Ventes aux enchères 2019
+13
Comte d'Hézècques
Mme de Sabran
Gouverneur Morris
Dominique Poulin
Marie-Jeanne
MARIE ANTOINETTE
Lucius
hastur
Vicq d Azir
Monsieur de Coco
La nuit, la neige
Comtesse Diane
Trianon
17 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Ventes aux enchères 2019
Merci pour ces nouvelles informations, chère MARIE-ANTOINETTE !
Eh bien, nous sommes impatients de découvrir les autres lots, et cette collection !
Eh bien, nous sommes impatients de découvrir les autres lots, et cette collection !
La nuit, la neige- Messages : 18132
Quelques très beaux objets viennent d'être adjugés cet après-midi chez Le Floch à Saint-Cloud :
Paire de vases d'ornement en forme d'aiguières à décor de petits faunes assis, époque Louis XVI, peut-être de Gouthière :
Paire de vases d'ornement en forme d'aiguières en marbre blanc tourné à riche monture de bronze ciselé et doré à décor de petits faunes assis, guirlandes de pampres attachées par un nœud de ruban, guirlandes de perles et acanthes.
Époque Louis XVI.
Haut. : 33,5 cm - Larg. : 15,5 cm - Prof. : 12 cm
Une paire similaire vendue chez Sotheby's le 27 avril 2017 sous le lot 231 et attribuée à Pierre Gouthière.
Une paire identique vendue chez Artcurial le 5 décembre 2017 sous le lot 202.
Paire de vases adjugée il y a 10 minutes pour la somme de 18.000 EUR hors frais (alors qu'elles étaient estimées seulement 5000 EUR ).
Une paire de chaises attribuées à Georges Jacob provenant du "Salon de Monseigneur" :
Deux chaises, formant paire, à dossier plat en bois mouluré, sculpté et redoré (éclats), les montants à colonnes fuselées, cannelées, rudentées et surmontées de boules, les traverses à frises de perles, l’assise en fer à cheval ornée de frises de feuilles d’eau et de perles. Elles reposent sur quatre pieds fuselés, cannelés et rudentés sommés de feuilles de laurier (deux pieds très accidentés).
Attribuées à Georges Jacob, reçu Maître le 4 septembre 1765.
Portent une étiquette à l’intérieur des ceintures : Salon de Monseigneur.
Époque Louis XVI pour l’une.
Haut. : 96 cm – Larg. : 52 cm – Prof. : 53 cm
Notre chaise fait partie d’un ensemble beaucoup plus important de sièges estampillés de Georges Jacob et portant la même étiquette :
- cinq chaises conservées au château de Versailles, V4736-4739 ;
- une suite de six, vente Sotheby’s Paris, le 7 novembre 2013, lot 220 ;
- quatre chaises, vente Christie’s Monaco, le 20 juin 1992, lot 108 ;
- une paire de chaises, succession Lucien Guiraud, vente palais Galliera, le 10 décembre 1971, lot 53 ;
- une paire de fauteuils, Mobilier National, conservée au Palais de l’Elysée.
Même si le titre de Monseigneur était donné au XVIIIe siècle, tant aux membres de la famille royale qu’aux ducs et pairs de France, il est vraisemblable que notre chaise ait été commandée pour l’ameublement d’une des nombreuses résidences du Comte d’Artois ou du Duc de Penthièvre au regard du grand nombre de sièges identifiés de cet ensemble.
Lot adjugé 6800 EUR hors frais.
Paire de vases d'ornement en forme d'aiguières à décor de petits faunes assis, époque Louis XVI, peut-être de Gouthière :
Paire de vases d'ornement en forme d'aiguières en marbre blanc tourné à riche monture de bronze ciselé et doré à décor de petits faunes assis, guirlandes de pampres attachées par un nœud de ruban, guirlandes de perles et acanthes.
Époque Louis XVI.
Haut. : 33,5 cm - Larg. : 15,5 cm - Prof. : 12 cm
Une paire similaire vendue chez Sotheby's le 27 avril 2017 sous le lot 231 et attribuée à Pierre Gouthière.
Une paire identique vendue chez Artcurial le 5 décembre 2017 sous le lot 202.
Paire de vases adjugée il y a 10 minutes pour la somme de 18.000 EUR hors frais (alors qu'elles étaient estimées seulement 5000 EUR ).
Une paire de chaises attribuées à Georges Jacob provenant du "Salon de Monseigneur" :
Deux chaises, formant paire, à dossier plat en bois mouluré, sculpté et redoré (éclats), les montants à colonnes fuselées, cannelées, rudentées et surmontées de boules, les traverses à frises de perles, l’assise en fer à cheval ornée de frises de feuilles d’eau et de perles. Elles reposent sur quatre pieds fuselés, cannelés et rudentés sommés de feuilles de laurier (deux pieds très accidentés).
Attribuées à Georges Jacob, reçu Maître le 4 septembre 1765.
Portent une étiquette à l’intérieur des ceintures : Salon de Monseigneur.
Époque Louis XVI pour l’une.
Haut. : 96 cm – Larg. : 52 cm – Prof. : 53 cm
Notre chaise fait partie d’un ensemble beaucoup plus important de sièges estampillés de Georges Jacob et portant la même étiquette :
- cinq chaises conservées au château de Versailles, V4736-4739 ;
- une suite de six, vente Sotheby’s Paris, le 7 novembre 2013, lot 220 ;
- quatre chaises, vente Christie’s Monaco, le 20 juin 1992, lot 108 ;
- une paire de chaises, succession Lucien Guiraud, vente palais Galliera, le 10 décembre 1971, lot 53 ;
- une paire de fauteuils, Mobilier National, conservée au Palais de l’Elysée.
Même si le titre de Monseigneur était donné au XVIIIe siècle, tant aux membres de la famille royale qu’aux ducs et pairs de France, il est vraisemblable que notre chaise ait été commandée pour l’ameublement d’une des nombreuses résidences du Comte d’Artois ou du Duc de Penthièvre au regard du grand nombre de sièges identifiés de cet ensemble.
Lot adjugé 6800 EUR hors frais.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Concernant ces deux chaises l'expert m'a signalé que les étiquettes étaient pour lui apocryphes. En effet il était notamment surprenant de voir aussi une étiquette sur la chaise de style.
Concernant cette vente à noter aussi la paire de fauteuils de Lelarge. Ils sont identiques à une paire exposée à Bagatelle en 1988 et provenant d'une livraison par Lelarge de 6 fauteuils et 6 chaises pour la Comtesse d'Artois à son Pavillon de St Cloud
Concernant cette vente à noter aussi la paire de fauteuils de Lelarge. Ils sont identiques à une paire exposée à Bagatelle en 1988 et provenant d'une livraison par Lelarge de 6 fauteuils et 6 chaises pour la Comtesse d'Artois à son Pavillon de St Cloud
capin- Messages : 67
capin a écrit: il était notamment surprenant de voir aussi une étiquette sur la chaise de style.
C'est pour le moins curieux en effet.
Voici les chaises vendues chez Sotheby's en 2013 :
J'ai ma petite idée sur l'identité du "Monseigneur" en question...
capin a écrit:
Vous êtes bien renseigné, mon cher Capin, bravo .
Estimée 700 EUR, cette paire de fauteuils a été adjugée 6800 EUR (hors frais). Quelqu'un a du faire une bonne affaire.
La voici :
Note au catalogue :
Paire de fauteuils à dossier fer de pelle en bois mouluré, sculpté et relaqué gris reposant sur des pieds fuselés, cannelés et bagués, les postérieurs divergents. Les quatre ceintures, à dés de raccordement, sont appliqués de rosaces. L'entourage du dossier et les accotoirs sont sculptés de frises de rais de cœur et de rangs de perles. Supports d'accotoirs en colonnettes torses amorties d'acanthe (restaurations à un pied, manque deux perles).
Estampille de Jean-Baptiste III Lelarge, reçu Maître le 1er février 1775.
Époque Louis XVI.
Haut. : 88 cm – Larg. : 58 cm – Prof. : 50 cm
Ces fauteuils n'ont pas les marques au feu du garde meuble du comte d'Artois comme celles exposées à Bagatelle. Donc dur pour l'acquéreur de justifier qu'elles proviennent du même ensemble. Un tel modèle a puêtre reproduit pour différents commanditaires.
Pour les chaises ca pourrait être d'Artois ou Orléans au Raincy
Pour les chaises ca pourrait être d'Artois ou Orléans au Raincy
C'est effectivement un très bel ensemble. Reste à savoir si toutes ces pièces étaient localisées dans la même résidence et livrées pour le même destinataire.
Savez vous à quel écran versaillais il est fait mention pour les fauteuils correspondant au lot 187. GMT1426 ou V3772 ?
Savez vous à quel écran versaillais il est fait mention pour les fauteuils correspondant au lot 187. GMT1426 ou V3772 ?
capin a écrit: Savez vous à quel écran versaillais il est fait mention pour les fauteuils correspondant au lot 187. GMT1426 ou V3772 ?
Aucune idée. Le GMT1426 présente une frise de piastres que l'on ne retrouve pas sur l'ensemble de fauteuils, chaises et canapés provenant de Monseigneur (duc d'Orléans au Raincy ?...) vendu en 2005. Quant au V3772 je ne le retrouve pas dans les inventaires : je ne vois pas de quel écran il peut s'agir.
En vente demain chez Marc-Arthur Kohn, cette commode attribuée à Georg Haupt (ébéniste suédois qui réalisât notamment le fameux meuble minéralogique offert par Gustave III au prince de Condé, aujourd'hui exposé à Chantilly) :
Estimation : 20.000 EUR / 30.000 EUR.
V. notre sujet : Domaine et château de Chantilly - meuble minéralogique offert par Gustave III au prince de Condé
Meuble minéralogique offert par Gustave III au prince de Condé en 1774 :
Mon meuble préféré de Haupt est sa commode convertible livrée pour Gustave III :
Elle avait été présentée au Grand Palais à l'occasion de l'exposition Le Soleil et l'Etoile du Nord en 1994
Elle avait été présentée au Grand Palais à l'occasion de l'exposition Le Soleil et l'Etoile du Nord en 1994
Gouverneur Morris- Messages : 11795
... magnifique !!! et tellement futé !!!
Gustave III n'était pas dans le placard mais dans la commode .
Très beau meuble de Haupt, très original. Les bronzes en forme de vagues sont très élégants et signent sa patte.
Très beau meuble de Haupt, très original. Les bronzes en forme de vagues sont très élégants et signent sa patte.
Le catalogue de vente est disponible depuis aujourd'hui.
Il est consultable ici : Catalogue de la vente de souvenirs historiques Coutau Begarie du 15 novembre 2019
Il y a pas mal de jolis lots ...
Il est consultable ici : Catalogue de la vente de souvenirs historiques Coutau Begarie du 15 novembre 2019
Il y a pas mal de jolis lots ...
Ah ! Merci...
Nous allons détailler tout ça !
Voir notamment mes messages précédents et, de préférence, à ventiler dans les sujets dédiés de notre forum.
Nous allons détailler tout ça !
Voir notamment mes messages précédents et, de préférence, à ventiler dans les sujets dédiés de notre forum.
j'ai déjà consulté cette collection qui est très intéressante,
je suis tenté par l'autel royal, mais je veux absolument si la change est pour moi acquérir le sphynge car il est le complément de celui en ma possession que le collecteur allemande m'avait vendu, comme cela les deux pièces seront réunies.
il y a aussi un document manuscrit par GOMAIN contresigné par LASNES tiré de BEAUCHESNES...
le prix de départ est modeste.
bonne chasse à tous
MARIE ANTOINETTE
je suis tenté par l'autel royal, mais je veux absolument si la change est pour moi acquérir le sphynge car il est le complément de celui en ma possession que le collecteur allemande m'avait vendu, comme cela les deux pièces seront réunies.
il y a aussi un document manuscrit par GOMAIN contresigné par LASNES tiré de BEAUCHESNES...
le prix de départ est modeste.
bonne chasse à tous
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Proposés prochainement en vente aux enchères...
- D'après Pierre JULIEN (1731-1804)
La nymphe Amalthée et la chèvre de Jupiter
Groupe en bronze à patine brun nuancée, signée sur la base "JULIEN. 1793 - GOURP. Fr"
H_51 cm
* Source et infos complémentaires : Jerôme Drège / Séquana SVV - Vente du 2 novembre 2019 (Avignon)
- JULIEN Pierre (1731-1804) d'après
Femme à la chevre (Amalthée et la chevre de Jupiter)
Sujet en bronze patiné signé sur la terrasse Julien et F.BARBEDIENNE Fondeur et cachet de reduction
Hauteur : 68 cm
Fabrication du XIXe siècle.
La sculpture originale a été réalisée pour Marie-Antoinette pour la laiterie de Rambouillet et une sculpture identique se trouve Boulevard Carnot à le Puy en Velay.
* Source et infos complémentaires : Philippe Casal, Le Puy Enchères SVV - Vente du 13 janvier 2020
Pour plus d'informations concernant ce célèbre sujet et son histoire, lire nos échanges ici :
Amalthée et la laiterie de la reine à Rambouillet
- D'après Pierre JULIEN (1731-1804)
La nymphe Amalthée et la chèvre de Jupiter
Groupe en bronze à patine brun nuancée, signée sur la base "JULIEN. 1793 - GOURP. Fr"
H_51 cm
* Source et infos complémentaires : Jerôme Drège / Séquana SVV - Vente du 2 novembre 2019 (Avignon)
- JULIEN Pierre (1731-1804) d'après
Femme à la chevre (Amalthée et la chevre de Jupiter)
Sujet en bronze patiné signé sur la terrasse Julien et F.BARBEDIENNE Fondeur et cachet de reduction
Hauteur : 68 cm
Fabrication du XIXe siècle.
La sculpture originale a été réalisée pour Marie-Antoinette pour la laiterie de Rambouillet et une sculpture identique se trouve Boulevard Carnot à le Puy en Velay.
* Source et infos complémentaires : Philippe Casal, Le Puy Enchères SVV - Vente du 13 janvier 2020
Le catalogue en ligne est désormais disponible.
Vous pouvez le consulter, ici : Vente Noblesse et Royauté - Coutau Begarie & associés, le 15 novembre 2019
Je préfère évoquer quelques-uns des lots dans nos différents sujets.
Vous pouvez le consulter, ici : Vente Noblesse et Royauté - Coutau Begarie & associés, le 15 novembre 2019
Je préfère évoquer quelques-uns des lots dans nos différents sujets.
Merci cher Duc !
Que de beaux objets.
J'aime beaucoup ce portrait dans le style de Dagoty dont ils disaient que ce serait de l'école française du XIXème siècle. A mon avis, ce portrait n'a rien du XIXème siècle et serait bel et bien un portrait authentique XVIIIème.
Bonne chasse aux forumistes possédant une cassette bien remplie !
Que de beaux objets.
J'aime beaucoup ce portrait dans le style de Dagoty dont ils disaient que ce serait de l'école française du XIXème siècle. A mon avis, ce portrait n'a rien du XIXème siècle et serait bel et bien un portrait authentique XVIIIème.
Bonne chasse aux forumistes possédant une cassette bien remplie !
Je m'en vais de ce pas lever une avance auprès de mon fermier-général le marquis de Cetelem
... le marquis de Cetelem, ah oui ?!
Plus exactement Lenormand de Cetelem, d’une grande famille de financiers
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6