Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun

+3
Lucius
Mme de Sabran
MARIE ANTOINETTE
7 participants

Aller en bas

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Empty Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun

Message par Invité Mer 05 Nov 2014, 23:50

Lettre de Marie-Antoinette à sa dame d'atours, la comtesse d'Ossun :

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Img-510

"La reine souhaite bien le bon jour, a mde Dossun, et comme elle ne la verra pas aujourd’hui, elle la previens que quoiqu’il y ait demain ambassadeurs, elle pourroit se dispenser d’etre a Versailes d’autant plus que la reine n’ira pas chez elle mardy devant monter a cheval l’après diné".

Cf ici : http://rde.revues.org/4382


Dernière édition par Cosmo le Jeu 06 Nov 2014, 00:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun

Message par Invité Mer 05 Nov 2014, 23:54

C'est curieux de la part de Marie-Antoinette de parler à la troisième personne Shocked 
Est-ce bien Son écriture?  J'en ai l'impression...
Mais cette missive semble un message rapporté par un tiers qui parle donc au nom de la Reine...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun

Message par Invité Jeu 06 Nov 2014, 00:01

Majesté a écrit:C'est curieux de la part de Marie-Antoinette de parler à la troisième personne Shocked 

Ce n'est pas fréquent, en effet. Mais cette figure de style ne constitue pas un cas isolé.
Par exemple, elle parle également à la troisième personne du singulier dans cette lettre au comte de la Luzerne :

https://marie-antoinette.forumactif.org/t1405-lettre-inedite-de-marie-antoinette-au-comte-de-la-luzerne-concernant-tipu-sahib-1788

Majesté a écrit:
Est-ce bien Son écriture?  J'en ai l'impression...

Moi aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun

Message par Invité Jeu 06 Nov 2014, 01:01

Elle semble s'exprimer de la sorte pour donner des ordres quant à Ses promenades ... comme pour se dire que ce n'est pas Elle qui s'adresse ainsi à Sa Dame d'atours mais la Reine.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 06 Nov 2014, 17:12

vous avez raison, ces petits mots sont des instructions données officiellement par la Reine et non des lettres d'ordre privé -elle aimait beaucoup Madame d'OSSUN se rendant régulièrement chez Elle à VERSAILLES, mais celle-ci avait aussi un poste officiel au sein de la MAISON DE LA REINE prenant ses ordres directement soit verbalement , soit par écrit.
Merci pour ce document, encore un de plus  - j'ai dû ouvrir dans mon gros dossier "papiers et documents" un petit "lettres de MA" pour les retrouver facilement.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3721
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun

Message par Invité Jeu 06 Nov 2014, 21:24

Finalement, Marie-Antoinette n'use de la troisième personne du singulier qu'avec les personnes qui ne font pas partie de son cercle intime - ce qui était assurément le cas de la comtesse d'Ossun et du comte de la Luzerne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun

Message par Mme de Sabran Jeu 06 Nov 2014, 21:30



Oui, c'est bien possible . Que prescrit l'étiquette ?
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54724
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun

Message par Invité Jeu 06 Nov 2014, 21:34

Il faudrait demander à Mme de Genlis ou au frère de Louis XIV, mais j'ai perdu leurs numéros de téléphone. Hop!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun

Message par Mme de Sabran Jeu 06 Nov 2014, 21:36



Lulu saura peut-être bien ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54724
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun

Message par Lucius Jeu 06 Nov 2014, 21:39

Ne serait il pas possible que ce soit tout simplement un message pris en dicté par un quelconque membre de la maison de la reine, et qui transmet ainsi une volonté exprimée à l'oral ?

J'ignore quelle serait la convenance pour l'écriture d'un billet à une personne de son entourage !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 07 Nov 2014, 15:34

Madame d'OSSUN née GENEVIEVE DE GRAMONT en 1751, guillotinée le 26 Juillet 1794 était devenue une amie intime de la Reine lorsque celle-ci fréquentait moins le cercle de Madame DE POLIGNAC.
De plus elle fut chargée de mettre de l'ordre dans les comptes de la MAISON DE LA REINE, elle a eu des grands conflits avec Mademoiselle BERTIN qui ne remettait pas ses factures lors des livraisons, mais de temps en temps par liasses et il était impossible de vérifier , d'autant plus que parfois, les robes avaient été mises au "rebus".

C'est une grande dame qui n'attendait pas de la Reine, places et avantages monétaires.

MARIE ANTOINETTE ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3721
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun

Message par Mme de Sabran Ven 07 Nov 2014, 17:36



Elle était la soeur du duc de Guiche, le gendre de Mme de Polignac.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54724
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun

Message par Invité Ven 07 Nov 2014, 18:13

Hier j'ai eu une petite surprise. J'emprunte un ordi de l'école pour mon boulot et que vois-je sur le bureau ? Un document Word intitulé MADAME D'OSSUN ! Shocked Je l'ouvre assitôt et m'est apparu un joli portrait que je ne crois jamais avoir vu. Je l'ai aussitôt copié sur ma clé USB et vous le posterai dès que possible. Je soupçonne un collègue d'être un historien reconnu... cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun

Message par Mme de Sabran Dim 12 Fév 2017, 23:19

La nuit, la neige a écrit:C'est l'un des lots qui seront proposés à l'occasion de la vente aux enchères "Souvenirs historiques, organisée par l'étude Coutau Bégarie le 22 février 2017...

Il s'agit de l'édition de 1925, publiée aux Editions historiques de Paris, avec des textes de Pierre de Nolhac.

La Gazette de la Reine pour l'année 1782
Fac-similé du registre de Madame la duchesse d'Ossun, Garde-Robe des Atours

Grand in-folio.

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Marie_59


Exemplaire portant le n°2 sur un tirage limité à 200 exemplaires numérotés. Orné de plusieurs portraits en couleur et en N&B représentant la reine, et plusieurs fac-similés de documents autographes, 15 pages de texte, suivi du «registre de la garde-robe», 25 planches couleur contenant 76 échantillons d'étoffes en fac-similé.

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Gazett10
ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Captu136


Historique : ce précieux ouvrage reproduit des échantillons d'étoffes ayant servi pour la confection des robes de la reine Marie-Antoinette par sa modiste préférée Mademoiselle Rose Bertin (1747-1813) durant l'année 1783-1784.
Chaque matin, la reine piquait d'une épingle le tissu choisi pour chaque toilette de la journée.
Le recueil était ensuite remporté à la garde-robe où les échantillons étaient placés dans de grandes corbeilles doublées de taffetas qui étaient rapportées le soir après le coucher de la reine en plus long métrage afin qu'elle puisse se rendre compte du modèle avant d'en faire confectionner une robe.

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Captu138

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Captu137

* Source et infos complémentaires : http://www.coutaubegarie.com/html/index.jsp?id=77855&lng=fr&npp=150


_________

Question Je ne parviens pas à lire la date et la lettre présentée ici, l'avons-nous déjà illustrée dans nos galeries ?

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Captu135


Si, si ! Very Happy
Transcription :

Ce lundi 20 de juin

Tous les devoirs réunis m'ont empêchée, Madame, de vous avertir de notre départ . J'ai pourtant risqué de vous engager à faire une course, ne fusse que pour vous savoir hors d'ici . J'ai bien peu de moments à moi et beaucoup d'affaires, je me borne donc à vous assurer de mon éternelle et inviolable amitié . Dieu veuille que nous puissions être promptement réunies . Je vous embrasse .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54724
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun

Message par La nuit, la neige Lun 12 Juin 2017, 16:11

Cette lettre sera présentée le 20 juin 2017, à l'occasion d'une vente aux enchères Lettres & Manuscrits Autographes, organisée à Paris-Drouot, par l'étude Ader.

Lettre de Marie-Antoinette à sa dame d'atours, Geneviève de Gramont :
1 page in-8, fragment d’enveloppe.

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Lettre15

ma cousine madame la comtesse d’Ossun  

Mr de Segur et venu m’apprendre hier, Madame, que le roy a accordé a Mde votre mere, la pension de six mil francs, que vous avez desirée pour elle, vous devez etre bien sure, Madame, de la part que je prends a votre satisfactions et a celle de Mde de Grammont.
Je vous embrasse de tout mon cœur

ce lundy matin



Note de l'expert :
Geneviève de Gramont, comtesse d’Ossun (1751-1794), dame d’atours et amie intime de Marie-Antoinette, était la fille de Béatrix de Choiseul, duchesse de Gramont (1734-1794), sœur du ministre Choiseul ; elle fut guillotinée, après sa mère, pour n’avoir pas dénoncé la fuite de la Reine.

Cette lettre a été examinée à l’époque révolutionnaire, et porte les signatures de Jean-Marie Roland de la Platière, Pierre-Antoine Laloy et Roussel.

* Source et infos complémentaires : http://www.ader-paris.fr/flash/index.jsp?id=82994&idCp=97&lng=
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun

Message par Comtesse Diane Lun 12 Juin 2017, 17:47

Quelle magnifique écriture !  ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun 1020289783 ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun 1020289783 ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun 2238094171 ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun 2238094171 ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun 2238094171

_________________
ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun

Message par Mme de Sabran Mar 13 Juin 2017, 19:03

La nuit, la neige a écrit: elle fut guillotinée, après sa mère, pour n’avoir pas dénoncé la fuite de la Reine.

Quelle époque atroce !    pale

La nuit, la neige a écrit:

Jean-Marie Roland de la Platière

Roland  " de la Platière "  , mon œil  !   Wink

Merci, pour cette belle lettre !  Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54724
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun

Message par La nuit, la neige Jeu 29 Nov 2018, 00:24

Nous avions présenté cette lettre au tout début de ce sujet, mais dans sa version "photocopiée".

Voici la version originale, qui sera présentée à l'occasion de la vente aux enchères organisée le 11 décembre 2018, par l'étude Ader :

MARIE-ANTOINETTE (1755-1793) Reine de France. L.A., à sa dame d’atours, Geneviève de Gramont, comtesse d’Ossun
Demi-page in-8.

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun 15433310

Note au catalogue :

« La reine, souhaite bien le bon jour, a mde d’Ossun, et comme elle ne la verra pas aujourd’hui, elle la previens que quoiqu’il y ait demain ambassadeurs, elle pourroit se dispenser d’etre a Versailles d’autant plus que la reine n’ira pas chez elle mardy devant monter a cheval l’apres diné ».

Petit cachet de la collection Victor Sanson (VS).

* Source et infos complémentaires : https://www.ader-paris.fr/index.jsp
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun

Message par Duc d'Ostrogothie Jeu 29 Nov 2018, 09:09

C'est bien l'écriture de Marie-Antoinette. J'ai toujours été intrigué par le fait qu'elle parle à la troisième personne du singulier dans ce document.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun

Message par Mme de Sabran Jeu 29 Nov 2018, 09:14

Mais non : oublierais-tu que c'est la reine qui parle ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54724
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun

Message par Duc d'Ostrogothie Jeu 29 Nov 2018, 09:15

Oui mais comme c'est la seule lettre à ma connaissance où elle s'exprime ainsi, cela me surprend encore.

Elle tenait la comtesse d'Ossun un peu à distance semble-t-il.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun

Message par La nuit, la neige Jeu 29 Nov 2018, 10:14

A ce sujet, voir également nos échanges ici :

Arrow Lettre de Marie-Antoinette au comte de la Luzerne concernant l'ambassade de Tipû Sâhib

J'ajoute d'ailleurs que cette lettre au comte de la Luzerne sera également proposée aux enchères lors de la même vente que celle adressée à la comtesse d'Ossun.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun

Message par Marie-Jeanne Jeu 29 Nov 2018, 10:56

Marie-Antoinette appréciait infiniment Madame d'Ossun et avait beaucoup d'amitié pour elle. C'est sans doute pourquoi elle prend la peine de lui écrire, elle même, ce billet relatif à l'organisation de sa journée plutôt que de la faire prévenir par un tiers.
A mon sens, la troisième personne s'explique parce qu'il ne s'agit pas d'une correspondance privée amicale, mais du service de la dame d'atours.
Ce billet est très élégant puisqu'en quelques lignes Marie-Antoinette résume à la fois son attention personnelle pour Madame d'Ossun, le respect des usages et des personnes, y compris de sa propre position.
Il est probablement tardif alors que consciente de ses erreurs passées, la reine a beaucoup mûri.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

ossun - Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à la comtesse d'Ossun

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum