Ebénistes et menuisiers, l'art du meuble au XVIIIe siècle
+5
Vicq d Azir
La nuit, la neige
Comtesse Diane
Lucius
Mme de Sabran
9 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Le mobilier du XVIIIe siècle
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Ebénistes et menuisiers, l'art du meuble au XVIIIe siècle
Hein, crois-tu ! :
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Entre Louis XV et Louis XVI, le style Transition
Chronologie des arts décoratifs Français au XVIIIeme siècle
Le XVIIIeme siècle en France a été marqué par la mort de Louis XIV, la Régence, le règne de Louis XV et le règne de Louis XVI.
Ce siècle a vu naitre 5 styles très différents: le Régence, le Louis XV, le transition, le Louis XVI et enfin le directoire.
Historiquement nous considèrons que le XVIIIeme siècle commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon Ier.
En matière d'arts décoratifs, ce siècle dit siècle des lumières, reste une référence. L'Europe entière sera influencée par ces différents courants artistiques.
Comment expliquer qu'aient pu apparaitre des styles si différents? le baroque puis le raffinement du style Louis XV et enfin le néo-classicisme.
Au début du XVIIIeme siècle la France est le pays le plus puissant d'Europe. Le français est la langue parlée par toutes les élites européennes et l'art français rayonne sur une grande partie de l'Europe.
L'évolution des arts décoratifs et son essor sont intimement liés à l'histoire de France.
Le style Louis XV nait entre 1730 et 1760. Il est suivi par le styleTransition, qui se situe entre 1758 et 1775. Le style Louis XVI commence aux environs de 1774, date du début du règne du roi. Le style Louis XVI se termine aux alentours de 1785, peu avant la Révolution française. Le style Directoire lui succèdera.
http://www.latourcamoufle.com/cahiers-de-antiquaires/chronologie-des-arts-decoratifs-francais-au-xviiieme-siecle/
Pourquoi ne parle-t-on jamais du Transition ?
Le style Transition, nous dit WIKI, correspond à la première partie du style Louis XVI dans le mobilier français, il fait la transition (d'où son nom) entre la nouveauté et l'originalité du style Louis XV, et le retour à l'inspiration classique du style Louis XVI.
Ce style est né sous l'impulsion d'architectes novateurs qui voulaient se démarquer du Louis XV qui, malgré son originalité, commençait à partir des années 1750 à stagner dans ses formes, n'évoluant plus que vers une surenchère ornementale. Face aux excès de certains ornemanistes par l'abus de courbes, certains artisans reviennent à la rigueur et à la symétrie, fortement inspirée du monde gréco-romain, les découvertes archéologiques deviennent une science.
On le situe généralement de 1750 à 1774.
La genèse de ce style peut être datée très précisément en 1758 quand le collectionneur avant-gardiste Ange-Laurent de la Live de Jully commande à l'architecte Louis-Joseph le Lorain une série de meubles (visibles de nos jours au château de Chantilly) qui tranche avec le goût de l'époque. Le style transition est, comme son nom l'indique, un style de recherche esthétique qui marquera l'évolution du Louis XV au Louis XVI. On voit dès 1760 quelques meubles déjà typiquement Louis XVI et a contrario on trouve encore jusqu'à la Révolution des meubles dont l'allure générale est transition. Par convention on borne ce style de 1760 à 1774
https://fr.wikipedia.org/wiki/Style_Transition
Pardon mais j'ai une petite question pour nos spécialistes
A quoi reconnaît-on le style Transition dans cette table faite pour Marie-Antoinette par Riesener ?
... les petits pendouillis aux angles ?
Le XVIIIeme siècle en France a été marqué par la mort de Louis XIV, la Régence, le règne de Louis XV et le règne de Louis XVI.
Ce siècle a vu naitre 5 styles très différents: le Régence, le Louis XV, le transition, le Louis XVI et enfin le directoire.
Historiquement nous considèrons que le XVIIIeme siècle commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon Ier.
En matière d'arts décoratifs, ce siècle dit siècle des lumières, reste une référence. L'Europe entière sera influencée par ces différents courants artistiques.
Comment expliquer qu'aient pu apparaitre des styles si différents? le baroque puis le raffinement du style Louis XV et enfin le néo-classicisme.
Au début du XVIIIeme siècle la France est le pays le plus puissant d'Europe. Le français est la langue parlée par toutes les élites européennes et l'art français rayonne sur une grande partie de l'Europe.
L'évolution des arts décoratifs et son essor sont intimement liés à l'histoire de France.
Le style Louis XV nait entre 1730 et 1760. Il est suivi par le styleTransition, qui se situe entre 1758 et 1775. Le style Louis XVI commence aux environs de 1774, date du début du règne du roi. Le style Louis XVI se termine aux alentours de 1785, peu avant la Révolution française. Le style Directoire lui succèdera.
http://www.latourcamoufle.com/cahiers-de-antiquaires/chronologie-des-arts-decoratifs-francais-au-xviiieme-siecle/
Pourquoi ne parle-t-on jamais du Transition ?
Le style Transition, nous dit WIKI, correspond à la première partie du style Louis XVI dans le mobilier français, il fait la transition (d'où son nom) entre la nouveauté et l'originalité du style Louis XV, et le retour à l'inspiration classique du style Louis XVI.
Ce style est né sous l'impulsion d'architectes novateurs qui voulaient se démarquer du Louis XV qui, malgré son originalité, commençait à partir des années 1750 à stagner dans ses formes, n'évoluant plus que vers une surenchère ornementale. Face aux excès de certains ornemanistes par l'abus de courbes, certains artisans reviennent à la rigueur et à la symétrie, fortement inspirée du monde gréco-romain, les découvertes archéologiques deviennent une science.
On le situe généralement de 1750 à 1774.
La genèse de ce style peut être datée très précisément en 1758 quand le collectionneur avant-gardiste Ange-Laurent de la Live de Jully commande à l'architecte Louis-Joseph le Lorain une série de meubles (visibles de nos jours au château de Chantilly) qui tranche avec le goût de l'époque. Le style transition est, comme son nom l'indique, un style de recherche esthétique qui marquera l'évolution du Louis XV au Louis XVI. On voit dès 1760 quelques meubles déjà typiquement Louis XVI et a contrario on trouve encore jusqu'à la Révolution des meubles dont l'allure générale est transition. Par convention on borne ce style de 1760 à 1774
https://fr.wikipedia.org/wiki/Style_Transition
Pardon mais j'ai une petite question pour nos spécialistes
A quoi reconnaît-on le style Transition dans cette table faite pour Marie-Antoinette par Riesener ?
... les petits pendouillis aux angles ?
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Ebénistes et menuisiers, l'art du meuble au XVIIIe siècle
Franchement, en ce qui me concerne, c'est pure fantaisie de l'auteur sur Wiki (comme souvent, hélas...). Cette table à écrire est clairement "Louis XVI" !
Du même Riesener, voilà ce que je caractérise de bureau transition :
image pinterest
La marqueterie est déjà à motifs géométrique, des entrelacs symétriques de bronze apparaissent, mais les pieds galbés sont encore louis XV.
Du même Riesener, voilà ce que je caractérise de bureau transition :
image pinterest
La marqueterie est déjà à motifs géométrique, des entrelacs symétriques de bronze apparaissent, mais les pieds galbés sont encore louis XV.
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Ebénistes et menuisiers, l'art du meuble au XVIIIe siècle
Cette table est effectivement dans le "goût à la grecque" des années 1760 / 1770, aujourd'hui appelé "style Transition", qui préfigure le style Louis XVI.
Anne Droguet explique que "Le style "à la grecque" qui s'étend de 1760 à 1770 est "marqué stylistiquement par des formes architecturées, symétriques et massives, une structure présente et forte donnant un caractère "mâle" à l'objet."
J'en avais parlé ici, au sujet d'une table à l'architecture similaire présentée dans l'ouvrage d'Anne Droguet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3648-les-styles-transition-et-louis-xvi-de-anne-droguet?highlight=style+transition
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: Ebénistes et menuisiers, l'art du meuble au XVIIIe siècle
Merci, Notre Grâce.
Je trouve la différence avec le Transition plus marquée avec le Louis XVI qu'avec le Louis XV.
Je trouve la différence avec le Transition plus marquée avec le Louis XVI qu'avec le Louis XV.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Ebénistes et menuisiers, l'art du meuble au XVIIIe siècle
Non, non...Ikea et ses meubles livrés en mille morceaux (quel enfer !!) n'a rien inventé !
Présentée à l'occasion d'une vente aux enchères, organisée par Christie's Paris, le 10 septembre 2018 :
TABLE A MECANISME D'EPOQUE LOUIS XVI
PAR DAVID ROENTGEN
Dernier quart du XVIIIe siècle
En acajou et placage d'acajou, ornementation de bronze ciselé et doré, le dessus ovale en partie ceint d'une galerie ajourée (...)
Photo : Christie's Paris
Note de la maison de vente (extraits) :
Cette superbe table à mécanisme est parfaitement représentative du savoir-faire inégalé de David Roentgen (1743-1807) qui sut, tout au long de sa carrière, concilier intelligence de fabrication, utilisation de bois de placage exceptionnels et montures de bronze doré finement ciselé.
Véritable génie de la construction, il redouble d’inventivité et imagine des techniques innovantes pour faciliter l’exportation de ses meubles.
Il conçoit ainsi de réels chefs-d’œuvre entièrement démontables dont notre présente table en est un parfait exemple.
D’une élégante simplicité, ce modèle est aujourd’hui bien connu de l’artiste qu’il déclinera sous différentes tailles.
(...)
La table une fois démontée, et prête pour le transport.
Photo : Christie's paris
(...)
Nous pouvons également admirer une table issue du même modèle dont l’entretoise est aussi absente au château de Chatsworth. Elle aurait été acquise auprès de David Roentgen lui-même pour le compte de William Cavendish, 5ème duc de Devonshire et serait depuis restée dans les collections familiales.
Attribuées à Roentgen qui n’estampillait jamais ses œuvres, elles reprennent cet esthétisme masculin très caractéristique de ces années de production.
(...)
Portrait de David Roentgen
Photo : Christie's Paris
De nombreuses tables comparables sont maintenant connues et référencées.
Citons pour les plus importantes la table dite « à ouvrage » de Versailles (Inv. VMB 861) mais également celle du palais de Pavlosk de Saint-Pétersbourg et du Städtlisches Museum de Glauchau (ill. J.-M. Greber, Abraham und David Roentgen, Möbel für Europa, vol. II, Starnberg, 1980, p. 313, fig. 620 et 621).
Source et infos complémentaires : Christie's - Collection Juan de Beistegui
Présentée à l'occasion d'une vente aux enchères, organisée par Christie's Paris, le 10 septembre 2018 :
TABLE A MECANISME D'EPOQUE LOUIS XVI
PAR DAVID ROENTGEN
Dernier quart du XVIIIe siècle
En acajou et placage d'acajou, ornementation de bronze ciselé et doré, le dessus ovale en partie ceint d'une galerie ajourée (...)
Photo : Christie's Paris
Note de la maison de vente (extraits) :
Cette superbe table à mécanisme est parfaitement représentative du savoir-faire inégalé de David Roentgen (1743-1807) qui sut, tout au long de sa carrière, concilier intelligence de fabrication, utilisation de bois de placage exceptionnels et montures de bronze doré finement ciselé.
Véritable génie de la construction, il redouble d’inventivité et imagine des techniques innovantes pour faciliter l’exportation de ses meubles.
Il conçoit ainsi de réels chefs-d’œuvre entièrement démontables dont notre présente table en est un parfait exemple.
D’une élégante simplicité, ce modèle est aujourd’hui bien connu de l’artiste qu’il déclinera sous différentes tailles.
(...)
La table une fois démontée, et prête pour le transport.
Photo : Christie's paris
(...)
Nous pouvons également admirer une table issue du même modèle dont l’entretoise est aussi absente au château de Chatsworth. Elle aurait été acquise auprès de David Roentgen lui-même pour le compte de William Cavendish, 5ème duc de Devonshire et serait depuis restée dans les collections familiales.
Attribuées à Roentgen qui n’estampillait jamais ses œuvres, elles reprennent cet esthétisme masculin très caractéristique de ces années de production.
(...)
Portrait de David Roentgen
Photo : Christie's Paris
De nombreuses tables comparables sont maintenant connues et référencées.
Citons pour les plus importantes la table dite « à ouvrage » de Versailles (Inv. VMB 861) mais également celle du palais de Pavlosk de Saint-Pétersbourg et du Städtlisches Museum de Glauchau (ill. J.-M. Greber, Abraham und David Roentgen, Möbel für Europa, vol. II, Starnberg, 1980, p. 313, fig. 620 et 621).
Source et infos complémentaires : Christie's - Collection Juan de Beistegui
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Ebénistes et menuisiers, l'art du meuble au XVIIIe siècle
A propos d'Ikea, une perle :
_" Excusez-moi Monsieur, ce meuble, c'est bien du bois d'arbre ? "
_________________
Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
charenton- Messages : 1147
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 75
Localisation : 75012 PARIS
Re: Ebénistes et menuisiers, l'art du meuble au XVIIIe siècle
J'ai toujours aimé ce tableau. Le sens du confort était plus présent lors de la Régence qu'à la fin du dix-huitième siècle, notamment en France. En Angleterre ils ont toujours su garder ce sens du confort chez soi, sans trop consacrer à la représentation.
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Ebénistes et menuisiers, l'art du meuble au XVIIIe siècle
Oui, je suis bien de votre avis.
charenton- Messages : 1147
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 75
Localisation : 75012 PARIS
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» À Versailles, désormais, on supprime du XVIIIe siècle pour retrouver du XVIIIe
» Les éventails au XVIIIe siècle
» Les Parlements au XVIIIe siècle
» La sexualité au XVIIIe siècle
» Traîneaux et troïkas du XVIIIe siècle
» Les éventails au XVIIIe siècle
» Les Parlements au XVIIIe siècle
» La sexualité au XVIIIe siècle
» Traîneaux et troïkas du XVIIIe siècle
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Le mobilier du XVIIIe siècle
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum