Didon et Enée, à l'Opéra Royal de Versailles
2 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Autres et divers : sites internet, musique, divertissements etc.
Page 1 sur 1
Didon et Enée, à l'Opéra Royal de Versailles
Enée et Didon, à Versailles !
Hier soir, je suis allée à l'Opéra Royal de Versailles, voir et écouter le sublime Didon et Enée de Purcell,
mis en scène par Cécile Roussat et Julien Lubek.
... un merveilleux cadeau de Mesdames Première :c^ùù!!: , Deuxième :c^ùù!!: , Troisième :c^ùù!!: et Quatrième :c^ùù!!: , pour M. de Boufflers et moi .
C'était clore en apothéose une journée bien remplie ...
( la Chine à Versailles, les Grandes eaux musicales, Lee Ufan ... )
La séance était à vingt et une heure mais nous étions conviés plus tôt et accueillis très agréablement avec une coupe de champagne !
Nous nous souvenons que l'une des sources du mythe de Didon vient des chants de l’Énéide où le poète latin Virgile décrit les amours de Didon et Énée.
Énée s'enfuit avec son père Anchise, son fils Ascagne et vingt bateaux remplis des survivants de la chute de Troie (réduits au nombre de trois à l'arrivée).
Les dieux de l'Olympe lui ayant prédit qu'il fonderait un nouveau royaume, en l'occurrence Rome, il atteint au cours de son périple le sol d'Afrique, dans la région de l'actuelle Tunis où il est accueilli par la reine de Carthage, Didon. Une grande passion naît alors entre eux mais se voit interrompue par les dieux de l'Olympe qui rappellent au héros troyen sa destinée.
Lorsque Énée quitte Carthage, Didon, incapable de supporter cet abandon, préfère se donner la mort avec une épée qu'Énée lui avait laissée.
Lorsque ce dernier arrive aux Enfers, il parlera à son fantôme mais celle-ci refusera de lui pardonner son départ. C'est aussi comme fantôme que Didon fait part à sa sœur, Anna Perenna, de la jalousie de Lavinia, la femme d'Énée.
Opéra tragique en 3 actes (1689). Livret de Nahum Tate d'après la tragédie Brutus of Alba, or the Enchanted Lovers (1678), tirée du Livre IV de l'Enéide de Virgile. Épilogue de Thomas d'Urfey (1689).
Le seul véritable opéra de Purcell est une perfection : bref, brillant, empli d'émotion et d'airs passés à la postérité.
Aux côtés de deux semi-opéras - The Fairy Queen et King Arthur, il est le chef-d'oeuvre de l'Orpheus Britannicus, non seulement le plus grand compositeur anglais mais un des plus purs génies de l'histoire de la musique.
Le troyen Enée est l'hôte de Didon, reine de Carthage qu'il séduit puis abandonne. Le rôle important dévolu au choeur en fait le témoin toujours vivant d'un drame que clôt la mort de la reine. Une mort à nulle autre pareille dont l'écho " Remember me ! " marque à jamais les mémoires.
Fin connaisseur des musiques françaises et italiennes du XVIIème siècle, qu’il a beaucoup portées au plateau, Vincent Dumestre devait en toute logique s’attacher au Père de la musique britannique si influencée par le continent.
Les élans de Purcell trouveront avec lui leur plus riche parure, relevée par l’ingéniosité de Cécile Roussat et Julien Lubek.
Le Poème Harmonique, dirigé par Vincent Dumestre, nous revient à la scène. L’ensemble se penche sur la musique anglaise du XVIIe siècle et s’attaque à l’un des plus grands chefs-d’œuvre lyrique : Didon et Enée. Cette pièce, qui à l’époque, tenait de la combinaison hybride du théâtre et du masque (divertissement composé de chants, de danses, de musique instrumentale et de machinerie scénique à effets spectaculaires) permit au compositeur britannique de réaliser son idéal dramatique. En effet, si Purcell ne signa qu’un seul opéra dans sa courte carrière – il mourut à 36 ans – il composa un bijou d’une extrême concision.
Le génie de l’ouvrage tient aussi à la qualité du livret, savamment construit par Nahum Tate. Avec une écriture elliptique implacable, il raconte l’histoire d’amour et la séparation de deux amants. Fuyant Troie, Enée fait escale à Carthage et tombe amoureux de la reine Didon. Leur amour redonne espoir au peuple. Mais Sorcières et Esprit mettent fin à l’idylle, poussant Enée à reprendre son errance. Leur obéissant, le héros abandonne sa bien-aimée qui meurt de chagrin.
