Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Lettre de Marie-Antoinette à Ferdinand Ier des Deux Siciles

3 participants

Aller en bas

Ferdinand - Lettre de Marie-Antoinette à Ferdinand Ier des Deux Siciles Empty Lettre de Marie-Antoinette à Ferdinand Ier des Deux Siciles

Message par La nuit, la neige Sam 13 Déc 2014, 00:18

Nous l’avions présentée dans notre section Ventes aux enchères, mais je la copie-colle ici à nouveau. Wink

Ferdinand - Lettre de Marie-Antoinette à Ferdinand Ier des Deux Siciles H4129-10
Ferdinand - Lettre de Marie-Antoinette à Ferdinand Ier des Deux Siciles H4129-11
Ferdinand - Lettre de Marie-Antoinette à Ferdinand Ier des Deux Siciles H4129-12


Note de l’expert :

Lettre à son beau-frère le roi Ferdinand Ier des Deux-Siciles, le mari de sa sœur Marie-Caroline :

"Je suis très reconnaissante, mon cher frère, pour les détails que vous m'avez envoyés sur le terrible accident qui me fait encore frissonner, je souhaite qu'il débouche sur ma soeur à prendre toutes les précautions nécessaires pour l'accepter tous mes remerciements et l'assurance de l'amitié très sincère avec qui je suis, mon cher frère, votre sœur très affectueuse ".

Comprend l'enveloppe de transmission d'origine en conservant son cachet de cire rouge, adressée de la main de Marie-Antoinette :

" Pour mon frère, mon cousin, et beau-frère, le roi de Naples"
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ferdinand - Lettre de Marie-Antoinette à Ferdinand Ier des Deux Siciles Empty Re: Lettre de Marie-Antoinette à Ferdinand Ier des Deux Siciles

Message par Mme de Sabran Sam 13 Déc 2014, 09:42



Cette lettre ne figure pas dans la correspondance répertoriée par Mme Lever .
Sais-tu à quel accident ( de Marie-Caroline ? ) Marie-Antoinette fait allusion ?

... je souhaite qu'il débouche sur ma soeur à prendre toutes les précautions nécessaires pour l'accepter tous mes remerciements
...

Drôle de tournure de phrase ! Il doit manquer un point après accepter .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Ferdinand - Lettre de Marie-Antoinette à Ferdinand Ier des Deux Siciles Empty Re: Lettre de Marie-Antoinette à Ferdinand Ier des Deux Siciles

Message par La nuit, la neige Sam 13 Déc 2014, 14:50

Mme de Sabran a écrit:
...  je souhaite qu'il débouche sur ma soeur à prendre toutes les précautions nécessaires pour l'accepter tous mes remerciements [/i]...

Drôle de tournure de phrase !  Il doit manquer un point après accepter .
En effet... :Ferdinand - Lettre de Marie-Antoinette à Ferdinand Ier des Deux Siciles 2028181902
Désolé, j’ai copiée / collée la traduction approximative que nous avions donnée alors dans la section « Enchères ».
La vente était en anglais, ainsi que la note de l’expert.
C’est encore bien plus simple de lire Marie-Antoinette dans le texte, son écriture est très lisible sur ce mot.  Wink

J’espère qu’il inspirera à ma soeur tout les ménagements qui lui sont nécessaire (sic)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ferdinand - Lettre de Marie-Antoinette à Ferdinand Ier des Deux Siciles Empty Re: Lettre de Marie-Antoinette à Ferdinand Ier des Deux Siciles

Message par Invité Sam 13 Déc 2014, 15:22

Il est curieux de lire également la amitié. Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ferdinand - Lettre de Marie-Antoinette à Ferdinand Ier des Deux Siciles Empty Re: Lettre de Marie-Antoinette à Ferdinand Ier des Deux Siciles

Message par La nuit, la neige Sam 13 Déc 2014, 16:34

Oui...
J’avoue que je me suis dit que certaines fautes pouvaient « passer », et d’autres moins.
De même que sa manière de nommer son : frère, cousin, beau-frère, roy de naples.
Enfin, j’ignorais que des enveloppes manufacturées existaient déjà...

Enfin, je ne sais pas...boudoi32
Est-ce un faux ?
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ferdinand - Lettre de Marie-Antoinette à Ferdinand Ier des Deux Siciles Empty Re: Lettre de Marie-Antoinette à Ferdinand Ier des Deux Siciles

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 13 Déc 2014, 17:19

lL'enveloppe est très vieille de plusieurs milliers d'années en tout matière.
En FRANCE au XVIII° siècle on pouvait mettre le texte de la lettre dans une seconde feuille blanche pliée on appelait l'ensemble "lettre double" alors que le texte simplement plié avec l'adresse au verso était dit
"lettre simple" sans protection.
En fin de siècle les papetiers vendaient des enveloppes prêtes car il semblerait qu'il était difficile de créer le double emballage.

C'est en  1841 que l'invention serait faite par les FRERES MAQUET des papetiers parisiens de vendre des enveloppes toutes faites.

En 1873 création des premières enveloppes gommées .

Sur cette lettre de MARIE ANTOINETTE, l'enveloppe me gêne car elle se ferme avec des pans coupés, comme nos enveloppes classiques alors qu'il est bien précisé que la feuille était pliée - soit dans le sens de la largeur en deux !!!!!! de plus le cachet rouge est illisible !!!!
(j'en ai l'exemple avec une lettre XIX° venant de VIENNE pou STRASBOURG avec ce système de double feuille  - SERVING est en grève ce jour)

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Ferdinand - Lettre de Marie-Antoinette à Ferdinand Ier des Deux Siciles Empty Re: Lettre de Marie-Antoinette à Ferdinand Ier des Deux Siciles

Message par La nuit, la neige Sam 13 Déc 2014, 22:14

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Sur cette lettre de MARIE ANTOINETTE, l'enveloppe me gêne car elle se ferme avec des pans coupés, comme nos enveloppes classiques alors qu'il est bien précisé que la feuille était pliée - soit dans le sens de la largeur en deux !!!!!! de plus le cachet rouge est illisible !!!!

Nous avions publié une lettre de Marie-Antoinette à la comtesse de Lage de Volude, ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1406-lettre-inedite-de-marie-antoinette-a-la-comtesse-de-lage-de-volude-28-juin-1785

Ce mot est conservé avec son enveloppe d’origine, également à pans coupés :

Ferdinand - Lettre de Marie-Antoinette à Ferdinand Ier des Deux Siciles Photo_13

Ferdinand - Lettre de Marie-Antoinette à Ferdinand Ier des Deux Siciles Photo_14


Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 13 Déc 2014, 22:27, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ferdinand - Lettre de Marie-Antoinette à Ferdinand Ier des Deux Siciles Empty Re: Lettre de Marie-Antoinette à Ferdinand Ier des Deux Siciles

Message par La nuit, la neige Sam 13 Déc 2014, 22:23

Je poste également ici une autre lettre de la reine adressée au roi de Naples : Monsieur mon frère, cousin et beau-frère...
Elle n’est pas de la main de la reine mais de l’un de ses secrétaires, si ce ne sont les derniers mots et sa signature.

Avec cet exemple, daté de 1775, nous voyons en effet le deuxième feuillé cacheté qui contenait la lettre :

Ferdinand - Lettre de Marie-Antoinette à Ferdinand Ier des Deux Siciles Unknow57
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ferdinand - Lettre de Marie-Antoinette à Ferdinand Ier des Deux Siciles Empty Re: Lettre de Marie-Antoinette à Ferdinand Ier des Deux Siciles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum