Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
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Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
Les arts décoratifs français du XVIIIe rayonnent au Louvre
Elles étaient fermées pour rénovation depuis neuf ans! Le Louvre rouvre vendredi au public une trentaine de salles dédiées aux objets d'art de Louis XIV à Marie-Antoinette, lorsque les arts décoratifs français fascinaient le monde.
Plus de 2000 objets et meubles sont présentés chronologiquement dans un nouveau parcours muséographique qui cherche à recréer des atmosphères en ne mélangeant pas les époques.
Coffre d'or de Louis XIV (1676), vase «vaisseau» en porcelaine de Sèvres réalisé pour Madame de Pompadour (1760), secrétaire à cylindre de Marie-Antoinette conçu par Riesener (1784) : les trésors à découvrir au fil des 33 salles sont nombreux. Ils illustrent l'excellence du savoir-faire français au XVIIIe siècle.
C'est aussi un voyage à travers l'évolution du goût, depuis le début du règne personnel de Louis XIV en 1660 jusqu'à la Révolution française de 1789.
«C'est cela, la force de la France», estime le décorateur Jacques Garcia, qui a conseillé le Louvre dans cette rénovation. «Nous avons dominé le monde sur le plan artistique pendant 150 ans et nous avons tout le temps été des révolutionnaires, c'est-à-dire que nous n'avons pas cessé de remettre en question notre propre goût», déclare-t-il lors d'une visite de presse.
«Les objets réalisés en 1720 pour les grands commanditaires sont démodés en 1730. Alors on enlève tout et on recommence!»
Le Louvre a mis les moyens pour rénover les salles XVIIIe du département des Objets d'art: 26 millions d'euros ont été nécessaires.
Mais le projet a été entièrement autofinancé grâce au mécénat et à l'opération «Louvre Atlanta» de 2006 (un échange avec deux musées américains, qui a rapporté 6,5 millions d'euros en trois ans).
La fermeture des salles en 2005 était rendue nécessaire par la mise aux normes d'installations techniques obsolètes, rappelle Jannic Durand, le nouveau directeur du département des Objets d'art. Mais le Louvre, alors présidé par Henri Loyrette, en a profité pour restructurer les salles, repenser entièrement la muséographie et la rendre plus didactique.
«Compétences extraordinaires»
Marc Bascou, prédécesseur de M. Durand, a conduit le projet jusqu'en 2013, conseillé par Jacques Garcia, qui a travaillé sans se faire payer dans le cadre d'un mécénat de compétence.
«Je suis issu d'un milieu populaire. Mon père, artiste, m'a entraîné dès l'âge de six ans, bras dessus, bras dessous, dans les salles des arts décoratifs du Louvre. J'étais fasciné. J'ai su très vite que cela occuperait ma vie», déclare M. Garcia.
«Avec ces salles, j'espère transmettre tout ce que j'ai pu comprendre aux nouvelles générations», ajoute M. Garcia qui a notamment décoré de grands hôtels dans le monde et conseille le château de Versailles pour son remeublement. La décision du Louvre de recourir à lui a été «comme une consécration», dit-il.
Le décorateur a eu à coeur de ressusciter les couleurs d'époque: tons très soutenus sous Louis XIV, tons colorés et variés sous Louis XV, avant que n'apparaissent blancheur et tons frais sous Louis XVI.
Les lambris du cabinet de l'appartement de l'hôtel Dangé (vers 1750), dans une harmonie bleu, blanc et or, sont du plus bel effet. Ceux de l'hôtel de Chevreuse (vers 1766) témoignent du goût pour l'Antique de l'époque.
Les panneaux de porte du cabinet turc du comte d'Artois à Versailles (1781) ont été réunis, grâce notamment au Metropolitan Museum of Art (Met) de New York qui a prêté deux éléments en sa possession.
Le décor (1774) de la coupole des «petits appartements» du Palais Bourbon (détruits pour faire place au bâtiment du ministère des Affaires étrangères) a été replacé: Vénus est à sa toilette tandis que son amant Adonis s'en va à la chasse.
La rénovation des salles XVIIIe a mobilisé les ateliers du Louvre et les meilleurs artisans d'art. «Nous avons encore des compétences extraordinaires en France», s'exclame M. Garcia.
http://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/201406/03/01-4772527-les-arts-decoratifs-francais-du-xviiie-rayonnent-au-louvre.php
Elles étaient fermées pour rénovation depuis neuf ans! Le Louvre rouvre vendredi au public une trentaine de salles dédiées aux objets d'art de Louis XIV à Marie-Antoinette, lorsque les arts décoratifs français fascinaient le monde.
Plus de 2000 objets et meubles sont présentés chronologiquement dans un nouveau parcours muséographique qui cherche à recréer des atmosphères en ne mélangeant pas les époques.
Coffre d'or de Louis XIV (1676), vase «vaisseau» en porcelaine de Sèvres réalisé pour Madame de Pompadour (1760), secrétaire à cylindre de Marie-Antoinette conçu par Riesener (1784) : les trésors à découvrir au fil des 33 salles sont nombreux. Ils illustrent l'excellence du savoir-faire français au XVIIIe siècle.
C'est aussi un voyage à travers l'évolution du goût, depuis le début du règne personnel de Louis XIV en 1660 jusqu'à la Révolution française de 1789.
«C'est cela, la force de la France», estime le décorateur Jacques Garcia, qui a conseillé le Louvre dans cette rénovation. «Nous avons dominé le monde sur le plan artistique pendant 150 ans et nous avons tout le temps été des révolutionnaires, c'est-à-dire que nous n'avons pas cessé de remettre en question notre propre goût», déclare-t-il lors d'une visite de presse.
«Les objets réalisés en 1720 pour les grands commanditaires sont démodés en 1730. Alors on enlève tout et on recommence!»
Le Louvre a mis les moyens pour rénover les salles XVIIIe du département des Objets d'art: 26 millions d'euros ont été nécessaires.
Mais le projet a été entièrement autofinancé grâce au mécénat et à l'opération «Louvre Atlanta» de 2006 (un échange avec deux musées américains, qui a rapporté 6,5 millions d'euros en trois ans).
La fermeture des salles en 2005 était rendue nécessaire par la mise aux normes d'installations techniques obsolètes, rappelle Jannic Durand, le nouveau directeur du département des Objets d'art. Mais le Louvre, alors présidé par Henri Loyrette, en a profité pour restructurer les salles, repenser entièrement la muséographie et la rendre plus didactique.
«Compétences extraordinaires»
Marc Bascou, prédécesseur de M. Durand, a conduit le projet jusqu'en 2013, conseillé par Jacques Garcia, qui a travaillé sans se faire payer dans le cadre d'un mécénat de compétence.
«Je suis issu d'un milieu populaire. Mon père, artiste, m'a entraîné dès l'âge de six ans, bras dessus, bras dessous, dans les salles des arts décoratifs du Louvre. J'étais fasciné. J'ai su très vite que cela occuperait ma vie», déclare M. Garcia.
«Avec ces salles, j'espère transmettre tout ce que j'ai pu comprendre aux nouvelles générations», ajoute M. Garcia qui a notamment décoré de grands hôtels dans le monde et conseille le château de Versailles pour son remeublement. La décision du Louvre de recourir à lui a été «comme une consécration», dit-il.
Le décorateur a eu à coeur de ressusciter les couleurs d'époque: tons très soutenus sous Louis XIV, tons colorés et variés sous Louis XV, avant que n'apparaissent blancheur et tons frais sous Louis XVI.
Les lambris du cabinet de l'appartement de l'hôtel Dangé (vers 1750), dans une harmonie bleu, blanc et or, sont du plus bel effet. Ceux de l'hôtel de Chevreuse (vers 1766) témoignent du goût pour l'Antique de l'époque.
Les panneaux de porte du cabinet turc du comte d'Artois à Versailles (1781) ont été réunis, grâce notamment au Metropolitan Museum of Art (Met) de New York qui a prêté deux éléments en sa possession.
Le décor (1774) de la coupole des «petits appartements» du Palais Bourbon (détruits pour faire place au bâtiment du ministère des Affaires étrangères) a été replacé: Vénus est à sa toilette tandis que son amant Adonis s'en va à la chasse.
La rénovation des salles XVIIIe a mobilisé les ateliers du Louvre et les meilleurs artisans d'art. «Nous avons encore des compétences extraordinaires en France», s'exclame M. Garcia.
http://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/201406/03/01-4772527-les-arts-decoratifs-francais-du-xviiie-rayonnent-au-louvre.php
Invité- Invité
Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
On a quand même de la chance de posséder un tel musée !!!
Par contre je suis partisan de restituer ce que nous avons acquis illégalement !!!
Par contre je suis partisan de restituer ce que nous avons acquis illégalement !!!
Invité- Invité
Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
Ce weekend vous aurez la cohue la plus indescriptible, toutes les vieilles de Paris s'y précipiteront.
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32
Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
Lucius a écrit:Ce weekend vous aurez la cohue la plus indescriptible, toutes les vieilles de Paris s'y précipiteront.
: : :
Invité- Invité
Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
Reinette a écrit:
Eugénie est déjà une grande habituée des musées : au moins trois fois Versailles dont visite-conférence, Jacquemard-André, Carnavalet...
Quel bonheur d'être baigné dans l'art et la culture dès son enfance.
Ce fut mon cas aussi, et j'en sais toujours gré à mes parents boudoi30
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
Moi aussi j'ai eu cette chance et j'ai aussi eu la chance de "baigner" dans les livres !!!
Invité- Invité
Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
Lucius a écrit:Ce weekend vous aurez la cohue la plus indescriptible, toutes les vieilles de Paris s'y précipiteront.
: et pas faux.
Invité- Invité
Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
Gouverneur Morris a écrit:Ça branche quelqu'un ce WE ?
C'eût été un immense plaisir de te retrouver au Louvre, mon cher Maurice, mais je serai en Anjou ...
... une autre fois ...
Mme de Sabran- Messages : 55387
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
Bon je note un intérêt potentiel pour ce WE si tant est que je puisse bien partir :!,,,!!!:
Voici sinon le diaporama de Connaissances des Arts :
http://www.connaissancedesarts.com/design-decoration/diaporama/le-nouvel-ecrin-des-objets-d-art-xviiie-du-louvre-107008.php
Voici sinon le diaporama de Connaissances des Arts :
http://www.connaissancedesarts.com/design-decoration/diaporama/le-nouvel-ecrin-des-objets-d-art-xviiie-du-louvre-107008.php
Gouverneur Morris- Messages : 11729
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
J'ai hâte d'y aller ! A voir dès ma prochaine venue à Paris !
Invité- Invité
Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
Gouverneur Morris a écrit:Bon je note un intérêt potentiel pour ce WE si tant est que je puisse bien partir :!,,,!!!:
Voici sinon le diaporama de Connaissances des Arts :
http://www.connaissancedesarts.com/design-decoration/diaporama/le-nouvel-ecrin-des-objets-d-art-xviiie-du-louvre-107008.php
Belles photos, merci Momo.
Parmi les objets présentés et mis en scène par Jacques Garcia (ça a dû te plaire, ça ! ), on notera le secrétaire à cylindre de Jean-Henri Riesener provenant de l’appartement de Marie-Antoinette aux Tuileries.
Guy Boyer
Invité- Invité
Gouverneur Morris- Messages : 11729
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
Merci pour ce diaporama.
Je vois que les couleurs sont très vives : c’est bien.
Et je suis ravi de retrouver l’un de mes objets préférés du XVIIIème : la géniale pendule de la création du monde.
Quel engin, tout de même ! Quelle modernité !
Nous étions quelques-uns d’entre nous à l’avoir admirée lors de l’expo Sciences et curiosités à la cour de Versailles, où elle était particulièrement bien mise en valeur.
Bien plus, à mon avis, que coincée dans son « aquarium » ici au Louvre. boudoi32
La bête, pour ceux qui ne la connaissent pas :
Je vois que les couleurs sont très vives : c’est bien.
Et je suis ravi de retrouver l’un de mes objets préférés du XVIIIème : la géniale pendule de la création du monde.
Quel engin, tout de même ! Quelle modernité !
Nous étions quelques-uns d’entre nous à l’avoir admirée lors de l’expo Sciences et curiosités à la cour de Versailles, où elle était particulièrement bien mise en valeur.
Bien plus, à mon avis, que coincée dans son « aquarium » ici au Louvre. boudoi32
La bête, pour ceux qui ne la connaissent pas :
La nuit, la neige- Messages : 18097
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
Comme tu dis quelle modernité. C'est une belle pièce, plus originale que celle se trouvant dans les cabinets intérieurs.
Invité- Invité
Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
Quel dommage cependant que son mécanisme ingénieux soit considéré comme irréparable !
Gouverneur Morris- Messages : 11729
Date d'inscription : 21/12/2013
Mme de Sabran- Messages : 55387
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
Oui grand merci pour ces photos. Je n'exclue pas une visite en nocturne lae mercredi 18 juin. Les "siècles "seront couchées à cette heure aprés le yaourt et la camomille.
_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
le comte axel a écrit:Lucius a écrit:Ce weekend vous aurez la cohue la plus indescriptible, toutes les vieilles de Paris s'y précipiteront.
: et pas faux.
Pitié pour nous les vieilles ....Pensez que cela vous arrivera aussi .... : : : : :
Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
Mais ma chère CLIO, tu es éternellement jeune à nos yeux !!! :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':;
Invité- Invité
Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
CLIOXVIII a écrit:le comte axel a écrit:Lucius a écrit:Ce weekend vous aurez la cohue la plus indescriptible, toutes les vieilles de Paris s'y précipiteront.
