Portraits de la princesse de Lamballe
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Re: Portraits de la princesse de Lamballe
J'avoue que ces symboles m'échappent un peu, à mon avis la robe n'est pas en dentelle, mais en gaze, tulle ou mousseline brodé, identique au curieux voile du visage, et à la guirlande en « poufs » ornant le falbala (volant) de la jupe. Le tout luxueux et déjà très original pour la période.
Cette jeune femme pourrait bien représenter la princesse de Lamballe, toujours au fait des dernières tendances de la mode.
Cette jeune femme pourrait bien représenter la princesse de Lamballe, toujours au fait des dernières tendances de la mode.

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« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne- Messages : 1467
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Portraits de la princesse de Lamballe
Merci pour ce développement autour du pélican, cher LNLN ! Voici du très bon travail d’équipe !
Ceci me fait bien sûr penser à cette curieuse représentation de la reine sous les traits de la Bonté, par Robert Dardel en 1785. L'artiste y a représenté la reine tenant dans les bras le pélican et ses petits. Cette statuette en terre cuite, haute de 51,5cm, est conservée au Musée des Beaux-Arts de Montréal.
Elle a déjà bien entendu sa place dans le Forum:
Marie-Antoinette sous les traits de la Bonté (Dardel, 1785)
En voici, pour rappel, une image d'ensemble ainsi que deux détails dont un « close-up » de l’oiseau symbole et de ses petits (source: Musée des Beaux-Arts, Montréal).



J’ai sans doute beaucoup simplifié la traduction quand Sarah Grant écrit avec plus de précision (p. 21) :
" … the princess’ s noticeable display of French needle and bobbin lace. She wears a lilac silk dress with a lace overlay and deep lace flounce”.
Ce que mes compétences en la matière ont traduit par un elliptique "dentelle"!


Ceci me fait bien sûr penser à cette curieuse représentation de la reine sous les traits de la Bonté, par Robert Dardel en 1785. L'artiste y a représenté la reine tenant dans les bras le pélican et ses petits. Cette statuette en terre cuite, haute de 51,5cm, est conservée au Musée des Beaux-Arts de Montréal.
Elle a déjà bien entendu sa place dans le Forum:

En voici, pour rappel, une image d'ensemble ainsi que deux détails dont un « close-up » de l’oiseau symbole et de ses petits (source: Musée des Beaux-Arts, Montréal).



Marie-Jeanne a écrit:à mon avis la robe n'est pas en dentelle, mais en gaze, tulle ou mousseline brodé
J’ai sans doute beaucoup simplifié la traduction quand Sarah Grant écrit avec plus de précision (p. 21) :
" … the princess’ s noticeable display of French needle and bobbin lace. She wears a lilac silk dress with a lace overlay and deep lace flounce”.
Ce que mes compétences en la matière ont traduit par un elliptique "dentelle"!


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" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan- Messages : 387
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine
Re: Portraits de la princesse de Lamballe
Ce n'est pas vraiment le sujet de cette passionnante analyse, mais je précise quand même qu'il ne s'agit pas de « needle and bobbin lace » qui signifie deux techniques de dentelle, à l'aiguille et au fuseau, mais plus vraisemblablement de broderie, sauf peut-être le volant de la jupe ou figure le pélican.
Tout ce violet me rappelle les dires de Mme de Genlis prétendant que la princesse se trouvait mal à la vue d'un bouquet de violettes, (et de homards aussi !), même en peinture.
Tout ce violet me rappelle les dires de Mme de Genlis prétendant que la princesse se trouvait mal à la vue d'un bouquet de violettes, (et de homards aussi !), même en peinture.
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Marie-Jeanne- Messages : 1467
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Portraits de la princesse de Lamballe
Bonnefoy du Plan a écrit:A côté des motifs conventionnels comme les paniers de fleurs ou les éventails, on remarque en effet - dans la partie inférieure de la jupe et bien au centre - une scène où un pélican se picore la poitrine pour nourrir ses petits de son propre sang. C’est un motif tiré de la Bible, utilisé depuis la Renaissance pour inspirer des motifs de dentelle et autres ornementations textiles destinés à véhiculer les thèmes de l'abnégation et de la charité.
Passionnant, ce rapprochement biblique ! Merci Messieurs !!!La nuit, la neige a écrit:Le pélican symbole chrétien.
En effet, il nourrit ses petits en dégorgeant les poissons emmagasinés dans une poche extensible qu’il vide en pressant son bec contre sa poitrine ; au Moyen-Age on croyait qu’il perçait son flanc pour nourrir ses petits de sa propre chair et de son sang.
En hébreu, le mot pélican vient de la décomposition du nom ABRAHAM (Ab = père et Rarham = pélican). D’où dans la symbolique hébraïque, Abraham, le Père Pélican ou le Père miséricordieux.
Les premiers chrétiens ont représenté Jésus ainsi en pensant à son sacrifice sur la croix où il a versé son sang par amour pour tous. Le pélican est donc devenu le symbole de l’amour du Christ qui donna sa vie pour tous les hommes, afin que tous aient la Vie.

Le motif symbolique du pélican est placé en évidence au beau milieu du volant de dentelle . ( mais je ne l'avais pas remarqué du tout non plus )
Selon Paul Eluard :
Le pélican est ce qui se rapproche le plus du bonnet de nuit.
Ah bon ! ...

A bien y réfléchir, Mme de Lamballe ( à mille mille des pensées d'Eluard ) a effectivement son petit côté bonnet de nuit .

Nous restons dans les dentelles .

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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 53824
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Portrait de la princesse de Lamballe par Thérèse Laperche (1782) ?
Ce portrait de petites dimensions est un élément du décor du " cabinet des miniatures " de : L'appartement de la reine, palais royal de Turin

Image : Pinterest
Identifié sur le site internet des collections italiennes comme un simple " portrait de femme ".

Ritratto di donna
ambito francese (terzo quarto sec. XVIII)
Dipinto a olio su tela (o pastello?)
miniatura, 42 x 37 cm
Image : Catalogo generale dei beni culturali / Musei Reali - Palazzo Reale
Note du musée :
Nell'inventario del 1966 questo dipinto viene attibuito a " Laparche 1782 ". L'autore potrebbe essere ricondotto a Jean Delaperche (Orléans 1771-Parigi 1843) pittore in ritratti e pastellista (Cfr. E. Bénézit, 1999, vol. IV p. 379), anche se i confronti stilistici sembrano indicare una datazione più precoce
Le musée évoque donc comme auteur un certain " Jean Delaperche, né en 1771 ". Pourtant, l'inventaire de 1966 mentionne la date de 1782 (sortie de je ne sais où ?). L'auteur présumé ne peut avoir 11 ans lorsqu'il dessine ce portrait !
Le " Jean Delaperche " né en 1771 est :
Jean-Marie Delaperche, dit Delaperche aîné (1771-1843) - Wikipedia)
Jean-Marie Delaperche (1771-1843) - Pastellists.com
Son père, signalé dans le dictionnaires des pastellistes du 18e siècle de Neil Jeffares.
Sa date de naissance correspondrait davantage à la date présumée de réalisation du portrait, mais l'homme était à l'époque marchand-bonnetier de profession. Difficile de l'imaginer peintre d'un portrait de la princesse de Lamballe.
Jean-Baptiste Laperche (1744-1817) - Pastellists.com
A supposer que " Laparche 1782 " soit la bonne attribution, la meilleure piste serait donc celle de Marguerite-Thérèse Laperche, née Leprince, épouse du précédent, et mère de Jean-Marie Delaperche.
Marguerite-Thérèse Laperche (1743-1814) - Wikipedia
Mme Laperche, née Marguerite-Thérèse Leprince (1743-1814) - Pastellists.com
Ou encore sa biographie, extrait de l'intéressant et complet dossier de presse de l'exposition consacrée à son fils : Delaperche, un artiste face aux tourments de l'Histoire (Musée des Beaux-Arts d'Orléans, 2020).

Source : Musée des Beaux-Arts d'Orléans, dossier de presse

Image : Pinterest
Identifié sur le site internet des collections italiennes comme un simple " portrait de femme ".

Ritratto di donna
ambito francese (terzo quarto sec. XVIII)
Dipinto a olio su tela (o pastello?)
miniatura, 42 x 37 cm
Image : Catalogo generale dei beni culturali / Musei Reali - Palazzo Reale
Note du musée :
Nell'inventario del 1966 questo dipinto viene attibuito a " Laparche 1782 ". L'autore potrebbe essere ricondotto a Jean Delaperche (Orléans 1771-Parigi 1843) pittore in ritratti e pastellista (Cfr. E. Bénézit, 1999, vol. IV p. 379), anche se i confronti stilistici sembrano indicare una datazione più precoce
- Spoiler:
- Google traduction
Dans l'inventaire de 1966 ce tableau est attribué à "Laparche 1782". L'auteur pourrait remonter jusqu'à Jean Delaperche (Orléans 1771-Paris 1843) portraitiste et pastelliste (Cfr. E. Bénézit, 1999, vol. IV p. 379), même si les comparaisons stylistiques semblent indiquer une datation antérieure
_________________
Le musée évoque donc comme auteur un certain " Jean Delaperche, né en 1771 ". Pourtant, l'inventaire de 1966 mentionne la date de 1782 (sortie de je ne sais où ?). L'auteur présumé ne peut avoir 11 ans lorsqu'il dessine ce portrait !





Sa date de naissance correspondrait davantage à la date présumée de réalisation du portrait, mais l'homme était à l'époque marchand-bonnetier de profession. Difficile de l'imaginer peintre d'un portrait de la princesse de Lamballe.





Ou encore sa biographie, extrait de l'intéressant et complet dossier de presse de l'exposition consacrée à son fils : Delaperche, un artiste face aux tourments de l'Histoire (Musée des Beaux-Arts d'Orléans, 2020).

Source : Musée des Beaux-Arts d'Orléans, dossier de presse
La nuit, la neige- Messages : 17524
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de la princesse de Lamballe
Un même portrait et deux attributions !
Très surpris de découvrir que le site des collections en ligne des musées de Paris, et ainsi donc du musée Cognacq-Jay présente cette miniature comme un portrait présumé de la comtesse d'Artois...
Pourquoi ?

Portrait présumé de la comtesse d'Artois
Attribué à Jean-Laurent Mosnier,
Portrait d'une jeune femme en robe de satin rose (titre ancien), anciennement attribué à Pierre-Adolphe Hall
Aquarelle et gouache sur ivoire, vers 1775
Image : Musée Cognacq-Jay / Commons Wikimedia
Nous connaissons depuis longtemps cette miniature, présentée ici comme...

Portrait de la princesse de Lamballe
Anonyme, d'après Alexandre Roslin
Miniature, 18e siècle
Image : Sailko - Commons Wikimedia
Cette miniature s'inspire de ce portait en buste, dit de la princesse de Lamballe par Alexandre Roslin, très largement diffusé sur le net mais sans autre information, ne serait-ce que sa location actuelle ?

Image : Gogmsite
Très surpris de découvrir que le site des collections en ligne des musées de Paris, et ainsi donc du musée Cognacq-Jay présente cette miniature comme un portrait présumé de la comtesse d'Artois...

Pourquoi ?


Portrait présumé de la comtesse d'Artois
Attribué à Jean-Laurent Mosnier,
Portrait d'une jeune femme en robe de satin rose (titre ancien), anciennement attribué à Pierre-Adolphe Hall
Aquarelle et gouache sur ivoire, vers 1775
Image : Musée Cognacq-Jay / Commons Wikimedia
Nous connaissons depuis longtemps cette miniature, présentée ici comme...

Portrait de la princesse de Lamballe
Anonyme, d'après Alexandre Roslin
Miniature, 18e siècle
Image : Sailko - Commons Wikimedia
Cette miniature s'inspire de ce portait en buste, dit de la princesse de Lamballe par Alexandre Roslin, très largement diffusé sur le net mais sans autre information, ne serait-ce que sa location actuelle ?


Image : Gogmsite
La nuit, la neige- Messages : 17524
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de la princesse de Lamballe
Nous avions posté une image de ce portrait au tout début de ce sujet, mais elle était de très mauvaise qualité...

Il était temps de poster des images de meilleure résolution de cette miniature ! Elle est présentée par le Victoria and Albert Museum (Londres) qui la conserve comme étant un portrait de la princesse de Lamballe (entre nous soit dit, j'ignore pourquoi ?
)

Marie de Savoie-Carignan, Princesse de Lamballe
Attributed to Pierre-Adolphe Hall
Portrait miniature on ivory, ca. 1770-1799
Height: 6.25in - Width: 4.5in
Image : Victoria and Albert Museum, London, 2021
Bibliographic reference
Sarah Grant, 'Miniatures of the Princesse de Lamballe (1749-1792). The Portraits, Patronage and Politics of a Royal Favourite', in B. Pappe, J. Schnieglitz-Otten and G. Walczak (eds), European Portrait Miniatures: Artists, Functions and Collections (Petersberg: The Tansey Miniatures Foundation and Michael Imhof Verlag): 52-61, ill. no. 4.

Description :
Portrait miniature depicting an alleged portrait of Marie-Therese-Louise de Savoie-Carignan, Princesse de Lamballe. Three-quarter length, she is seated, wearing a wig in the manner of ca. 1786, a large white cap with a pink ribbon, and a pink sash. In her right hand she holds a handkerchief, and her left arm rests on a carved table on which stands a vase draped with a black cloth.

Comme précisé dans le descriptif : cette jeune femme est coiffée comme dans les années 1780 (86, précisément
), or la princesse de Lamballe est veuve depuis...1768 !!
Que vient faire ce vase drapé de noir dans cette composition ? Presque 20 ans après le décès de son époux ?






Marie de Savoie-Carignan, Princesse de Lamballe
Attributed to Pierre-Adolphe Hall
Portrait miniature on ivory, ca. 1770-1799
Height: 6.25in - Width: 4.5in
Image : Victoria and Albert Museum, London, 2021
Bibliographic reference
Sarah Grant, 'Miniatures of the Princesse de Lamballe (1749-1792). The Portraits, Patronage and Politics of a Royal Favourite', in B. Pappe, J. Schnieglitz-Otten and G. Walczak (eds), European Portrait Miniatures: Artists, Functions and Collections (Petersberg: The Tansey Miniatures Foundation and Michael Imhof Verlag): 52-61, ill. no. 4.

Description :
Portrait miniature depicting an alleged portrait of Marie-Therese-Louise de Savoie-Carignan, Princesse de Lamballe. Three-quarter length, she is seated, wearing a wig in the manner of ca. 1786, a large white cap with a pink ribbon, and a pink sash. In her right hand she holds a handkerchief, and her left arm rests on a carved table on which stands a vase draped with a black cloth.

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Comme précisé dans le descriptif : cette jeune femme est coiffée comme dans les années 1780 (86, précisément

Que vient faire ce vase drapé de noir dans cette composition ? Presque 20 ans après le décès de son époux ?

La nuit, la neige- Messages : 17524
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de la princesse de Lamballe
Damn it, she's not wearing a whig
Her hair is « frisé à la reine en boudin », oui en boudin !
J'ignore s'il s'agit de la princesse de Lamballe, mais je sais qu'elle porte une lévite, tout comme sa présumée belle sœur la duchesse de Chartres sur le tableau de Duplessis

J'ignore s'il s'agit de la princesse de Lamballe, mais je sais qu'elle porte une lévite, tout comme sa présumée belle sœur la duchesse de Chartres sur le tableau de Duplessis

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« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne- Messages : 1467
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Portraits de la princesse de Lamballe
Je signale que ce portrait de la princesse de Lamballe, autrefois attribué à Antoine François Callet, est désormais considéré par les conservateurs du château de Versailles, comme étant de Joseph Ducreux. Je lui trouve effectivement une certaine parentèle avec les portraits de Marie-Antoinette et de Madame Clotilde réalisés par Ducreux.
http://collections.chateauversailles.fr/#cf347d1a-5729-4346-9406-4b9367a9c821



http://collections.chateauversailles.fr/#cf347d1a-5729-4346-9406-4b9367a9c821



Duc d'Ostrogothie- Messages : 3169
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: Portraits de la princesse de Lamballe
Voir nos messages, ici
: Portraits de la princesse de Lamballe

La nuit, la neige- Messages : 17524
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de la princesse de Lamballe
La nuit, la neige a écrit:Voir nos messages, ici: Portraits de la princesse de Lamballe
Je m'aperçois que je l'avais déjà dit il y a quelques années, oups.
La parenté entre tous ces portraits est évidente, et on ne peut que conclure qu'il s'agit du même peintre (en l'occurence Ducreux) :
Mme de Lamballe :

Marie-Antoinette :

La comtesse d'Artois :

Mme Clotilde :

Mme Victoire :

Jeune femme non identifiée :

J'espère ne pas être trop monomaniaque sur ce sujet.

Duc d'Ostrogothie- Messages : 3169
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: Portraits de la princesse de Lamballe
Posté récemment dans notre sujet consacré au Palais royal de Turin :

Merci pour la photo de ce portrait avec ses couleurs !
Nous le présentions récemment (mais en noir et blanc) juste ci-dessus dans ce sujet :
portrait de la princesse de Lamballe par Thérèse Laperche (1782) ?
Duc d'Ostrogothie a écrit:
Le cabinet des miniatures contient également des portraits de la princesse de Lamballe et (semble-t-il) de la comtesse de Provence par un autre artiste dont l'identité n'est pas très claire. Selon les archives, il s'agirait d'un certain "La Perche" (?). Je me demande si ces portraits ne seraient pas d'époque XIXème (?).

Merci pour la photo de ce portrait avec ses couleurs !



La nuit, la neige- Messages : 17524
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de la princesse de Lamballe
Nous le connaissions déjà (notamment pour l'avoir présenté lors de sa vente aux enchères), mais voici tout de même, et vu à l'exposition :
Les soeurs Lemoine et Chaudet (Musée Jean-Honoré Fragonard, Grasse)

Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe
Marie-Victoire Lemoine
Huile sur toile, 1779
Paris, Hôtel de Toulouse, collections de la Banque de France
Présentation du musée :
Ce portrait de la plus chère amie de Marie-Antoinette, récemment acquis par la Banque de France, est l'oeuvre qui contribua à lancer la carrière de Marie-Victoire Lemoine.
En prêtant son portrait au Salon de la Correspondance, la société d'amateurs la plus choisie, la princesse exprima publiquement sa protection envers la jeune artiste de 25 ans, la seule à laquelle elle donna la permission d'exposer son portrait.
Un texte paru dans les Nouvelles de la République des lettres et des arts en 1779 indiquait justement "combien la physionomie pleine d'esprit et de grâce de Madame la princesse de Lamballe est difficile à saisir. L'auteur de cet ouvrage a vaincu ces difficultés autant qu'il est possible, et la tête, peinte d'une manière très gracieuse, a été trouvée très ressemblante".

Voir aussi notre sujet :
Le mécénat et les collections d'art et arts décoratifs de la princesse de Lamballe


Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe
Marie-Victoire Lemoine
Huile sur toile, 1779
Paris, Hôtel de Toulouse, collections de la Banque de France
Présentation du musée :
Ce portrait de la plus chère amie de Marie-Antoinette, récemment acquis par la Banque de France, est l'oeuvre qui contribua à lancer la carrière de Marie-Victoire Lemoine.
En prêtant son portrait au Salon de la Correspondance, la société d'amateurs la plus choisie, la princesse exprima publiquement sa protection envers la jeune artiste de 25 ans, la seule à laquelle elle donna la permission d'exposer son portrait.
Un texte paru dans les Nouvelles de la République des lettres et des arts en 1779 indiquait justement "combien la physionomie pleine d'esprit et de grâce de Madame la princesse de Lamballe est difficile à saisir. L'auteur de cet ouvrage a vaincu ces difficultés autant qu'il est possible, et la tête, peinte d'une manière très gracieuse, a été trouvée très ressemblante".



La nuit, la neige- Messages : 17524
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de la princesse de Lamballe
Ah merci pour l’info LNLN !
Je trouvais aussi curieux que ce portrait ait pu échapper à ma razzia photographique à la Banque de France pour les dernières JEP

Je trouvais aussi curieux que ce portrait ait pu échapper à ma razzia photographique à la Banque de France pour les dernières JEP


Gouverneur Morris- Messages : 10874
Date d'inscription : 21/12/2013
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» Portraits de la princesse de Lamballe par et d'après Angelica Kauffmann
» Lettres de la princesse de Lamballe
» Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe
» L'appartement de la princesse de Lamballe, à Versailles .
» La maladie de la princesse de Lamballe
» Lettres de la princesse de Lamballe
» Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe
» L'appartement de la princesse de Lamballe, à Versailles .
» La maladie de la princesse de Lamballe
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