Ventes aux enchères 2017
+11
madame de théus
Roi-cavalerie
Comte d'Hézècques
La nuit, la neige
Trianon
MARIE ANTOINETTE
hastur
Lucius
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
CLIOXVIII
15 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Ventes aux enchères 2017
Comme c'est charmant boudoi30
Puisque ces objets vous plaisent, les amis, toujours dans la même vente aux enchères :
MARIE Lesczynska, reine de France (1703-1768).
Aumônière ou bourse à jetons.
Travail français du milieu du XVIIIe siècle.
H.: 6 cm - Diam.: 15 cm.
En velours de soie rouge, les côtes sont brodées de motifs floraux en fils d'or et en fils d'argent surmontés de fleurs de lys et de fleurons, le fond est brodé aux armes polychromes d'alliance Bourbon - Lesczynska sous couronne royale en fils d'or et en fils d'argent.
Intérieur en peau. L'ensemble est retenu par une cordelette de serrage dont l'extrémité est brodée de fils d'argent.
Bon état, quelques usures et manques.
Historique : ces bourses étaient destinées à recueillir les précieux jetons d'or, d'argent, de nacre ou d'écaille employés dans les jeux de hasard.
Il était d'usage que le Roi en offre à ses amis à certaines occasions comme au 1er janvier.
Plusieurs exemples se trouvent dans les collections royales, dont une au château de Versailles, et furent offertes par la baronne Elie de Rothschild.
MARIE Lesczynska, reine de France (1703-1768).
Aumônière ou bourse à jetons.
Travail français du milieu du XVIIIe siècle.
H.: 6 cm - Diam.: 15 cm.
En velours de soie rouge, les côtes sont brodées de motifs floraux en fils d'or et en fils d'argent surmontés de fleurs de lys et de fleurons, le fond est brodé aux armes polychromes d'alliance Bourbon - Lesczynska sous couronne royale en fils d'or et en fils d'argent.
Intérieur en peau. L'ensemble est retenu par une cordelette de serrage dont l'extrémité est brodée de fils d'argent.
Bon état, quelques usures et manques.
Historique : ces bourses étaient destinées à recueillir les précieux jetons d'or, d'argent, de nacre ou d'écaille employés dans les jeux de hasard.
Il était d'usage que le Roi en offre à ses amis à certaines occasions comme au 1er janvier.
Plusieurs exemples se trouvent dans les collections royales, dont une au château de Versailles, et furent offertes par la baronne Elie de Rothschild.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Ces bourses servaient aussi lors des quêtes à la chapelle et pendant le jeu de la Reine où ladite bourse était remise au curé de VERSAILLES pour les pauvres.
MARIE ANTOINETTE :
MARIE ANTOINETTE :
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Et toujours dans la catégorie des reliques, après la chemise ainsi que la robe d'intérieur dites de Louis XVI, la même maison de vente proposera, à l'occasion de cette vente aux enchères :
PAIRE DE BAS
En jersey de soie crème, rayés vert et rose sur la partie haute, brodés en fils d'or et d'argent de chaque côté d'un motif de guirlandes feuillagées et fleuries surmonté des armes de France sous couronne royale.
Usures et reprises, en l'état.
Travail français de la fin du XVIIIe siècle.
L. : 55 cm
Provenance : il est très probable que cette paire de bas ait été réalisée pour le roi Louis XVI.
Référence : voir dans le catalogue de l'exposition «Marie-Antoinette» organisée au Japon en 1996, une paire de bas similaire ayant appartenu au roi Louis XVI, mais de motifs plus simples, prêtée par le Musée Carnavalet et portant le n° d'inventaire: OM.1547, page 91, sous le n°127.
BOURSE D'HOMME
Bourse d'homme, en soie de couleur blanche à décor central brodé en cannetille et sequins d'or aux armes de France entourées du cordon de l'Ordre du Saint-Esprit sous couronne royale, encadré de deux branches de lys stylisées au naturel, la partie haute est ornée de trois fleurs de lys et de petites fleurs; l'entourage est bordé d'une cordelette torsadée en fils d'or finissant sur la partie haute par deux pompons frangés retenus par un nœud enrubanné.
Pliures et taches, mais assez bon état.
Travail français du XVIIIe siècle.
H.: 23 cm - L.: 11 cm.
Provenance : ayant probablement appartenu au roi Louis XVI.
MONTRE DE POCHE
Montre de poche contenant à la place du mécanisme des reliques ayant probablement appartenu au souverain dont : une mèche de cheveux blonds retenue par un ruban bleu, surmontée d'un portrait découpé le représentant de profil la tête tournée vers la droite.
L'ensemble est appliquée sur une pièce d'étoffe en taffetas de soie moiré provenant d'un gilet porté par Louis XVI.
Sur la face visible apparait un cadre émaillé blanc à chiffres romains de la maison Bréguet.
Travail français d'époque Restauration.
Usures du temps, mais bon état.
Diam.: 5, 5 cm.
* Sources et infos complémentaires : http://www.coutaubegarie.com/html/index.jsp?id=77855&lng=&npp=150
PAIRE DE BAS
En jersey de soie crème, rayés vert et rose sur la partie haute, brodés en fils d'or et d'argent de chaque côté d'un motif de guirlandes feuillagées et fleuries surmonté des armes de France sous couronne royale.
Usures et reprises, en l'état.
Travail français de la fin du XVIIIe siècle.
L. : 55 cm
Provenance : il est très probable que cette paire de bas ait été réalisée pour le roi Louis XVI.
Référence : voir dans le catalogue de l'exposition «Marie-Antoinette» organisée au Japon en 1996, une paire de bas similaire ayant appartenu au roi Louis XVI, mais de motifs plus simples, prêtée par le Musée Carnavalet et portant le n° d'inventaire: OM.1547, page 91, sous le n°127.
BOURSE D'HOMME
Bourse d'homme, en soie de couleur blanche à décor central brodé en cannetille et sequins d'or aux armes de France entourées du cordon de l'Ordre du Saint-Esprit sous couronne royale, encadré de deux branches de lys stylisées au naturel, la partie haute est ornée de trois fleurs de lys et de petites fleurs; l'entourage est bordé d'une cordelette torsadée en fils d'or finissant sur la partie haute par deux pompons frangés retenus par un nœud enrubanné.
Pliures et taches, mais assez bon état.
Travail français du XVIIIe siècle.
H.: 23 cm - L.: 11 cm.
Provenance : ayant probablement appartenu au roi Louis XVI.
MONTRE DE POCHE
Montre de poche contenant à la place du mécanisme des reliques ayant probablement appartenu au souverain dont : une mèche de cheveux blonds retenue par un ruban bleu, surmontée d'un portrait découpé le représentant de profil la tête tournée vers la droite.
L'ensemble est appliquée sur une pièce d'étoffe en taffetas de soie moiré provenant d'un gilet porté par Louis XVI.
Sur la face visible apparait un cadre émaillé blanc à chiffres romains de la maison Bréguet.
Travail français d'époque Restauration.
Usures du temps, mais bon état.
Diam.: 5, 5 cm.
* Sources et infos complémentaires : http://www.coutaubegarie.com/html/index.jsp?id=77855&lng=&npp=150
Je n'oserais pas mettre ces bas, de peur que cela s'effrite sur-le-champ boudoi32
Tu as raison : ce serait bien dommage !
Continuons avec quelques lots de cette vente, non pas tant que ceux qui vont suivre sont "renversants", mais enfin, signalons l'erreur des descriptions au catalogue :
Portrait d'Élisabeth de France, dite Madame Élisabeth (1764-1794).
Pastel sur papier représentant la sœur du roi Louis XVI, posant de trois-quarts, la tête tournée vers la gauche, d'après son portrait peint par Elisabeth Vigée Le Brun en 1790.
D'après Adélaïde Labille-Guiard (1749-1803)
Pastel sur papier, de forme ovale, la représentant d'après un portrait peint par l'artiste en 1788, conservé sous verre dans son encadrement d'origine en bois doré.
Référence : cette œuvre est à rapprocher d'un portrait exécuté par Mme Deville, peint en 1787, où figure une gravure réalisée par Morse, sous la direction de Henriquet Dupont, provenant du cabinet de la Marquise de Castéjà.
Voir également le portrait de Madame Adélaïde Labille-Guiard, dans le catalogue de l'exposition «Madame Elisabeth, une princesse au destin tragique (1764-1794), organisée à Versailles du 27 avril au 21 juillet 2013, pages 48 et 49».
Les descriptifs sont présentés l'un à la place de l'autre.
Le premier portrait est celui qui est d'après le tableau d'Adélaïde Labille-Guiard.
Vous le retrouverez avec ses autres déclinaisons, ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2579-adelaide-labille-guiard-peintre-de-mesdames?highlight=labille
Quant au second, il s'agit d'un pastel d'après celui qui est attribué à Mme Vigée Le Brun, et dont, apparemment, les experts ne soient pas tout à fait certains qu'il représente Mme Elisabeth.
C'est ce que nous expliquons ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t158-madame-elisabeth-soeur-de-louis-xvi?highlight=elisabeth
Pastel sur papier représentant la sœur du roi Louis XVI, posant de trois-quarts, la tête tournée vers la gauche, d'après son portrait peint par Elisabeth Vigée Le Brun en 1790.
D'après Adélaïde Labille-Guiard (1749-1803)
Pastel sur papier, de forme ovale, la représentant d'après un portrait peint par l'artiste en 1788, conservé sous verre dans son encadrement d'origine en bois doré.
Référence : cette œuvre est à rapprocher d'un portrait exécuté par Mme Deville, peint en 1787, où figure une gravure réalisée par Morse, sous la direction de Henriquet Dupont, provenant du cabinet de la Marquise de Castéjà.
Voir également le portrait de Madame Adélaïde Labille-Guiard, dans le catalogue de l'exposition «Madame Elisabeth, une princesse au destin tragique (1764-1794), organisée à Versailles du 27 avril au 21 juillet 2013, pages 48 et 49».
_______
Les descriptifs sont présentés l'un à la place de l'autre.
Le premier portrait est celui qui est d'après le tableau d'Adélaïde Labille-Guiard.
Vous le retrouverez avec ses autres déclinaisons, ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2579-adelaide-labille-guiard-peintre-de-mesdames?highlight=labille
Quant au second, il s'agit d'un pastel d'après celui qui est attribué à Mme Vigée Le Brun, et dont, apparemment, les experts ne soient pas tout à fait certains qu'il représente Mme Elisabeth.
C'est ce que nous expliquons ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t158-madame-elisabeth-soeur-de-louis-xvi?highlight=elisabeth
Mon dieu, quelles erreurs grosses comme des maisons
et ça s'appelle des experts ?
et ça s'appelle des experts ?
Certains experts en font des tonnes (et pas seulement dans le bon sens) pour appâter les enchérisseurs...
Mais c'est surtout leur manque de connaissance qu'ils mettent alors en évidence !
Bien à vous.
Mais c'est surtout leur manque de connaissance qu'ils mettent alors en évidence !
Bien à vous.
Invité- Invité
Uuuuuhhhh ! Tout de suite !
Il s'agit tout simplement d'une erreur de mise en page du catalogue, cela peut arriver !
Il s'agit tout simplement d'une erreur de mise en page du catalogue, cela peut arriver !
Je parlais, pour ma part, d'autres légendes des pièces mises en ventes aux enchères que tu nous as évoquées récemment
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Vous évoquez des légendes en voici une : dans la vente du 22 février il y a une superbe boîte à couture et en la retournant elle fait écritoire présentant sur le couvercle des petites vues de VIENNE.
cet objet aurait offert à MADAME CAMPAN par la Reine qui l'avait apporté avec Elle lors de venue en France, cadeau de sa mère.
J'ai contacté CYRILLE BOULAY à ce sujet qui m'a indiqué que le miniaturiste n'était pas né en 1770 et donc n'avait pas pu peindre ces vues de VIENNE.... dans le catalogue il écrit
que c'est un objet propriété des CAMPAN sans préciser éventuellement son origine royale.
Encore une belle légende, mais c'est un superbe objet. j'attends de recevoir le catalogue papier car il y aurait une note importante sur ses origines .
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE
cet objet aurait offert à MADAME CAMPAN par la Reine qui l'avait apporté avec Elle lors de venue en France, cadeau de sa mère.
J'ai contacté CYRILLE BOULAY à ce sujet qui m'a indiqué que le miniaturiste n'était pas né en 1770 et donc n'avait pas pu peindre ces vues de VIENNE.... dans le catalogue il écrit
que c'est un objet propriété des CAMPAN sans préciser éventuellement son origine royale.
Encore une belle légende, mais c'est un superbe objet. j'attends de recevoir le catalogue papier car il y aurait une note importante sur ses origines .
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige a écrit:Uuuuuhhhh ! Tout de suite !
Oups, oui, peut-être le graphiste s'est simplement emmêlé les pinceaux, un lundi bleu, après avoir fait une nuit blanche dans les boites de nuit les plus branchées de Paris !
Vente Christie's : Boniface de Castellane et Anna Gould
Il s'agit de LA vente évènement de cette saison...
Organisée par la maison de vente Christie's, le 7 mars 2017, elle rassemble une large part de la collection de Bonficace de Castellane et Anna Gould, qui décorait leur célèbre et fastueux hôtel particulier de 6000 m2 de l'avenue Foch, dit le Palais Rose (imaginait d'après le Grand Trianon), hélas aujourd'hui disparu ; puis par héritage et pour partie de l'appartement parisien de leur petite-fille, Diane de Castellane.
Une exceptionnelle collection, riche de nombreux meubles et objets du XVIIIe siècle qui, à la fin du XIXè et début du XXe siècle, rivalisait avec la non moins célèbre Frick Collection.
Si cela vous intéresse, vous retrouverez l'historique de cette collection, et la vie de ses propriétaires successifs sur le site de la maison de vente, je n'ai pas le temps de faire un petit topo ce soir.
Je n'ai pas le temps non plus d'isoler les lots et de les présenter les uns après les autres, il y en a trop ! :roll: :
Je vous recommande donc, pour l'instant, de consulter le catalogue-fleuve mis en ligne.
Mais voici un petit "cahier d'ambiance" qui donne le ton de la vente... boudoi32
Je reviendrai sur quelques-uns des lots...
Le catalogue en ligne, c'est ICI
La nuit, la neige a écrit:
Anna Gould
... que Boni trouvait si attrayante, vue de dot ... : : :
encore une dispersion ....
Lucius- Messages : 11656
J'aime bien ce petit singe joueur de flûte !
( mais pas du tout le papier peint ... )
( mais pas du tout le papier peint ... )
Mme de Sabran a écrit:J'aime bien ce petit singe joueur de flûte !
Détail d'une paire de chenets...
PAIRE DE CHENETS AUX SINGES MUSICIENS D'EPOQUE LOUIS XV
VERS 1745
En bronze ciselé et doré, un singe jouant de la flûte et l'autre du tambour, sur une base centrée d'une agrafe, les deux marqués au C couronné.
(...)
Cette sculpture n’est pas sans rappeler les travaux animaliers de Jacques Caffieri (1678-1755).
« Sculpteur, fondeur et ciseleur du roi », Jacques Caffieri devient rapidement l’un des bronziers les plus importants du royaume. Il use de son savoir-faire dans des pièces aux courbes prononcées, à la végétation florissante et aux représentations fantastiques d’animaux exotiques.
On compte parmi ses clients prestigieux le roi avec notamment les bronzes de sa célèbre commode livrée en 1739 par Antoine-Robert Gaudreaus (Wallace Collection, inv. F86), la reine Marie Leczinska, Madame de Pompadour ou les filles de Louis XV dont la duchesse de Parme pour qui il livre plusieurs bronzes dont des luminaires aujourd’hui dispersés entre le musée du Louvre, le J. Paul Getty Msueum, la Wallace Collection et plusieurs collections privées.
Ah, d'accord ! ... merci
Si tu les veux pour ta cheminée, ils sont à vendre... :
Ben voyons ... ... c'est comme s'ils y étaient déjà !
... bien mignon aussi, le petit qui escalade le gros ventre de son grand-père ! boudoi30
Mme de Sabran a écrit:... bien mignon aussi, le petit qui escalade le gros ventre de son grand-père ! boudoi30
"...qui escalade......" Madame, vous avez de bons yeux.
Encore des lots à vendre, mais je sais que je ne serai jamais acquéreur. Alors, je me laisse à rêver en les regardant. Merci LNLN.
Trianon- Messages : 3305
J'ai enfin reçu le catalogue papier de la vente de mercredi prochain et j'ai noté deux numéros qui m'intéressent, si j'ai la chance d'acquérir les objets je me ferai un plaisir de vous en informer rapidement.... mais je crains une envolée sur les prix.
Par contre je me suis amusée à mettre des petites croix à côtés d'objets, gravures en ma possession et j'ai constaté la montée des prix par rapport à l'achat et ce ne sont que des prix de départ pour les enchères.
MARIE ANTOINETTE
Par contre je me suis amusée à mettre des petites croix à côtés d'objets, gravures en ma possession et j'ai constaté la montée des prix par rapport à l'achat et ce ne sont que des prix de départ pour les enchères.
MARIE ANTOINETTE
Belle vente et beau succès pour nos collections
L'ami VIC a acquis le reliquaire contenant une mèche de cheveux de la Reine, un almanach de cour aux armes du Roi
Une amie, spécialiste de LOUIS XVI a acheté le morceau de cordon du SAINT ESPRIT.
pour ma part, j'ai les deux bustes en plâtre du Roi et de la Reine, VIC me prend celui du Roi et une superbe plaque montrant le portrait de la Reine, et un document sur l'affaire de VARENNES, les prix sont restés corrects et les enchères n'ont pas dépassé mon budget.
MARIE ANTOINETTE
L'ami VIC a acquis le reliquaire contenant une mèche de cheveux de la Reine, un almanach de cour aux armes du Roi
Une amie, spécialiste de LOUIS XVI a acheté le morceau de cordon du SAINT ESPRIT.
pour ma part, j'ai les deux bustes en plâtre du Roi et de la Reine, VIC me prend celui du Roi et une superbe plaque montrant le portrait de la Reine, et un document sur l'affaire de VARENNES, les prix sont restés corrects et les enchères n'ont pas dépassé mon budget.
MARIE ANTOINETTE
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6