Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

+20
Vicq d Azir
Duc d'Ostrogothie
Mme de Sabran
hastur
Gouverneur Morris
Dominique Poulin
MARIE ANTOINETTE
Eve F
Roi-cavalerie
Olivier
Calonne
Leos
Lucius
Comte d'Hézècques
Comte de Mercy
Trianon
CLIOXVIII
fleurdelys
Comtesse Diane
La nuit, la neige
24 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Mar 22 Jan 2019, 15:41

Trianon a écrit:Je ne comprends pas bien, Eléonore. Pourquoi  parlez-vous de ".....désordre dans le tableau de famille...." à propos de Fersen ?

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Vous en avez de bonnes, Tritri ! Eventaille
L'amant est un électron libre qui arrive inopinément et peut susciter quelques désordres, non ?

Mais, vous avez raison, Louis XVI était résigné et prenait le parti de la bonhomie aveugle qui cadrait bien avec son habituelle apathie.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Trianon Mer 23 Jan 2019, 00:12

Désordre ? Et bien soit. J'espère qu'il en eût beaucoup. Les plus gênés s'en vont. Non ??????
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Mer 23 Jan 2019, 14:39


... pas quand il y va de la cohésion de la famille royale, tiens pardi ! Eventaille
C'est probablement le raisonnement que s'est tenu Lous XVI et que Simone Bertière explique si bien .
Il se fait une raison, et cela ne le perturbe pas plus que cela .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Sam 26 Jan 2019, 11:03

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Captu275

Marie-Antoinette et le comte Fersen
12 ans d’amour et de secrets !

Après des années de recherches dans toute l’Europe, l’historienne Evelyn Farr présente « Marie-Antoinette et le comte de Fersen la correspondance secrète » aux Editions L’archipel. Pour la première fois, voici rassemblée l’intégrale des lettres qu’ils échangèrent. Enfin décryptés, les passages raturés révèlent l’intensité de leurs sentiments. Inédites, certaines missives aux sceaux secrets et à doubles enveloppes donnent à lire une reine frondeuse, déterminée et volontaire qui a pris le risque d’aimer l’élu de son cœur…

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 4114

Parce que les hommes et les femmes ont appris à s’aimer. Parce que les hommes et les femmes sont faits pour s’aimer. La rédaction de La Mode à la Française a choisi de partager avec vous sa lecture de l’été.

Loin de l’actualité de terreur qui nous assomme chaque jour un peu plus, nous avons décidé de parler d’amour. D’un amour entre une reine et un chevalier. D’une histoire vraie. Mais cachée. D’une passion entre deux êtres que l’intelligence a mis au service de subterfuges envers et contre tous les obstacles qui semblaient se dresser contre eux. Toujours, l’amour triomphe de la mort. Même si la mort arrive à un moment où on ne s’y attendait pas. Même si la mort est parfois injuste. L’amour est là, une fois allumé impossible de l’éteindre. Un lien se tisse. Infrangible. Si parfois, il s’effiloche ce petit bout de fil imaginaire est bien plus solide que n’importe quels préjugés, remontrances, hasards malencontreux, fatalités de la destinée. L’amour toujours. Plus fort et plus poignant que jamais. Ici. Là-bas. Hier. Aujourd’hui. Demain.

C’est donc des « Correspondances amoureuses entre la reine Marie-Antoinette et le Comte Axel de Fersen » dont nous voulons vous parler. En effet, l’auteure Evelyn Farr nous offre les lettres secrètes de ces deux amants aimés avec une extrême précision. Après avoir refermé ce pavé, les codes que la jeune reine utilisait sans cesse pour contourner la surveillance n’ont plus de secrets pour nous ! Ayant compris (plus ou moins) l’imbroglio qui ponctuait la moindre phrase passionnée du couple, on a été emporté par cette histoire d’amour – comme on n’en avait encore jamais lue !

La période ?

1791-1792. La reine Marie Antoinette ne sait pas encore que, deux ans plus tard, elle sera guillotinée sur l’échafaud. En attendant, tout son esprit est dévoué à sa passion pour l’homme qu’elle aime au-delà des frontières : l’officier suédois Axel de Fersen. L’amour vaut bien la sueur, la patience et un travail fastidieux pour être vécu. Ce livre nous prouve que l’homme est capable de choses extraordinaires et d’une intelligence sans pareil pour faire vivre ses nobles sentiments, les honorer, les respecter. Cet ouvrage est le témoignage qu’un homme/qu’une femme ne trouve leur raison d’être que dans l’amour : c’est par lui qu’il s’épanouit et qu’il grandit…

On retiendra notamment l’usage de l’encre sympathique dont le but était d’éloigner tout regard indiscret ainsi que le code poly-alphabétique. Curieux ? Nous vous renvoyons directement au livre, immense monument d’une richesse historique incomparable.

Les citations qui nous ont le plus émues ?

« Rien au monde ne pourra m’empêcher de vous adorer jusqu’à la mort »

« J’existe mon bien aimé et c’est pour vous adorer »


Le plus de ce livre ?

La révélation complète des tables de déchiffrement qui ouvre ce livre très riche. Ces données explorent le travail effréné de l’auteur Evelyn Farr mais aussi les conditions réelles des deux protagonistes. Un coup de maître qui nous plonge dans la peau d’un cryptographe !

A lire !

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 4115


Marie-Antoinette et le comte de Fersen
La correspondance secrète

Editions L’archipel
Evelyn Farr

https://lamodealafrancaise.com/2016/07/21/marie-antoinette-et-le-comte-fersen-12-ans-damour-et-de-secrets/

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Duc d'Ostrogothie Sam 26 Jan 2019, 20:36

La mode à la française a écrit:
Nous vous renvoyons directement au livre, immense monument d’une richesse historique incomparable.
 
Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 309649167 Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 2523452716
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Lun 28 Jan 2019, 15:57


N'est-ce pas, mon cher duc.   Very Happy    Vraiment,  l'on ne saurait mieux dire  !  
Nous n'avons pas encore fait le tour de tous les articles publiés .
Ils font invariablement l'éloge de ce livre .

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Captu278

Notre avis : " un régal, un vrai bonheur " ...

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Captu279

L'article en entier, c'est ici :
https://www.histoire-pour-tous.fr/livres/67-essais/5320-marie-antoinette-et-le-comte-de-fersen-evelyn-farr.html

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Trianon Mar 29 Jan 2019, 14:58

Le beau travail est toujours récompensé, et là c'est le cas avec le livre d'Eve. Beaucoup de bonnes critiques. Je me rappelle du livre (il y a déjà au moins 2 ans que je l'ai lu et malheureusement perdu depuis, mais je cherche, je cherche, avec acharnement... Eventaille).
Quelle patience et quelle passion pour en arriver à un tel livre, à de tels résultats. Je lui tire mon chapeau. De toute façon, que l'on soit d'accord ou pas, il est indéniable qu'Eve a fournit un livre magistral, et je conseille à ceux qui ne l'ont pas encore lu à se précipiter pour l'acheter. Vous ne serez pas déçus. Yes my friends.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Mer 30 Jan 2019, 17:03

Eh bien, Tritri, l'avez-vous retrouvé ?! Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Trianon Mer 30 Jan 2019, 17:26

Mme de Sabran a écrit:Eh bien, Tritri, l'avez-vous retrouvé ?! Eventaille

Not really.. Je vais commencer à le chercher dans une quinzaine de jours, et quelque chose me dit que je vais le retrouver. Eventaille
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Empty xxx

Message par Roi-cavalerie Sam 02 Fév 2019, 11:17

Sans vouloir rabâcher éternellement cette histoire, ce passage page 59 du livre Le comte de Narbonne, réédité en 2018 chez Fallois dans lequel l'historien et diplomate français Emile Dard ( 1871-1947) évoque la liaison de Marie-Antoinette et du comte de Fersen pourrait servir d'introduction prémonitoire au livre de notre chère Evelyn Farr.

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Le_com11

Bien amicalement Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 10 Fév 2019, 10:01

Emile Dard a écrit un excellent petit livre sur Quintin Crawfurd où la liaison de Marie-Antoinette avec Fersen est évoquée de manière très fine. 

Bien qu'il ne disposât pas à l'époque de l'écriture de son livre, de tous les éléments aujourd'hui découverts par les historiens, Emile Dard ne doutait pas, déjà, que Fersen et Marie-Antoinette se soient aimés ; il avouait cependant ne pas savoir s'ils avaient été jusqu'à avoir une relation "complète".

Mais comme il le dit très justement dans l'extrait que vous postez cher Roi-cavalerie "ce qui importe encore, c'est que les contemporains ont cru à cette liaison intime" : cette idée, également reprise par Hélène Delalex dans l'un de ses ouvrages est capitale. 

Le "scandale" n'est pas que Marie-Antoinette et Fersen aient été réellement amants ou pas (à mon très humble avis ils l'ont été, mais après tout, peu importe) : le "scandale" est que Marie-Antoinette et Fersen se sont comportés comme des amants (correspondance amoureuse, logement de Fersen dans les cabinets intérieurs de la reine, etc...). 

Comment la reine a-t-elle pu écrire à un autre homme que son mari (roi qui plus est) qu'il était "le plus aimé des hommes", qu'elle l'aimait "à la folie" ?... dans le contexte de l'époque, cela suffisait à rendre la reine coupable de trahison vis-à-vis de son mari.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Dim 10 Fév 2019, 10:05

Duc d'Ostrogothie a écrit:
Emile Dard a écrit un excellent petit livre sur Quintin Crawfurd où la liaison de Marie-Antoinette avec Fersen est évoquée de manière très fine. 


Je le cite entièrement ici, mon cher duc : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2455-un-rival-de-fersen-quintin-craufurd?highlight=FERSEN

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Dim 10 Fév 2019, 20:04

Duc d'Ostrogothie a écrit:
Le "scandale" n'est pas que Marie-Antoinette et Fersen aient été réellement amants ou pas (à mon très humble avis ils l'ont été, mais après tout, peu importe) : le "scandale" est que Marie-Antoinette et Fersen se sont comportés comme des amants (correspondance amoureuse, logement de Fersen dans les cabinets intérieurs de la reine, etc...). 
.

Oui . Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 1123740815
C'est ce qui étonne aussi F. Kermina :

Elle ne lui cacha rien  ( à Louis XVI ) , répéta même à son mari les commentaires qu'on en faisait, et lui offrit enfin de cesser de le voir s'il le jugeait bon .   Il ne le jugea pas bon et se fit très discret : " Quand il voyait quelqu'un, il se retirait et elle n'avait à craindre de sa part aucune surprise . ", ajoute notre témoin ( Saint-Priest ) .  Louis admettait donc, si elle était innocente, qu'on la crut coupable .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Trianon Lun 11 Fév 2019, 00:21

Emile Dard comme Evelyn Farr ne font que relater une réalité qui n'est plus à prouver. Je n'arrive toujours pas à comprendre en quoi cette liaison "secrète" serait scandaleuse après plus de 2 siècles.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Lun 11 Fév 2019, 12:45


Saint-Priest a écrit:
Quand il voyait quelqu'un, il se retirait et elle n'avait à craindre de sa part aucune surprise .

Jacques Offenbach a écrit:
...  et voilà comme un galant homme évite tout désagrément ( bis )

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Tzolzo25

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Lun 11 Fév 2019, 12:47


Non, ce sont Meilhac et  Halévy !!!   Eventaille Eventaille Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Lun 11 Fév 2019, 21:41

Trianon a écrit:Emile Dard comme Evelyn Farr ne font que relater une réalité qui n'est plus à prouver. Je n'arrive toujours pas à comprendre en quoi cette liaison "secrète" serait scandaleuse après plus de 2 siècles.

Moi non plus, Tritri, moi non plus . Shocked
Surtout considérant que le premier intéressé, le mari, Louis XVI en l'occurrence, prenait la chose avec tellement de philosophie .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 11 Fév 2019, 21:59

Mme de Sabran a écrit: .  Louis admettait donc, si elle était innocente, qu'on la crut coupable .

... allant ainsi à l'encontre de l'une des règles d'or de la monarchie, selon laquelle, "La femme de César ne doit pas même être soupçonnée"  ...

Les apparences de cette liaison constituaient d'ores et déjà une infraction aux règles de la monarchie.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Trianon Lun 11 Fév 2019, 22:13

Mme de Sabran a écrit:
Trianon a écrit:Emile Dard comme Evelyn Farr ne font que relater une réalité qui n'est plus à prouver. Je n'arrive toujours pas à comprendre en quoi cette liaison "secrète" serait scandaleuse après plus de 2 siècles.

Moi non plus, Tritri, moi non plus . Shocked
Surtout considérant que le premier intéressé, le mari, Louis XVI en l'occurrence, prenait la chose avec tellement de philosophie .

C'est un peu vrai. Louis XVI savait qu'Il était un peu fautif de cette liaison entre Marie-Antoinette et Fersen. Sa froideur et son indifférence pendant quelques années ont bien évidemment découragé une dauphine, puis une Reine, dans toute relation amoureuse qui aurait pu exister entre eux. Certains diront, oui mais le Roi, en plus, n'avait rien d'attractif. Mais, c'était le Roi !!! Il y eût d'autres rois qui par le passé se sont brillamment illustrés avec les femmes, sans avoir du "sex appeal" dirons-nous. Non, Louis XVI n'avait tout simplement pas la délicatesse que demande une épouse. Alors, quand une femme rencontre un homme comme le Comte de Fersen, vous comprendrez que tout est perdu d'avance. Fersen était le contraire de Louis XVI, je parle en qualité d'homme très délicat, très attentionné et bien sûr très beau. La Reine s'est surtout attachée aux 2 premières qualités, car Elle en avait terriblement besoin. De là à ce qu'ils deviennent amants, il n'y avait qu'un pas à faire malgré.... les surveillances et les jalousies. Pour des raisons diverses et variées, certains ont refusé et refusent encore de reconnaître cette idylle.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Mar 12 Fév 2019, 22:08

Trianon a écrit:
Pour des raisons diverses et variées, certains ont refusé et refusent encore de reconnaître cette idylle.

C'est vrai, chère Trianon. Il faut bien le constater . Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 3236493444
Essayons de comprendre, nous qui ne sommes pas obtuses. Wink

Il y a la simple indifférence, et pourquoi pas, après tout ! Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 1123740815 Elle est confortable, tranquille, pas de prise de tête. Tout le monde y trouve son compte et son content. Et puis, il y a le " un jour oui, un jour non " d'Evelyne Lever qui ressemble si fort au " p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non " normand . Pareil : pas de contrariété . Very Happy
Mais il y a aussi, bien plus rare sauf dans certains milieux, le déni pur et simple, irrationnel, parfois hystérique, aux antipodes de tout raisonnement historique, qui mène à réfuter en bloc ( pas de quartiers ! ) tous les témoignages et écrits du temps, mémoires, souvenirs, journaux intimes, correspondances ... une négation même de Marie-Antoinette, de ce qu'elle fut, de ce qu'elle sentit ...
Boh, si ça leur fait plaisir ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Duc d'Ostrogothie Mar 12 Fév 2019, 22:29

Mme de Sabran a écrit:
parfois hystérique

Parfois seulement .

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Giphy20

Eventaille  Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 1123740815
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Trianon Mer 13 Fév 2019, 01:38

Eventaille Eventaille Eventaille
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Jeu 14 Fév 2019, 18:19


HAPPY VALENTINE DAY !!!    Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 693620883

Voici nos tourtereaux réunis dans un seul encadrement, à Löfstad.

 Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Captu305

L'y as-tu vu, ma chère Lady Bess ?

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Conten10

Cette image est accompagnée d'un article, n'en doutons pas palpitant ...  mais en suédois ! Eventaille
http://k-arv.se/posts/105

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Ven 15 Fév 2019, 20:10

Trianon a écrit:
Non, Louis XVI n'avait tout simplement pas la délicatesse que demande une épouse. Alors, quand une femme rencontre un homme comme le Comte de Fersen, vous comprendrez que tout est perdu d'avance. Fersen était le contraire de Louis XVI, je parle en qualité d'homme très délicat, très attentionné et bien sûr très beau.

Vous avez tout à fait raison, chère Trianon, Marie-Antoinette et Louis XVI étaient aussi mal assortis que possible .   Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 3177668066   Elle ne pouvait qu'avoir un sursaut de recul devant un tel époux, une impression de pitié dans le meilleur des cas, de dégoût dans le pire.

Voyez plutôt comment le décrit le pourtant très royaliste baron Fauveau de Frénilly :

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Captu308

Frénilly écrit également qu'en 1781   ( ...   hein !   si tôt ?!!  Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 3231074342  )  :
Les élégants de Versailles appelaient ce digne et bon roi " le gros cochon "  , et il n'y prêtait que trop par ses manières .

Malheureuse Marie-Antoinette !  
Comment ne pas être éblouie d'abord par la séduction de Fersen,  et puis chavirée ensuite, de se sentir aimée et désirée ?
 Pour ma part, je la comprends et je l'absous de tout  mon coeur  .   De quel droit la juger ?
Ceux qui osent s'effaroucher de son idylle avec Fersen sont sans doute, eux-mêmes, des saints.  Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 G020

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Vicq d Azir Ven 15 Fév 2019, 23:16

Si les courtisans de Versailles (qui n’existaient, rappelons-le que par la générosité du Roi...) s’autorisaient à appeler leur maître « le gros cochon », alors j’aurais du mal à blâmer l’homme ou la femme du peuple qui lui lancera plus tard la même insulte à travers la fenêtre de la berline...
Excusez-moi, mais ce comportement me répugne ...
Comme dans le Misanthrope, je pourrais dire à ces petits messieurs :
« Non,  je ne puis souffrir cette lâche méthode qu’affectent la plupart de vos gens à la mode, etc. »
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum