Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Fersen aimait-il Marie-Antoinette ?

+2
Comtesse Diane
Mme de Sabran
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty Re: Fersen aimait-il Marie-Antoinette ?

Message par Invité Dim 28 Fév 2016, 22:43

...


Dernière édition par Reinette le Dim 22 Oct 2017, 15:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty Re: Fersen aimait-il Marie-Antoinette ?

Message par Invité Dim 28 Fév 2016, 22:56

Mme de Sabran a écrit:
Majesté a écrit:
Car au lieu de vanter tous ses efforts de chevalier de la Reine (et du Roi) qui sont considérables, on ne peut que voir tout ce qu'il n'a pas fait en tant qu'amoureux...
Comment cela pourrait-il être dissociable ?
C'est que l'on attend des choses différentes d'une Charlotte Atkins que d'un Roméo ...


Bien à vous.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty Re: Fersen aimait-il Marie-Antoinette ?

Message par Invité Dim 28 Fév 2016, 22:59

Reinette a écrit:Je rappelle qu'au même moment Fersen préparait tranquillement le nouveau gouvernement dont Marie-Antoinette aurait été la régente, où il n'oublie pas au passage de se donner le beau rôle. Evil or Very Mad C'est humain mais très peu conciliable avec de l'amour..

Cela rappelle l'amour de Rohan qui se rêvait Mazarin :Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 2028181902


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty Re: Fersen aimait-il Marie-Antoinette ?

Message par Mme de Sabran Dim 28 Fév 2016, 23:01

Donc, Fersen n'a jamais aimé Marie-Antoinette .   O.K. ! ........  Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 4
C'est affaire de subjectivité, je suppose .
Ce qui compte, c'est comment elle l'a ressenti, Elle .  Or elle appelle Fersen " le plus aimé et le plus aimant des hommes ".

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty Re: Fersen aimait-il Marie-Antoinette ?

Message par Invité Dim 28 Fév 2016, 23:05

Mme de Sabran a écrit:
Reinette a écrit:IV)
Je vois mal Marie-Antoinette s’enticher d’un malotru !

Là, nous sommes d'accord .  S'enticher, à la rigueur, mais que cela dure, certes non . Very Happy
Or, cela a duré.
C'est sans doute que Fersen valait mieux qu'un malotru .

Majesté a écrit:
Reinette a écrit:Je rappelle qu'au même moment Fersen préparait tranquillement le nouveau gouvernement dont Marie-Antoinette aurait été la régente, où il n'oublie pas au passage de se donner le beau rôle. Evil or Very Mad C'est humain mais très peu conciliable avec de l'amour..

Cela rappelle l'amour de Rohan qui se rêvait Mazarin :Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 2028181902


Bien à vous.
Apparement il l'était vraiment... Smileàè-è\':

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty Re: Fersen aimait-il Marie-Antoinette ?

Message par Invité Dim 28 Fév 2016, 23:07

Mme de Sabran a écrit:Donc, Fersen n'a jamais aimé Marie-Antoinette .   O.K. ! ........  Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 4
C'est affaire de subjectivité, je suppose .
Ce qui compte, c'est comment elle l'a ressenti, Elle .  Or elle appelle Fersen " le plus aimé et le plus aimant des hommes ".
Elle avait certainement ses raisons que nous ne connaîtrons à mon avis jamais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty Re: Fersen aimait-il Marie-Antoinette ?

Message par Mme de Sabran Dim 28 Fév 2016, 23:10

C'est l'avis de Pascal : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. » Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty Re: Fersen aimait-il Marie-Antoinette ?

Message par Mme de Sabran Dim 28 Fév 2016, 23:13

C'est mon dernier mot, Jean-Pierre, pour ce soir :   je vais faire dodo !  Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Dormir

A demain, les amis ! 3196910

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty Re: Fersen aimait-il Marie-Antoinette ?

Message par Invité Dim 28 Fév 2016, 23:18

Mme de Sabran a écrit:Donc, Fersen n'a jamais aimé Marie-Antoinette .   O.K. ! ........  Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 4
C'est affaire de subjectivité, je suppose .
Il semble tout au moins qu'il L'ait mal aimée ...
Mme de Sabran a écrit:Ce qui compte, c'est comment elle l'a ressenti, Elle .  Or elle appelle Fersen " le plus aimé et le plus aimant des hommes ".
Il apparaît qu'il était fin diplomate et qu'il savait bien mentir ... tant mieux pour Marie-Antoinette !


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty Re: Fersen aimait-il Marie-Antoinette ?

Message par Invité Lun 29 Fév 2016, 11:18

Very Happy Je découvre avec grand intérêt ces posts de Reinette;

J'ai souvent trouvé que nous avions des "ressentis" très proches, concernant ces sujets passionnants qui nous rassemblent sur ce forum;

Je vais d'abord remercier Reinette pour sa prise de position courageuse et novatrice, surtout dans l'actualité qui est la nôtre;

Je vais soutenir avec modestie ( hélas, mes lacunes sont si nombreuses ! et vous savez tant de choses.....) ce qu'elle dit qui est semblable à mon "ressenti"........

Je "sens" exactement la même chose, et j'ai beaucoup de mal à me laisser "porter" par cette intrigue qui émeut apparemment tout le monde;
Je connais peu Fersen, un peu mieux Marie-Antoinette;
Il me paraît assez juste qu'il y ait des nuances déterminantes dans la relation Fersen/Marie- Antoinette, suivant leurs positions respectives =
* ami de coeur /privilégié/ Reine
* être "libre" / prisonnière déchue

On peut analyser ces changements de façon "digne" = Fersen n'a pas "abandonné" Marie-Antoinette, mais non, il ne s'est pas impliqué de façon dangereuse; je pourrai étendre ce "ressenti" l'expliquer davantage, je préfère momentanément m'en tenir là, j'y reviendrai si nécessaire;

De même, la dernière lettre de Marie-Antoinette est transparente = au seuil de la mort les vrais attachements y sont seuls, ceux qui ont gagné le droit de demeurer en elle;

Merci encore, Reinette pour votre prise de position qui me permet de traduire un peu mieux ce que je ressens;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty Re: Fersen aimait-il Marie-Antoinette ?

Message par Invité Lun 29 Fév 2016, 11:35

Je vous remercie !!! Very Happy
N'hésitez surtout pas à donner plus de détails sur votre point de vue !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty Re: Fersen aimait-il Marie-Antoinette ?

Message par Mme de Sabran Lun 29 Fév 2016, 11:45

Et Françoise Wagener va bientôt nous fournir encore du grain à moudre ! :n,,;::::!!!:
Je me demande ce qu'elle nous réserve ? Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty Re: Fersen aimait-il Marie-Antoinette ?

Message par Invité Lun 29 Fév 2016, 11:56

J'ai édité deux posts car j'avais oublié de mettre les liens des sources qui confirment mes propos :

https://marie-antoinette.forumactif.org/t2522-fersen-et-la-petite-hedwige-charlotte-de-sudermanie?highlight=fersen

https://marie-antoinette.forumactif.org/t2455-un-rival-de-fersen-quintin-craufurd-par-emile-dard?highlight=fersen

Pour ce dernier sujet, la suite que je ne connaissais pas du tout à l'envoi de ma démonstration, constitue l'ultime preuve dont auraient encore besoin ceux qui ne seraient pas encore convaincus par ce que j'expose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty Re: Fersen aimait-il Marie-Antoinette ?

Message par Invité Lun 29 Fév 2016, 11:56

Mme de Sabran a écrit:Et  Françoise Wagener va bientôt nous fournir encore du grain à moudre !  :n,,;::::!!!:
Je me demande ce qu'elle nous réserve ?   Wink

J'ai hâte ! :n,,;::::!!!:
D'autant que c'est une auteur pour qui j'ai beaucoup de respect tant elle m'a bluffée pour sa reine Hortense par son niveau d'analyse des sources écrites de l'époque. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty Re: Fersen aimait-il Marie-Antoinette ?

Message par Invité Lun 29 Fév 2016, 12:04

Reinette a écrit:N"hésitez surtout pas à donner plus de détails sur votre point de vue !

Merci, chère Reinette !
Mon point de vue est bien modeste, intuitif et fondé sur les expériences de la vie......

Nous savons tous que dans le malheur, peu nombreux sont les vrais fidèles, ceux qui restent et nous aident; ce sont des arguments de cet ordre que j'ai en tête, et également au sujet de la fameuse correspondance dévoilée, qui montre aujourd'hui   ce qui a vraiment été écrit.......et qui me semble simplement dévoiler l'état d'esprit des deux protagonistes à un moment donné de leur relation ;

Elle est encore Reine, encore belle, rien ne dit que bientôt.......
Lui "semble" à ses genoux et elle lui en est reconnaissante, certes, puisque tant se sont déjà éloignés; Elle est en danger, elle a peur, elle se fie à lui.......

Et puis ?
Les événements se précipitent et en peu de temps la réalité devient "insensée" MAIS c'est  la réalité;
La prison, la mort de Louis XVI, qui, nous le savons abat la Reine d'un écrasant chagrin; elle a lu sa dernière lettre, lui aussi s'est montré "transparent" il n'a jamais quitté son alliance, il a toujours été fidèle;
Au seuil de la mort, Marie-Antoinette doit se souvenir de sa jeunesse, de leur passé commun, de ce qui les a séparés, et réunis ( leurs enfants); bien des attachements doivent paraître légers et de peu de poids face à ce vécu;
Il me parait inutile d'en dire davantage; car dans le tragique, il y a beaucoup de silence et de non dits;
Simplement ceci, je crois qu'il y a eu, oui, sans doute un épisode Fersen, qui s'est dilué dans le tragique; c'est tout;

Madame de Sabran a écrit:Et Françoise Wagener va bientôt nous fournir encore du grain à moudre !  
Je me demande ce qu'elle nous réserve ?

Oui, tout à fait ! nous attendons.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty Re: Fersen aimait-il Marie-Antoinette ?

Message par Invité Lun 29 Fév 2016, 12:07

Je ne m'étais jamais fait cette réflexion sur la mort de Louis XVI, chère Louise-Adélaïde. Que je trouve bouleversante. J'en ai les larmes aux yeux. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty Re: Fersen aimait-il Marie-Antoinette ?

Message par Invité Lun 29 Fév 2016, 12:22

Very Happy Merci, chère Reinette, je suis touchée;

Ce qui me paraît ( presque) évident, c'est que SEULS deux êtres dans cette tragédie pouvaient communier dans les mêmes sentiments, Louis XVI et Marie-Antoinette;
Certes, le sentiment qui les unissait a été ce qu'il a pu ( a pu ) être ! on n'imagine pas début de relation aussi peu favorisée sur le plan du sentiment et de la séduction ! les malheureux......
Mais aux heures noires, quoique chacun d'entre eux ait tenté de gérer différemment, et qu'ils se soient "affrontés" encore à cet égard, leur vécu les rapproche;
Marie-Antoinette a toujours eu une idée très haute de son destin, Louis XVI aussi; ils sont Reine et Roi et de ce fait subissent un sort tragique;
Il faut absolument s'en souvenir ( ils le disent chacun très souvent à de multiples occasions) pour les comprendre et ne pas s'égarer dans des conceptions psychologiques anachroniques;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty Re: Fersen aimait-il Marie-Antoinette ?

Message par Invité Lun 29 Fév 2016, 13:07

Tout à fait. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty Re: Fersen aimait-il Marie-Antoinette ?

Message par Invité Lun 29 Fév 2016, 14:56

Olivier a écrit:J'ai lu votre tribune Reinette. J'y ai trouvé un fort intérêt soyez en certaine et j'ai ressenti de l'adhésion parfois, de l'agacement, de l'amusement aussi. Je ne sais pas s'il est possible de répondre ou alors il faudrait reprendre tous les paragraphes et les commenter. Je m'inscrirai en faux souvent mais peu importe.
On est tous tenté de parler de cette histoire par le prisme de ses propres sentiments, de l'amoureux(se) que nous sommes.

Juste une chose qui se veut plus générale que le texte de Reinette et qui est une réflexion que je me suis souvent faite en lisant le forum. On accorde à Marie-Antoinette la qualité d'avoir beaucoup changé au fil des ans, par la maturité, la maternité, les épreuves. Cela la rend admirable pour beaucoup tant elle a révélé une dignité épatante pendant la Révolution jusqu'à sa mort. Et on s'étonne que dans les médias l'image de Marie-Antoinette demeure si superficielle comme si elle avait eu 17 ans toute sa vie.
Pour ma part, j'accorde à tous ce droit d'évoluer : à Louis XVI, à Fersen, même à Provence ! Le Fersen de 18 ans qui rencontre Marie-Antoinette n'est pas le même que celui qui revient des États-Unis, ni celui de 1793, ni d'après. Je ne cherche pas à excuser des attitudes contradictoires, des empressements fluctuants mais je les accepte mieux parce que je pense que l'expression des pensées et des sentiments ne se traduisent pas de la même manière au fil du temps et dans des circonstances différentes.

Mince me voilà tenté d'en faire une tartine moi aussi... j'arrête !  cyclops

Olivier, un peu beaucoup passionnément...

Oui je suis tout à fait d'accord avec vous : évidemment que des personnes changent entre leurs dix-huit ans et la trentaine (et j'imagine encore après ! :Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 2028181902 ).
J'aime tous les aspects de la vie de Marie-Antoinette, fillette, ado, jeune reine, mère, combattante, victime admirable... Tout en ayant parfois l'envie de lui donner deux ou trois gifles... lol!
Et évidemment une jeune femme ayant une vie brillante ne voit pas les mêmes choses qu'une veuve, malade et prisonnière, à qui on enlève les enfants.

J'ai hâte de vous voir contredire les différents points que j'ai soulevés. Je suis sûre que le débat pourrait être passionnant ! :n,,;::::!!!:
Mais c'est sûr que cela prend du temps... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty Re: Fersen aimait-il Marie-Antoinette ?

Message par Comtesse Diane Lun 29 Fév 2016, 17:29

Désolée mais plus de débat mes amis ! ... Plus de débat possible ! ... 
Je possède en effet une preuve irréfutable de cet amour : UN TABLEAU D'EPOQUE !!!! :

Ne soyez pas dubitatifs, s'il vous plaît !  :::!!!ùùù^^^^: C'est un authentique tableau du ... XVIIIème ...
    
Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Marie_10

... arrondissement !  :::!!!ùùù^^^^:

_________________
Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty Re: Fersen aimait-il Marie-Antoinette ?

Message par Invité Lun 29 Fév 2016, 17:52

...


Dernière édition par Reinette le Dim 22 Oct 2017, 15:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty Re: Fersen aimait-il Marie-Antoinette ?

Message par Mme de Sabran Lun 29 Fév 2016, 18:02

;

Léonard a concocté cette coiffure, dite " du Pouf  à l'effondrée ", spécialement pour l'occasion !   cheers

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty Re: Fersen aimait-il Marie-Antoinette ?

Message par Invité Lun 29 Fév 2016, 23:11

:Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty Re: Fersen aimait-il Marie-Antoinette ?

Message par Invité Mar 01 Mar 2016, 08:10

Comtesse Diane a écrit:: UN TABLEAU D'EPOQUE !!!! :

Ne soyez pas dubitatifs, s'il vous plaît ! C'est un authentique tableau du ... XVIIIème ...



... arrondissement !


Peste ! M'amie ....... :\\\\\\\\: :\\\\\\\\:

Il faut être dénué de la moindre sensibilité pour n'y pas croire !

Mme de Sabran a écrit:dite " du Pouf à l'effondrée ", spécialement pour l'occasion !

:\\\\\\\\:

God Gracious !!!! Sad Sad j'en renifle d'émotion........


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty Re: Fersen aimait-il Marie-Antoinette ?

Message par Mme de Sabran Mar 01 Mar 2016, 08:32

Louise-Adélaïde a écrit:
God Gracious !!!!  Sad Sad  j'en renifle d'émotion........


...   mouchoir ?  :Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 2028181902 :Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 2028181902 :Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 2028181902

Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Indexb11

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Fersen aimait-il Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty Re: Fersen aimait-il Marie-Antoinette ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum