Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun
+3
Lucius
Mme de Sabran
MARIE ANTOINETTE
7 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: La correspondance et les écrits de Marie-Antoinette :: Correspondances et écrits de Marie-Antoinette
Page 1 sur 1
Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun
Lettre de Marie-Antoinette à sa dame d'atours, la comtesse d'Ossun :
"La reine souhaite bien le bon jour, a mde Dossun, et comme elle ne la verra pas aujourd’hui, elle la previens que quoiqu’il y ait demain ambassadeurs, elle pourroit se dispenser d’etre a Versailes d’autant plus que la reine n’ira pas chez elle mardy devant monter a cheval l’après diné".
Cf ici : http://rde.revues.org/4382
"La reine souhaite bien le bon jour, a mde Dossun, et comme elle ne la verra pas aujourd’hui, elle la previens que quoiqu’il y ait demain ambassadeurs, elle pourroit se dispenser d’etre a Versailes d’autant plus que la reine n’ira pas chez elle mardy devant monter a cheval l’après diné".
Cf ici : http://rde.revues.org/4382
Dernière édition par Cosmo le Jeu 06 Nov 2014, 00:19, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun
C'est curieux de la part de Marie-Antoinette de parler à la troisième personne
Est-ce bien Son écriture? J'en ai l'impression...
Mais cette missive semble un message rapporté par un tiers qui parle donc au nom de la Reine...
Bien à vous.
Mais cette missive semble un message rapporté par un tiers qui parle donc au nom de la Reine...
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:C'est curieux de la part de Marie-Antoinette de parler à la troisième personne
Ce n'est pas fréquent, en effet. Mais cette figure de style ne constitue pas un cas isolé.
Par exemple, elle parle également à la troisième personne du singulier dans cette lettre au comte de la Luzerne :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1405-lettre-inedite-de-marie-antoinette-au-comte-de-la-luzerne-concernant-tipu-sahib-1788
Majesté a écrit:
Moi aussi.
Invité- Invité
Elle semble s'exprimer de la sorte pour donner des ordres quant à Ses promenades ... comme pour se dire que ce n'est pas Elle qui s'adresse ainsi à Sa Dame d'atours mais la Reine.
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
vous avez raison, ces petits mots sont des instructions données officiellement par la Reine et non des lettres d'ordre privé -elle aimait beaucoup Madame d'OSSUN se rendant régulièrement chez Elle à VERSAILLES, mais celle-ci avait aussi un poste officiel au sein de la MAISON DE LA REINE prenant ses ordres directement soit verbalement , soit par écrit.
Merci pour ce document, encore un de plus - j'ai dû ouvrir dans mon gros dossier "papiers et documents" un petit "lettres de MA" pour les retrouver facilement.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
Merci pour ce document, encore un de plus - j'ai dû ouvrir dans mon gros dossier "papiers et documents" un petit "lettres de MA" pour les retrouver facilement.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Finalement, Marie-Antoinette n'use de la troisième personne du singulier qu'avec les personnes qui ne font pas partie de son cercle intime - ce qui était assurément le cas de la comtesse d'Ossun et du comte de la Luzerne.
Invité- Invité
Oui, c'est bien possible . Que prescrit l'étiquette ?
Mme de Sabran- Messages : 55497
Il faudrait demander à Mme de Genlis ou au frère de Louis XIV, mais j'ai perdu leurs numéros de téléphone.
Invité- Invité
Lulu saura peut-être bien !
Ne serait il pas possible que ce soit tout simplement un message pris en dicté par un quelconque membre de la maison de la reine, et qui transmet ainsi une volonté exprimée à l'oral ?
J'ignore quelle serait la convenance pour l'écriture d'un billet à une personne de son entourage !
J'ignore quelle serait la convenance pour l'écriture d'un billet à une personne de son entourage !
Lucius- Messages : 11656
Madame d'OSSUN née GENEVIEVE DE GRAMONT en 1751, guillotinée le 26 Juillet 1794 était devenue une amie intime de la Reine lorsque celle-ci fréquentait moins le cercle de Madame DE POLIGNAC.
De plus elle fut chargée de mettre de l'ordre dans les comptes de la MAISON DE LA REINE, elle a eu des grands conflits avec Mademoiselle BERTIN qui ne remettait pas ses factures lors des livraisons, mais de temps en temps par liasses et il était impossible de vérifier , d'autant plus que parfois, les robes avaient été mises au "rebus".
C'est une grande dame qui n'attendait pas de la Reine, places et avantages monétaires.
MARIE ANTOINETTE
De plus elle fut chargée de mettre de l'ordre dans les comptes de la MAISON DE LA REINE, elle a eu des grands conflits avec Mademoiselle BERTIN qui ne remettait pas ses factures lors des livraisons, mais de temps en temps par liasses et il était impossible de vérifier , d'autant plus que parfois, les robes avaient été mises au "rebus".
C'est une grande dame qui n'attendait pas de la Reine, places et avantages monétaires.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Elle était la soeur du duc de Guiche, le gendre de Mme de Polignac.
Hier j'ai eu une petite surprise. J'emprunte un ordi de l'école pour mon boulot et que vois-je sur le bureau ? Un document Word intitulé MADAME D'OSSUN ! Je l'ouvre assitôt et m'est apparu un joli portrait que je ne crois jamais avoir vu. Je l'ai aussitôt copié sur ma clé USB et vous le posterai dès que possible. Je soupçonne un collègue d'être un historien reconnu...
Invité- Invité
La nuit, la neige a écrit:C'est l'un des lots qui seront proposés à l'occasion de la vente aux enchères "Souvenirs historiques, organisée par l'étude Coutau Bégarie le 22 février 2017...
Il s'agit de l'édition de 1925, publiée aux Editions historiques de Paris, avec des textes de Pierre de Nolhac.
La Gazette de la Reine pour l'année 1782
Fac-similé du registre de Madame la duchesse d'Ossun, Garde-Robe des Atours
Grand in-folio.
Exemplaire portant le n°2 sur un tirage limité à 200 exemplaires numérotés. Orné de plusieurs portraits en couleur et en N&B représentant la reine, et plusieurs fac-similés de documents autographes, 15 pages de texte, suivi du «registre de la garde-robe», 25 planches couleur contenant 76 échantillons d'étoffes en fac-similé.
Historique : ce précieux ouvrage reproduit des échantillons d'étoffes ayant servi pour la confection des robes de la reine Marie-Antoinette par sa modiste préférée Mademoiselle Rose Bertin (1747-1813) durant l'année 1783-1784.
Chaque matin, la reine piquait d'une épingle le tissu choisi pour chaque toilette de la journée.
Le recueil était ensuite remporté à la garde-robe où les échantillons étaient placés dans de grandes corbeilles doublées de taffetas qui étaient rapportées le soir après le coucher de la reine en plus long métrage afin qu'elle puisse se rendre compte du modèle avant d'en faire confectionner une robe.
* Source et infos complémentaires : http://www.coutaubegarie.com/html/index.jsp?id=77855&lng=fr&npp=150_________
Je ne parviens pas à lire la date et la lettre présentée ici, l'avons-nous déjà illustrée dans nos galeries ?
Si, si !
Transcription :
Ce lundi 20 de juin
Tous les devoirs réunis m'ont empêchée, Madame, de vous avertir de notre départ . J'ai pourtant risqué de vous engager à faire une course, ne fusse que pour vous savoir hors d'ici . J'ai bien peu de moments à moi et beaucoup d'affaires, je me borne donc à vous assurer de mon éternelle et inviolable amitié . Dieu veuille que nous puissions être promptement réunies . Je vous embrasse .
Cette lettre sera présentée le 20 juin 2017, à l'occasion d'une vente aux enchères Lettres & Manuscrits Autographes, organisée à Paris-Drouot, par l'étude Ader.
Lettre de Marie-Antoinette à sa dame d'atours, Geneviève de Gramont :
1 page in-8, fragment d’enveloppe.
ma cousine madame la comtesse d’Ossun
Mr de Segur et venu m’apprendre hier, Madame, que le roy a accordé a Mde votre mere, la pension de six mil francs, que vous avez desirée pour elle, vous devez etre bien sure, Madame, de la part que je prends a votre satisfactions et a celle de Mde de Grammont.
Je vous embrasse de tout mon cœur
ce lundy matin
Note de l'expert :
Geneviève de Gramont, comtesse d’Ossun (1751-1794), dame d’atours et amie intime de Marie-Antoinette, était la fille de Béatrix de Choiseul, duchesse de Gramont (1734-1794), sœur du ministre Choiseul ; elle fut guillotinée, après sa mère, pour n’avoir pas dénoncé la fuite de la Reine.
Cette lettre a été examinée à l’époque révolutionnaire, et porte les signatures de Jean-Marie Roland de la Platière, Pierre-Antoine Laloy et Roussel.
* Source et infos complémentaires : http://www.ader-paris.fr/flash/index.jsp?id=82994&idCp=97&lng=
Lettre de Marie-Antoinette à sa dame d'atours, Geneviève de Gramont :
1 page in-8, fragment d’enveloppe.
ma cousine madame la comtesse d’Ossun
Mr de Segur et venu m’apprendre hier, Madame, que le roy a accordé a Mde votre mere, la pension de six mil francs, que vous avez desirée pour elle, vous devez etre bien sure, Madame, de la part que je prends a votre satisfactions et a celle de Mde de Grammont.
Je vous embrasse de tout mon cœur
ce lundy matin
Note de l'expert :
Geneviève de Gramont, comtesse d’Ossun (1751-1794), dame d’atours et amie intime de Marie-Antoinette, était la fille de Béatrix de Choiseul, duchesse de Gramont (1734-1794), sœur du ministre Choiseul ; elle fut guillotinée, après sa mère, pour n’avoir pas dénoncé la fuite de la Reine.
Cette lettre a été examinée à l’époque révolutionnaire, et porte les signatures de Jean-Marie Roland de la Platière, Pierre-Antoine Laloy et Roussel.
* Source et infos complémentaires : http://www.ader-paris.fr/flash/index.jsp?id=82994&idCp=97&lng=
La nuit, la neige- Messages : 18132
Comtesse Diane- Messages : 7397
La nuit, la neige a écrit: elle fut guillotinée, après sa mère, pour n’avoir pas dénoncé la fuite de la Reine.
Quelle époque atroce !
La nuit, la neige a écrit:
Jean-Marie Roland de la Platière
Roland " de la Platière " , mon œil !
Merci, pour cette belle lettre !
Nous avions présenté cette lettre au tout début de ce sujet, mais dans sa version "photocopiée".
Voici la version originale, qui sera présentée à l'occasion de la vente aux enchères organisée le 11 décembre 2018, par l'étude Ader :
MARIE-ANTOINETTE (1755-1793) Reine de France. L.A., à sa dame d’atours, Geneviève de Gramont, comtesse d’Ossun
Demi-page in-8.
Note au catalogue :
« La reine, souhaite bien le bon jour, a mde d’Ossun, et comme elle ne la verra pas aujourd’hui, elle la previens que quoiqu’il y ait demain ambassadeurs, elle pourroit se dispenser d’etre a Versailles d’autant plus que la reine n’ira pas chez elle mardy devant monter a cheval l’apres diné ».
Petit cachet de la collection Victor Sanson (VS).
* Source et infos complémentaires : https://www.ader-paris.fr/index.jsp
Voici la version originale, qui sera présentée à l'occasion de la vente aux enchères organisée le 11 décembre 2018, par l'étude Ader :
MARIE-ANTOINETTE (1755-1793) Reine de France. L.A., à sa dame d’atours, Geneviève de Gramont, comtesse d’Ossun
Demi-page in-8.
Note au catalogue :
« La reine, souhaite bien le bon jour, a mde d’Ossun, et comme elle ne la verra pas aujourd’hui, elle la previens que quoiqu’il y ait demain ambassadeurs, elle pourroit se dispenser d’etre a Versailles d’autant plus que la reine n’ira pas chez elle mardy devant monter a cheval l’apres diné ».
Petit cachet de la collection Victor Sanson (VS).
* Source et infos complémentaires : https://www.ader-paris.fr/index.jsp
C'est bien l'écriture de Marie-Antoinette. J'ai toujours été intrigué par le fait qu'elle parle à la troisième personne du singulier dans ce document.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Mais non : oublierais-tu que c'est la reine qui parle ?
Oui mais comme c'est la seule lettre à ma connaissance où elle s'exprime ainsi, cela me surprend encore.
Elle tenait la comtesse d'Ossun un peu à distance semble-t-il.
Elle tenait la comtesse d'Ossun un peu à distance semble-t-il.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
A ce sujet, voir également nos échanges ici :
Lettre de Marie-Antoinette au comte de la Luzerne concernant l'ambassade de Tipû Sâhib
J'ajoute d'ailleurs que cette lettre au comte de la Luzerne sera également proposée aux enchères lors de la même vente que celle adressée à la comtesse d'Ossun.
Lettre de Marie-Antoinette au comte de la Luzerne concernant l'ambassade de Tipû Sâhib
J'ajoute d'ailleurs que cette lettre au comte de la Luzerne sera également proposée aux enchères lors de la même vente que celle adressée à la comtesse d'Ossun.
Marie-Antoinette appréciait infiniment Madame d'Ossun et avait beaucoup d'amitié pour elle. C'est sans doute pourquoi elle prend la peine de lui écrire, elle même, ce billet relatif à l'organisation de sa journée plutôt que de la faire prévenir par un tiers.
A mon sens, la troisième personne s'explique parce qu'il ne s'agit pas d'une correspondance privée amicale, mais du service de la dame d'atours.
Ce billet est très élégant puisqu'en quelques lignes Marie-Antoinette résume à la fois son attention personnelle pour Madame d'Ossun, le respect des usages et des personnes, y compris de sa propre position.
Il est probablement tardif alors que consciente de ses erreurs passées, la reine a beaucoup mûri.
A mon sens, la troisième personne s'explique parce qu'il ne s'agit pas d'une correspondance privée amicale, mais du service de la dame d'atours.
Ce billet est très élégant puisqu'en quelques lignes Marie-Antoinette résume à la fois son attention personnelle pour Madame d'Ossun, le respect des usages et des personnes, y compris de sa propre position.
Il est probablement tardif alors que consciente de ses erreurs passées, la reine a beaucoup mûri.