Metteurs en scène issus des arts du cirque et du mime Marceau, Cécile Roussat et Julien Lubek avaient déjà collaboré avec le Poème Harmonique pour le Carnaval Baroque. Ils mêleront mime, danse et acrobaties à la musique dans une scénographie mouvante et féérique. À noter également, l'interprétation de Vivica Genaux dans le rôle de Didon.
Henry Purcell (1659 – 1695)
Didon et Énée
Opéra tragique en trois actes, livret de Nahum Tate.
Production Opéra de Rouen Haute-Normandie en coopération avec le Poème Harmonique.
Le Poème Harmonique est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Haute-Normandie), la Région Haute-Normandie et la Ville de Rouen. Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal du Poème Harmonique.
Le Poème Harmonique est en résidence à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie.
Pour ses répétitions, le Poème Harmonique est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
Décidemment, mes Polignac sont partout !!! :n,,;::::!!!:
Distribution
Vivica Genaux, Didon
Henk Neven, Enée
Ana Quintans, Belinda
Caroline Meng, Première Sorcière
Lucile Richardot, Deuxième Sorcière
Nicholas Tamagna, Esprit
Jenny Daviet, Dame d’honneur
Ronan Debois, Magicienne, Marin
Sarasa Matsumoto, Sayaka Kasuya, Ahmed Said, Edwin Condette, Tarzana Foures, Anne-Claire Gonnard, Elodie Chan, Antoine Helou, Danseurs et acrobates
Cécile Roussat et Julien Lubek, mise en scène, chorégraphie, décors, costumes, lumières
accentus - Opéra de Rouen Haute-Normandie
Orchestre du Poème Harmonique
Vincent Dumestre, direction
Comme Thésée quittait les rives de Naxos pendant le sommeil d'Ariane, Enée abandonne Didon qui vient de s'endormir dans ses bras, confiante .........
Ce soir, Didon ne plonge pas la dague d'Enée dans son sein, mais plonge se noyer dans la mer , pour nous offrir un final d'une intensité tragique et d'une esthétique ab-so-lu-ment extraordinaires !!!
Ici, vous pouvez découvrir l'intégralité de ce spectacle ... :n,,;::::!!!:
Avec un peu d'imagination, figurez-vous le cadre fastueux de l'Opéra Royal de Versailles, ses ors, ses velours !
http://www.chateauversailles-spectacles.fr/fr/spectacles/2014/purcell-didon-et-enee
.
Mme de Sabran- Messages : 55497
Re: Didon et Enée, à l'Opéra Royal de Versailles
Un bel opéra, Didon et Enée.... un joli cadeau! boudoi30
Invité- Invité
Je viens de voir le lien que tu as posté, et le Stabat Mater de Pergolese par Jaroussky-Sabadus prevu pour le 8 juillet .... boudoi30
Invité- Invité
Je vois que tu as aimé... peut-on savoir quelle a été ta réaction au passage "Ah! que je fus bien inspirée lorsque je vous reçus dans ma Cour" ?
As-tu rougi et détourné les yeux?
Invité- Invité
Cosmo a écrit:Je vois que tu as aimé... peut-on savoir quelle a été réaction au passage "Ah! que je fus bien inspirée lorsque je vous reçus dans ma Cour" ?
Ce n'est pas la Didon de Purcell, c'est celle de Piccini ( : ), livret de Marmontelle :
Oui, je veux dissiper le trouble de mon coeur ; Je veux me fuir, je veux échapper à moi-même. ... .... Ah! que je fus bien inspirée, Quand je vous reçus dans ma cour !
Je n'aurais ni rougi ni détourné les yeux, je l'aurais comprise .
.
Je suis ravie pour toi chère Eléonore de savoir que ta soirée fut un enchantement ! :;\':;\':;
Invité- Invité
J A Gabriel a écrit:Je viens de voir le lien que tu as posté, et le Stabat Mater de Pergolese par Jaroussky-Sabadus prevu pour le 8 juillet .... boudoi30
Moi aussi, boudoi30 mais c'est complet.
Invité- Invité
Tu as passé une excellente soirée, j'en suis ravi. :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':;
Invité- Invité
Je suis néanmoins ravi que tu aies passé une excellente soirée avec le Chevalier.
A-t-il pris un doigt de Bourbon ?
J'vous ai apporté des Bourbons ... :