Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Les citations célèbres de Marie-Antoinette

+6
fleurdelys
MARIE ANTOINETTE
Vicq d Azir
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Comtesse Diane
10 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Vicq d Azir Mer 17 Avr 2019, 21:46

Il eut été plus logique, convenez-en, chère Marie-Antoinette, que cette dame recommandât de NE PAS manger la croûte du pâté...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Lun 02 Sep 2024, 12:05

Duc d'Ostrogothie a écrit:
Marie-Antoinette, après les journées d'octobre 1789 et en réponse aux commissaires chargés de rechercher et punir les coupables :

"Messieurs, je ne serai jamais la délatrice des sujets du roi".

Puis encore :

"J'ai tout vu, j'ai tout su, et j'ai tout oublié".

Cette noble réponse de Marie-Antoinette suscite l'indignation véhémente de Loustalot  :   Les citations célèbres de Marie-Antoinette - Page 4 3219758395

« Lorsque des officiers publics, dont on ne conteste pas la mission ni le caractère, interrogent un citoyen sur un fait qu’il importe à la tranquillité publique d’éclaircir, les lois veulent que ce citoyen réponde sans détour. C’est se mettre au-dessus des lois, que de refuser de parler. L’obéissance à la loi, dans cette circonstance, n’est pas une délation, mais un témoignage. »

« Dans la supposition que la personne interrogée ait un intérêt personnel dans l’affaire, et qu’elle veuille l’abandonner, elle ne peut le faire qu’en donnant à l’intérêt public tout ce qu’elle peut lui donner. Ainsi le désir qu’aurait eu la reine de pardonner aux coupables de la matinée du 6 octobre, pour ce qui lui est personnel, ne pouvait pas l’exempter de répondre catégoriquement sur des événements qui importeraient si essentiellement à la chose publique. »

« Une reine qui, comme celles de l’ancien régime, se croirait plus puissante que les lois, pourrait bien avoir fait une pareille réponse. Mais une reine qui saurait qu’elle n’est que la compagne privée d’un homme public, soumis lui-même aux lois, aurait déclaré ce qu’elle savait de cette journée aux officiers qui l’interpellaient ; et elle ne se serait pas crue délatrice en devenant témoin. »

« Cette citoyenne se serait bien gardée de se servir de cette odieuse dénomination, les sujets du roi ; car un roi n’a point de sujets. Le mot sujet exprime le rapport de chaque citoyen au souverain. Or, c’est la nation, et non le roi, qui est le souverain. Les rois de France pourraient se croire souverains, et dire mes sujets, s’il en était d’un homme qui croît dans le royaume comme d’une rave qui croît dans un jardin, et que le royaume fût leur propriété. Mais comme, pour ôter toute équivoque, on a changé le titre de roi de France en celui de roi, c’est-à-dire chef des Français, comme il est incontestable en principe, et décrété dans la constitution que la souveraineté résidé dans le peuple, ces façons de parler si insultantes, mes sujets, les sujets du roi disparaîtront peu à peu de notre langue, ou l’attachement à la constitution, si publiquement professé le 4 février, ne serait qu’un leurre, qu’une tournure ; et c’est ce qu’il n’est pas même possible de supposer.
»

https://fr.wikisource.org/wiki/%C3%89lys%C3%A9e_Loustallot_et_les_R%C3%A9volutions_de_Paris/07

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4