Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
+15
Nikko de Chissay
Teresa-Cabarrus
Trianon
attachboy
Olivier
madame de théus
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
CLIOXVIII
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Gouverneur Morris
Mr de Talaru
Lucius
19 participants
Page 7 sur 21
Page 7 sur 21 • 1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21
Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
Je suis émerveillé par tout ce que tu as posté, cher Cosmo!! :;\':;\':;
Que c'est beau, que c'est beau!!!
Cela mérite une visite en exclusive dans ces salles!
:;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':;
Que c'est beau, que c'est beau!!!
Cela mérite une visite en exclusive dans ces salles!
:;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':;
Invité- Invité
Gouverneur Morris- Messages : 11796
C'est ce qu'on appelle donc aussi un allumoir...de luxe alors
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Ah oui ? Merci.Gouverneur Morris a écrit:
Une lanterne pliable . Ma surprise fut grande également !
Très étonnant ! C’est la première fois que je vois un tel objet...
La nuit, la neige- Messages : 18137
La nuit, la neige a écrit:Ah oui ? Merci.Gouverneur Morris a écrit:
Une lanterne pliable . Ma surprise fut grande également !
Très étonnant ! C’est la première fois que je vois un tel objet...
Oui on a tiqué !...
Invité- Invité
De rien... et tu peux compléter si tu veux ! Par exemple, les meubles Boulle, le moulin à café de la marquise de Pompadour ainsi que le nécessaire de voyage de Marie Leczinska ...Gouverneur Morris a écrit:
Merci Cosmo pour toutes ces photos postées .
Je n'ai pas tout mis.
Gouverneur Morris a écrit:
Merci aussi pour ces compliments .
Ils sont mérités, c'est bien sympa d'avoir un conférencier privé.
Invité- Invité
Cosmo a écrit:
zut, indisponible sur amazon...
Il est quasiment introuvable. Eventuellement dans certaines boutiques des passages comme celui du Panorama, mais je ne donnerais pas de prix car il doit être prohibitif.
Invité- Invité
:;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; , j'adore.
Invité- Invité
le comte axel a écrit:Cosmo a écrit:
zut, indisponible sur amazon...
Il est quasiment introuvable. Eventuellement dans certaines boutiques des passages comme celui du Panorama, mais je ne donnerais pas de prix car il doit être prohibitif.
Pour y suppléer légèrement :
http://universdeversailles.forumgratuit.org/t370-collection-de-boites-en-laque-de-marie-antoinette
Compliments Cosmo pour ce reportage. C'est juste sublimissime et exeptionnel.
Bravo aussi à Jacques Garcia pour ce décor. Surtout le salon turc du Comte d'Artois.
Maurice prépare tes fiches, car cet hiver visite commentée obligatoire. Sinon on t'arrache ta jambe de bois !
Je suis emmerveillé et cela valait bien d'attendre ces longues années stériles.
Bravo aussi à Jacques Garcia pour ce décor. Surtout le salon turc du Comte d'Artois.
Maurice prépare tes fiches, car cet hiver visite commentée obligatoire. Sinon on t'arrache ta jambe de bois !
Je suis emmerveillé et cela valait bien d'attendre ces longues années stériles.
Mr de Talaru a écrit:
.
T'inquiète, mon petit Momo ! :n,,;::::!!!:
Si François t'arrache ta jambe de bois, je dénicherai pour toi un tapis volant dans le salon turc du comte d'Artois !
.
Mme de Sabran- Messages : 55509
Mr de Talaru a écrit:Compliments Cosmo pour ce reportage. C'est juste sublimissime et exeptionnel.
Nous nous sommes délectés. :n,,;::::!!!:
Seul bémol : il est bien dommage que la commode, la table de toilette et la table de chevet de Marie-Antoinette aux Tuileries soient entassées dans un petit espace exigu, de même que la table à écrire de Weisweiler et les laques du Japon et autres collections d'objets en cristal de roche et en pierre dure de la reine... Vraiment, il faudrait mettre ces pièces dans des espaces beaucoup plus grands.
Mr de Talaru a écrit:
Oui bravo à Jacques Garcia, les period rooms sont superbes. :n,,;::::!!!:
Le plafond en forme de tente dans le cabinet turc du comte d'Artois est une idée ingénieuse de J. Garcia : cela se marrie très bien avec le mobilier et les panneaux de bois.
Invité- Invité
Cosmo a écrit:Le plafond en forme de tente dans le cabinet turc du comte d'Artois est une idée ingénieuse de J. Garcia : cela se marrie très bien avec le mobilier et les panneaux de bois.
Il s'est en fait ouvertement inspiré du projet de Bélanger pour la chambre d'Artois à Bagatelle, qui avait la forme d'une tente militaire :
François, je suis tout à toi cet hiver pour une visite !
Mme de Sabran a écrit:Mr de Talaru a écrit:
.
T'inquiète, mon petit Momo ! :n,,;::::!!!:
Si François t'arrache ta jambe de bois, je dénicherai pour toi un tapis volant dans le salon turc du comte d'Artois !
.
: :\\\\\\\\:
Gouverneur Morris a écrit:Cosmo a écrit:Le plafond en forme de tente dans le cabinet turc du comte d'Artois est une idée ingénieuse de J. Garcia : cela se marrie très bien avec le mobilier et les panneaux de bois.
Il s'est en fait ouvertement inspiré du projet de Bélanger pour la chambre d'Artois à Bagatelle, qui avait la forme d'une tente militaire :
François, je suis tout à toi cet hiver pour une visite !
Merci pour ces explications, Gouverneur.
J'en profite pour en rajouter.
Le comte d'Artois et Marie-Antoinette cédèrent tous deux, à la fin des années 1770, nous dit-on ("Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, de Louis XIV à Marie-Antoinette") à la mode du goût turc et ordonnèrent l'agencement de cabinets dans ce genre, à Fontainebleau pour la reine et à Paris et Versailles pour le comte d'Artois.
A Versailles, c'est dans l'aile du Midi où il avait ses appartements que le comte d'Artois fit aménager deux cabinets turcs, le premier vers 1775 et le second en 1781. C'est pour les portes de ce deuxième cabinet (qui curieusement faisait également office de bibliothèque), que l'on exécuta les panneaux aujourd'hui exposés au Louvre.
La paire de fauteuils et les quatre chaises exposées dans le cabinet turc reconstitué au Louvre, proviennent quant à elles du cabinet turc du comte d'Artois au palais du Temple à Paris. Elles ont été réalisées par Georges Jacob, menuisier, Jean-Baptiste-Simon Rode, sculpteur et Jean-Gilles Ramier, peintre. Les sièges sont assez audacieux : dossier en crosse fortement accentuée, pieds en "sabre"... La garniture de damas jaune et argent est fidèle à l'étoffe ancienne.
Invité- Invité
Cosmo a écrit:
Le comte d'Artois et Marie-Antoinette cédèrent tous deux, à la fin des années 1770, nous dit-on ("Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, de Louis XIV à Marie-Antoinette") à la mode du goût turc et ordonnèrent l'agencement de cabinets dans ce genre, à Fontainebleau pour la reine et à Paris et Versailles pour le comte d'Artois.
Je ne sais pas vous, les garçons, mais moi je trouve que ce salon turc préfigure un peu les drapés, l'effet tente exotique, bédouins du Désert Blanc, tout ça tout ça, de la chambre de Joséphine à la Malmaison ...
Je sens que je dis peut-être une bêtise, mais nous sommes là pour nous exprimer, n'est-ce pas ?!! :
.
Coupole du salon de compagnie des "Petits Appartements" du palais Bourbon : La Toilette de Vénus. Paris, 1774. Par Antoine-François Callet et Pierre-Hyacinthe Deleuze. Huile sur toile marouflée.
Ce décor est l'un des rares vestiges conservés du palais Bourbon, que Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé, avait fait construire en 1771-1772 (palais détruit en 1846 pour faire place aux bâtiments du ministère des Affaires étrangères).
Ce décor est l'un des rares vestiges conservés du palais Bourbon, que Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé, avait fait construire en 1771-1772 (palais détruit en 1846 pour faire place aux bâtiments du ministère des Affaires étrangères).
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:
Je ne sais pas vous, les garçons, mais moi je trouve que ce salon turc préfigure un peu les drapés, l'effet tente exotique, bédouins du Désert Blanc, tout ça tout ça, de la chambre de Joséphine à la Malmaison ...
Je sens que je dis peut-être une bêtise, mais nous sommes là pour nous exprimer, n'est-ce pas ?!! :
.
C'est pas faux! Ce goût pour les turqueries était d'avant-garde sous Marie-Antoinette. Il avait commencé à faire rage dans l'aristocratie parisienne à partir de 1770. A la Cour, les fashion victims Artois et Marie-Antoinette ont tout de suite mordu à l'hameçon... Joséphine et Napoléon ont ensuite creusé le sillon.
Invité- Invité
... en musique aussi, de Lully à Mozart, en passant par Rameau ... en peinture, en matière de Turqueries, ce furent la mode des "portraits à la Turque". Comme ceux de Madame Pompadour "en sultane" par Carle Van Loo ...
Oui, il y a un engouement de plus en plus prégnant pour l'exotisme à cette époque : chinoiseries, turqueries ...
Invité- Invité
Lambris, décor et mobilier du grand salon du château d'Abondant. Paris, vers 1750.
Le marquis de Tourzel, mari de la célèbre Gouvernante des Enfants de France (Louise-Elisabeth née de Croÿ d'Havré, marquise de Tourzel, élevée au rang de duchesse héréditaire en 1816), avait hérité du château d'Abondant en 1783.
Il périt à la chasse à Fontainebleau, sous les yeux de la cour, en 1786.
Disposés le long du bas des lambris, les canapés et les bergères constituent un exemple remarquable de meuble meublant : la ligne chantournée de la traverse supérieure du dossier des canapés suit exactement celle de la traverse inférieure des glaces (merci pour l'info, Momo! ).
Le marquis de Tourzel, mari de la célèbre Gouvernante des Enfants de France (Louise-Elisabeth née de Croÿ d'Havré, marquise de Tourzel, élevée au rang de duchesse héréditaire en 1816), avait hérité du château d'Abondant en 1783.
Il périt à la chasse à Fontainebleau, sous les yeux de la cour, en 1786.
Disposés le long du bas des lambris, les canapés et les bergères constituent un exemple remarquable de meuble meublant : la ligne chantournée de la traverse supérieure du dossier des canapés suit exactement celle de la traverse inférieure des glaces (merci pour l'info, Momo! ).
Invité- Invité
Parce qu'il existe des meubles non meublants ?
Que signifie, au juste, des meubles meublants ? ...
... ce sont des meubles qui épousent les contours des miroirs ou des boiseries qui se trouvent juste au-dessus d'eux.
Regarde, par exemple, la photo du canapé que j'ai postée.
Regarde, par exemple, la photo du canapé que j'ai postée.
Invité- Invité
Page 7 sur 21 • 1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21