: et pas faux.
Pitié pour nous les vieilles ....Pensez que cela vous arrivera aussi .... : : : : :
Comme l'a si bien dit Österreich. :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; 006410 006410
Invité- Invité
Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
Et à nos coeurs aussi :;\':;\':; :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!: 3196910 3196910 3196910 3196910 3196910 3196910 3196910 3196910
_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
Oui c'est vrai François !!! :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':;
Invité- Invité
Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
Vous n'êtes pas une vieille, chère amie, vous êtes une connaisseuse !
La vieille de musée est un type à part. Elle doit être retraitée, généralement veuve, et se présente pomponnée, tailleur en tweed et collier de perle. Elle avancera de son petit pas hésitant de vitrine en vitrine, refusant de rater le moindre objet, la moindre explication, jusqu'à la fin du parcours où elle acquerra le catalogue malgré son pris mirobolant. Voici la gentille vieille, celle à laquelle on laisse sa place dans le métro.
Mais il en existe une seconde catégorie, revêche et acariâtre, qui fait toutes les expo de Paris par pur snobisme, et toujours accolée de sa faire valoir à qui elle assénera ses pontifiantes remarques sur la justesse des explications ou du choix des œuvres, et régalera toute la salle de commentaires les plus plats voire les plus faux. J'eus moi-même la chance d'en voir un spécimen qui découvrait tout le snobisme vide de sens et crasse de deux d'entre elles à l'exposition Dali. Vers la fin de celle-ci, après une heure déjà passée électrisées par ce monde que j'y découvrais, j'arrive à la hauteur de deux jeunes vieilles, qui, face à ces chef d’œuvres, discutaient de la difficulté à trouver un bon boulanger à Paris, et l'une précisant son adresse favorite, et l'autre de renchérir sur un ancien boulanger parti à la retraite ... lorsqu'au détours du parcours, arrivant devant une nouvelle oeuvre, elles enchaînaient sur le même ton de banalité de salon de thé ; "oh c'est beau ... mais près de chez moi il y en a un nouveau qui vient de s'installer, mais ma chère, ça n'est plus ce que c'était ......". Elles ressortirent enfin, pour employer l'expression d'Amélie Nothomb, tout à fait sèche et propre de cette exposition, qu'elles avaient traversée en scaphandre, sans se mouiller, sans se laisser toucher par les œuvres, qu'elles avaient "admirées" depuis la chaleur confortable de leur certitude nombriliste.
La vieille de musée est un type à part. Elle doit être retraitée, généralement veuve, et se présente pomponnée, tailleur en tweed et collier de perle. Elle avancera de son petit pas hésitant de vitrine en vitrine, refusant de rater le moindre objet, la moindre explication, jusqu'à la fin du parcours où elle acquerra le catalogue malgré son pris mirobolant. Voici la gentille vieille, celle à laquelle on laisse sa place dans le métro.
Mais il en existe une seconde catégorie, revêche et acariâtre, qui fait toutes les expo de Paris par pur snobisme, et toujours accolée de sa faire valoir à qui elle assénera ses pontifiantes remarques sur la justesse des explications ou du choix des œuvres, et régalera toute la salle de commentaires les plus plats voire les plus faux. J'eus moi-même la chance d'en voir un spécimen qui découvrait tout le snobisme vide de sens et crasse de deux d'entre elles à l'exposition Dali. Vers la fin de celle-ci, après une heure déjà passée électrisées par ce monde que j'y découvrais, j'arrive à la hauteur de deux jeunes vieilles, qui, face à ces chef d’œuvres, discutaient de la difficulté à trouver un bon boulanger à Paris, et l'une précisant son adresse favorite, et l'autre de renchérir sur un ancien boulanger parti à la retraite ... lorsqu'au détours du parcours, arrivant devant une nouvelle oeuvre, elles enchaînaient sur le même ton de banalité de salon de thé ; "oh c'est beau ... mais près de chez moi il y en a un nouveau qui vient de s'installer, mais ma chère, ça n'est plus ce que c'était ......". Elles ressortirent enfin, pour employer l'expression d'Amélie Nothomb, tout à fait sèche et propre de cette exposition, qu'elles avaient traversée en scaphandre, sans se mouiller, sans se laisser toucher par les œuvres, qu'elles avaient "admirées" depuis la chaleur confortable de leur certitude nombriliste.
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32
Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
Bravo Lucius pour ce merveilleux travail sur nos contemporains. Je suis tout à fait d'accord avec toi.
_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
:\\\\\\\\: Lucius, c'est un résumé admirable :
Invité- Invité
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