Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

+20
Vicq d Azir
Duc d'Ostrogothie
Mme de Sabran
hastur
Gouverneur Morris
Dominique Poulin
MARIE ANTOINETTE
Eve F
Roi-cavalerie
Olivier
Calonne
Leos
Lucius
Comte d'Hézècques
Comte de Mercy
Trianon
CLIOXVIII
fleurdelys
Comtesse Diane
La nuit, la neige
24 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Marie-Jeanne Sam 12 Jan 2019, 22:09

Il me semblait vous avoir répondu, vraisemblablement mon message n'est pas parti ou pas passé. Je reprends donc.

Certes la reine est enceinte et ne l'a pas encore annoncé officiellement. Mais quoi ? Cela ne prouve rien et ne peut démontrer de qui était l'enfant.Yolande de Polignac, que vous connaissez bien, racontait-elle un tel secret à qui voulait l'entendre ? Je ne peux pas le croire.

Indépendamment de l'aspect privée qu'à titre personnel vous l'avez compris je préfère laisser de côté, je pense que Marie-Antoinette a été l'objet de tellement d'ignominies de son vivant, de fantasmes mêmes, que je n'adhère pas à l'idée d'en rajouter encore sur de simples suppositions.

Comme vous dites, chacun a sa sensibilité, son propre regard. Le mien me dit que Marie-Antoinett, amoureuse ou pas de Fersen, est restée jusqu'au bout d'une très grande dignité ce qui me semble tellement plus important pour son histoire.

Je vais reprendre l'intéressante lecture de ce livre dès ce soir. Smile
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Sam 12 Jan 2019, 23:07

Marie-Jeanne a écrit:

Certes la reine est enceinte et ne l'a pas encore annoncé officiellement. Mais quoi ? Cela ne prouve rien et ne peut démontrer de qui était l'enfant.

Bien sûr que non. Je ne vous parle pas de filiation, mais du fait.  C'était un fait que Marie-Antoinette était enceinte et que la Cour ne le savait pas.
Les bavardages ( souvent indiscrets ) ne sont pas toujours des contes.  Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 1123740815
Et je l'opposais à la " ressemblance du bambino "  qui, cette fois, était une boutade de Dorset ( d'un goût très douteux, me direz-vous ).

Marie-Jeanne a écrit:
Yolande de Polignac, que vous connaissez bien, racontait-elle un tel secret à qui voulait l'entendre ? Je ne peux pas le croire.

Et vous avez raison de ne pas le croire, car le manège du manchon est observé par Dorset . Il ne lui est pas rapporté par Yolande.  Elle n'a jamais rien laissé sourdre de ce qu'elle pouvait éventuellement savoir sur Marie-Antoinette et Fersen.  geek

Il en va de même d'Esterhazy dont je lis les mémoires en ce moment . Lui qui était tellement dans le secret  ( il est le messager du Tutto a te mi guida  .... etc ... ) , eh bien, pas un mot sur Fersen.  Et pourtant il s'étend sur les Coigny, Polignac, Adhémar, Châlons,  Andlau and Co, enfin la société de la reine .
 Sur Fersen, rien .   scratch

 Ernest Daudet qui préface ces Mémoires le déplore d'ailleurs ainsi :

Une lacune à signaler est relative au comte de Fersen. Sur le degré d'intimité du noble suédois avec la reine de France, sur le caractère précis de leurs rapports, sur les preuves d'affection qu'ils se sont données, personne ne pourrait nous renseigner avec plus d'exactitude que le comte Esterhazy. Ce qu'il y a eu, si tant est qu'il y ait eu plus que ce qui est prouvé et trouvé à la décharge de Marie-Antoinette, Esterhazy ne l'a pas ignoré. Il a eu sûrement les confidences de la reine et, sans doute aussi, celles de Fersen. Lorsque, déjà captive aux Tuileries, elle veut faire parvenir à cet ami des bons et des mauvais jours des paroles affectueuses et un objet qui lui parlera d'elle, c'est à Esterhazy qu'elle recourra. Il sait donc beaucoup de choses propres à établir la vérité, et nous la connaîtrions s'il voulait parler. Malheureusement, dans ses Mémoires, il reste muet; il y parle une seule fois du comte de Fersen.  ...

Oui,   et il s'agit d'une considération militaire sur la défense de Valenciennes pendant la Révolution.  Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 1123740815
C'est tout.

Marie-Jeanne a écrit:Indépendamment de l'aspect privée qu'à titre personnel vous l'avez compris je préfère laisser de côté, je pense que Marie-Antoinette a été l'objet de tellement d'ignominies de son vivant, de fantasmes mêmes, que je n'adhère pas à l'idée d'en rajouter encore sur de simples suppositions.

Que Marie-Antoinette ait pu aimer n'est pas une ignominie ...  
Comment pourrait-on lui reprocher d'avoir eu un peu de bonheur ?

Marie-Jeanne a écrit:
Comme vous dites, chacun a sa sensibilité, son propre regard. Le mien me dit que Marie-Antoinett, amoureuse ou pas de Fersen, est restée jusqu'au bout d'une très grande dignité ce qui me semble tellement plus important pour son histoire.

Oui, rien n'est plus vrai .    Very Happy    Voilà ce sur quoi tout le monde tombe d'accord !    
 ... même cette ignoble crapule d'Hébert qui en conçoit une rage folle !!!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54672
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Marie-Jeanne Dim 13 Jan 2019, 08:16

Par ignominie je ne fais pas référence à sa relation avec Fersen "qui ne nous (me) regarde pas "!!!
Je pense aux bavardages mesquins colportés depuis Versailles dès l'arrivée de "l'autrichienne", amplifiés jusqu'à l'abject au fur et à mesure de leur diffusion par une classe oisive avide de ragots.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Lun 14 Jan 2019, 11:29


Ah d'accord ! Very Happy

Marie-Jeanne a écrit: sa relation avec Fersen "qui ne nous (me) regarde pas "!!!
.

Sa relation avec Fersen influence le cours de l'histoire car Marie-Antoinette ne prend conseil que de lui . Quand elle serait peut-être tentée de suivre ceux de Barnave ( marqués au coin de la sagesse ), à cause de l'aveuglement de l'amour elle penche vers Fersen et tient ce double langage à Barnave. Imaginez le contraire . Que se serait-il passé si elle avait écouté Barnave ? La face de l'Histoire en eût été changée .
Fersen a donc une importance capitale dans le cours des événements, surtout après l'arrestation de Varennes.

En ce sens, leur relation nous regarde grandement . Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 1123740815
Vous vous rendrez compte en progressant dans votre lecture de cette dualité qui la torture .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54672
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Marie-Jeanne Lun 14 Jan 2019, 15:03

Pour avoir avancé dans ma lecture et pour avoir auparavant lu la correspondance avec Barnave, je ne pense pas que Marie-Antoinette soit décisionnaire. Elle m'apparaît plutôt comme un intermédiaire qui prend les températures intérieures et extérieures afin d'en rendre compte à Louis XVI dont elle respecte l'arbitrage.
C'est dans ce sens que sa relation avec Fersen devient complexe car elle doit garder la tête froide.
Je poursuivrai un peu plus tard car je m'aperçois que j'ai un rendez-vous !
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Lun 14 Jan 2019, 17:48


Il aurait dû en être ainsi . Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 1123740815
Mais prendre une décision, trancher, voilà ce qui était insurmontable pour Louis XVI .   Marie-Antoinette se débattait toute seule avec les difficultés.  N'avait-il pas dit, à Varennes " Il n'y a plus de roi en France . "

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54672
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Marie-Jeanne Lun 14 Jan 2019, 18:03

Ah flute, nos message se sont croisés et le mien n'est pas passé. Je recommence !
Question d'interprétation mais à mon sens Marie-Antoinette ménage la chèvre et le chou (Eventaille ). Avec Fersen, elle prend la température extérieure, avec Barnave le climat intérieur. Elle comprend très bien qu'il y a grand danger des deux côtés et que la monarchie est dans une impasse.Je trouve admirable qu'elle ait pu absorber tant d'informations contradictoires avec sang froid.
Concernant le livre d'Evelyn Farr, indépendamment de l'angle sentimental qui n'est pas mon sujet de prédilection, j'apprécie beaucoup son travail de recherches et le fait d'avoir réuni pour la première fois toute cette correspondance dans un seul ouvrage.Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 309649167  Quelque chose me dit qu'elle pourrait ne pas s'arrêter là, si oui, je lui souhaite de nouvelles découvertes à porter à notre connaissance.Smile
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Lun 14 Jan 2019, 18:28

Marie-Jeanne a écrit:
Question d'interprétation mais à mon sens Marie-Antoinette ménage la chèvre et le chou (Eventaille ). Avec Fersen, elle prend la température extérieure, avec Barnave le climat intérieur.  

...   excellente interprétation !  Very Happy

Mais ces températures sont biaisées, si je puis dire :
-  la température extérieure avec Fersen, parce que lui-même se bat comme Don Quichotte contre des moulins à vent : l'apathie, indifférence ou sournoiserie intéressée des puissances étrangères. Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 4099329125
Il ne sait sur quel pied danser, avant de perdre toutes ses illusions.
-  le climat intérieur, parce que Barnave n'est déjà plus autant en odeur de sainteté à cause de la défense chaleureuse qu'il prend de la famille royale.  Il devient suspect .

Marie-Jeanne a écrit: Elle comprend très bien qu'il y a grand danger des deux côtés et que la monarchie est dans une impasse.Je trouve admirable qu'elle ait pu absorber tant d'informations contradictoires avec sang froid.

Emmanuel de Waresquiel analyse à merveille son refus de capituler, jusqu'à la fin, elle se bat.

Marie-Jeanne a écrit:  Concernant le livre d'Evelyn Farr, indépendamment de l'angle sentimental qui n'est pas mon sujet de prédilection, j'apprécie beaucoup son travail de recherches et le fait d'avoir réuni pour la première fois toute cette correspondance dans un seul ouvrage.Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 309649167  Quelque chose me dit qu'elle pourrait ne pas s'arrêter là, si oui, je lui souhaite de nouvelles découvertes à porter à notre connaissance.Smile

Vous ne vous trompez pas .  Wink    Elle est insatiable et continue d'explorer les archives . Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 1524226653
Et puis, nous attendons impatiemment les nouvelles lectures sous caviardage de l'équipe de chercheurs des Archives nationales .
Cela promet !!!  Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54672
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Trianon Ven 18 Jan 2019, 14:39

Je suis aux abois. Je n'arrive plus à mettre la main sur le livre d'Eve que j'ai acheté. Cela me désole tellement.
Comme Marie-Jeanne, je suis admirative du travail effectué par Eve. Toutes ces trouvailles méritent un prix : le Goncourt ? Eventaille Je sais, j'apprécie trop notre amie. D'ailleurs, très peu de livres historiques (sinon aucun) n'ont jamais reçus de prix. Pourquoi donc ? Le but premier n'est pas celui-là mais bien d'éclairer l'image historique d'un personnage et ma foi, le résultat est probant.
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Ven 18 Jan 2019, 14:56

Peut-être l'avez-vous prêté et l'on aura oublié de vous le rendre ? Hop!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54672
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Trianon Sam 19 Jan 2019, 00:08

Mme de Sabran a écrit:Peut-être l'avez-vous prêté et l'on aura oublié de vous le rendre ? Hop!

Dites donc Eléonore, d'accord il fait très chaud chez moi, mais j'ai ENCORE la tête bien sur les épaules. Eventaille
NON, j'ai dû vouloir le mettre quelque part justement pour le protéger ou pour le relire à tête reposée et voilà... Mais alors où ? En tout cas, il est dans mon palais.
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Sam 19 Jan 2019, 17:22

Alors, pas de panique, Tritri ! Vous allez le retrouver . Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 1123740815

Trianon a écrit:
Comme Marie-Jeanne, je suis admirative du travail effectué par Eve. Toutes ces trouvailles méritent un prix

La reconnaissance, par nos meilleurs historiens, de la qualité de son travail est la plus belle des récompenses .
J'en suis convaincue. Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54672
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 20 Jan 2019, 12:30

Marie-Jeanne a écrit:Pour avoir avancé dans ma lecture et pour avoir auparavant lu la correspondance avec Barnave, je ne pense pas que Marie-Antoinette soit décisionnaire. Elle m'apparaît plutôt comme un intermédiaire qui prend les températures intérieures et extérieures afin d'en rendre compte à Louis XVI dont elle respecte l'arbitrage.

La liaison de Marie-Antoinette et Fersen est capitale d'un point de vue historique. Il était son plus proche conseiller, et c'est avec lui qu'elle a conçu sa stratégie contre-révolutionnaire. 
Marie-Antoinette mêlait politique et sentiments.

Evelyn Farr a retrouvé la retranscription, par le petit-neveu de Fersen (Klinckowström), d'une lettre de Marie-Antoinette à Fersen qui laisse clairement apparaître que la reine menait une politique secrète, à l'insu de Louis XVI


Dans cette lettre, Marie-Antoinette avertit Fersen que le roi a "de l'eau" (jus de citron ou autre) pour déchiffrer les lettres en blanc et elle met donc en garde Fersen de faire attention à ce qu'il écrit "surtout quant il y a des affaires" : 


"Aujourd’hui encore M. de La Porte, qui porte tout au roi, lui avait donné votre paquet. Il a de l’eau pour faire sortir l’écriture, et je les trouve étant après, par bonheur qu’il n’a pas eu le tems. et je me suis emparé du papier : ........ ................................................ prenez garde à ce que vous écrirez, surtout quant il y a des affaires. "


Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 Captu307


Les historiens se sont toujours interrogés sur le point de savoir si Louis XVI était au courant des menées de Marie-Antoinette avec les puissances étrangères ou autres (notamment J.-C. Petitfils) : le livre d'Evelyn Farr apporte une réponse.

Il est d'ailleurs intéressant de constater que Marie-Antoinette ne craint pas que son mari découvre les mots tendres que son amant lui écrit. La seule chose qu'elle souhaite éviter, c'est qu'il découvre son action politique secrète.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Dim 20 Jan 2019, 18:45



En somme, non seulement Marie-Antoinette ne rend pas entièrement compte à Louis XVI de ses initiatives, mais elle subtilise de justesse certains papiers pour qu'ils ne lui tombent pas sous les yeux  !   Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 1123740815

Duc d'Ostrogothie a écrit:
Les historiens se sont toujours interrogés sur le point de savoir si Louis XVI était au courant des menées de Marie-Antoinette avec les puissances étrangères ou autres (notamment J.-C. Petitfils) : le livre d'Evelyn Farr apporte une réponse.
.

Absolument .  
Cela fait partie des " inédits " du livre d'Eve et ce n'est pas un détail mais une information de première importance.

Duc d'Ostrogothie a écrit:
Il est d'ailleurs intéressant de constater que Marie-Antoinette ne craint pas que son mari découvre les mots tendres que son amant lui écrit. La seule chose qu'elle souhaite éviter, c'est qu'il découvre son action politique secrète.

 Cela accrédite les dires de Saint-Priest :  Louis XVI savait ce que Fersen était pour elle.

Je me demande bien quels mots  Klinckowström a voulu remplacer par des petits points, alors qu'il a scrupuleusement recopié en clair quelque chose d'aussi compromettant que  "Aujourd’hui encore M. de La Porte, qui porte tout au roi, lui avait donné votre paquet. Il a de l’eau pour faire sortir l’écriture, et je les trouve étant après, par bonheur qu’il n’a pas eu le tems. et je me suis emparé du papier : ........ ................................................ prenez garde à ce que vous écrirez, surtout quant il y a des affaires. " ?!!  scratch

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54672
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 20 Jan 2019, 19:15

Mme de Sabran a écrit:
Je me demande bien quels mots  Klinckowström a voulu remplacer par des petits points, alors qu'il a scrupuleusement recopié en clair quelque chose d'aussi compromettant que  "Aujourd’hui encore M. de La Porte, qui porte tout au roi, lui avait donné votre paquet. Il a de l’eau pour faire sortir l’écriture, et je les trouve étant après, par bonheur qu’il n’a pas eu le tems. et je me suis emparé du papier : ........ ................................................ prenez garde à ce que vous écrirez, surtout quant il y a des affaires. " ?!!  scratch

Voici la réponse à ta question : 

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 Captu312
Photo extraite du livre de Evelyn Farr, "Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète" 

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 1123740815 

Ce passage a été raturé. 

Mais je ne doute pas que nous allons bientôt savoir ce que dit ce passage, grâce au travail de "décaviardage"  que les Archives Nationales viennent de commencer. 
Mon petit doigt me dit que le résultat risque de ne pas plaire  à tout le monde. Eventaille
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Dim 20 Jan 2019, 19:39


Qu'il me tarde que les premiers déchiffrages soient portés à la connaissance du grand public !!! Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 693620883
Sait-on s'ils ont commencé ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54672
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 20 Jan 2019, 19:41

Ils devaient commencer ce mois de janvier, après plusieurs reports.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Dim 20 Jan 2019, 19:48

"Aujourd’hui encore M. de La Porte, qui porte tout au roi, lui avait donné votre paquet. Il a de l’eau pour faire sortir l’écriture, et je les trouve étant après, par bonheur qu’il n’a pas eu le tems. et je me suis emparé du papier : ........ ................................................ prenez garde à ce que vous écrirez, surtout quant il y a des affaires. " ?!!

Il n'eût pas été sacrilège, de la part de Klinckowström, de corriger l'orthographe de Marie-Antoinette . Hop!
L'on y pige couic à première lecture ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54672
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Marie-Jeanne Lun 21 Jan 2019, 12:45

Je suis persuadée que Louis XVI n'ignorait rien de la relation de son épouse avec Fersen, quelle qu'elle fut. C'est encore entériner sa réputation de gros benêt que d'imaginer le contraire.
Je pense que s'agissant des "affaires", Marie-Antoinette agissait en souhaitant présenter elle même au roi les conseils et informations divergentes qu'elle recueillait en secret.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Lun 21 Jan 2019, 17:28

Marie-Jeanne a écrit:Je suis persuadée que Louis XVI n'ignorait rien de la relation de son épouse avec Fersen, quelle qu'elle fut. C'est encore entériner sa réputation de gros benêt que d'imaginer le contraire.
.

Je suis d'accord avec vous .  

Marie-Jeanne a écrit:
Je pense que s'agissant des "affaires", Marie-Antoinette agissait en souhaitant présenter elle même au roi les conseils et informations divergentes qu'elle recueillait en secret.

...    en secret du reste du monde cela se comprendrait mais, en l'occurrence, c'est en secret de lui .
A quoi cela pouvait-il rimer si c'était pour l'en informer ensuite ?  Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 1123740815  Cela n'a aucune logique .

Par ailleurs, tous les historiens insistent sur le caractère dépressif de Louis XVI  que Marie-Antoinette était d'ailleurs mieux à même que quiconque de constater et de déplorer  .  Elle connaissait son irrésolution pathologique .

N'est-il pas plus plausible de penser qu'elle redoutait que son mari ne soit pas en phase avec son grand dessein à elle :   le fameux congrès armé des puissances étrangères dans lequel elle plaçait tous ses espoirs de sortir d'une situation inique .   Et que, dans ce cas, Louis XVI ne contrecarre les tentatives de Fersen  ( qui se démenait comme un beau diable )  auprès des autres Cours ...  

Nous avons un sujet sur le fantasmatique congrès armé : https://marie-antoinette.forumactif.org/search?mode=searchbox&search_keywords=congr%C3%A8s&show_results=topics

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54672
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Marie-Jeanne Lun 21 Jan 2019, 20:06

Fersen avait beau se démener comme un beau diable, et s'est tout à son honneur, mais Louis XVI restait le roi, époux d'une reine consciente de son devoir envers lui et leurs enfants, dont le dauphin. N'avait-elle pas dit préférer mourir aux pieds de Louis XVI plutôt que fuir comme on l'envisageait pour "Elle".

Monarchie et famille royale ne faisaient qu'un, en conséquence même si elle espéra un miracle venu de l'extérieur et c'est bien naturel, la situation était inextricable, Marie-Antoinette ne balança pas en faisant face à son destin tout comme le roi. C'est bien triste j'en conviens. Sad
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Mar 22 Jan 2019, 09:00

Marie-Jeanne a écrit:Fersen avait beau se démener comme un beau diable, et s'est tout à son honneur, mais Louis XVI restait le roi

Non.  Il capitulait.
Il l'avait dit à Varennes : " Il n'y a plus de roi en France ... "

Marie-Jeanne a écrit: époux d'une reine consciente de son devoir envers lui et leurs enfants, dont le dauphin. N'avait-elle pas dit préférer mourir aux pieds de Louis XVI plutôt que fuir comme on l'envisageait pour "Elle".

Oui.   Mais ce n'était pas l'épouse qui veut partager le sort d'un mari aimé.
C'était la femme qui se sacrifiait à la reine, à son devoir et surtout, à ses enfants .
Louis XVI mort, elle refusera toujours tout projet d'évasion sans les enfants.

Fersen ne peut que finir par l'admettre,  en février 92, et c'est une manière de " vraie-fausse " rupture entre eux .   Marie-Antoinette devient Rosine.  Pour autant, ils ne cesseront jamais de s'aimer .   Elle lui fait porter ce message par Esterhazy.

Marie-Jeanne a écrit:
Monarchie et famille royale ne faisaient qu'un

Cela n'était plus qu'un voeu pieux, une chimère, pas une réalité.

Marie-Jeanne a écrit:
elle espéra un miracle venu de l'extérieur et c'est bien naturel, la situation était inextricable, Marie-Antoinette ne balança pas en faisant face à son destin tout comme le roi. C'est bien triste j'en conviens. Sad

Si, elle balança . Bien sûr qu'elle balança.  Elle balançait tragiquement entre amour et devoir,  comme on le voit tellement clairement dans son double-jeu avec Barnave.

Quand tout allait bien, elle se fichait carrément de ses devoirs .  Elle s'en souciait comme d'une guigne.  Elle ne pensait qu'à déjouer l'étiquette, fuir la pompe royale et la représentation, transgresser, tromper son ennui en s'amusant.  Elle " ne faisait pas le job ", dirait-on familièrement.  Normal, elle était toute jeunette et sa vie conjugale était un triste fiasco.  
 Mais quand subitement tout s'est détraqué, que le navire a pris l'eau de toute part,  elle   a fait face, dignement, courageusement, toute seule car Louis XVI , complètement dépassé, incapable de toute initiative, s'en remettait à Dieu .  Marie-Antoinette s'est révélée admirable .  
Mais ce n'est pas parce qu'elle a renoncé à suivre Fersen, en février 92,  que la décision a été prise sans de fichus états d'âme.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54672
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Marie-Jeanne Mar 22 Jan 2019, 09:54

Chère Eléonore ne soyez pas fâchée, je ne prétends pas que Marie-Antoinette n'a pas eu d'états d'âme et sans doute a t-elle été très malheureuse.
En revanche, je ne suis pas persuadée qu'elle se souciait comme d'une guigne des affaires de la France. Ce n'était tout simplement pas son rôle, elle n'était que l'épouse du roi au pays de la loi salique qui n'accordait aux reines aucun pouvoir politique.
Son job était de faire des enfants et de vivre les contraintes versaillaises sans broncher. C'est dans ce cadre qu'elle s'est montrée si "insoumise" en jonglant avec entre vie privée et vie publique, entre reine et femme.
Contrairement aux idées reçues, je ne pense pas que Marie-Antoinette n'était qu'une "tête à vents" frivole subitement métamorphosée dans le malheur. Comme n'importe qui elle avait muri au fils du temps et c'est triste à dire, mais ce sont les difficultés qui lui ont donné l'occasion de se révéler en agissant enfin.  
Même si elle en eut le cœur brisé, la fille d'impératrice a finalement pleinement assumé sa condition de reine en choisissant son devoir. C'est ce que je veux dire par "monarchie et famille royale ne faisaient plus qu'un" Smile

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Mar 22 Jan 2019, 14:26

Quelle idée !  geek  Pensez donc, chère Marie-Jeanne !     Quand je suis fâchée, et cela arrive trop souvent, certes,  c'est contre Louis XVI .    Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 1123740815  Je reconnais que ce n'est pas très charitable de ma part, car nous savons que son inertie était pathologique, mais elle a le don de me faire sortir de mes gonds  .  Elle a été trop lourde de conséquences pour que je puisse m'y faire.
  En général, crac ! vous avez droit à ce petit smiley :   Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 826566454  C'est votre Eléonore, en boule ...

A part cette question délicate de notre pauvre Loulou, nous sommes d'accord :  en principe, oui, Marie-Antoinette n'avait à faire aucune ingérence en politique, en tous cas du point de vue du cabinet français.  Elle n'en avait d'ailleurs ni le goût ni l'intention.   A la mort de l'Electeur de Bavière, elle dit à Mme de Polignac qu'elle craignait bien que son frère « ne fît des siennes » .  Mais, dans les faits, elle est harcelée par Joseph, Mercy, et sa mère donc ! qui écrit : « Dans ce moment où la mort de l'Electeur de Bavière amène une crise violente, il serait intéressant que ma fille fît bon usage de son ascendant sur le Roi. Peut-on s'en flatter tant qu'elle est enfoncée dans ses légèretés et dissipations habituelles ? »  Marie-Thérèse use et abuse de la corde sensible, par exemple au sujet du roi de Prusse : « Tous deux nous ne pouvons exister ensemble, cela ferait un changement dans notre alliance, ce qui me donnerait la mort, vous aimant si tendrement... »   Comment voudriez-vous que Marie-Antoinette, crucifiée de lire cela, ne saute pas à l'assaut de Vergennes ?
N'en aurions-nous pas fait tout autant, vous et moi ?

Bien-sûr que son job était de faire des enfants et d'assumer son rôle de représentation,   e poi basta.  
Mais oui, exactement .    Very Happy  C'est ce que j'écrivais ci-dessus : ce que j'entendais par ses devoirs.  Elle en refusait les contraintes.  Nous sommes tout à fait d'accord.
Pourtant elle portait déjà en elle toutes ces qualités que nous lui découvrons dans le malheur . C'était une enfant que Joseph traitait de tête à vent , pas la femme qu'elle est devenue.   L'on est pas la même à seize ans et à trente  .
 
Marie-Jeanne a écrit:Même si elle en eut le cœur brisé, la fille d'impératrice a finalement pleinement assumé sa condition de reine en choisissant son devoir. C'est ce que je veux dire par "monarchie et famille royale ne faisaient plus qu'un" Smile

Cela ne s'applique plus vraiment à Marie-Antoinette à ce moment-là car la monarchie est déchue, les souverains prisonniers,  et Fersen fait un peu désordre dans le tableau de famille, convenons-en !     Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 1123740815

 Rien n'est ce qu'il devrait être.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54672
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Trianon Mar 22 Jan 2019, 15:12

Je ne comprends pas bien, Eléonore. Pourquoi parlez-vous de ".....désordre dans le tableau de famille...." à propos de Fersen ?

Ce n'est pas la première, ni la dernière fois qu'il y eût une troisième personne dans un couple royal. Louis XVI le savait très bien. Dans son for intérieur, Il culpabilisait tant envers sa femme (qui faisait tout pour ne pas le voir souffrir), que bien sûr il faisait l'aveugle et peut-être aussi le sourd. Car, les bruits couraient à Versailles, à ne plus s'entendre. Imaginez, toute cette Cour inutile (pardon....) qui ne faisait que cancaner à longueur de journée dans sa prison dorée, faute d'avoir un autre passe-temps plus captivant.
Oui Marie-Antoinette est devenue femme devant le malheur, mais n'est-ce pas le cas de chacun de nous. Je ne pense pas qu'elle ait jamais été une tête à vent. Sa vie à Versailles en tant que Dauphine et jeune Reine devait être insupportable. Que lui restait-il ? La fête, la légèreté, l'amour, les amis et sa jeunesse, car Elle était très jeune. On ne peut progresser dans la vie que dans le malheur, c'est triste à dire.
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 7 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum