La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés
+18
Lady Bess
Monsieur de la Pérouse
Duc d'Ostrogothie
Trianon
Emilie du Châtelet
Roi-cavalerie
Comte d'Hézècques
Lucius
Vicq d Azir
fleurdelys
Teresa-Cabarrus
duc de Berry
Olivier
Leos
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
22 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: La correspondance et les écrits de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et Axel de Fersen : correspondance
Page 7 sur 28
Page 7 sur 28 • 1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 28
Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés
Donc 7, si j’ai bien compris, et s’il s’agit uniquement des lettres de Marie-Antoinette à Fersen.Cosmo a écrit:
Madame Nachef m'a indiqué qu'elle-même et Monsieur Patarin avaient re-déchiffré toutes les lettres chiffrées, disponibles aux AN. Dans leur étude, ils ont uniquement parlé des différences qu'ils avaient trouvées entre leurs propres déchiffrements et les lettres telles que publiées dans les ouvrages.
La nuit, la neige- Messages : 18102
Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés
Quelle lettre autographe de Marie-Antoinette ?Cosmo a écrit:
Oui, c'est fort possible. Il a sans doute déchiffré "mon bien aimé" après "Adieu" dans la lettre du 7 novembre 1791 mais il n'a retranscrit que "Adieu" sur la lettre autographe originale de Marie-Antoinette.
Je croyais que toutes les siennes étaient « en clair » ?! :
La nuit, la neige a écrit:Donc 7, si j’ai bien compris, et s’il s’agit uniquement des lettres de Marie-Antoinette à Fersen.Cosmo a écrit:
Madame Nachef m'a indiqué qu'elle-même et Monsieur Patarin avaient re-déchiffré toutes les lettres chiffrées, disponibles aux AN. Dans leur étude, ils ont uniquement parlé des différences qu'ils avaient trouvées entre leurs propres déchiffrements et les lettres telles que publiées dans les ouvrages.
Il faut croire.
Invité- Invité
La nuit, la neige a écrit:Quelle lettre autographe de Marie-Antoinette ?Cosmo a écrit:
Oui, c'est fort possible. Il a sans doute déchiffré "mon bien aimé" après "Adieu" dans la lettre du 7 novembre 1791 mais il n'a retranscrit que "Adieu" sur la lettre autographe originale de Marie-Antoinette.
Je croyais que toutes les siennes étaient « en clair » ?! :
Non Marie-Antoinette a envoyé des lettres en clair et des lettres chiffrées à Fersen. Exemple de lettre entièrement chiffrée : la fameuse lettre d'amour du 29 juin 1791 (cf mon post d'hier).
Là où ça devient marrant c'est que parfois, elle a écrit, dans la même lettre, à la fois en clair et en chiffré : c'est la fameuse lettre des 31 octobre et 7 novembre 1791 (que les AN ont, à tort, classifié comme 2 lettres distinctes). Dans cette lettre, reproduite dans la Correspondance de Mme Lever, la reine écrit en clair à Fersen mais termine par un paragraphe chiffré. Jusqu'à présent, on croyait que ce paragraphe chiffré se terminait par : "Adieu" (déchiffrage réalisé à la main par Fersen sur la lettre autographe de Marie-Antoinette, conservée aux AN). Mme Nachef a néanmoins découvert qu'en réalité, Marie-Antoinette n'avait pas chiffré "Adieu", mais "Adieu, mon bien aimé". Toute la lettre est de la main de Marie-Antoinette (c'est une lettre autographe de la reine donc), tant la partie en clair que la partie chiffrée (en tout cas, en ce qui me concerne je reconnais bien l'écriture de Marie-Antoinette).
Invité- Invité
Cosmo a écrit:
Là où ça devient marrant c'est que parfois, elle a écrit, dans la même lettre, à la fois en clair et en chiffré : c'est la fameuse lettre des 31 octobre et 7 novembre 1791 (que les AN ont, à tort, classifié comme 2 lettres distinctes). .
Pourquoi faire simple quand on peut compliquer à plaisir ? 54385210 àè-è\':
Mme de Sabran- Messages : 55403
Voici cette belle vache aux yeux tendres, pas si vache, pour vous rappeler qu'il y a encore une belle enquête à faire au sujet des lettres de MARIE ANTOINETTE à compter de sa présence aux TUILERIES - 1789 !!!!!!
ELLE faisait faire, ainsi que FERSEN, son "encre sympathique" dans la pharmacie se trouvant rue SAINT HONORE qui existe encore !!!!!!
Question : cette encre était destinée à quels courriers secrets ????? vers QUI ???? politiques ou privés ??????
Je confirme que les lettres adressées à ses amies d'enfance en Allemagne étaient en encre noire sans code !!!
J'ai les photocopies - certaines en grande taille.
De futures nombreuses pages sur LE FORUM !!!
MARIE ANTOINETTE :
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3726
Depuis la page 2 de ce sujet, je répète que je ne comprends rien au décompte des lettres, que je vais finir par lâcher d’ailleurs, parce que... :roll:Cosmo a écrit:
Non Marie-Antoinette a envoyé des lettres en clair et des lettres chiffrées à Fersen.
Je ne sais pas, ils nous disent que sur les 23 (ou 22) lettres de la reine à Fersen, 4 sont autographes (1er tableau), et qu’elles ne sont pas chiffrées (2ème tableau) !
Bref, passons. Je ne dois pas comprendre.
V’oui, je ne suis pas aveugle !Cosmo a écrit:Là où ça devient marrant c'est que parfois, elle a écrit, dans la même lettre, à la fois en clair et en chiffré : c'est la fameuse lettre des 31 octobre et 7 novembre 1791 (que les AN ont, à tort, classifié comme 2 lettres distinctes).
J’adore. Donc autographe veut dire : de la main de la reine ?Cosmo a écrit:Toute la lettre est de la main de Marie-Antoinette (c'est une lettre autographe de la reine donc)
Haaan...Merci !
Bien ! Si j’ai le temps, je vais essayer de retrouver les photos de ces quelques lettres prises le jour de l’expo « Marie-Antoinette, pièces à conviction ».
Ou mieux ! J’attends leur mise en ligne par les archives Nat.
marie antoinette a écrit:
ELLE faisait faire ainsi que FERSEN son "encre sympathique" dans la pharmacie se trouvant rue SAIN T HONORE qui existe encore !!!!!!
question - cette encre était destinée à quels courriers secrets ????? vers QUI ???? politiques ou privés ??????
Je me rappelle justement que, à l’occasion de l’expo que j’ai évoquée, était présenté un billet de la reine à Fersen écrit à l’encre sympathique.
Je vais essayer de le retrouver.
Pour ceux ou celles qui veulent éviter d'aller fouiller dans les archives du BOUDOIR, voici une photo de la pharmacie sise 115, rue SAINT HONORE à PARIS - avant la rue du Louvre en venant de CHATELET !!!!
où, d'après certains historiens ou mémoires, MERCY faisait faire l'encre spéciale pour la correspondance entre LA REINE ET FERSEN - il était donc absent de PARIS à cette époque ou c'était avant de quitter VERSAILLES !!!!
Il semblerait que la REINE y achetait ou faisait faire certains de ses produits de beauté , cela c'est du temps des TUILERIES.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3726
... à moins que l'ordre des lettres, dans le couple, puisse être inversé, puisqu'il faut bien que ce soit un i pour faire voici !
Majesté a écrit:
Pour le dernier couple ne serait-ce pas plutôt :
PI = la lettre manquante est le N?
Non. Elle a écrit "n". Fersen a écrit "p" du mot clé "depuis". Donc c'est bien PN.
Dans ton exemple (couple "PI"), cela donnerait le mot "voicn" et non le mot "voici".
Invité- Invité
... donc le i placé avant le n .
Il peut être placé indifféremment avant ou après la lettre clef ?
Mme de Sabran a écrit:
... donc le i placé avant le n .
Il peut être placé indifféremment avant ou après la lettre clef ?
Oui. Dans l'exemple dont nous parlons, tu pars du "P" sur la colonne verticale et tu cherches un "N" sur la ligne horizontale des "P", pour savoir à quoi correspond le "N". Et là tu tombes sur un "N", qui est le "N" du couple "IN". Donc la lettre qu'il fallait trouver est le "I".
Invité- Invité
Si tu regardes bien la table de déchiffrement d'ailleurs, tu peux voir qu'il est impossible de chiffrer "J" et "V", de même que "W". Olivier et moi nous sommes aperçus qu'ils utilisaient indifféremment le "I" pour le "J" et le "I" et le "U" pour le "U" et le "V". Je suppose qu'ils utilisaient un double U pour le W ?
Dernière édition par Cosmo le Mar 14 Jan 2014, 18:49, édité 1 fois
Invité- Invité
Comment est-ce que
..... y a f
soit s - d
fait j'ai ?
Sachant que je garde le a.
Avec le couple ys, je dois obtenir le j.
Où est-il coulé le j , M'sieu, please ?!!!
... avec le couple fd, je dois trouver le i ...
.
Ta réponse précédait ma question !
Pauvre Eléonore...si j'avais su je ne t'aurais pas précipitée dans ce labyrinthe linguistique... àè-è\':Mme de Sabran a écrit:
Bien à toi ! 3196910
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:
Comment est-ce que
..... y a f
soit s - d
fait j'ai ?
Sachant que je garde le a.
Avec le couple ys, je dois obtenir le j.
Où est-il coulé le j , M'sieu, please ?!!!
... avec le couple fd, je dois trouver le i ...
.
C'est ce que nous disions auparavant, le "I" signifie "I" mais aussi "J". De même que le "U" signifie à la fois le "U" et le "V". Ce sont les deux seules particularités de la table de déchiffrement (avec le "W" qui n'existe pas non plus).
Donc, lorsque tu as "Iai", tu dois comprendre "Jai" ("J'ai").
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:
Ta réponse précédait ma question !
Oui ! Tu as tout compris !! :\\\\\\\\: :\\\\\\\\:
You're simply the best !
Invité- Invité
Ah, tais-toi ! Je suis trop fortiche !!! :n,,;::::!!!:
marie antoinette a écrit:
Pour ceux ou celles qui veulent éviter d'aller fouiller dans les archives du BOUDOIR, voici une photo de la pharmacie sise 115, rue SAINT HONORE à PARIS - avant la rue du Louvre en venant de CHATELET !!!!
où, d'après certains historiens ou mémoires, MERCY faisait faire l'encre spéciale pour la correspondance entre LA REINE ET FERSEN - il était donc absent de PARIS à cette époque ou c'était avant de quitter VERSAILLES !!!!
Il semblerait que la REINE y achetait ou faisait faire certains de ses produits de beauté , cela c'est du temps des TUILERIES.
MARIE ANTOINETTE
Ils ont semble-t-il vite arrêté d'utiliser l'encre sympathique . Elle n'était pas si sympathique que ça, cette encre, car on y voyait que dalle. Marie-Antoinette s'en est plainte dans une lettre à Fersen je crois bien. Fersen écrivait paraît il à l'encre sympathique sous les lignes des gazettes. Pas facile facile de faire ressortir l'encre dans ces conditions .
Invité- Invité
Cela me rend toute joyeuse !!!
Page 7 sur 28 • 1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 28