Le palais et le jardin des Tuileries
+11
Trianon
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
La nuit, la neige
attachboy
Lucius
Leos
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
Gouverneur Morris
15 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Les autres demeures royales françaises
Page 4 sur 11
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11
Re: Le palais et le jardin des Tuileries
Cette photo a l'avantage de nous montrer le pavillon de Flore et le bout de l'aile du bord de l'eau tel que les avait construit Bullant au XVIe, et comme les avaient connu ancien régime, empire, Louis Philippe .... jusqu'à ce que Napoléon III et Visconti puis Lefuel ne décident de tout saccager pour créer ce que nous voyons aujourd'hui.
Lucius- Messages : 11656
Lucius a écrit:Cette photo a l'avantage de nous montrer le pavillon de Flore et le bout de l'aile du bord de l'eau tel que les avait construit Bullant au XVIe, et comme les avaient connu ancien régime, empire, Louis Philippe .... jusqu'à ce que Napoléon III et Visconti puis Lefuel ne décident de tout saccager pour créer ce que nous voyons aujourd'hui.
J'ignorais que Napoléon III avait déjà fait démolir et reconstruire le pavillon de Flore avant qu'il ne soit arraché du corps central des Tuileries pendant la déstruction volontaire du palais en mai 1871.
J'ai toujours cru que ce qui subsistait du Pavillon de Flore était tel que Mme de Lamballe l'avait connu lorsqu'elle habitait au Pavillon au rez-de-chaussée en 1791-1792.
Merci pour tes lumières cher Lucius
Napoleon III a fait abattre le vieux pavillon de Flore car il s' écroulait. Celui d aujourd hui est encore une troisième version, refaite après l' incendie de la Commune.
Merci Majesté pour le daguéréotype de Louis-Philippe. J'en ai retrouvés deux concernant d'autres hôtes des Tuileries: la Duchesse de Berry et l'Impératrice Marie-Louise. Un jour peut-être, on en retrouvera un de la Duchesse d'Angoulême...
Merci Majesté pour le daguéréotype de Louis-Philippe. J'en ai retrouvés deux concernant d'autres hôtes des Tuileries: la Duchesse de Berry et l'Impératrice Marie-Louise. Un jour peut-être, on en retrouvera un de la Duchesse d'Angoulême...
Vicq d Azir- Messages : 3676
Vicq d Azir a écrit: Napoléon III a fait abattre le vieux pavillon de Flore car il s' écroulait.
C'est vrai, mais cela n'excuse pas la destruction de l'aile de Bullan, ni d'en avoir changé le style.
Voici celui que Mme de Lamballe a connu ; on y voit bien l'étayage
Vicq d Azir a écrit:Celui d'aujourd'hui est encore une troisième version, refaite après l'incendie de la Commune.
Le pavillon n'a pas été transformé après l'incendie, on a seulement effacé les outrages du feu, comme le montre cette photo. Il a cependant en effet rajouté une façade là où se trouvait le vide laissé par la destruction du reste du palais.
C'est le pavillon de Marsan qui a été détruit et reconstruit dans sa seconde et actuelle version après l'incendie.
Comte d'Hézècques a écrit:
J'ignorais que Napoléon III avait déjà fait démolir et reconstruire le pavillon de Flore avant qu'il ne soit arraché du corps central des Tuileries pendant la déstruction volontaire du palais en mai 1871.
juillet 1861 à juillet 1864, photos de Baldus (in G. Fonkenel, Le Palais des Tuileries)
Lucius a écrit:Cette photo a l'avantage de nous montrer le pavillon de Flore et le bout de l'aile du bord de l'eau tel que les avait construit Bullant au XVIe, et comme les avaient connu ancien régime, empire, Louis Philippe .... jusqu'à ce que Napoléon III et Visconti puis Lefuel ne décident de tout saccager pour créer ce que nous voyons aujourd'hui.
Je l'ignorais ! Et moi toute naïve qui me disais en passant devant qu'il s'agissait d'une rare trace du palais que connu Marie-Antoinette !
Invité- Invité
Vicq d Azir a écrit:
Il s'agit également pour moi d'un rêve vivement espéré !
Invité- Invité
Merci pour ces photos et la vue du pont qu'un certain soir de JUIN 1791 la Reine emprunta pour retrouver le fiacre de FERSEN et prendre la route de l'est !!!!!!!
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Merci cher Lucius pour toutes ces précisions...
Quant au départ en juin 91, es-tu sûre, chère Marie-Antoinette que la Reine ait franchi le pont Royal, alors qu' ils sont partis vers le nord par la rue de l' Echelle... Mais peut-être ai-je oublié une étape...
Quant au départ en juin 91, es-tu sûre, chère Marie-Antoinette que la Reine ait franchi le pont Royal, alors qu' ils sont partis vers le nord par la rue de l' Echelle... Mais peut-être ai-je oublié une étape...
Je me disais bien aussi que la rue de l'Echelle se trouve de l'autre côté.
Invité- Invité
Vicq d Azir a écrit:... Mais peut-être ai-je oublié une étape...
Vous êtes tout excusé : point n'étiez dans la fatale berline !
Mme de Sabran- Messages : 55519
Grâce à vous, nous visualisons à merveille les abords du palais !
Marie Antoinette , comme j'ai déjà constaté, aimait se promener dans le jardin de l'Orangerie en face du jardin du dauphin pendant son séjour aux Tuileries .
Leos
Leos
Leos- Messages : 799
Le dauphin s'amusait à cultiver ce mouchoir de poche de jardin en compagnie des petits Jules et Melchior de Polignac .
Non, je me suis pas trompée c'est la Reine qui a passé la SEINE sur le Pont Royal et s'est enfournée dans la RUE DU BAC - elle a ensuite constaté son erreur.... est repartie sur ses pas et enfin a pu retrouver le fiacre de FERSEN qui l'attendait dans la Cour avec toute la Famille.
Cher VICQ D'AZIR, je crois bien connaître le départ des TUILERIES pour rejoindre la BERLINE et la route d'Allemagne pour ne pas commettre une telle bêtise.
MARIE ANTOINETTE boudoi29
Cher VICQ D'AZIR, je crois bien connaître le départ des TUILERIES pour rejoindre la BERLINE et la route d'Allemagne pour ne pas commettre une telle bêtise.
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Don't acte, chère Marie Antoinette. Je pensais qu' elle s'était perdue vers la cour des Princes ou le Carrousel.
Donc, elle se dirigeait vers la rue du Bac...
Donc, elle se dirigeait vers la rue du Bac...
MARIE ANTOINETTE a écrit:Non, je me suis pas trompée c'est la Reine qui a passé la SEINE sur le Pont Royal et s'est enfournée dans la RUE DU BAC - elle a ensuite constaté son erreur.... est repartie sur ses pas et enfin a pu retrouver le fiacre de FERSEN qui l'attendait dans la Cour avec toute la Famille.
Je comprends mieux ! Pauvre femme aussi ! Elle ne devait pas vraiment avoir l'habitude d'emprunter des rues toute seule la nuit... àè-è\':
Invité- Invité
... le fronton des Tuileries !!! :n,,;::::!!!: Merci, cher Févicq .
Vicq d Azir a écrit:Sans doute beaucoup d'entre vous connaissent ce lieu: le square G. Cain, rue Payenne, 3e arr. de Paris.
Mais oui ! Il fait face à l'ancien et bel Hôtel de Marle, devenu Polastron/Polignac, aujourd'hui Institut Suédois/salon de thé . Depuis que l'un d'entre vous m'y a emmenée un jour, la provinciale que je suis y a ses agréables petites habitudes parisiennes ... :
.
On peut y voir, au premier étage, outre un poêle suédois, un beau portrait de Gustave III. (entrée libre...).
J'ai posté ce portrait dans le sujet de Gustave III, mais Tiburce était très gêné par le reflet de la vitre ...
La photo est de médiocre qualité .
Revenons à nos Tuileries...
Avant de vous conduire dans les appartements, je voulais vous faire partager ces vues du Palais à différentes époques: la première, en couleur est une vue coté jardin; l' état extérieur n' a pas changé depuis la révolution,les gros travaux viendront après.
On y voit, de DROITE à GAUCHE:
Le pavillon de Flore
Les appartements royaux: Roi et Enfants au 1er-Reine au RC (surélevé)
Le pavillon dit "intermédiaire", ou la Reine a eu, pour elle meme, un délicieux petit "pied à terre", sous l' attique,
avant la révolution.
Le corps de batiment surmonté d'une galerie (qui ne sera couverte que sous Napoléon III), ou se situe
l' appartement de Mme.de Tourzel au RC, la salle des gardes et l'antichambre au 1e étage, doublant la galerie
Le pavillon central, dit du Dome (dome refait par Levau, sous Louis XIV).
On y voit, de DROITE à GAUCHE:
Le pavillon de Flore
Les appartements royaux: Roi et Enfants au 1er-Reine au RC (surélevé)
Le pavillon dit "intermédiaire", ou la Reine a eu, pour elle meme, un délicieux petit "pied à terre", sous l' attique,
avant la révolution.
Le corps de batiment surmonté d'une galerie (qui ne sera couverte que sous Napoléon III), ou se situe
l' appartement de Mme.de Tourzel au RC, la salle des gardes et l'antichambre au 1e étage, doublant la galerie
Le pavillon central, dit du Dome (dome refait par Levau, sous Louis XIV).
Vicq d Azir a écrit:
avant la révolution.
Ah bon ?!!
Merci pour tous ces détails !!!
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11