Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Portraits de la princesse de Lamballe

+19
Fauveau de Frénilly
Goguelat
hastur
Monsieur de Coco
Duc d'Ostrogothie
Pompon
CLIOXVIII
Vicq d Azir
Mr de Talaru
Comtesse Diane
fleurdelys
Gouverneur Morris
Dominique Poulin
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Lucius
Trianon
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
23 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par hastur Dim 14 Oct 2018, 00:03

Elle a un de ces tarins Shocked Eventaille
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 14 Oct 2018, 09:56

Comte d'Hézècques a écrit:Mon dieu, ils osent mettre ça en vente chez Christies ?
C'est plutôt bon pour une brocante, à mon avis ... Eventaille

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 1123740815
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Dim 14 Oct 2018, 10:18

La nuit, la neige a écrit:

Il n'est pas si vilain ; nous avons vu bien pire.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par La nuit, la neige Dim 02 Déc 2018, 23:42

Deux portraits, que nous n'avions pas encore présentés dans cette galerie... Smile

Idea Le premier est bien connu. Enfin disons plutôt la version signée de l'artiste.
Nous l'avons présenté de nombreuses fois dans ce sujet :

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Captu471

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Captu472
Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe
Par Elisabeth-Louise Vigée Le Brun, 1782
Huile sur toile 80,8 x 60,5 cm
Collection du prince Tufialkin (avant 1845)
Photos : RMN (Château de Versailles) / Gérard Blot


Mais il existe une seconde version, non signée, dite de l'atelier de l'artiste...

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Atelie10

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Captu473
Portrait de Marie-Thérèse-Louise de Savoie Carignan (1749-1792), princesse de Lamballe
Atelier d'Elisabeth-Louise Vigée Le Brun
huile sur toile, ovale 80 x 63,7 cm. (31 ½ x 25 1/8 in.)
Photo : Christie's



Idea Le second (présumé), est plus inédit, quoiqu'il me rappelle une autre portrait. Cela me reviendra... Wink
Malheureusement l'image est en noir et blanc.

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Captu474
Portrait présumé de la princesse de Lamballe
Adélaïde Labille-Guiard
Pastel, c. 1783
Stiebel, London, Jules Ferral 1902
Lit. : Portalis, 1902, repr. ; Passez 1973 n°50
Photo : http://www.pastellists.com
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Monsieur de Coco Mer 09 Jan 2019, 14:30

Pastel de la Princesse de Lamballe par anonyme
Ecole française du XIX ème
Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 <a href=Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 S-l16042" />

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par La nuit, la neige Sam 02 Fév 2019, 18:16

Qu'on se le dise ! Eventaille

Citation a écrit:
Voici une photo du fameux portrait de la princesse de Lamballe, attribué par le musée de Versailles, à Callet.

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Image_20

Ce portrait semble avoir été commandé par la maison de Marie-Antoinette. Après avoir appartenu à la princesse de Lamballe, le tableau passa à la princesse de Beauveau, abbesse du couvent de St Antoine, puis dans la collection Choiseul, avant d'entrer dans les collections nationales (Constans).

Marc Sandoz conteste l'attribution à Callet : "Il semble permis de se demander si ce portrait, malgré les traditions du château de Versailles, est bien une oeuvre de Callet, dont on ne reconnaît guère le style assuré de ses portraits." (Marc Sandoz, "Antoine-François Callet").

Le château de Versailles a changé l'attribution du peintre de ce portrait bien connu.
Arrow Il s'agirait donc d'une oeuvre de Joseph Ducreux.

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Lambal15
Marie-Thérèse-Louise de Savoie Carignan, princesse de Lamballe
Par Joseph Ducreux
Anciennement attribué à l'atelier d'Antoine-François Callet
Huile sur toile, 1778
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Captu573


Idea Je rappelle notre sujet consacré à des portraits sensiblement dans le même genre que celui-ci, dans lequel nous présentions une série d'oeuvres dont les attributions sont encore anonymes, ou données à Joseph Ducreux.

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Ducreu22
Marie-Antoinette en robe à noeud, bonnet et ruban bleu aux cheveux
Joseph Ducreux
Turin, Museo di Palazzo Reale
Photo : www.pastellits.com


Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Marie_59
Marie-Antoinette en robe à noeud bleu, chapeau jaune avec des plumes blanches
Joseph Ducreux
Turin, museo di Palazzo Reale
Photo : www.pastellits.com


Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Marie-41
Marie-Antoinette, en buste, de trois quarts à droite ; haute chevelure ; corsage décolleté bordé d'un double volant de dentelle et garni d'un noeud de ruban sur la poitrine.
Collection De Vinck (histoire de France, 1770-1871)
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie


Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Marie-40
Marie-Antoinette, à mi-corps, de trois quarts à gauche ; haute coiffure ornée de plumes ; corsage décolleté bordé d'un rucher de dentelle et garni de noeuds de ruban sur la poitrine et aux manches.
Collection De Vinck (histoire de France, 1770-1871)
Photo : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie


Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Comtes14
Marie-Thérèse de Savoie, comtesse d'Artois
Joseph Ducreux, 1775
Réplique d'un original peint en 1775 à l'occasion du départ de Madame Clotilde pour Turin et présenté au Salon de 1775
Huile sur toile ovale
Photo : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot



Arrow C'est ici pour tous les détails : Portraits en buste de Marie-Antoinette par Joseph Ducreux (et d'après)

Arrow Je rappelle notre sujet consacré à ce peintre, et en particulier à ses fantasques autoportraits : Le peintre Joseph Ducreux
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par La nuit, la neige Ven 08 Fév 2019, 10:59

Idea L'objet est amusant et, pour une fois il n'est pas inspiré des incontournables portraits "types" de la princesse...

Ceci étant dit, j'ai toujours trouvé curieux ce portrait, et sans l'annotation du peintre (à priori), j'aurais été bien en peine de reconnaître Mme de Lamballe.  Suspect

Ainsi donc, proposée prochainement en vente aux enchères (le 9 février 2019, Hôtel des ventes d'Avignon) :

Petite boîte en laiton émaillé de style Louis XVI
Diam.: 9 cm. Hauteur : 4.4 cm. (petits éclats et repeints)

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Captu166
Image : Hôtel des ventes d'Avignon

Note complémentaire :
Petite boîte en laiton émaillé de style Louis XVI à décor de médaillons alternés rose bistre dans des encadrements dorés sur fond bleu.
Couvercle orné d'une miniature représentant Louise de Savoye Carignan, princesse de Lamballe, née à Turin en 1749.
Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Boite_10
Image : Hôtel des ventes d'Avignon

Arrow  Source et informations complémentaires : Hôtel des ventes d'Avignon - Vente du 9 février 2019


Idea Le portrait original est donc celui de cette miniature que nous avons déjà présentée dans cette galerie, et conservée au musée du Louvre :
Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Captu591
Portrait de la princesse de Lamballe, à mi-corps
Claude Bornet (1733-1804)
1789
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / image RMN-GP
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Trianon Ven 08 Fév 2019, 16:12

Merci La Nuit. Very Happy
Je n'arrive pas à retrouver la princesse de Lamballe (qui semble porter une perruque brune) dans cette miniature par Claude Bornet.
Je me demande, parfois, si certains artistes ne peignaient pas par hasard, sans avoir rencontré les modèles. On pourrait se poser la question. scratch
Trianon
Trianon

Messages : 3310
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par La nuit, la neige Ven 08 Fév 2019, 18:04

Je ne la reconnais pas non plus, chère Trianon.

Pour être honnête, avouons que c'est le cas avec un portrait sur deux de cette galerie ; y compris ceux dont l'attribution du modèle est réputée "sûre".  Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 3236493444

A peu près la même année, nous connaissons d'elle ce grand portrait de Karl-Anton Hickel, peint en 1788 :

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 1788_p10
Photo : The Liechtenstein Museum, Vienna / Wikipedia

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 1788_p11

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Drawin11

Ce Claude Bornet, un peintre reconnu du XVIIIe siècle, s'est-il inspiré de ce portrait ?
Bien peu, alors !
Et même si la photo du Louvre est mauvaise, les yeux me semblent être d'une couleur marron (là aussi, c'est une fois sur deux dans ce sujet Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 3236493444 Eventaille)
Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Captu510

Enfin, je trouve curieuse cette annotation du nom du modèle directement sur la miniature.
Elle est inutile s'il s'agissait d'une éventuelle commande de la princesse ou de son entourage, et s'il s'agissait d'une "création libre" du peintre, elle serait la seule miniature de sa main avec pareille mention.
Si c'est bien lui qui l'a annotée ainsi...
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Trianon Sam 09 Fév 2019, 12:39

Oui, tout cela est fort curieux. On a du mal à définir un visage avec tous ces portraits.
Trianon
Trianon

Messages : 3310
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Duc d'Ostrogothie Sam 09 Fév 2019, 22:57

La nuit, la neige a écrit:Qu'on se le dise ! Eventaille

Citation a écrit:
Voici une photo du fameux portrait de la princesse de Lamballe, attribué par le musée de Versailles, à Callet.

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Image_20

Ce portrait semble avoir été commandé par la maison de Marie-Antoinette. Après avoir appartenu à la princesse de Lamballe, le tableau passa à la princesse de Beauveau, abbesse du couvent de St Antoine, puis dans la collection Choiseul, avant d'entrer dans les collections nationales (Constans).

Marc Sandoz conteste l'attribution à Callet : "Il semble permis de se demander si ce portrait, malgré les traditions du château de Versailles, est bien une oeuvre de Callet, dont on ne reconnaît guère le style assuré de ses portraits." (Marc Sandoz, "Antoine-François Callet").


C'était moi "citation" ! Hop!

L'attribution à Ducreux vient sans doute de Xavier Salmon, qui a pas mal ré-attribué des oeuvres (notamment des portraits). Elle me paraît plus cohérente que l'attribution à Callet en effet. Il y a une certaine rondeur dans la forme du visage qui est commune à toute cette série de portraits réalisés par Ducreux : Marie-Antoinette, la comtesse d''Artois et la princesse de Lamballe.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Sam 09 Fév 2019, 23:32

Trianon a écrit:Oui, tout cela est fort curieux. On a du mal à définir un visage avec tous ces portraits.

Pour ma part, j'y renonce . Tous les portraits de la princesse semblent le fruit de l'imagination du peintre .  
Je trouve que Mme Le Brun l'a massacrée avant l'heure .
Selon les contemporains, elle n'était ni jolie, ni laide, mais touchante, attachante .  C'est déjà beaucoup .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par La nuit, la neige Dim 10 Fév 2019, 11:29

Mme de Sabran a écrit:
Pour ma part, j'y renonce . Tous les portraits de la princesse semblent le fruit de l'imagination du peintre .
Ce n'est pas faux... Eventaille

Je pense aussi qu'il y aurait un bon gros tri à faire dans cette galerie. Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 1123740815
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Goguelat Dim 10 Fév 2019, 18:47

Je parviens à définir le visage de la princesse sur certains tableaux où elle se "ressemble" (notamment Mosnier et Ducreux si on lui ajoute la fossette ).
Elle ne ressemble malheureusement pas souvent d'un tableau à l'autre.
Je pense que le désir de corriger son nez et de l'embellir en règle général, a beaucoup contribué à fausser les ressemblances. ( la couleur des cheveux tantôt bruns ou blonds, je ne me l'explique pas!)

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Lambal11
Goguelat
Goguelat

Messages : 55
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Dim 10 Fév 2019, 19:10


Bravo, c'est bien observé ! Very Happy
La couleur des cheveux dépend peut-être de l'emploi, ou non, de la poudre d'iris qui blondissait toutes des dames ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Fauveau de Frénilly Ven 15 Fév 2019, 02:32

La nuit, la neige a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
Pour ma part, j'y renonce . Tous les portraits de la princesse semblent le fruit de l'imagination du peintre .
Ce n'est pas faux... Eventaille

Je pense aussi qu'il y aurait un bon gros tri à faire dans cette galerie. Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 1123740815

Avec mes respects, permettez-moi de suggérer une piste car le bout de nez de madame de Lamballe m'inquiète aussi.
La réponse ne se trouve-t-elle pas chez les Hesse-Reinfelds-Rotenbourg? Chez la maman de la princesse prénommée Christine-Henriette tout d'abord. Les soeurs de celle-ci, Polyxena et Caroline ont aussi des rejetons à la cour de France et des portraits sont disponibles. Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 3236493444  

Y-a-t-il une ressemblance entre la princesse, les comtesses de Provence et d'Artois et le prince de Condé? Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 808868115
Fauveau de Frénilly
Fauveau de Frénilly

Messages : 32
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par La nuit, la neige Ven 12 Avr 2019, 22:36

Idea Depuis un message posté dans notre sujet : Exposition : L'élégance au féminin - Portraits de femmes du 18e siècle dans les collections du Musée Louis-Philippe


Présentation du Musée a écrit:Le Musée possède toutefois une série de tableaux évoquant des personnalités du 18e siècle, notamment de magnifiques portraits féminins dont certains n’ont jamais été présentés au public.
(...)
De la duchesse de Bourgogne à Marie-Antoinette, des filles de Louis XV à la princesse de Lamballe, ce sont une vingtaine de portraits et de gravures qui vous permettront d’appréhender ce que fut la mode féminine du 18e siècle.

Voilà de quoi aiguiser notre curiosité...Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 1123740815

Idea Sur le compte Facebook du musée, nous retrouvons une image créée pour cette exposition dédiée à la mode. Il s'agit d'un photo-montage d'un portrait de la princesse de Lamballe, avec des accessoires qui ne sont pas les originaux du portrait.
C'est d'ailleurs plutôt bien fait, et amusant.  Smile

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Image_12
Image : facebook Musée Louis-Philippe, château d'Eu

J'ai tout d'abord pensé qu'il s'agissait d'une transformation du célèbre portrait de la princesse par Ducreux (anciennement attribué à Callet) :

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Captu511
Détail du portrait suivran
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin


Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Lambal16
Marie-Thérèse-Louise de Savoie Carignan, princesse de Lamballe
Par Joseph Ducreux
Anciennement attribué à l'atelier d'Antoine-François Callet
Huile sur toile, 1778
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin


Mais non ! Car sur le site internet des Musées de Normandie, avec l'annonce de cette exposition, nous retrouvons un fragment du portrait original, que voici :
Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Captu899
Photo : Musées Normandie.fr

Format oval confirmé... Eventaille
Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Captu900

Arrow Connait-on une meilleure image de ce portrait, copie du portrait de la princesse par Ducreux ? Et a qui est-il attribué ?
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par La nuit, la neige Lun 20 Mai 2019, 09:11

Je demandais récemment...

La nuit, la neige a écrit:Connait-on une meilleure image de ce portrait, copie du portrait de la princesse par Ducreux ? Et a qui est-il attribué ?

Parmi les tableaux de l’exposition L’élégance au féminin du XVIIIe siècle dans les collections du Musée Louis-Philippe, le portrait de la princesse de Lamballe est particulièrement caractéristique de cette période.
Amie très proche de la reine Marie-Antoinette, elle était également la belle-fille du duc de Penthièvre, propriétaire du château d’Eu au XVIIIe siècle.
Son portrait d’après Joseph Ducreux témoigne de l’importance du monde végétal jusque dans les coiffures.


Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Lambal18

* Source : Extrait "Nuit des musée au château d'Eu
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Lun 20 Mai 2019, 09:45

La nuit, la neige a écrit:Je demandais récemment...

La nuit, la neige a écrit:Connait-on une meilleure image de ce portrait, copie du portrait de la princesse par Ducreux ? Et a qui est-il attribué ?


Je ne saurais te répondre . Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par La nuit, la neige Lun 20 Mai 2019, 10:02

Je viens de me répondre... Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Lun 20 Mai 2019, 10:52

Alors, tout est bien ... Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par La nuit, la neige Mer 29 Mai 2019, 23:17

La nuit, la neige a écrit:

Attribuée à François Dumont (1751-1831).
La princesse de Lamballe, née Marie-Thérèse de Savoie-Carignan (1749-1792).

Boîte ronde en ivoire, ornée sur le couvercle d’un portrait miniature peint sur ivoire conservé sous verre bombé dans un entourage en or, représentant la princesse portant un important chapeau. Intérieur en écaille de tortue.

Provenance : cadeau offert par la princesse de Lamballe à sa dame d’honneur, la marquise de Las Cases, née Jeanne de Naves de Ranchin (1749-1816), comme l’explique la note manuscrite qui accompagne cette boîte. Le fils de cette dernière suivra l’empereur Napoléon Ier en exil et sera l’auteur du « Mémorial de Sainte- Hélène ».


Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Portra28

Idea Au delà de l'appréciation (ou pas) du portrait, la note est intéressante, puisqu'elle m'apprend que la princesse de Lamballe avait eu une autre dame d'honneur avant Mme de Laage Volude : Mme de Las Cases donc.

Et que le fils de celle-ci sera l'auteur du....Mémorial de Saint-Hélène !!
Ben merde alors, le monde est petit !  Shocked  Laughing

Idea Présentée à nouveau en vente aux enchères, et cette fois-ci avec une photo face au portrait miniature :

- Tabatière ronde en ivoire, couvercle orné d'une miniature sur ivoire représentant la Princesse de Lamballe
Attribuée à François Dumont

cerclage en or ; intérieur en écaille; diamètre 75 mm, épaisseur 27,5 mm.
Epoque vers 1780
Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Capt1123

Une note manuscrite à l'intérieur indique: “Portrait de la Princesse de Lamballe, cette miniature montée sur une boîte ronde en ivoire et écaille de tortue a été offerte par la Princesse de Lamballe à sa dame d'honneur, la Marquise de Las Cases née Jeanne de Naves de Ronchin (1749/1816), selon l'usage à Versailles... Collection François Las Cases”.

* Source et infos complémentaires : Thierry de Maigret MDV - Vente Collection Amaury Taittinger, Souvenirs historiques, le 24 juin 2019

_________________

Idea Au sujet du "Service" et des dames pour accompagner de la princesse de Lamballe, voir nos messages en cliquant : ICI
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Empty La princesse de Lamballe par Jean-Laurent Mosnier

Message par La nuit, la neige Sam 15 Juin 2019, 09:37

Jusqu'à présent, seules des images décevantes de ce portrait avaient été postées dans ce sujet (voir ICI), faute de mieux... Neutral

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Lambal19

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Img_1618

Tout vient à point qui sait attendre !  Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 1439450838

Idea Présenté à l'occasion des expositions Eloge de la sensibilité et du sentiment à Nantes et à Rennes, et exposé temporairement au Musée d'Arts de Nantes pour l'occasion, le voici -enfin- photographié avec ses vraies couleurs... Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 309649167

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Mosnie11
Portrait de la princesse de Lamballe
Jean-Laurent Mosnier, 1780
Mairie de Lamballe
Photo : Mairie de Lamballe / Serge Andrieux-Cristal d’Argent


Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Mosnie10
Photo : Mairie de Lamballe / Serge Andrieux-Cristal d’Argent
Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 1_jean10
Photo : Mairie de Lamballe / Serge Andrieux-Cristal d’Argent


Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 07 Oct 2021, 13:44, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Comtesse Diane Sam 15 Juin 2019, 10:52

Elle a une tête de brave, de dévouée, une femme très bonne.

_________________
Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par La nuit, la neige Lun 18 Nov 2019, 10:37

A l'occasion de la vente aux enchères de quelques objets provenant de la Fondation Napoléon (notre annonce, ICI)...

D'après Claude BORNET Paris, 1733 - 1804
Portrait de Louise de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe

Miniature sur ivoire, de forme ovale
Dans un cadre en métal doré orné de tressages de cheveux en partie inférieure et supérieure et d'une inscription identifiant le modèle au verso
Hauteur : 6 Largeur : 4,80 cm
Provenance : Fondation Napoléon
Expositions : 'Napoleon: Revolution to Empire', Melbourne, National gallery of Victoria, 2 juin -7 octobre 2012, p .77, repr.
Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 4013_116
Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 4013_115

Commentaire : D'après une miniature de Claude Bornet datée de 1789 et conservée à Paris au musée du Louvre (inv. RF 150).
Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Prince17

* Source et infos complémentaires : Artcurial Paris - Vente Fondation Napoléon, 9 décembre 2019

______________

Idea Je notais, pages précédentes de ce sujet :

La nuit, la neige a écrit:Idea L'objet est amusant et, pour une fois il n'est pas inspiré des incontournables portraits "types" de la princesse...

Ceci étant dit, j'ai toujours trouvé curieux ce portrait, et sans l'annotation du peintre (à priori), j'aurais été bien en peine de reconnaître Mme de Lamballe.  Suspect

Ainsi donc, proposée prochainement en vente aux enchères (le 9 février 2019, Hôtel des ventes d'Avignon) :

Petite boîte en laiton émaillé de style Louis XVI
Diam.: 9 cm. Hauteur : 4.4 cm. (petits éclats et repeints)

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Captu166
Image : Hôtel des ventes d'Avignon

Note complémentaire :
Petite boîte en laiton émaillé de style Louis XVI à décor de médaillons alternés rose bistre dans des encadrements dorés sur fond bleu.
Couvercle orné d'une miniature représentant Louise de Savoye Carignan, princesse de Lamballe, née à Turin en 1749.
Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Boite_10
Image : Hôtel des ventes d'Avignon

Arrow  Source et informations complémentaires : Hôtel des ventes d'Avignon - Vente du 9 février 2019

Idea Le portrait original est donc celui de cette miniature que nous avons déjà présentée dans cette galerie, et conservée au musée du Louvre :
Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Captu591
Portrait de la princesse de Lamballe, à mi-corps
Claude Bornet (1733-1804)
1789
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / image RMN-GP
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 9 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum