Marie Antoinette, par (et d'après) Louis-Simon Boizot
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Re: Marie Antoinette, par (et d'après) Louis-Simon Boizot
Mme de Sabran a écrit:
Boizot inspire décidément notre amie Nikko :
Chers Amis
De retour d’une promenade au Louvre, je vous offre ce joli buste
Patience : j'y viens, j'y viens à ce buste-ci... :
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie Antoinette, par (et d'après) Louis-Simon Boizot
Ou... Buste au parfait contentement :Mme de Sabran a écrit:Il pourrait s'intituler buste au petit nœud !
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Marie Antoinette, par (et d'après) Louis-Simon Boizot
Toujours en 1782, Boizot sculpte un autre modèle destiné aux ateliers de la manufacture de Sèvres.
Le prince Kourakine en commandera notamment un exemplaire, c'est celui qui est exposé aujourd'hui au Louvre.
Avec fleur de lys sur le bandeau, drapé court épinglé, deux nattes dans le dos de la reine :
Photos de nos reporters attitrés
Le musée de l'Hermitage, à Saint-Petersbourg possède également un très bel exemplaire, toujours en biscuit de porcelaine, sur socle de marbre :
Le prince Kourakine en commandera notamment un exemplaire, c'est celui qui est exposé aujourd'hui au Louvre.
Avec fleur de lys sur le bandeau, drapé court épinglé, deux nattes dans le dos de la reine :
Photos de nos reporters attitrés
Le musée de l'Hermitage, à Saint-Petersbourg possède également un très bel exemplaire, toujours en biscuit de porcelaine, sur socle de marbre :
Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 23 Nov 2015, 10:32, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie Antoinette, par (et d'après) Louis-Simon Boizot
En 1785, Boizot modèle un autre buste.
Cette fois-ci le drapé est plus long, le bandeau n'est plus fleurdelysé, natte simple dans le dos de la reine.
Il était associé à un buste de Louis XVI.
Apparemment, il y aura des variantes en cette fin des années 80, mais j'ignore leurs dates de réalisation...
Je cite les commentaires d'un expert :
En juillet 1785, le comte d’Angiviller, directeur général des Batiments, demande à la manufacture de Sèvres « d’exécuter en Sculpture de Pate forte le Buste du Roy Ouvrage de Mr Boizot ».
Le buste de la Reine est réalisé sans doute à partir d’août 1785.
Ces bustes furent produits en deux grandeurs, l’une de grandeur nature, très probablement vendue au prix de 600 livres chaque, la deuxième grandeur vendue au prix de 120 livres puis 96 livres à partir de 1787.
Entre le 20 décembre 1785 et le 31 décembre 1791, dix-sept bustes du Roi et quinze bustes de la Reine sont mentionnés dans les registres des ventes de la manufacture, certains offert comme cadeau diplomatique notamment à l’archiduc Ferdinand d’Autriche, le duc de Saxe-Teschen ou encore aux ambassadeurs du sultan Tipoo-Saïb. Une des paires offertes à ces derniers est aujourd’hui conservée au Victoria and Albert Museum de Londres.
Le Roi Louis XVI achète dans la seconde moitié de l’année 1788 2 Bustes, le Roi et la Reine, pour la somme de 96 livres.
2 bustes représentant Louis XVI et la Reine sur leurs pieds de bois sculptés et doré sont mentionnés sur la cheminée dans le Cabinet de la Pendule à Versailles dans l’inventaire dressé en 1792 et prisés alors 300 livres chaque.
* Source texte et images : http://www.cyrillefroissart.com/fr/vendu.php3?id_article=4346
L'exemplaire conservé dans la Royal Collection Trust de la reine Elizabeth II :
Toujours en biscuit de porcelaine de Sèvres, la paire conservée au Victoria and Albert Museum, et réalisée en 1788 :
Le Palais de l'Elysées dispose quant à lui d'une variante de ce buste, toujours avec drapé long, mais avec une fleur de lys disposée sur le bandeau :
Enfin, une troisième version, avec drapé court cette fois-ci (et sans fleur de lys), existe également, dont un exemplaire présenté à Versailles :
Cette fois-ci le drapé est plus long, le bandeau n'est plus fleurdelysé, natte simple dans le dos de la reine.
Il était associé à un buste de Louis XVI.
Apparemment, il y aura des variantes en cette fin des années 80, mais j'ignore leurs dates de réalisation...
Je cite les commentaires d'un expert :
En juillet 1785, le comte d’Angiviller, directeur général des Batiments, demande à la manufacture de Sèvres « d’exécuter en Sculpture de Pate forte le Buste du Roy Ouvrage de Mr Boizot ».
Le buste de la Reine est réalisé sans doute à partir d’août 1785.
Ces bustes furent produits en deux grandeurs, l’une de grandeur nature, très probablement vendue au prix de 600 livres chaque, la deuxième grandeur vendue au prix de 120 livres puis 96 livres à partir de 1787.
Entre le 20 décembre 1785 et le 31 décembre 1791, dix-sept bustes du Roi et quinze bustes de la Reine sont mentionnés dans les registres des ventes de la manufacture, certains offert comme cadeau diplomatique notamment à l’archiduc Ferdinand d’Autriche, le duc de Saxe-Teschen ou encore aux ambassadeurs du sultan Tipoo-Saïb. Une des paires offertes à ces derniers est aujourd’hui conservée au Victoria and Albert Museum de Londres.
Le Roi Louis XVI achète dans la seconde moitié de l’année 1788 2 Bustes, le Roi et la Reine, pour la somme de 96 livres.
2 bustes représentant Louis XVI et la Reine sur leurs pieds de bois sculptés et doré sont mentionnés sur la cheminée dans le Cabinet de la Pendule à Versailles dans l’inventaire dressé en 1792 et prisés alors 300 livres chaque.
* Source texte et images : http://www.cyrillefroissart.com/fr/vendu.php3?id_article=4346
L'exemplaire conservé dans la Royal Collection Trust de la reine Elizabeth II :
Toujours en biscuit de porcelaine de Sèvres, la paire conservée au Victoria and Albert Museum, et réalisée en 1788 :
Le Palais de l'Elysées dispose quant à lui d'une variante de ce buste, toujours avec drapé long, mais avec une fleur de lys disposée sur le bandeau :
Enfin, une troisième version, avec drapé court cette fois-ci (et sans fleur de lys), existe également, dont un exemplaire présenté à Versailles :
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie Antoinette, par (et d'après) Louis-Simon Boizot
La nuit, la neige a écrit: ou encore aux ambassadeurs du sultan Tipoo-Saïb. Une des paires offertes à ces derniers est aujourd’hui conservée au Victoria and Albert Museum de Londres.
Tiens, tiens ! Les Anglais auraient-ils fait main basse sur ces bustes du sultan Tipoo-Saïb ?
Lord Elgin, peut-être encore ?!!
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Mme de Sabran- Messages : 55510
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Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie Antoinette, par (et d'après) Louis-Simon Boizot
Je crois que nous avions évoqué ici les guerres de Mysore...
Bref, les britanniques sont encore à la manoeuvre.
Ce sont les frères Wellesley (dont l'aîné est Gouverneur général des Indes) qui "s'occupent" de Mysore.
En 1799, la capitale est prise, et Tipoo Saïb meurt dans la bataille.
C'est Arthur Wellesley qui mène la campagne militaire : il sera plus connu, quelques années plus tard, sous le nom de...duc de Wellington !
Bref, les britanniques sont encore à la manoeuvre.
Ce sont les frères Wellesley (dont l'aîné est Gouverneur général des Indes) qui "s'occupent" de Mysore.
En 1799, la capitale est prise, et Tipoo Saïb meurt dans la bataille.
C'est Arthur Wellesley qui mène la campagne militaire : il sera plus connu, quelques années plus tard, sous le nom de...duc de Wellington !
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie Antoinette, par (et d'après) Louis-Simon Boizot
Dans la famille Boizot, je demande...la soeur : Marie-Louise-Adélaïde !
Alors que son frère dessinait les modèles qui seraient repris en médaillons de biscuit de porcelaine par la Manufacture de Sèvres, sa soeur réalisait des gravures (d'après les dessins de Louis-Simon, donc) :
Ou ici la famille royale...
Alors que son frère dessinait les modèles qui seraient repris en médaillons de biscuit de porcelaine par la Manufacture de Sèvres, sa soeur réalisait des gravures (d'après les dessins de Louis-Simon, donc) :
Ou ici la famille royale...
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie Antoinette, par (et d'après) Louis-Simon Boizot
La nuit, la neige a écrit:Dans la famille Boizot, je demande...la soeur : Marie-Louise-Adélaïde !
Alors que son frère dessinait les modèles qui seraient repris en médaillons de biscuit de porcelaine par la Manufacture de Sèvres, sa soeur réalisait des gravures (d'après les dessins de Louis-Simon, donc) :
La fibre artistique est de famille . Ils étaient les enfants du peintre Antoine Boizot qui avait épousé en premières noces Marie Oudry, fille du peintre Jean-Baptiste Oudry, mais qui se remariera avec Jeanne-Marie Flottes, la mère du sculpteur et de Marie-Louise-Adélaïde .
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Mme de Sabran- Messages : 55510
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie Antoinette, par (et d'après) Louis-Simon Boizot
Il s'agit de la variante dont les photos sont présentées à la fin de mon message (avec drapé court).MARIE ANTOINETTE a écrit:
Ce bel objet est déclaré par PIERRE DE NOLHAC comme l'œuvre de HOUDON - en 2008 à l'exposition du GRAND PALAIS, des "spécialistes" affirment qu'il s'agit d'un BOIZOT - j'ai trop de respect pour mon Maitre Monsieur DE NOLHAC pour changer d'avis et je reste sur son affirmation c'est un HOUDON peut-être un BOIZOT
Le plâtre patiné est exposé au Petit Trianon, et identifié : d'après Boizot.
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie Antoinette, par (et d'après) Louis-Simon Boizot
Un autre buste, particulièrement rare celui-ci, est attribué à Boizot.
Dans son livre "Portraits de femmes" (Editions Didier Carpentier), Olivier Blanc le mentionne comme ayant été réalisé en 1774, et présenté au Salon de 1775.
Donc après ce buste-ci, bien connu quant à lui, que nous présentons en première page de ce sujet.
Olivier Blanc précise donc, je cite :
Simon-Louis Boizot devint apprécié au point que la reine lui demanda de s'atteler à un nouveau portrait d'elle, et, l'actualité lyrique aidant - le triomphe d'Iphigénie de Gluck -, Boizot imagina de la représenter en Diane chasseresse, coiffée d'une longue tresse torsadée, vêtue d'une tunique de chasseresse et couverte de la peau d'un fauve.
L'artiste se mit au travail et son morceau une fois sorti de son atelier, recueillit un franc succès auprès du public venu l'admirer au Salon de 1775*.
* Olivier Blanc note que le buste n'est pas cité dans l'inventaire du Salon, mais qu'il est signalé par Les Mémoires secrets, et Le Mercure qui annoncent une pièce en marbre.
A ce jour, on ne connaît qu'une version en plâtre (et dans un triste état sur cette photo ancienne) :
Dans son livre "Portraits de femmes" (Editions Didier Carpentier), Olivier Blanc le mentionne comme ayant été réalisé en 1774, et présenté au Salon de 1775.
Donc après ce buste-ci, bien connu quant à lui, que nous présentons en première page de ce sujet.
Olivier Blanc précise donc, je cite :
Simon-Louis Boizot devint apprécié au point que la reine lui demanda de s'atteler à un nouveau portrait d'elle, et, l'actualité lyrique aidant - le triomphe d'Iphigénie de Gluck -, Boizot imagina de la représenter en Diane chasseresse, coiffée d'une longue tresse torsadée, vêtue d'une tunique de chasseresse et couverte de la peau d'un fauve.
L'artiste se mit au travail et son morceau une fois sorti de son atelier, recueillit un franc succès auprès du public venu l'admirer au Salon de 1775*.
* Olivier Blanc note que le buste n'est pas cité dans l'inventaire du Salon, mais qu'il est signalé par Les Mémoires secrets, et Le Mercure qui annoncent une pièce en marbre.
A ce jour, on ne connaît qu'une version en plâtre (et dans un triste état sur cette photo ancienne) :
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie Antoinette, par (et d'après) Louis-Simon Boizot
J'aime bien l'effet coloré à côté du buste blanc d'après Boizot :
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Comte d'Hézècques- Messages : 4390
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Re: Marie Antoinette, par (et d'après) Louis-Simon Boizot
Moi aussi ! boudoi30 Les deux versions sont absolument remarquables.
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Comtesse Diane- Messages : 7397
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Re: Marie Antoinette, par (et d'après) Louis-Simon Boizot
C'est une rare statue qui sera prochainement présentée en vente aux enchères, le 25 mars prochain, à Fontainebleau, par l'étude Ossenat.
La note de l'expert précise qu'il s'agit d'un modèle de Boizot. Elle est cependant signée Le Riche.
Le premier fut directeur de la Manufacture royale de porcelaine de Sèvres durant près de 30 ans, et l'autre, sculpteur-modeleur; en fut le chef de l'atelier de sculpture de 1780 à 1801.
Je cite (extraits) l'annonce de la maison de vente :
Sèvres Figure en biscuit de porcelaine dure représentant Minerve sous les traits de Marie Antoinette de la première grandeur.
Modèle de Boizot.
Marqué : LR 4 pour Le Riche sur la base.
XVIIIe siècle H. 40,5 cm.
(...)
Cette figure, créée par Louis Simon Boizot en 1779, représente la jeune reine Marie-Antoinette, âgée de 23 ans, en déesse de la Guerre.
Elle avait pour pendant une figure de Mars et fut produite en deux grandeurs, la première grandeur mesurant 40 cm et la seconde 22 cm.
La figure de Minerve en première grandeur était vendue 120 livres. Le premier exemplaire fut acheté au comptant le 22 décembre 1779, avec Mars son pendant.
Le roi Louis XVI acheta pour 120 livres une figure de Minerve seule pendant le voyage à Versailles en décembre 1779 (Vy7 f° 178v).
Une figure de Minerve de la première grandeur est conservée dans la National Gallery of Canada à Ottawa, une autre est conservée dans la collection Bernard Dragesco et a figuré à lexposition La manufacture des lumières, la sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution, 2015, n° 207, p. 243.
Enfin, une troisième figurait dans la vente de la collection de Maurice Fenaille (Paris, Drouot, 12 juin 1941, lot 46).
Marie-Antoinette en Minerve
Josse-François-Joseph Le Riche
Musée des beaux-arts du Canada
* Source et infos complémentaires : http://www.osenat.com/html/index.jsp?id=89536&lng=fr&npp=150
Nous avions présenté cette sculpture, sous l'attribution Le Riche, ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1012-marie-antoinette-en-minerve-par-josse-francois-joseph-le-riche?highlight=minerve
La note de l'expert précise qu'il s'agit d'un modèle de Boizot. Elle est cependant signée Le Riche.
Le premier fut directeur de la Manufacture royale de porcelaine de Sèvres durant près de 30 ans, et l'autre, sculpteur-modeleur; en fut le chef de l'atelier de sculpture de 1780 à 1801.
Je cite (extraits) l'annonce de la maison de vente :
Sèvres Figure en biscuit de porcelaine dure représentant Minerve sous les traits de Marie Antoinette de la première grandeur.
Modèle de Boizot.
Marqué : LR 4 pour Le Riche sur la base.
XVIIIe siècle H. 40,5 cm.
(...)
Cette figure, créée par Louis Simon Boizot en 1779, représente la jeune reine Marie-Antoinette, âgée de 23 ans, en déesse de la Guerre.
Elle avait pour pendant une figure de Mars et fut produite en deux grandeurs, la première grandeur mesurant 40 cm et la seconde 22 cm.
La figure de Minerve en première grandeur était vendue 120 livres. Le premier exemplaire fut acheté au comptant le 22 décembre 1779, avec Mars son pendant.
Le roi Louis XVI acheta pour 120 livres une figure de Minerve seule pendant le voyage à Versailles en décembre 1779 (Vy7 f° 178v).
Une figure de Minerve de la première grandeur est conservée dans la National Gallery of Canada à Ottawa, une autre est conservée dans la collection Bernard Dragesco et a figuré à lexposition La manufacture des lumières, la sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution, 2015, n° 207, p. 243.
Enfin, une troisième figurait dans la vente de la collection de Maurice Fenaille (Paris, Drouot, 12 juin 1941, lot 46).
Marie-Antoinette en Minerve
Josse-François-Joseph Le Riche
Musée des beaux-arts du Canada
* Source et infos complémentaires : http://www.osenat.com/html/index.jsp?id=89536&lng=fr&npp=150
___________
Nous avions présenté cette sculpture, sous l'attribution Le Riche, ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1012-marie-antoinette-en-minerve-par-josse-francois-joseph-le-riche?highlight=minerve
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie Antoinette, par (et d'après) Louis-Simon Boizot
C'est une bien jolie statuette.
Voici l'exemplaire qui était exposé à Sèvres en 2015 :
Louis XVI en a effectivement acheté une en 1779 pour 120 livres. Le roi d'Angleterre a également acheté cette figure de Minerve, avec la figure de Mars en 1821 pour 60 francs.
Il existe deux versions de cette statuette, l'une de première grandeur (40,2cm), réalisée sous la direction de Boizot : c'est celle qui était exposée à Sèvres en 2015 et passe bientôt en vente chez Osenat.
L'autre de seconde grandeur (22cm) qui porte en creux le visa de Le Riche : dans cet exemplaire, la main gauche repose sur la hanche gauche, le coude replié, sans branche de laurier et "le visage stylisé" est "sans guère ressemblance avec la souveraine" ("La manufacture des Lumières, la sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution", éd. Faton). Un exemplaire de cette seconde statuette se trouve à la Fondation Querini Stampalia (Venise).
Voici l'exemplaire qui était exposé à Sèvres en 2015 :
Louis XVI en a effectivement acheté une en 1779 pour 120 livres. Le roi d'Angleterre a également acheté cette figure de Minerve, avec la figure de Mars en 1821 pour 60 francs.
Il existe deux versions de cette statuette, l'une de première grandeur (40,2cm), réalisée sous la direction de Boizot : c'est celle qui était exposée à Sèvres en 2015 et passe bientôt en vente chez Osenat.
L'autre de seconde grandeur (22cm) qui porte en creux le visa de Le Riche : dans cet exemplaire, la main gauche repose sur la hanche gauche, le coude replié, sans branche de laurier et "le visage stylisé" est "sans guère ressemblance avec la souveraine" ("La manufacture des Lumières, la sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution", éd. Faton). Un exemplaire de cette seconde statuette se trouve à la Fondation Querini Stampalia (Venise).
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
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Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
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Re: Marie Antoinette, par (et d'après) Louis-Simon Boizot
Front bombé, nez, lippe, menton un peu lourd ... ce profil me semble très ressemblant, merci cher Duc .
Il le serait parfaitement si les sourcils étaient arqués un peu plus haut.
Il le serait parfaitement si les sourcils étaient arqués un peu plus haut.
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Mme de Sabran- Messages : 55510
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Localisation : l'Ouest sauvage
Vicq d Azir- Messages : 3676
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Re: Marie Antoinette, par (et d'après) Louis-Simon Boizot
Merci Vicq' !
Quel est le nom gravé sur le socle ?
Il me semble lire Hou(don) ?
Le site internet du musée présente ce buste (attribué à Boizot, et daté 1781) mais avec une signature gravée différente de celle de votre photo.
C'est étonnant...
Photo : The State Hermitage Museum
Normalement, un second buste se trouve à l'Ermitage.
Nous le présentons page 2 de ce sujet. Il est en biscuit de porcelaine sur socle de marbre.
Voir ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t129-marie-antoinette-par-et-d-apres-louis-simon-boizot#65136
Quel est le nom gravé sur le socle ?
Il me semble lire Hou(don) ?
Le site internet du musée présente ce buste (attribué à Boizot, et daté 1781) mais avec une signature gravée différente de celle de votre photo.
C'est étonnant...
Photo : The State Hermitage Museum
Vicq d Azir a écrit:La seule représentation de Marie Antoinette trouvée au musée de l’Ermitage à St Petersbourg : ce buste en bronze, attribué à Boizot :
Normalement, un second buste se trouve à l'Ermitage.
Nous le présentons page 2 de ce sujet. Il est en biscuit de porcelaine sur socle de marbre.
Voir ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t129-marie-antoinette-par-et-d-apres-louis-simon-boizot#65136
La nuit, la neige- Messages : 18137
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Re: Marie Antoinette, par (et d'après) Louis-Simon Boizot
Oui, tout ceci est bien étrange, cher LNLN. Il y a bien deux signatures différentes, mais, en tout cas, les deux indiquent « Houdon »
Mon impression (et ma déception) face à ce buste, était qu’il s’agissait peut être d’une fonte XIXe comme il y en eu tant...
Peut-être le musée en a t il plusieurs...(!!!)
Quant au biscuit, je ne l’ai point vu... mais il y avait tant de touristes...
Mon impression (et ma déception) face à ce buste, était qu’il s’agissait peut être d’une fonte XIXe comme il y en eu tant...
Peut-être le musée en a t il plusieurs...(!!!)
Quant au biscuit, je ne l’ai point vu... mais il y avait tant de touristes...
Vicq d Azir- Messages : 3676
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Re: Marie Antoinette, par (et d'après) Louis-Simon Boizot
Il s'agit certainement d'une copie XIXème. En ce qui concerne les bustes de Marie-Antoinette, ils se sont beaucoup emmêlés les pinceaux sur les attributions à cette époque. Je possède un buste de Marie-Antoinette en biscuit datant du XIXème signé "Pajou" alors qu'en réalité il s'agit d'une copie d'un buste de Lecomte.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
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Vicq d Azir- Messages : 3676
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Re: Marie Antoinette, par (et d'après) Louis-Simon Boizot
Le célèbre buste en biscuit de Boizot trône sur une cheminée des petits appartements :
Sur la cheminée de la salle à manger du Petit Trianon, autre version de ce buste. Celui-ci a en effet été brisé, puis restauré au XIXe siècle. On pouvait encore observer les traces des fêlures il y a quelques années, jusqu’à une restauration plus récente (et drastique), qui les a effacées, mais a supprimé la patine...
Voyez enfin la tasse de Sèvres conservée à Carnavalet, dont le motif s’inspire d’un buste de Boizot :
Sur la cheminée de la salle à manger du Petit Trianon, autre version de ce buste. Celui-ci a en effet été brisé, puis restauré au XIXe siècle. On pouvait encore observer les traces des fêlures il y a quelques années, jusqu’à une restauration plus récente (et drastique), qui les a effacées, mais a supprimé la patine...
Voyez enfin la tasse de Sèvres conservée à Carnavalet, dont le motif s’inspire d’un buste de Boizot :
Vicq d Azir- Messages : 3676
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Re: Marie Antoinette, par (et d'après) Louis-Simon Boizot
Vicq d Azir a écrit:
Sur la cheminée de la salle à manger du Petit Trianon, autre version de ce buste. Celui-ci a en effet été brisé, puis restauré au XIXe siècle. On pouvait encore observer les traces des fêlures il y a quelques années, jusqu’à une restauration plus récente (et drastique), qui les a effacées, mais a supprimé la patine...
Je trouve au contraire que ces traces sont encore bien visibles...
La nuit, la neige- Messages : 18137
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Re: Marie Antoinette, par (et d'après) Louis-Simon Boizot
Le buste en bronze est bien de HOUDON authentifié par PIERRE DE NOLHAC en 19O7 actuellement nos modernes "spécialistes" prétendent qu'il s'agit d'un BOIZOT.
Je possède en marbre ce buste et garde son identité fournie par le GRAND NOLHAC !!!!!
MARIE ANTOINETTE
Je possède en marbre ce buste et garde son identité fournie par le GRAND NOLHAC !!!!!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
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Re: Marie Antoinette, par (et d'après) Louis-Simon Boizot
MARIE ANTOINETTE a écrit:Le buste en bronze est bien de HOUDON authentifié par PIERRE DE NOLHAC en 19O7 actuellement nos modernes "spécialistes" prétendent qu'il s'agit d'un BOIZOT.
Je possède en marbre ce buste et garde son identité fournie par le GRAND NOLHAC !!!!!
MARIE ANTOINETTE
Vous vous trompez de buste.
Le bronze présenté par le comte d'Hez' est bien d'après celui de Boizot, réalisé en 1781 et présenté au Salon de 1782.
Voir sa présentation et d'autres images : ICI
Le buste que M. de Nolhac avait attribué à Houdon est l'une des trois versions des bustes réalisés vers 1785 : celle au drapé court.
Voir nos messages : ICI
Il n'en reste pas moins qu'il est donné à Boizot !
Un exemplaire est présenté à Versailles, qui le décrit ainsi :
Marie-Antoinette drapée
D'après Louis-Simon Boizot
Plâtre patiné par Caussinus (mouleur)
1923
Historique : Don de M. Blériot, 1923 ; entré à Versailles le 2 juin 1923. Le buste a été moulé d'après un original en marbre de Louis-Simon Boizot, que Louis Blériot vendit aux Etat-Unis cette même année 1923 et que Pierre de Nolhac avait attribué à Houdon en 1917.
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Aussi, je vous avez déjà répondu ici :
Jean-Antoine Houdon, le sculpteur des Lumières
MARIE ANTOINETTE a écrit:les "spécialistes modernes" prétendent que HOUDON n'a jamais représenté la Reine.
Or PIERRE DE NOLHAC affirme que la Reine avait posé pour l'artiste lorsque celui-ci a fait le buste du Roi ....... je considère que les affirmations de NOLHAC sont à prendre au sérieux.
Houdon est agréé à l'Académie royale en 1769 et, du temps où il est France, ses oeuvres furent bien sûr présentées aux fameux "Salons", et d'autant plus lorsqu'il s'agissait de portraits de la famille royale.
Et ainsi donc ceux de mesdames Adelaïde et Victoire (Salon de 1777) ; du comte et de la comtesse de Provence (Salon de 1777) ; et enfin de Louis XVI (Salons de 1787, 1790).
S'il avait réalisé un portrait en buste de Marie-Antoinette, il serait connu, ou du moins serait-il référencé.
Marie-Antoinette aurait-elle pris la pose (ce qui reste surprenant, vu les "sympathies" du sculpteur du temps où il réalise celui du roi), et le buste serait-il resté inachevé ?
En tous les cas, aucun buste de la reine n'est présenté aux différents Salons. Du moins, c'est ce qui apparaît dans cette longue liste des oeuvres publiées ici :
Wikiphidias, encyclopédie des sculpteurs français - Houdon Jean-Antoine
La nuit, la neige- Messages : 18137
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