D. Hamilton, je ne me dis pas qu'il a "mal fini", je pense aux vers de Jean Richepin surtout, sur les Oiseaux de Passage :

"Regardez-les ! Avant d'atteindre sa chimère,
Plus d'un, l'aile rompue et du sang plein les yeux,
Mourra..."


Diphildor :

Comme vous dites!

Rest in peace!

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Stuart10


Bonnie Prince Charlie - Page 2 Stuart11


Charles died in Rome on 31 January 1788.
He was first buried in the Cathedral of Frascati, where his brother Henry Benedict Stuart was bishop. At Henry's death in 1807, Charles's remains were moved to the crypt of Saint Peter's Basilica in the Vatican where they were laid to rest next to those of his brother and his father.
His mother is also buried in Saint Peter's Basilica.

(When the body of Charles Stuart was transferred to Saint Peter's Basilica, his "praecordia" were left in Frascati Cathedral: a small urn encloses the heart of Charles, placed beneath the floor below the funerary monument.)

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty Re: Bonnie Prince Charlie

Message par La nuit, la neige Lun 19 Mai 2014, 14:16

Merci de faire remonter ce sujet sur ton chouchou qui porte la jupe (comme à Nantes) !  Laughing 

Mme de Sabran a écrit:
La nuit, la neige :
Je n'y suis rien pour rien, quoique je me souviens avoir encouragé nos amis à le faire.

C'est une vocation chez toi !  
L'histoire sans cesse recommencée  ...  
  ...   ici aussi !!!  3196910 

 :Bonnie Prince Charlie - Page 2 2028181902 

Majesté sait qu’il peut compter sur son vieil et fidèle aumônier...
Et je n’ai jamais eu le goût d’une compagnie qui devient mauvaise !  Wink  

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Franao11

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran Lun 19 Mai 2014, 14:49

La nuit, la neige a écrit:
Majesté sait qu’il peut compter sur son vieil et fidèle aumônier...
Et je n’ai jamais eu le goût d’une compagnie qui devient mauvaise ! Wink


La tienne nous est si précieuse ! ... Bonnie Prince Charlie - Page 2 0034
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran Lun 19 Mai 2014, 15:10



Charles-Frédéric a écrit
:
Jeu 22 Déc 2011 - 22:16

Cher Diphildor,
Est-ce bien là le monument sculpté par Canova ?
Je ne l'ai jamais vu.
C.-F.



Diphildor
:


Monument de marbre sculpté par Antonio Canova (né le 1 novembre 1757 à Possagno (province de Trévise) dans l'État vénitien, mort le 13 octobre 1822 à Venise). De la forme d'une obélisque tronquée, il est décoré des portraits de profil des trois princes exilés ( : James Francis Edouard Stuart, son fils plus âgé Charles Edouard Stuart, et son plus jeune fils, Henry Benedict Stuart) et est gravé de l'inscription suivante:


IACOBO·III
IACOBI·II·MAGNAE·BRIT·REGIS·FILIO
KAROLO·EDVARDO
ET·HENRICO·DECANO·PATRUM·CARDINALIVM
IACOBI·III·FILIIS
REGIAE·STIRPIS·STVARDIAE·POSTREMIS
ANNO·M·DCCC·XIX


(A James III, fils du roi James II de Grande Bretagne, à Charles Edouard et à Henry, Doyen des Pères Cardinaux, fils de James III, le dernier de la maison royale des Stuart. 1819")

Au-dessous de l'inscription deux anges pleurants symbolisent les espoirs perdus des Stuarts exilés.

Ce monument fut commandé par Monseigneur Angelo Cesarini, exécuteur du domaine de Henry Benedict Stuart.
Parmi les souscripteurs les plus inattendus nous trouvons le roi George IV.

Le monument se situe dans le bas-côté gauche de la basilique, près de la porte de l'escalier en spirale du dôme. (Il est fréquemment orné avec des fleurs par les nostalgiques et les admirateurs des Jacobites.)

Le monument n'est pas un tombeau. Les trois Stuarts sont enterrés dans crypte au-dessous de la basilique. James Francis Edouard Stuart a été enterré ici en 1766. Quand Charles Edouard Stuart mourut en1788, il fut enterré dans la cathédrale de Frascati. A la mort de son frère Henry Benedict Stuart en 1807, les restes des deux frères ont été déposés à côté de leur père dans la crypte. Trois pierres tombales séparées y furent érigées .

Jusque en 1938 les corps des trois Stuarts se trouvaient à l'emplacement actuel du tombeau de Pie XI. Déplacés en 1939, un sarcophage simple sur lequel se trouvent un coussin et une couronne de bronze été érigé au-dessus des trois tombes. Sur l'avant du sarcophage est gravée une inscription identique à celle citée ci-dessus.

Vis-à-vis du monument des Stuarts se trouve le monument à Maria Klementyna Sobieska, épouse de James Francis Edouard Stuart et mère de Charles Edouard Stuart et de Henry Benedict Stuart.

MARIA CLEMENTINA M. BRITANN.
FRANC. ET HIBERN. REGINA

("Maria Clementina, Reine de Grande-Bretagne, de France et d'Irlande").

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Llllll10




Charles-Frédéric a écrit
:

cher Diphildor,
La juste gloire qui est rendue à vos mérites Outre-Manche ne saurait seule justifier que vous vous exprimassiez en patacouic...



Diphildor
:

Patacouic! Comme c'est charmant!  Very Happy 


Voici l'une des rares descriptions contemporaines du monument suffisamment détaillée.

Extraite de l' Œuvre de Canova: recueil de gravures d'après ses statues et ses bas-reliefs
Par Henri de Latouche,Etienne Achille Réveil. 1825 (p 74-75)



"Ce monument pourrait porter sur sa base cette inscription singulière: A La Maison De Stuart, La Maison De Hanovre.

En effet, ce fut le prince - régent d'Angleterre , aujourd'hui Georges IV, qui le fit élever vers l'année 1819, à l'occasion de la mort du cardinal d'York, dernier membre d'une famille que la sienne a remplacée sur le trône. Ce soin de constater, par un marbre dans le premier des temples chrétiens, * l'extinction complète et entière de tout prétendant à son pouvoir, parut à quelques-uns de la grandeur d'ame. Napoléon ne s'y méprit pas. Et lorsqu'on vanta, durant son exil, cette générosité d'un de ses cruels ennemis : «A pareil prix, dit-il, j'aurais fait construire un plus beau « mausolée pour les Bourbons. »

La forme du tombeau est ici commandée par la place qu'il occupe. C'est un entre-colonnement. Les bases même des deux colonnes qui l'enferment se prolongent et se rejoignent pour en former le socle. Ce marbre est placé à la gauche du spectateur, entrant dans la basilique de Saint-Pierre.

Une porte qui se rétrécit vers son fronton, à la manière des sarcophages antiques, semble donner passage vers le lieu où reposent les cendres. On lit dans la cimaise triangulaire qui la surmonte: Beati Mortui Qui In Domino Moriintur. Deux Génies de grandeur humaine, en pleurs, et tenant le flambeau de la vie renversé, sont aux deux côtés de cette porte: l'Espérance ne la franchit pas plus que celle des enfers pour les esclaves et les mauvais rois.

Les deux Génies sont d'un style et d'un dessin remarquables, même au milieu des ouvrages de Canova; mais peut-on s'empêcher de sourire en voyant dans quelle symétrie l'auteur a placé

* Saint-Pierre-de-Rome.

les trois masques de Jacques, de Charles-Édouard et de Henry? Rangés comme sur les tablettes d'un pharmacien, ils semblent, de la hauteur où ils sont après leur trépas, discourir sur leurs disgrâces en ce monde. La Pitié, qui veut partout s'attacher an malheur, est un moment déconcertée par l'idée de cette longue conversation qu'ont l'air de tenir deux Guerriers séparés par un Cardinal.

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Charli10

Les armes de la Grande-Bretagne surmontent le monument. Là, les couronnes ne sont pas épargnées, et le nom de Roi est rendu enfin à des mânes. Sur la paroi la plus saillante de la pyramide est gravée l'inscription suivante:

JACOBO III.
JACOBI II MAGNiE BRIT. REGIS. FILIO
CAROLO EDVARDO
ET HENRICO. DECANO. PATRUM. C ARDINALIUM
JACOBI III. FILIIS
REGI/E. STIRPIS. STUARDI^E. POSTREMIS
ANNO M DCCC XIX. "


Les trois Stuarts sont donc enterrés dans crypte-même de la basilique. James Francis Edouard Stuart y fut inhumé en 1766.
Mais Charles Edouard Stuart, qui mourut en1788, fut enterré dans la cathédrale de Frascati. A la mort de son frère Henry Benedict Stuart en 1807, les restes des deux frères furent alors déposés à côté de leur père dans la crypte de Saint-Pierre de Rome où trois pierres tombales séparées furent érigées .

Jusque en 1938 les corps des trois Stuarts se trouvaient à l'emplacement actuel du tombeau de Pie XI. Ils furent donc déplacés en 1939.
Un sarcophage simple sur lequel se trouvent un coussin et une couronne de bronze réunit les trois sépultures.


www.saintpetersbasilica.org/Monuments/Stuarts/Stuarts.htm

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Tomb_o10


Bonnie Prince Charlie - Page 2 Tomb_o11


Bonnie Prince Charlie - Page 2 Tomb_o12



Allons, pour finir avec une belle image, très XVIIIe, de Bonnie Prince Charlie, je vous propose ce flacon à parfum de la manufacture napolitaine de Capodimonte, daté du milieu des années 1750.
C'en est le seul exemplaire connu.

Bonnie Prince Charlie - Page 2 40231010

Le décor est peint par Giovanni Sigismondo Fischer, d'après Louis-Gabriel Blanchet.

La monture d'or et d'émail est un travail anglais. L'ensemble mesure 10,60 cm.

Il fait depuis 2009 partie des collections du Fitzwilliam Museum de Cambridge.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran Lun 19 Mai 2014, 15:31




Madame de Chimay a écrit:

Diphildor,

Et actuellement , qui prétend parmi les princes à l'héritage Stuart ?



Diphildor :

Franz Bonaventura Adalbert Maria Herzog von Bayern


www.jacobite.ca/kings/index.htm

www.theroyalforums.com/forums/f165/stuart-succession-and-jacobite-pretenders-8506-5.html

....


Moi :


............ son émotion fut telle qu'il tomba en convulsion sur le plancher. M. Greathead, alarmé, appela du secours. La jeune princesse d'Albany accourut, et, voyant l'état de son père: « Ah! monsieur, dit-elle , vous avez parlé de l'Ecosse! »



Je ne cite que la dernière phrase, mais comme tout cet extrait m'émeut ! ..... . Merci, cher Diphil !
J'ai un gendre écossais et la fibre jacobite ...  :Bonnie Prince Charlie - Page 2 2028181902 


Diphildor
:

Je sais!  Very Happy 
(J'ai des ancêtres Montagu et la fibre jacobite également! )

Bonnie Prince Charlie - Page 2 290px-10

House of Stuarts.


Mon petit Lulu :

La "prétention jacobite au trône d'Angleterre et d'Ecosse" passa d'abord aux Savoie, descendant de la célèbre Henriette, première épouse de Monsieur, dont la fille ainée épousa le duc de Savoie.

Cette branche s'éteignit avec le beau frère de Clothilde, Victor Emmanuel Ier, dont la fille ainée épousa le duc de Modène, neveu de Marie Antoinette (c'est un Habsbourg). Puis, au milieu du XIXe siècle, cette branche des Habsbourg s'éteignit, et l'unique héritière épousa le roi de Bavière, dont le descendant et héritier est François, l'actuel chef de la maison de Wittelsbach, duc de Bavière.

Cependant, il n'a pas d'enfant, et son frère (Max, duc en Bavière) n'a que des filles, à les mort de ces deux princes, les prétentions jacobites passerons alors soit à leur cousin, Luitpold de Bavière, soit à la fille ainée de Max en Bavière, Sophie, épouse du prince héritier de Liechtenstein, Aloïs. Je ne sais pas comment les choses se passeront.

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Ecosse10

Je me suis permis d'ajouter un autre exemple des mêmes armes, mais soit un angle différent.
Voici celles des Stuart comme Rois d'Ecosse.


Diphildor :

Merci beaucoup, Lucius! Pourriez-vous les lire, s'il vous plait ?


Lucius :

Prenons d'abord les armes historiques des Rois Stuart.

On y voit les armes d'Ecosse, qui se transmettent en même temps que le trône, sans altération lors du passage d'une famille à une autre. Les armes de la famille Stuart avant son accession au trône sont toute à fait différentes.

Les armes d'abord ;

Ecartelé ;

en 1 et 4 , d'or au lion de gueule au trescheur fleuronné de même, qui est d'Ecosse

en 2 contre-écartelé ; en I et IV de France, en II et III d'Angleterre (écartelé qui rappelle les prétentions des Rois d'Angleterre sur le trône de france depuis le XVe siècle)

en 3 d'azur à la harpe d'or au corps de femme ailée (non représentée ici), qui est d'Irlande

L'écu est entouré du collier de l'ordre de St André.

Le cimier (casque) porte la couronne d'Ecosse, avec un lion rouge (comme sur les armoiries) vu de face, tenant l'épée et le sceptre

Les portants sont des licornes, qui ne sauraient être d'une autre couleur que le blanc, couronnée, et portant des chaines brisées, rappel de leur indomptabilité.
Elles portent les pavillons d'Ecosse et de St André, saint patron du pays.

La devise du pays est ; Nemo me impune lacessit personne ne me provoque impunément.

Commentaire :

Voici les armes portées par les derniers Stuart, à partir de 1502, lorsqu'à la mort d'Elisabeth Ière, le royaume d'Angleterre (etc ; Galles, Iralnde) passe au fils de Marie Stuart, Jacques Stuart, VIIème du nom Roi d'Ecosse, qui jusque là ne portait que les armes d'Ecosse. Dès lors ses descendants portent les armes des quatre royaumes sur lesquels ils règnent et prétendent régner.



A présent, les armes des anglais :



Les armes sont presque identiques, mais pas tout à fait !

En effet, voici celles utilisée le Roi d'Angleterre et d'Irlande, et dans la principauté de Galles.... les armes présentent cette fois ci d'abord les armes des Rois d'Angleterre (léopards et fleurs de lys) et les répentent en bas, puis celles d'Ecosse. Ce sont les armes habituelles du Royaume Unis de Grande Bretagne et d'Irlande.

Chaque royaume entend porter ses propres armes !

Le cimier présente une couronne sur laquelle est un léopard passant, couronné, c'est le cimier des Rois anglais.

On a ici un réunion des portants anglais et écossais. Ceux d'Angleterre présentent à gauche un léopard couronné comme ici, et à droite un dragon rouge (avec des pattes) qui (je suppose) provient de la principauté de Galles. On présente donc sur ces armes les portant d'Angleterre et d'Ecosse, qui font disparaître le dragon .

D'autre part, le collier que l'on voit entourant l'écu est celui du très Noble Ordre anglais de la Jarretière, fondé en 1348, dont on devine la devise sur ladite jarretière ; Honni soit qui mal y pense

Puis, en dessous la devise des Rois eux même, et donc du royaume ; Dieu et mon Droit.

On remarquera entre les pattes des portants (léopard et licorne) les roses d'Angleterre et les chardons d'Ecosse, qui ne sont pas héraldiques, mais symboliques, une jolie fantaisie de l'artiste qui les a réalisées.

Les Stuart avaient donc ces deux ensembles héraldiques à leur disposition, selon le lieu où ils se trouvaient ou la Couronne dont ils se prévalaient.


Diphildor :

Doublement merci, Lucius dear!  :n,,;::::!!!:  Vous êtes magique!


Notre Lulu :

Il est d'ailleurs intéressant de remarquer, comme nous l'indique le site de la monarchie britannique, que cette différence entre version écossaise et anglaise des armes subsiste de nos jours, puisque dans l'ensemble de ses royaumes (Angleterre, Irlande du Nord, Canada, Australie.....) l'étendard royal reprend les armes "version anglaise" (avec les léopards d'or sur champs de gueule (fond rouge) au début et à la fin (en 1 et 4).

Mais en Ecosse, l'étendard de la Reine porte en 1 et 4 les armes d'Ecosse, et celles d'Angleterre ne sont présentent qu'une fois, là où l'on voit habituellement le lion et le trescheur (en 2).

Voici celui qui flotte au dessus de Windsor :

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Royals10

.

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Gouverneur Morris Lun 19 Mai 2014, 15:41

Mon petit Lulu :

La "prétention jacobite au trône d'Angleterre et d'Ecosse" passa d'abord aux Savoie, descendant de la célèbre Henriette, première épouse de Monsieur, dont la fille ainée épousa le duc de Savoie.

Cette branche s'éteignit avec le beau frère de Clothilde, Victor Emmanuel Ier, dont la fille ainée épousa le duc de Modène, neveu de Marie Antoinette (c'est un Habsbourg). Puis, au milieu du XIXe siècle, cette branche des Habsbourg s'éteignit, et l'unique héritière épousa le roi de Bavière, dont le descendant et héritier est François, l'actuel chef de la maison de Wittelsbach, duc de Bavière.

Cependant, il n'a pas d'enfant, et son frère (Max, duc en Bavière) n'a que des filles, à les mort de ces deux princes, les prétentions jacobites passerons alors soit à leur cousin, Luitpold de Bavière, soit à la fille ainée de Max en Bavière, Sophie, épouse du prince héritier de Liechtenstein, Aloïs. Je ne sais pas comment les choses se passeront.

Il me semble que les Wittelsbach ont déclaré officiellement ne pas avoir, malgré leurs droits, de prétentions de ce côté... Cela ne devrait donc pas soulever de nouvelles querelles dynastiques :Bonnie Prince Charlie - Page 2 2028181902 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Gouverneur Morris Lun 19 Mai 2014, 15:42

Mme de Sabran a écrit:Merci, merci, chère pimprenulle, pour toutes les précisions dont tu enrichis ce sujet !  :;\':;\':; 

C'est un plaisir que d'avoir un peu de temps cette semaine pour vous lire ! Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran Lun 19 Mai 2014, 15:49

pimprenulle a écrit:

Il me semble que les Wittelsbach ont déclaré officiellement ne pas avoir, malgré leurs droits, de prétentions de ce côté... Cela ne devrait donc pas soulever de nouvelles querelles dynastiques :Bonnie Prince Charlie - Page 2 2028181902 

Ouf ! Nous allons mieux dormir ce soir !  :Bonnie Prince Charlie - Page 2 2028181902 :Bonnie Prince Charlie - Page 2 2028181902 :Bonnie Prince Charlie - Page 2 2028181902
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran Lun 25 Aoû 2014, 18:00



Nous serons tous charmés, j'en suis sûre, par cette lettre de Bonnie Prince Charlie à son père, écrite quand il avait sept ans.
Je promets de ne pas sauter trop près de Maman … boudoi30 ... dear little one !

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Bonnie11
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Lucius Lun 25 Aoû 2014, 18:06

Charmant !

Pensez vous qu'il signe Charles P. pour Charles Princeps, comme la reine signe Elisabeth R. pour Elisabeth Regina ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran Lun 25 Aoû 2014, 22:54



Tu pourrais bien avoir raison ! :\\\\\\\\:
Je n'y avais pas pensé . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran Mar 26 Aoû 2014, 08:29

Lucius a écrit:

Pensez vous qu'il signe Charles P. pour Charles Princeps, comme la reine signe Elisabeth R. pour Elisabeth Regina ?

Oui, on écrit P après le nom du prince, comme R pour Rex ou Regina, mais n'est-ce  pas seulement le prince de Galles qui l'utilise et non pas les princes cadets ?  Je ne sais pas.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014, 09:33

C'est adorable ! boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Mme de Sabran Mar 26 Aoû 2014, 09:54




N'est-ce pas ! Very Happy
Je le vois, ce petit beau-joli d'amour, penché sur sa page, tirant la langue avec application, cramponnant sa plume d'oie pour ne pas faire de pâté ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014, 10:23

J'imagine très bien ! boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Lucius Mar 26 Aoû 2014, 18:22

Oui, c'est adorable, surtout le "and not jump to near her" boudoi30
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty Re: Bonnie Prince Charlie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum