Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Lady Elisabeth Foster

4 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Lady Elisabeth Foster - Page 2 Empty Re: Lady Elisabeth Foster

Message par Invité Ven 28 Fév 2014, 16:37

N'est-ce pas présomptueux de se baser sur les propos de l'ardente Elizabeth qui ne pouvait pas être intime de Giorgiana, de son époux ET de Marie-Antoinette et Fersen pour pouvoir affirmer de telles choses...?  :Lady Elisabeth Foster - Page 2 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lady Elisabeth Foster - Page 2 Empty Re: Lady Elisabeth Foster

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014, 17:10

Majesté a écrit: l'ardente Elizabeth qui ne pouvait pas être intime de Giorgiana, de son époux ET de Marie-Antoinette et Fersen .

Je ne sais pas .
Pourquoi ne pourrait-elle pas l'être ?
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lady Elisabeth Foster - Page 2 Empty Re: Lady Elisabeth Foster

Message par Invité Ven 28 Fév 2014, 17:35

Parce qu'elle ne pouvait être en France en même temps qu'en Angleterre, pardi !

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lady Elisabeth Foster - Page 2 Empty Re: Lady Elisabeth Foster

Message par Invité Ven 28 Fév 2014, 17:47

Inutile de vous répondre en bref. Lisez les posts dès le commencement. Mais Lady Elizabeth a été logée à Versailles en visite à M-A et elle connaissait tous les acteurs de ce drame personnellement. Pas de temps de plus écrire en ce moment - je post sur mon portable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lady Elisabeth Foster - Page 2 Empty Re: Lady Elisabeth Foster

Message par Invité Ven 28 Fév 2014, 18:08

evelynfarr a écrit:Elle a même donné un logement à l'une de ses amies anglaises quand elle visitait Versailles (nous le savons par les lettres de Lady Elizabeth Foster, après Duchess of Devonshire)
En effet, ma chère Evelyn, inutile de répondre cela car attribuer un logement à Versailles n'équivaut pas à partager les secrets de son intimité Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lady Elisabeth Foster - Page 2 Empty Re: Lady Elisabeth Foster

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014, 18:50

evelynfarr a écrit:Inutile de vous répondre en bref. Lisez les posts dès le commencement. Mais Lady Elizabeth a été logée à Versailles en visite à M-A et elle connaissait tous les acteurs de ce drame personnellement. Pas de temps de plus écrire en ce moment - je post sur mon portable.

Ce qui est tout à fait certain,  c'est que lady Foster était sur un pied d'amicale intimité avec la smala Polignac et Vaudreuil .

Je peux en juger par les lettres que lui adresse Vaudreuil  ( il l'appelle  aimable Elisabeth  Very Happy  )
- de Namur, le 1er août 1789
- de Berne, le 16  août 1789
- de Berne, le 15 septembre 1789
- de Vienne, le 6 mars 1793
- de Vienne, le 19 décembre 1793
- de Vienne, le 11 janvier 1794
- de Kittsee en Hongrie, le 23 avril 1794

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lady Elisabeth Foster - Page 2 Empty Re: Lady Elisabeth Foster

Message par La nuit, la neige Ven 28 Fév 2014, 19:15

evelynfarr a écrit:
Non, opportunistes!     lol! 
On ne doit jamais s'attendre à des galanteries et courtoisies à la française en Angleterre.
Ah oui ? Je l’ignorais... :Lady Elisabeth Foster - Page 2 2028181902 

evelynfarr a écrit:Mais on peut s'amuser avec un anglais tout comme avec un autre. . .
Eh bien, alors plus qu’avec un autre !! S’ils ne sont pas même un peu galants... Hop!
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lady Elisabeth Foster - Page 2 Empty Re: Lady Elisabeth Foster

Message par La nuit, la neige Ven 28 Fév 2014, 19:18

evelynfarr a écrit:
C'est dans mon livre. Il ne s'agissait que de petits flirts à vrai dire.
(...)
Il ne mentionne jamais Emily Cowper dans ses lettres à son père, et tout ce que nous savons sur Emily Cowper et Axel vient du registre de lettres de Fersen

[i]'1784
(...)
Avril 30 – Emilie – que cela ne peut jamais avoir lieu et qu'il n'y faut plus penser
Merci.
Bye-bye, miss Cooper... :Lady Elisabeth Foster - Page 2 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lady Elisabeth Foster - Page 2 Empty Re: Lady Elisabeth Foster

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014, 19:19

La nuit, la neige a écrit:

evelynfarr a écrit:Mais on peut s'amuser avec un anglais tout comme avec un autre. . .
Eh bien, alors plus qu’avec un autre !! S’ils ne sont pas même un peu galants... Hop!

Pourquoi ? Que veux-tu dire ?  Lady Elisabeth Foster - Page 2 3826491292 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lady Elisabeth Foster - Page 2 Empty Re: Lady Elisabeth Foster

Message par La nuit, la neige Ven 28 Fév 2014, 19:22

Mme de Sabran a écrit:
Fichtre ! Fersen avait vraiment un truc qui fait crac boum hue !
M’oui, mais disons qu'il n’en abuse pas, apparemment !  :Lady Elisabeth Foster - Page 2 2028181902 
Du moins, à cette période.
Contrairement à la réputation de queutard qu’on lui colle volontiers, il est plutôt « clean » ici.

PS : Pour Evelyn, un « queutard » est, dirions nous, un Anglais très actif sexuellement : un chaud lapin, si l’on veut.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lady Elisabeth Foster - Page 2 Empty Re: Lady Elisabeth Foster

Message par La nuit, la neige Ven 28 Fév 2014, 19:23

Mme de Sabran a écrit:
Pourquoi ?  Que veux-tu dire ?  
Pas de pitié ou d'égards !  Wink 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lady Elisabeth Foster - Page 2 Empty Re: Lady Elisabeth Foster

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014, 19:25

La nuit, la neige a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
Pourquoi ?  Que veux-tu dire ?  
Pas de pitié ou d'égards !  Wink 

Ah d'accord ! Nous n'entendions pas s'amuser dans le même sens ( dessus-dessous  :Lady Elisabeth Foster - Page 2 2028181902  )
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lady Elisabeth Foster - Page 2 Empty Re: Lady Elisabeth Foster

Message par La nuit, la neige Ven 28 Fév 2014, 19:29

evelynfarr a écrit:
Il semble donc que la note de Fersen dans son registre de lettres à Lady Elizabeth de 7 décembre 1784 s'agit véritablement d'une déclaration qu'il aimait Marie-Antoinette.

'Dec 7 – Elizabeth – rep à sa lettre du 19 Juillet lettre datée de 7 Sept. Déclaré tout.'

Merci, la nuit la neige pour cette corroboration
Corroboration, corroboration...allez-y doucement !  boudoi32 
Cela reste, disons intéressant. Mais il peut déclarer des tas de choses.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lady Elisabeth Foster - Page 2 Empty Re: Lady Elisabeth Foster

Message par La nuit, la neige Ven 28 Fév 2014, 19:32

Mme de Sabran a écrit:
Donc par ami intime, comme ci-dessous ...

La nuit, la neige a écrit:
Fraser cite aussi un passage du Journal intime d’Elizabeth Forster, où elle note, le 29 Juin 1791, que Fersen été "considéré comme l’amant de la reine, et était certainement son ami intime depuis 8 ans ».

....    il faut entendre amant !    Very Happy 


Bah non, on ne peut pas le dire comme ça.  :Lady Elisabeth Foster - Page 2 2028181902 
Raison pour laquelle je demandais la version originale à Mme Farr.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lady Elisabeth Foster - Page 2 Empty Re: Lady Elisabeth Foster

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014, 19:37

La nuit, la neige a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
Fichtre ! Fersen avait vraiment un truc qui fait crac boum hue !
M’oui, mais disons qu'il n’en abuse pas, apparemment !  :Lady Elisabeth Foster - Page 2 2028181902 
Du moins, à cette période.
Contrairement à la réputation de queutard qu’on lui colle volontiers, il est plutôt « clean » ici.

Plutôt tombeur que queutard . Ce n'est pas parce que toutes les femmes étaient folles de lui qu'il les honorait toutes .
En l'occurrence pas . Je suis d'accord avec toi .

.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lady Elisabeth Foster - Page 2 Empty Re: Lady Elisabeth Foster

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014, 19:41

La nuit, la neige a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
Donc par ami intime, comme ci-dessous ...

La nuit, la neige a écrit:
Fraser cite aussi un passage du Journal intime d’Elizabeth Forster, où elle note, le 29 Juin 1791, que Fersen été "considéré comme l’amant de la reine, et était certainement son ami intime depuis 8 ans ».

....    il faut entendre amant !    Very Happy 


Bah non, on ne peut pas le dire comme ça.  :Lady Elisabeth Foster - Page 2 2028181902 
Raison pour laquelle je demandais la version originale à Mme Farr.

Eh bien, nous savons qu'ils étaient amis depuis 1774, or apparemment en 1783 quelque chose change ...  
Evelyn parle de début de leur liaison à cette date .

Alors, je pose innocemment la question: qu'est-ce qui change, en 1783 ?

.


Dernière édition par Mme de Sabran le Ven 28 Fév 2014, 19:50, édité 1 fois
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lady Elisabeth Foster - Page 2 Empty Re: Lady Elisabeth Foster

Message par Invité Ven 28 Fév 2014, 19:46

Décidément, mon cher La nuit, la neige, nous sommes sur la même longueur d'ondes !!!  :n,,;::::!!!: 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lady Elisabeth Foster - Page 2 Empty Re: Lady Elisabeth Foster

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014, 19:55




Nous connaissons bien, derrière ses habituelles prudence et circonspection, l'intime conviction de notre ami ...  :Lady Elisabeth Foster - Page 2 2028181902 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lady Elisabeth Foster - Page 2 Empty Re: Lady Elisabeth Foster

Message par Invité Ven 28 Fév 2014, 22:13

Majesté a écrit:N'est-ce pas présomptueux de se baser sur les propos de l'ardente Elizabeth qui ne pouvait pas être intime de Giorgiana, de son époux ET de Marie-Antoinette et Fersen pour pouvoir affirmer de telles choses...?  :Lady Elisabeth Foster - Page 2 2028181902 

Bien à vous.

Majesté

Vous lisez trop vite. Relisez!  study 

J'ai dis que je date le commencement de la liaison de Fersen et Marie-Antoinette par d'autre moyens a juste la même époque que nous apprend le journal de Lady Elizabeth Foster. Je n'avais aucune connaissance de ce passage cité par la nuit la neige quand je suis arrivée a cette conclusion dans mon livre.


Donc je ne base pas ma conclusion sur la date du commencement de la liaison entre Fersen et Marie-Antoinette sur le journal de Lady Elizabeth.  confused 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lady Elisabeth Foster - Page 2 Empty Re: Lady Elisabeth Foster

Message par La nuit, la neige Ven 28 Fév 2014, 22:52

Mme de Sabran a écrit:
Nous connaissons bien, derrière ses habituelles prudence et circonspection, l'intime conviction de notre ami  ...
Certainement.
Cependant, j’en ai une autre : celle qu’il est grand temps de scinder ce sujet, et d’en dédier un à Elizabeth Foster.  :Lady Elisabeth Foster - Page 2 2028181902 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lady Elisabeth Foster - Page 2 Empty Lady Elisabeth Foster

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014, 23:00



O.K. ça marche !  :n,,;::::!!!: 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lady Elisabeth Foster - Page 2 Empty Re: Lady Elisabeth Foster

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014, 23:15

evelynfarr a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
Majesté a écrit: l'ardente Elizabeth qui ne pouvait pas être intime de Giorgiana, de son époux ET de Marie-Antoinette et Fersen .

Je ne sais pas .
Pourquoi ne pourrait-elle pas l'être ?

Je poste ici, mais vous pourrez le placer au nouveau sujet, Eleonore!

Pourquoi pas se fier au propos de Lady Elizabeth? Pourquoi aurait-elle menti dans son journal? C'était un journal privé, elle n'avait pas besoin d'y cacher ses pensées (et on voit qu'elle s'exprimait avec une franchise étonnante de toutes ses escapades amoureux, ses enfants illégitimes, son amitié pour Georgiana et son amour pour le Duke of Devonshire). Donc quand elle nous dit en 1791 que Fersen avait été l'amant ou l'ami intime de Marie-Antoinette depuis huit ans, je n'ai aucune raison d'en douter.

On doit se rendre compte de la vie hyper galante du Devonshire House set. Les amours, les liaisons passagères, les enfants illégitimes, les dames qui étaient toujours envoyées ou en France ou en Italie (ou en Ecosse si on n'était pas assez riche!) pour donner naissance aux enfants de leur amants, la dissimulation et le subterfuge qu'on employait… c'est stupéfiant. Un amour à la cour n'était rien pour eux (ni pour Fersen, comme on voit à la cour suédoise).

Dans le contexte 'ami intime' et 'amant' sont des mots pour le même chose au dix-huitième siècle - amant. Lady Elizabeth aurait bien compris ce que veut dire 'ami intime' or 'close friend' (elle parlait et écrivait bien le français). Le Duke of Devonshire pour tout le monde était son 'ami intime' et on parlait de lui comme son 'ami' quand on savait bien qu'elle lui avait donné des enfants et était sa maîtresse. Tous les lettres, journaux etc. de l'époque nous montrent ce que veut dire 'ami intime' dans ce contexte au 18me siècle. Lisez le journal de Gouverneur Morris, qui avait vite commencé d'appeler Mme de Flahaut son 'amie' (my Friend) quand il a commence a coucher avec elle.  Et en anglais 'lover or close friend' n'est n'implique pas un choix entre les deux.

On ne comprend pas comment Lady Elizabeth aurait eu connaissance de la relation de Fersen et la reine puisque on pense qu'elle n'a jamais bougé d'Angleterre. Mais c'est facile. Elle voyageait beaucoup – pour donner naissance aux enfants illégitimes du Duke of Devonshire! Georgiana savait tout et l'aimait tout de même. Elle aussi avait ses problèmes de cœur. Georgiana était l'amie de la reine ainsi que de Mme de Polignac. Quand Lady Elizabeth a visité Versailles pour la première fois Georgiana lui a donné une lettre d'introduction pour 'Little Po' - Mme de Polignac. Et pendant cette visite à Versailles, Mme de Polignac a présenté Lady Elizabeth à Marie-Antoinette. La reine l'a invitée aux bals de la cour et lui a donné un logement au château pour sa visite (l'amie de mon amie est mon amie etc.) C'était une amitié entre femmes qui durait jusqu'à la mort. Mme de Polignac surveillait l'éducation de Caroline St Jules, la fille illégitime de Lady Elizabeth et le duc, elle était l'invitée des Devonshire et de Lady Elizabeth (n'oubliez pas, c'est un ménage à trois) quand elle a visité l'Angleterre en 1787 et elle était la confidente et amie de la reine. En plus, Lady Elizabeth est en visite à Versailles plusieurs fois encore – en 1785, 1788, 1789 et 1790. Toujours des scandales à fuir! Bien sur Lady Elizabeth était au courant de toutes les intrigues de Versailles.

Il y a des passages bien tristes sur la reine et sa position dans le journal de Lady Elizabeth sur sa visite à Paris avec les Devonshire pendant la Révolution (on avait des enfants cachés à retrouver et ramener en Angleterre!). En 1791 quand elle était encore à Paris après la fuite de Varennes, Marie-Antoinette n'osa pas l'inviter aux Tuileries de peur de la placer en danger et elle envoya Rose Bertin  chez Lady Elizabeth pour échanger des nouvelles.  Il y a un passage bien plus triste encore quand Lady Elizabeth a visité Paris en 1802-3 et avec l'aide du Général Berthier a fait une visite à Versailles. On a brisé la porte de l'attique ou on avait placé le portrait de Marie-Antoinette avec ses enfants par Elisabeth Vigée-Lebrun, pour éviter un retour du sentiment royaliste.

'No words can express what I felt; for I had known the Queen intimately enough to have witnessed how she united the comforts of private life to the brilliancy of the first situation in the world.'  
Il n y a pas de mots pour exprimer ce que je éprouve; car j'avais connu la reine assez intimement pour avoir témoigner comment elle unissait les conforts de la vie privée à la brillance de la première position du monde.'

Au sujet de Fersen: nous avons une autre preuve que leur connaissance en 1784 n'était qu'un flirt sans aucun élément physique, du journal même de Lady Elizabeth. En 1785 elle était encore en Italie pour ses couches (un enfant du duc) et elle note au sujet de Fersen: 'Perhaps she [Georgiana] thought I was still attached to the Comte Fersen – I did like him once, never as I do D.D. [Duke of Devonshire], never was led an instant to what even now I wish I had not done.'
'Peut-être pensait-elle que j'étais encore attachée au Comte de Fersen – je l'ai aimé pendant un moment, jamais comme j'aime D.D, jamais pour être poussée à faire ce que je souhaite encore que je n'eusse jamais fait.' [en couchant avec le duc]  




Dernière édition par Mme de Sabran le Sam 01 Mar 2014, 12:00, édité 2 fois
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lady Elisabeth Foster - Page 2 Empty Re: Lady Elisabeth Foster

Message par Invité Ven 28 Fév 2014, 23:21

Eléonore, de grâce j'ai trop vite collé ce post sans le corriger. Je compte sur vous!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lady Elisabeth Foster - Page 2 Empty Re: Lady Elisabeth Foster

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014, 23:25



J' y saute !  Lady Elisabeth Foster - Page 2 1524226653 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lady Elisabeth Foster - Page 2 Empty Re: Lady Elisabeth Foster

Message par Mme de Sabran Ven 28 Fév 2014, 23:44



Je répondrai à votre si long message tellement intéressant demain !  Wink 

Je posterai un extrait de lettre de Vaudreuil à lady Elisabeth qui prouve qu'elle-même usait de bons procédés envers ses amis français.
Je n'ai plus le courage de le rechercher à l'heure qu'il est ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lady Elisabeth Foster - Page 2 Empty Re: Lady Elisabeth Foster

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum