Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

+15
Calonne
Leos
Duc d'Ostrogothie
Trianon
Roi-cavalerie
Mr de Talaru
MARIE ANTOINETTE
CLIOXVIII
Comtesse Diane
Lucius
Comte d'Hézècques
La nuit, la neige
Nikko de Chissay
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
19 participants

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par Invité Mer 25 Déc 2013, 22:54

Par une contradiction étrange , plus la toilette des femmes du monde se simplifie, plus celles de certaines catégories populaires montrent de luxe :
les poissardes, qui se nomment à présent les dames de la Halle, étonnent la Reine par leurs soieries, dentelles et diamants , un jour qu'elles viennent en corps à Versailles rendre visite à la souveraine et au Roi.
Dans le "Tableau de Paris", Mercier affirme :
"Les femmes choisissent leurs ajustements comme bon leur semble : la femme d'un commis ou de l'épicier du coin se mettra comme une duchesse ; un particulier étalera le luxe le plus effréné."

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Empty Le site de Galliera .

Message par CLIOXVIII Mar 21 Jan 2014, 16:34

CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2852
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par Gouverneur Morris Mar 21 Jan 2014, 16:39

Le musée Galliera a écrit:Enfin, deux ensembles et une chemise ayant appartenu au dauphin, futur Louis XVII, et un corsage dit de la reine Marie-Antoinette permettent d’évoquer la famille royale française. Ils sont conservés comme souvenirs historiques mais également comme témoignages de la mode de leur temps.

Quelqu'un aurait-il des photos ? La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 2523452716 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11485
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Empty Le site de Galliera

Message par Nikko de Chissay Mar 21 Jan 2014, 19:29

Le corsage de Marie-Antoinette
La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 39310-10

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 39310-11

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 39311-10


La chemise de Louis XVII
La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 60567-10

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 60567-11

Détail de la manche
La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 60567-12

Habit et pantalon de Louis XVII
La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 76365-10

Habit, gilet et culotte de Louis XVII
La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 25964-10

Cordialement

_________________
Bientôt reviendra pirouetter dans la volière de Versailles notre petite chouette toute revigorée !  (Merci Lucius)
Nikko de Chissay
Nikko de Chissay

Messages : 388
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 72
Localisation : Ruel en Seine et Oise

Revenir en haut Aller en bas

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Mar 21 Jan 2014, 22:52

J’ai aussi ces photos du bustier...

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Corset10

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Corset11
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17923
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mar 21 Jan 2014, 22:57

La nuit, la neige a écrit:J’ai aussi ces photos du bustier...


Eh bien alors, je croyais que tu ne pouvais plus importer de photos ?!!!  Shocked 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54992
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Mar 21 Jan 2014, 23:14

J’ai fait toute la manip là, avec le serveur externe...
Quelle perte de temps !  Smileàè-è\': 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17923
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par Comte d'Hézècques Ven 16 Mai 2014, 11:33

Majesté a écrit:
A partir de 1787, les chapeaux diminuent , et ,en 1788, les bonnets les remplacent ,d'ailleurs fort hauts sur une coiffe basse.

Hm, quand je regarde les gravures de mode pour l'année 1787, je ne vois pas vraiment une diminution dans la taille des chapeaux La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 1905908946  Laughing 

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Tumblr12

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 37302-10

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 E2bc0c10

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4386
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Ven 16 Mai 2014, 11:46




Les élégantes travaillaient vraiment du chapeau !  Smileàè-è\': 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54992
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par Lucius Ven 16 Mai 2014, 17:35

Il faut faire attention avec les gravures de modes, ce sont nos Vogue, nos défilés de haute couture. Donc plus des modèles pour une tendance générale que des sources fiables. Ce serait imaginer, en 2200, que dans les années 2000 on s'habillait comme cela :
La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Fashio10
Lucius
Lucius

Messages : 11657
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 17:45

Majesté a écrit:Par une contradiction étrange , plus la toilette des femmes du monde se simplifie, plus celles de certaines catégories populaires montrent de luxe :


Qu'entendez-vous par "femmes du monde" ?
Une femme du monde au XVIIIème siècle n'a pas le même sens, qu'aujourd'hui." Une femme du monde" ou "une mondaine" signifiaient à l'époque : une prostituée.
"Une demi-mondaine" : une femme qui se donne à un homme sur deux. Pour donner une équivalence de statut avec "un homme du monde" qui signifiait un homme appartenant à la haute aristocratie, il faut alors user de superlatif : une femme du grand monde ou une femme de condition.
Un courtisan = un homme de Cour
Une courtisane = une prostituée !

Les femmes ne partagent pas la sphère publique de façon égale avec ces messieurs, il n'y a alors pas d'égalité dans certains termes.
Parlant de sphère publique : celles qui occupent de façon générale l'espace publique : les femmes publiques, et donc encore une fois les prostituées, décidément... boudoi29

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 18:18

Lucius a écrit:Il faut faire attention avec les gravures de modes, ce sont nos Vogue, nos défilés de haute couture. Donc plus des modèles pour une tendance générale que des sources fiables.
Très juste remarque!  :\\\\\\\\: 
Ces gravures de Mode sont des idées extrapolées de silhouette que les clientes ajustent à leur mesure en faisant commande ...

l'amour menaçant a écrit:Qu'entendez-vous par "femmes du monde" ?
Il est judicieux de remarquer l'anachronisme que j'ai pu commettre dans cette appellation...
Au temps pour moi... Il faut bien entendre dans ce terme les femmes de la belle société...  :La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par Comtesse Diane Lun 08 Sep 2014, 16:16

V' là que la Diane a mis son nez dans la bibliothèque de son amant Edouard ... !!!La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 3826491292
et v'là qu'elle a acquis avec la plus grande coquetterie ce livre - parmi toute une collection " Empreintes de mode " -
celui-ci - que je vous recommande vivement et dont je vais vous faire part de quelques extraits.

C'est tout simplement remarquablement expliqué, illustré. Je dis bravo aux auteurs !:\\\\\\\\:

... Et vous, qu'en penserez-vous ?

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Imgp2234
La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Imgp2235

En voici l'illustration : La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Imgp2236

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Imgp2237

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Imgp2238

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Imgp2239

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Imgp2240

_________________
La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7405
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Lun 08 Sep 2014, 16:27



Bravo Comtesse, cheers bonne acquisition !
C'est Clio et Majesté qui vont être contents ! :n,,;::::!!!La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 435746984 :n,,;::::!!!:
J'aime beaucoup les illustrations !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54992
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par Comtesse Diane Lun 08 Sep 2014, 16:41

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Imgp2241

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Imgp2242
La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Imgp2243

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Imgp2244

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Imgp2245

Enfin ... v'là les hommes ! :n,,;::::!!!:

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Imgp2246



La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Imgp2248

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Imgp2249

Allez ! Zou ! Au lit ! Pépère est presque prêt ! :La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 2028181902
La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Imgp2250

J'espère que Majesté trouvera cela bien fait. Embarassed

_________________
La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7405
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Lun 08 Sep 2014, 16:51




C'est sûr qu'il aura un avis compétent ! Wink
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54992
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par CLIOXVIII Lun 08 Sep 2014, 17:07

De la vulgarisation , mais non vulgaire :La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 2028181902
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2852
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par Invité Lun 08 Sep 2014, 17:11

Intéressant ouvrage, Comtesse...
Mais il est dommage d'illustrer de façon barbiesque ces modes lorsque l'on a des tableaux qui l'ont déjà si bien fait...
C'est sans doute aussi moins cher à exploiter Smileàè-è\': :La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 2028181902

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par Comtesse Diane Lun 08 Sep 2014, 17:48

Majesté a écrit:Intéressant ouvrage, Comtesse...
Mais il est dommage d'illustrer de façon barbiesque ces modes lorsque l'on a des tableaux qui l'ont déjà si bien fait...
C'est sans doute aussi moins cher à exploiter Smileàè-è\':  :La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 2028181902

Yes Doctor ! L'illustration n'est pas toujours heureuse !

Les textes et les explications me sont apparues pourtant  simples, cohérentes, et bien synthétisées. C'est ce qui m'a "accrochée "

Par contre, le bouquin reste cher. (20 neurones pour 70 pages )

_________________
La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7405
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 10 Sep 2014, 15:59

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 1er_pl12
Voici la couverture de l'ouvrage de JULIETTE TREY qui sortira chez GALLIMARD dans la collection BEAUX LIVRES
le...........SEIZE OCTOBRE 2014.
vous remarquerez le portrait de MADAME ELISABETH sur la couverture, c'est fait volontairement.

Format 287 X 390 - 128 pages - dont 120 d'illustrations... prix 25 euros.
s'appuyant sur une riche iconographie, représentations peintes, dessinées et gravées des costumes mais également costumes anciens encore conservés, l'ouvrage montre comment à la Cour entre 1774 et 1792 la mode oscille entre respect des conventions et désir de changement. Loin d'être anodin, le choix de son costume est alors chargé de significations.

L'auteur JULIETTE TREY était conservateur au CHATEAU DE VERSAILLES et depuis 2013 elles est conservatrice au LOUVRE , responsable des dessins français des XII et XVIII° siècles.

MARIE ANTOINETTE La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par Mr de Talaru Mer 10 Sep 2014, 16:55

Oh quelle bonne nouvelle que la sortie de cet ouvrage. J'espère que cette date maudite ne sera pas de mauvais sort pour l'auteure.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par Invité Mer 10 Sep 2014, 17:19

MARIE ANTOINETTE a écrit:Vous remarquerez le portrait de MADAME ELISABETH sur la couverture, c'est fait volontairement.

Où y voyez-vous Madame Elisabeth??? Moi je ne vois que Yolande de Polignac :La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 2028181902

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mer 10 Sep 2014, 18:12



Comment les confondre ?!! La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 7914361La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 7914361La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 7914361
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54992
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par Mr de Talaru Jeu 11 Sep 2014, 09:09

Effectivement ça commence bien..... boudoi16 La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 4257250195 La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 2744864429

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 11 Sep 2014, 18:23

J'ai HONTE !!!!!! je vous présente mes plus plates excuses pour avoir confondu Madame ELISABETH avec YOLANDE, alors que j'ai cette miniature devant moi dans ma chambre !!!!!!

Mon esprit a encore fait un "buggggg" en recevant le dossier de presse, j'ai tout de suite mis le nom de Madame ELISABETH sur le portrait étant donné que JULIETTE TREY avait préparé l'exposition de 2013 à MONTREUIL sur la Princesse  !!!!!!!!!!

Je vais de ce pas, me mettre au piquet avec un grand bonnet à grandes oreilles !!!!!

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 2 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum