Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

+11
Gouverneur Morris
sydneystitches86
Duc d'Ostrogothie
Monsieur de la Pérouse
Comtesse Diane
fleurdelys
Emilie du Châtelet
Mme de Sabran
Vicq d Azir
Trianon
MARIE ANTOINETTE
15 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mer 12 Nov 2014, 14:02



Il est en effet mieux placé que personne ... :Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 2028181902
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 12 Nov 2014, 14:21

Comte d'Hézècques a écrit:Je ne savais pas qu'elle avait une mauvaise jambe Neutral 
Marie-Antoinette a souffert d'un érysipèle après une chute de cheval (en 1780?)  et en a gardé des séquelles toute Sa vie.
Pour avoir souffert de tels maux, je confirme que des souliers sans tenues ne peuvent tenir sur un pied qui manque de réflexes pour y rester implanté...
Ainsi avant avais-je des chaussons-mules que j'ai dû remplacer par des chaussons fermés Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 12 Nov 2014, 14:55

Comte d'Hézècques a écrit:Je ne savais pas qu'elle avait une mauvaise jambe Neutral  
J'espère que Vicq d'Azyr pourra nous donner des précisions... Laughing

Oui, elle avait une mauvaise jambe. Sache d'ailleurs, mon cher Félix, que Fersen est resté toute la journée du 24 décembre 1789, seul avec Marie-Antoinette dans sa chambre. Elle avait mal à sa jambe (officiellement). C'est ce qui résulte du rapprochement entre les documents suivants :

1/ Une lettre en date du 27 décembre 1789 de Fersen à sa soeur Sophie Piper, où Fersen écrit qu’il a passé « pour la première fois », une « journée entière » avec « Elle » (= Marie-Antoinette) le « 24 » (décembre) 1789 (A. Söderhjelm, p. 138)

2/ Une lettre en date du 29 décembre 1789 de Marie-Antoinette à Mme de Polignac, où la reine parle d'une entorse qu'elle s'est faite à la jambe, qui l'a obligée à rester 12 jours dans sa chambre : "... je viens encore de me donner une entorse à ma mauvaise jambe, ce qui m'a obligée d'être une douzaine de jours dans ma chambre...".

3/ Une lettre en date du 9 février 1790 de Louis XVI à Mme de Polignac, dans laquelle il confirme que la reine "s'est donnée une entorse qui l'a retenue chez elle à peu près trois semaines."

J'en avais parlé ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t280p75-les-lettres-de-marie-antoinette-a-madame-de-polignac Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mer 12 Nov 2014, 15:21



... elle qui adorait danser ! 006410
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Comte d'Hézècques Mer 12 Nov 2014, 15:22

Merci pour ces précisions mes chers amis Very Happy
Maintenant que tu me montres ce fragment d'une lettre à Mme de Polignac, je me rappelle en effet avoir déjà lu sur cette mauvaise jambe Very Happy
Donc cette mauvaise jambe aurait été une belle occasion pour Fersen et Marie-Antoinette d'organiser une partie de...
(trouvez l'expression qu'il faut lol! )

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 12 Nov 2014, 15:31

Comte d'Hézècques a écrit:Merci pour ces précisions mes chers amis Very Happy
Maintenant que tu me montres ce fragment d'une lettre à Mme de Polignac, je me rappelle en effet avoir déjà lu sur cette mauvaise jambe Very Happy
Donc cette mauvaise jambe aurait été une belle occasion pour Fersen et Marie-Antoinette d'organiser une partie de...
(trouvez l'expression qu'il faut lol! )

Quand j'ai mal quelque part en général, je ne pense pas à ce genre de chose...
Et je vois mal Marie-Antoinette telle une écolière dire : "Je ne peux pas rendre mon devoir, car le chien l'a mangé".

Elle avait mal à la jambe et c'est tout... Wink Wink Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Comte d'Hézècques Mer 12 Nov 2014, 15:35

Quand on a mal à la jambe, il vaut mieux faire une partie de scrabble en effet, pour se changer les idées :Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 2028181902

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 12 Nov 2014, 16:52

La chute de cheval date de 1782. C'est à cette occasion que Madame Royale emploie des mots envers sa mère assez terribles...

Marie-Antoinette en gardera à vie des séquelles à l'un de ses pieds.

Quant à savoir si cette entorse de 1789 concerne le même pied, impossible de le savoir. Mais à mon avis, elle a un pied fragilisé. Une chaussure mal installée (c'est bien le sujet qui nous concerne) et l'entorse peut arriver sans crier gare.

Les entorses peuvent avoir plusieurs sources et à cette date où la médecine n'en est qu'à ses balbutiements, tout peut être pris pour une entorse. Accident ? Son mauvais pied qui refait des siennes ? Maladie mal soignée ? Je sais qu'une maladie, genre angine, peut provoquer des entorses. Or chez moi, les angines proviennent souvent suite à de très grosses contrariétés. Inutile de préciser que Marie-Antoinette n'en manque pas à ce moment. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 12 Nov 2014, 17:00

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Bains_12
bain de pieds servant à la Reine à TRIANON

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Chauss13
chaussure du 10 AOUT 1792  - Monsieur D'AUBIER
Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Chauss14
paire vendues à TOULON  - acheteur RUSSE

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Chauss15
musée LAMBINET à VERSAILLES  - conservées en réserve

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Chauss16
NEW YORK

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Chauss17
J'ai noté  CHAUSSURES CLIO ?

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Chauss18
Chaussure 10 AOUT 1792 Musée CARNAVALET

explications ci-après
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 12 Nov 2014, 17:21

Le BAIN DE PIED  utilisé à TRIANON -  présent à l'exposition de 1989 Mairie du V° arrondissement  - je l'ai porté pour le placer dans sa vitrine et il était très lourd  - tôle avec poignée dorée en BRONZE
de chaque côté une image tirée des Fables de LA FONTAINE.

Chaussure cassée le 10 Août 1792 lors de la marche vers les FEUILLANTS.
Monsieur D'AUBIER resté près la Famille Royale est retourné le lendemain dans le Palais pour trouver une paire correcte de mules pour la Reine et lui a demandé la permission de conserver la mule cassée.

Je confirme qu'en 1993 nous avons eu l'honneur d'avoir cet objet en mains et je lui ai fait sa toilette en nettoyant la cloche, le socle avec velours mauve et la mule en me servant d'un brosse légèrement mouillée.
CECILE COUTIN avec son tout petit pied a pu l'essayer afin de vérifier la taille du pied de la Reine.

TOULON  - la paire a été achetée pour un musée en Russie par un amateur qui paye les souvenirs de la Reine à des prix importants.

MUSEE LAMBINET à VERSAILLES  - cette paire n'est pas montrée au public et nous avons eu la chance d'avoir la photo donnée " à titre privé".

Une paire est à NEW YORK  ; l'autre porte la référence pour mon dossier "chaussures CLIO ?"

MUSEE CARNAVALET  - cette chaussure est un mystère, comment la Reine a pu le 10 Août 1792  CASSER une mule et PERDRE une chaussure fermée ?????

( avec humour nous pourrions demander à la Reine où elle avait la Tête !!!!)

MARIE ANTOINETTE Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 2523452716


Ouf j'ai pu enfin mettre ce petit message photos et texte refait par deux fois mais Monsieur SERVING a accepté de fonctionner ce jour !!!!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Vicq d Azir Mer 12 Nov 2014, 19:28

On s' y paire dans toutes ces chaussures, n' est-il pas?
Je crois qu'il y'a une légère confusion au rayon royal shoes...
Pour ne parler que des chaussures portées par Marie-Antoinette pendant la révolution, trois sont parvenues jusqu' à nous:
1 à Carnavalet, dite " du 10 août", soie beige à ruban croisé. A été restaurée récemment. A été piquée par les assaillants aux Tuileries.
2 la chaussure portée par la Reine le 10 août, cassée par elle dans la mêlée. Soie noire éventrée, laissant apparaître l ouate de rembourrage. C est celle qu'à vue notre MARIE ANTOINETTE dans un château de province. Vendue à Drouot l'année dernière à un acquéreur américain..
3 la chaussure du musée de Caen ( celle dont j'ai parlé ), recueillie au pied de l'échafaud , et rapportée en Normandie. Cuir fauve, ganse verte, ruche de soie beige. Surtout talon " à la St Huberty", du nom de la cantatrice qui l'avait mise à la mode ( forme en bobine), rapportée du Temple et conservée propres par la Reine ( cf témoignage de Rosalie ). Jamais exposée, sauf lors de cette manifestation à Caen et aussi plus récemment au Musée du parfum à Grasse.
Quant à la " mauvaise jambe "  ( laquelle?)  de la Reine, elle était connue et a, je crois, engagé Marie-Antoinette à s'installer une chambre au Rez de Chaussé à Versailles, mais peut être me trompe-je?
Vicq d Azir n'a été médecin de la Reine qu'en 1789. "Je (il) n'ai connu Sa Majesté qu'avec sa mauvaise jambe, sans doute des troubles veineux liés à ses grossesses ( tiens tiens...) et des séquelles de ses entorses. .."
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 12 Nov 2014, 19:37

Vicq d Azir a écrit:On s' y paire dans toutes ces chaussures, n' est il pas?

Hop!  :Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 2028181902

Vicq d Azir a écrit:
Quant à la " mauvaise jambe "  ( laquelle?)  de la Reine, elle était connue et a, je crois engagé MA à s'installer une chambre au R C à VV, mais peut être me trompe-je?

Il me semble bien qu'elle était au rez-de-chaussée aux Tuileries, oui. A Versailles, elle n'a occupé l'appartement du rez-de-chaussée dit "du dauphin et de la dauphine" (ex-appartement de Louis-Ferdinand et Marie-Jo) que pendant quelques mois à son arrivée en France, le temps que la chambre de Marie Leczinska au 1er étage soit restaurée pour elle. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 12 Nov 2014, 19:49

En 1782, justement après sa chute de cheval, elle récupère l'appartement de madame Sophie au rez-de-chaussée qui venait de décéder. Au départ, c'est pour garder Madame Royale mais très vite elle y reste seule.Cet appartement du rez-de-chaussée se visite encore. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 12 Nov 2014, 19:49

Et la chambre verte au rez-de-chaussée de la cour de marbre?
C'est bien pour Sa mauvaise jambe (la gauche, je crois ) qu'Elle l'a faite installer dans l'ancienne bibliothèque de Mamdame Sophie ce me semble...en vis-à-vis de Sa salle de bain ...
Un sujet à bouturer : on en avait parlé à la Conciergerie...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Vicq d Azir Mer 12 Nov 2014, 20:08

Oui je parlais de la chambre "vert pomme" donnant sur l angle nord de la Cour de Marbre" partie de l appartement qui a été tronqué quand on a voulu restituer la communication Cour-Jardin. Restent la Salle de Bain, la chambre et un salon. La chambre attend toujours son lit. Elle est meublée avec le mobilier des couches, peint en gris .
C est drôle d imaginer la Reine en bas ( mais proche de ses enfants ) , obligée de se cacher des nombreux visiteurs admis par le Suisse, par des plantes en pot placés devant ses fenêtres.
Aux Tuileries, tu as raison Cosmo, elle choisit aussi de loger au R de C, mais il s agissait d un R de C "surélevé", 2 m du sol environ. A VV on était de " plain pied"...


Dernière édition par Vicq d Azir le Lun 29 Avr 2019, 14:26, édité 1 fois
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 12 Nov 2014, 20:12

La cour de marbre ne ressemblait pas du tout à celle de Louis XIV ert réaménagée telle quelle par Louis-Philippe. En effet, à la place, il y avait ce qu'on appelle des cours à l'anglaise. De cette façon impossible de voir la reine prendre son bain.
Ce qui donne un autre aspect à l'image rendue par le cinéma des journées d'octobre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 12 Nov 2014, 20:14

Vicq d Azir a écrit:Oui je parlais de la chambre "vert pomme" donnant sur l angle nord de la Cour de Marbre" partie de l appartement qui a été tronqué quand on a voulu restituer la communication Cour-Jardin. Restent la Salle de Bain, la chambre et un salon. La chambre  attend toujours son lit. Elle est meublée avec le mobilier des couches, peint en gros.

Je ne savais pas, tu me l'apprends, mon cher Vicq.  Very Happy

Vicq d Azir a écrit:
Aux Tuileries, tu as raison Cosmo, elle choisit aussi de loger au R de C, mais il s agissait d un R de C  "surélevé", 2 m du sol environ. A VV on était de " plain pied"...

Tiens dont. Ce que tu me dis me rappelle que pour faire entrer Louis XVIII dans son carrosse, on le faisait rouler sur une petite pente, une sorte de mini-montagne russe depuis le RDC des Tuileries !  :Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 2028181902 (source : "Une journée de Louis XVIII" à la Revue des Deux Mondes).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 12 Nov 2014, 22:05

Paire de souliers ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette.

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Chau-210

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Image_11

Quelques photos prises par LNLN :

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 11010

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 21110

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 31010

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 41010

Détail du lien de soie permettant d'ajuster la chaussure :

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Photo110

"Provenance : Offerte par la souveraine à Alexandre-Bernard Ju-des-Retz (1752-1837), Gentilhomme servant de la reine, conseiller au Parlement de Paris, et conservée depuis dans sa descendance." Adjugée 50.000 EUR (hors frais) chez Coutau-Bégarie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Jeu 13 Nov 2014, 15:18

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Chauss14

Je complète ici avec quelques autres photos... Wink


Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Marie_10

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Marie_11

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Marie_12

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Marie_13
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Jeu 13 Nov 2014, 15:44




... un peu défraîchies mais charmantes ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 13 Nov 2014, 16:31

Pour l'appartement de la COUR DE MARBRE  - on avait devant les fenêtres un petit fossé ne permettant pas d'y coller le nez pour voir l'intérieur de l'appartement.... il y avait aussi des caisses de petits arbres.

Maintenant dans de nombreux films on présente la porte centrale qui était la bibliothèque de la Reine reliant la salle de bains à la chambre comme une entrée officielle du château !!!!!!
Ce sont les restaurations XX° siècle qui ont ouvert ce passage passant de la cour de marbre vers la galerie ouvrant sur la terrasse.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty La chaussure du 10 aout...

Message par Vicq d Azir Mer 26 Nov 2014, 03:04

Triste jour à Drouot, où fut vendue par téléphone la chaussure du 10 août, partie outre-atlantique...

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Dsc05712Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Dsc05711Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Dsc05710
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mer 26 Nov 2014, 09:58



Oui, c'est bien triste ... Qu'est devenu l'autre soulier de cette paire ?
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 26 Nov 2014, 10:36

Ce soulier est resté au pied (droit?) de la Reine jusqu'à l'Assemblée ...et c'est sans doute aux Feuillants qu'on a pu Lui apporter une autre paire de souliers...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Trianon Mer 26 Nov 2014, 15:12

Ces chaussures sont charmantes.
Mais, je me dis qu'à cette époque les gentes dames ne devaient pas marcher beaucoup car ces chaussures ne semblaient pas d'une très grande solidité pour ce sport. Non ?
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum