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François-Marie Arouet, dit Voltaire

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François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 Empty Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire

Message par charenton Lun 10 Avr 2023, 07:42

Youtube. LE ROMAN D'UNE VIE - VOLTAIRE

Sa thèse :Voltaire n'est pas un pseudonyme mais Arouet est l'homme qui s'invente lui-même dans les contraintes de son siècle.
Illustration séduisante  Very Happy :

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Message par Mme de Sabran Jeu 20 Avr 2023, 18:35

Mozart apprenant la mort de Voltaire :   François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 01010523

« Maintenant, je vous donne une nouvelle que vous aurez peut-être déjà sue : l'impie, le maître fourbe Voltaire est crevé, autant dire comme un chien, comme une brute... Voilà ses gages !»

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Message par charenton Jeu 20 Avr 2023, 18:52



Presque toutes les enfances comme les décrépitudes se ressemblent; les premières donnent toujours quelque éspérance que les secondes otent entièrement.
Voltaire. Eloge de Louis XV prononcé dans une académie. 22 may. 1774. Gallica. p.6.
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François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 Empty Voltaire et Mme Denis

Message par charenton Mar 09 Mai 2023, 09:12

Voltaire et Mme Denis


https://www.fabula.org/actualites/114175/voltaire-et-madame-denis.html


Journée d’étude sur « Voltaire et Mme Denis »

Vendredi 9 juin 2023

Sorbonne Université, amphi Michelet

Souhaitons des traces sur internet des nouveautés à propos de Madame Denis
(Une des rares femmes intelligentes et fidèles dont Voltaire a pu maitriser les éffets ..en gros.!)
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Message par Mme de Sabran Mar 09 Mai 2023, 15:12

Peut-être Mme Denis gagne-t-elle à être connue ? Hop!
Je ne la "sens" pas,  quant à moi. ( Jean Orieux non plus ... François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 4099329125  )

En tous cas, merci pour cette annonce, Charenton. Very Happy
Avis aux Parisiens  !

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Message par charenton Mar 09 Mai 2023, 15:21

Je suis comme vous. Je ne vois ce qu'elle apporte.
Mais on a des réferences au cas où. Je crois que Mr Magnan profite d'une arrivée de correspondance à la BNF.
Enfin, stay tune ...!
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Message par charenton Sam 29 Juil 2023, 06:20

André Maurois Voltaire, biographie. c'est top!


A.Maurois, quand il s'y met, est le roi de la biographie.
Il connait très bien le domaine anglais, le commerce, l'industrie et la finance.
Il est exact sur l'époque, les idées et les gens.
Tout y est emboité à merveille.
Lire attentivement ses considérations littéraires qui sont de la plus grande vérité qui soit.
C'est peut-être la plus française biographie de Voltaire.IMO.




Application Z-Library.pour PC
https://go-to-zlibrary.se/#desktop_app_tab

on trouve, gratuit.
A Maurois.Voltaire, biographie
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Message par charenton Mer 09 Aoû 2023, 08:34

Et voila une belle étude de Roger Peyrefitte.
D'auguste mémoire:

François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 0114

z- Library chercher l'application pour PC, par exemple
⬇ Extension for Google Chrome browser
⬇ Extension for Mozilla Firefox browser
⬇ Download Z-Library app for Android

Connectez vous pour ouvrir un compte gratuit à :
singlelogin.re
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François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 Empty INVENTAIRE DES EFFETS DE VOLTAIRE possédés PAR SON JARDINIER

Message par charenton Mar 05 Sep 2023, 14:35

INVENTAIRE DES EFFETS DE VOLTAIRE possédés PAR SON JARDINIER 


INVENTAIRE DES EFFETS DE VOLTAIRE possédés PAR
SON JARDINIER trouvé par Desnoireterre.




https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k203789j/f435.item
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François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 Empty 1785. Echos littéraires chez Duclos

Message par charenton Jeu 21 Déc 2023, 17:44

1785. Echos littéraires chez Duclos


François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 022

La Chronique scandaleuse.1785.
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Message par Mme de Sabran Jeu 21 Déc 2023, 20:09

... jalousie et langues de vipères !!! Wink

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François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 Empty Voltaire pour les chars de combat bien avant de Gaulle

Message par charenton Mer 27 Déc 2023, 19:32

Voltaire pour les chars de combat bien avant de Gaulle

https://theatrum-belli.com/le-char-jusqua-la-fin-de-la-seconde-guerre-mondiale/
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Message par charenton Sam 30 Déc 2023, 17:36

Pour faire écho à la remarque de Madame de Sabran.
On peut conseiller le livre encore trouvable en occasion:

Voltaire raconté par ceux qui l'ont vu
de P. G Prod'homme
Librairie Stock. Delamain (ça sent un peu le cognac ..) et Boutelleau. 1929.

Lors des 150e anniversaire de la mort de Voltaire

Souvent écrasés par les agitations de Voltaire, fascinés par le serpent (on pense aux jésuites), ces gens étaient pas moins souvent très bien formés en Théologie, religion, droit, histoire de France. Et voyait le faible du sieur de Voltaire à la lecture.
Et parfois ils arrivaient à dire ce qu'ils avaient à dire, du moins entre eux...
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François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 Empty Voltaire ou le philosophe ignorant.

Message par charenton Jeu 01 Fév 2024, 01:20

Voltaire ou le philosophe ignorant. 1766.

En fin de carriere Voltaire résume sa philosophie ....

Titre :  Le philosophe ignorant
Auteur  :  Voltaire (1694-1778).
Éditeur  :  [s.n.] (Paris)
Date d'édition :  1766
Format :  VII-[1 bl.]-168 p. ; in-8

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30453238#

Petite introduction d'une femme qui n'est point sotte, Véronique Le Ru.  François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 2815550750
https://storage.googleapis.com/hub-media-eden-prod-northamerica/7f/53092e819787d99224afbc924e27d41469b6a5.pdf
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Message par Gouverneur Morris Jeu 15 Fév 2024, 07:42

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François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 Empty 1745. Voltaire est à Versailles et jusqu'à la bataille de Fontenoy.

Message par charenton Mer 06 Mar 2024, 19:02

1745. Voltaire est à Versailles et jusqu'à la bataille de Fontenoy.

Excellent récit (long mais beau) du duc de Broglie  François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 1557850998  François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 1557850998  François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 1557850998
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k871357/f731.item.r=richelieu
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François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 Empty XXXXXXXXX

Message par charenton Jeu 14 Mar 2024, 09:26

Voilà une fort bonne observation de Maurice Lever, "male" historien qui éclipse pas mal d'historiennnes femelles à phrases. Il faut se le dire. ..(la vache, ça pique .... François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 3177668066 )
in Théatre et Lumières, les spectacles de Paris au XVIIIe siècle.:

On pourrait titrer :

Le Théatre de la rue Traversière de Voltaire.

François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 693620883

Un mois après la mort de sa chère Émilie, le 10 septembre
1749, Voltaire revient à Paris et s'installe dans une maison que
lui loue le marquis du Châtelet, rue Traversière-Saint_
Honoré, entre les jardins du Palais-Royal et les Tuileries.
Comme l'appartement se répartit sur deux étages et se révèle
beaucoup trop grand, il pense d'abord en sous-louer une par-
tie, mais préfère en définitive y loger sa nièce, Mme Denis,
qui  emménage fin décembre 1749 dans l'appartement naguère
occupé par la chère disparue. Au cours des premières
laisse éclater sa douleur, se dit au désespoir,
malade, sans goût, refuse toute nourriture comme toute
consolation, se soutient peine. Ne va-il pas se laisser mou-
rir à son tour? On s'inquiète. Mais bientôt, voilà son naturel
qui reprend le dessus, sa passion des planches qui renait, et
avec ellen son desir de se construire un théâtre. Dès les pre-
1750. il entreprend de transformer en salle de
une partie du second étage et de recruter des
acteurs. Justement, son valet de chambre ct copiste Sébastien
Longchamp vient de découvrir la troupe d'un sieur Man-
dron, qui se produit dans le grenier d'un tapissier, à l'entrée
la rue Vieille-du-Temple. Vite, qu'on les fasse venir ! Vol-
taire les auditionne et les invite pour le lendemain à jouer une
tragédie de leur choix. Flagorneurs, ils choisissent Mahomet.
Outre l'auteur lui-même, sa nièce et l'officieux Longchamp,
l'auditoire se réduit à quelques intimes: Richelieu, d'Argen-
tai, Pont-de-Veyle... Le jeune Lekain, dernière trouvaille du
maitre, joue le rôle de Séide. Dès les premières répliques, la
représentation se transforme en répétition. Voltaire ne tient
pas en place; il grimpe sur le plateau, en redescend, court de
l'un à l'autre, indique un jeu de scène à celui-ci, une intona-
tion à celle-là, ajuste le costume d'un troisième, intarissable,
étourdissant, épuisant, génial. Lekain se souvient de cette
séance, et des remarques de Voltaire à la toute jeune fille qui
à ses côtés dans le rôle de Palmire:
« Cette aimable enfant, qui n'avait que quinze ans, était fort
éloignée de pouvoir débiter avec force et énergie les impréca-
tions qu'elle vomit contre son tyran. Elle n'était que jeune,
jolie et intéressante. Aussi, M. de Voltaire s'y prit-il à son
égard avec plus de douceur; et pour lui remontrer combien
elle était éloignée de la situation de son rôle, il lui dit: "Made-
moiselle, figurez-vous que Mahomet est un imposteur, un
fourbe, un scélérat, qui a fait poignarder votre frère, qui vient
d'empoisonner votre père et qui, pour couronner ses bonnes
œuvres, veut absolument coucher avec vous. Si tout ce petit
manège vous fait un certain plaisir, ah ! vous avez raison de le
ménager comme vous faites. Mais pour le peu que cela vous
répugne, voilà  comme il faut vous y prendre ...
"Alors joignant le précepte à l'exemple, M.de Voltaire récitat lui-même
cette imprécation devant la pauvrestte roufe de honte:
"Qu'entends-je? Quelles lois, O Ciel, et quels bienfaits!
Imposteur plein de sang que j'abhorre à jamais,
Bourreau de tous les miens, va:ce dsernier outrage
Manquait à ma misèreet manquait à ta rage.
Le voila donc, grand Dieu! ce prophète sacrée". Etc.

Au baisser du rideau, Voltaire fut si satisfait de ses comé
diens, qu'après les avoir retenus à souper, il leur distribua les
rôles de sa dernière pièce, Rome sauvée, que les Comédiens-
Français refusaient d'inscrire à leur programme : Mandron
sera Cicéron, Lekain jouera César, Catilina échut à un certain
L.-H. Dancourt, qui débutait à cette occasion sous le nom de
Heurtaux, et qui poursuivra sa carrière à la cour de Prusse
et enfin Aurélie à Mlle Baton, la délicieuse ingénue qui début
tait dans Palmire. Il les fit répéter chez lui, les exerçant à «agir
et parler comme il le désirait». Quand il les jugea suffisam-
ment préparés, il emprunta à la Comédie-Française les cos-
tumes du Catilina de Crébillon, son mortel ennemi, qui avait
remporté un franc succès le 20 décembre 1748. Ces costumes
devaient être particulièrement luxueux, car ils avaient été
payés fort cher sur la cassette royale, à l'instigation de Mme
de Pompadour. La création de Rome sauvée sur la petite
scène de la rue Traversière eut lieu le 8 juin 1750, devant un
public moins nombreux qu'au Théâtre-Français, mais com-
posé des plus fins connaisseurs.

« Toute la salle se trouva remplie de bonne heure, rapporte
Longchamp dans ses Mémoires. Les dames n'y étaient qu'en
très petit nombre. L'assemblée était principalement composte
de gens de lettres: on voyait parmi eux MM. d'Alembert,
Diderot, Marmontel, le président Hénault, les abbés de Voise-
non et Raynal, et plusieurs académiciens, tels que
d'Olivet, etc. Les ducs de Richelieu et de La Vallière y
et quelques amis particuliers de l'auteur que j'avais été
de sa part. On y remarqua surtout le père de La Tour,
pal du collège des jésuites et son compagnon. Ces pères n'as-
289
sistaient jamais à d'autres spectacles profanes que ceux qu'ils
donner les collèges par les écoliers. Mais M. de
voltaire, qui avait fait lire sa tragédie au père de La Tour et en
avait reçu des compliments, le pressa tellement de la venir voir
représenter qu'il l'y détermina. Les acteurs, animés par la pré-
sence de tant de juges éclairés, mirent dans l'exécution de leurs
rôles tout le zèle dont ils étaient capables. L'auditoire en géné-
ral en parut très content, mais il le fut encore plus de la pièce.
On admira la beauté de la poésie, la force et la vérité des carac-
tères; et les amateurs convinrent que, sous ce rapport, Rome
sagvée égalait ce que M. de Voltaire avait fait de mieux". »

Le succès fut tel qu'il fallut redonner la pièce les jours sui-
et même, pour faire face à l'afflux de spectateurs, distri-
buer des billets à l'avance, comme dans un vrai théâtre, et
iaire ajouter des gradins sur les côtés. La salle pouvait ainsi
accueillir une centaine de personnes assises, plus une ving-
taine qui restaient debout dans le fond. Un jour, Voltaire
monta lui-même sur scène dans le rôle de Cicéron, qu'il
interpréta avec sa fougue habituelle.
Si flatteurs qu'ils fussent, ces éloges ne suffisaient pas à
contenter l'auteur de Rome sauvée. Au suffrage des critiques
et des hommes de lettres, il lui fallait ajouter celui des gens de
cour. Non qu'il attachât plus de prix aux uns qu'aux autres,
mais une représentation devant la première noblesse du
royaume lui paraissait avoir plus d'éclat et de retentissement.
Et puis, quelle leçon ce serait pour les Comédiens-Français,
qui avaient dédaigné sa tragédie pour lui préférer le Catilina
du vieux Crébillon ! Ils comprendraient enfin qu'ils perdaient
plus que lui à ce petit jeu, et reviendraient humblement lui
demander quelque nouvelle pièce. Il pria donc la duchesse du
Maine de faire jouer Rome sauvée en son château de Sceaux,
Où il était assuré d'un public d'élite et d'un bruyant succès. La
duchesse se fit quelque peu prier ; elle se rappelait avec quel
sans-gêne le poète en avait usé trois ans auparavant, lorsqu'il
avait convié tous ses amis à la représentation de La Prude.
Elle ne voulait pas revoir cette foule envahir sa demeure et
piétiner ses plates-bandes. Voltaire ayant promis de limiter le
1-21
290
nombre de ses invités cinquante personnes, pas une de plus,
la duchesse se laissa fléchir, et la représentation solenne fut
donnée à Sceaux le dimandhe 22 juin 1750. C'est Voltaire
en personne qui interprétait Cicéron.
est Voltaire
Lekain a laissé une relation de cette soirée mémorable, et
surtout de la manière dont son protecteur et ami s'acqquitta de
son rôle: « Je lui ai vu faire un nouveau rôle de Cicéron dans
le quatrièrne acte de Rome sauvée, lorsque nous jouames
cette pièce au mois d'août [sic pour juin] 1750, sur le théatre
de Mme la duchesse du Maine, au château de Sceaux. Je ne
crois pas qu'il soit possible de rien entendre de plus vrai, de
plus pathétique et de plus enthousiaste que M. de Voltaire
dans ce rôle. C'était en vérité Cicéron lui-même, tonnant à la
tribune aux harangues contre le destructeur de la patrie, des
lois, des mœurs et de la religion.

« Je me souviendrai toujours que Mme la duchesse du
Maine, après lui avoir témoigné son étonnement et son admi-
ration sur le nouveau rôle qu'il venait de composer, lui
demanda quel était celui qui avait joué le rôle de Lentulus
Sura, ct que M. de Voltaire lui répondit: "Madame, c'est le
meilleur de nous tous. » Ce pauvre hère qu'il traitait avec tant
de bonté, c'était moi-même:•."»

Voltaire et Lekain excellaient dans le «renvoi d'ascen-
seur» ! L'intérêt de l'un, la reconnaissance de l'autre faisaient
que le poète n'avait pas de plus ardent défenseur que le tra-
gédien auquel il avait ouvert les portes de la Comédie-Fran-
çaise et fournit ses meilleurs rôles, et que l'acteur n'avait pas
de partisan plus chaleureux que l'auteur tragique dont il
représentait les héros avec tant de véhémence et de passio. Il
n'en demeure pas moins vrai que Voltaire produisit ce soir-là
sur le public une ineffaçable impression. Sa plaidoirie lui ins-
pira des accents dont plusieurs témoins garderont le souvenir .

«Rome saurée fut représentée à Paris sur un théâtre part-
culier, rapporte Condorcet dans la grande édition de Kehl.
M. de Voltaire y joua le role de Ciceron. Jamais, dans aucun
rôle, aucun acteur n'a porté si loin l'illusion: on en croyait voir
le consul. Ce n'étaient pas des vers récités de mémoire qu'on
entendait, mais un discours sortant de l'âme de l'orateur.
Ceux qui ont assiste a ce spectacle, il y a plus de trente ans, se
souviennent du moment ou l'auteur de Rome sauvée
s 'ecrait:

Romains, j'aime la gloire, et ne veux point m'en taire,

avec une vérité si frappante qu'on ne savait si ce noble aveu
venait d'échapper à l'âme de Cicéron ou celle de Voltaire. »

Certains critiques n'en jugèrent pas si favorablement.
Ainsi La Chaussée écrivait-il à l'abbé Le Blanc, avec une
méchanceté qui ne manquait ni de finesse ni de mordant•.
« Voltaire fait jouer sa pièce chez lui et à Sceaux; il joue lui-
même le rôle de Cicéron. Il fait comme ces pâtissiers qui, ne
pouvant vendre leurs pâtés, les mangent eux-mêmes. »
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François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 Empty Priere de Voltaire : Ô Dieu qu'on meconnait : ô Dieu que tout annonce ! Entends les derniers mots que ma bouche prononce.

Message par charenton Sam 16 Mar 2024, 18:08

Titre :

Priere de Voltaire : Ô Dieu qu'on meconnait : ô Dieu que tout annonce ! Entends les derniers mots que ma bouche prononce... :

[estampe] / [non identifié]
Éditeur  :  chez Basset (A Paris)
Date d'édition :  1778
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6947926g#François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 Priere10

Amen!
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François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 Empty Ferney. le coeur de Voltaire. La chambre de Voltaire.

Message par charenton Sam 16 Mar 2024, 20:45

Cœur de Voltaire/Chambre de Voltaire à Freney.

François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 Pictur10


1781. François Denis Née (1732-1817), graveur ; Duché, peintre du modèle. Sur Gallica.

Commentaire
Chambre du Coeur de Voltaire. Dessiné par Duché, d'après nature au Chateau de Ferney en 1781. Gravé par Née. [Estampe]
Duché de Vancy, Gaspard, (1756?-1788) [1]
[S. l. s. n.] 1781
Notes
- Pays de Gex N°1("Si cette représentation est exacte, la chambre du coeur de Voltaire avait bien changé lorsque parut la lithographie décrite au numéro précédent. Dans la présente estampe, le lit se trouve à droite avec, dans l'alcôve, le portrait de Madame Denis ; au-dessus du tombeau qui occupe la gauche, trumeau représentant l'Entrée d'Henry IV dans Paris De son Peuple il fut le Vainqueur et le Père. Aux murs il n'y a pas moins de 39 portraits, sans compter celui de Madame Denis, à savoir, de gauche à droite : "Stanislas roi de Pologne - Le Prince de Ligne - Madame Geoffrin - Madame la M.ise du Deffant -M.gr L. J. Prince de Condé - M. Diderot de l'Acad. Française -Madame la M.ise de Villette - Madame la Margrave de Bareith [corr. : Bayreuth] - S. M. Frederic II roi de Prusse - M. Dalembert de l'Acad. Française - M. le M.is de Villette - S. M. Cathe.ne II Imp. de Russie - M.r Target Mi.tre d'Etat - M.r l'Abbé de Lille - Madame la Duch.sse de la Vallière - M.r le Ma.al de Richelieu - M.r le M.is de Ville Vieille - Madame la Com.se d'Angivillier - M.r de la Borde - M.r Thomas de l'Acad. Française - M.r le Comte de Tressan - M.r le Com.te de Schombert - M.lle Clairon - M.r Lekain - M.r de la Harpe de l'Acad. Française - M.r de Saint Lambert - Ninon de Lenclos -M.r Marmontel de l'Acad. Française - Madame la Marq.se du Chatelet -M. le duc de Praslin Ministre d'Etat - M.r le D. de Choiseul M.tre de la Guerre - M.r Helvetius de l'Acad. Française - M. le Comte d'Arenda - M.r le Marquis de Voyer - M. Neker Dir. des Fina.ces - M.r le Comte d'Argental - M. le Duc de Nivernois - M.r le Marq.is de Condorcet - M. le D.r Franklin". Gravure à l'eau-forte et au burin par Née d'après un dessinateur nommé Duché, qui avait reproduit cet intérieur pour le marquis de Villette. C'est celui-ci qui eut l'idée du monument et le fit exécuter ; il confia le dessin à Née, comme nous l'apprend le Voyage pittoresque de la France (tome I, Département du Rhône, Gouvernement de Bourgogne), auquel cette planche est empruntée ; elle y fait pendant avec le Monument projeté à la gloire de J.-J. Rousseau, que Née a également gravé d'après Le Barbier (Pays de Gex, n°2). MM. Beraldi (Les Graveurs du XVIIIe siècle, t. III, p. 222) et Desnoireterres (Iconographie Voltairienne, p.151) se sont donc tous deux trompés en indiquant que cette planche faisait partie des Tableaux de la Suisse. Même le dernier, qui a lu "Daudé" au lieu de "Duché", a donné la référence du n°155 de ces Tableaux, tandis qu'il est clair, d'après la lettre même de l'estampe, que ce numéro et le n°161 se rapportent à deux planches doubles tout à fait différentes. On les trouvera, au tome II des Tableaux de la Suisse entre les pages 82 et 83 ; ce sont deux vues du château, une vue de l'église et une vue du tombeau de Ferney.
- De Vinck, 4167.
Note
Au bas de l'estampe : "N. B. Pour les Vues du Chateau de Ferney il faut avoir recours aux deux Estampes que nous avons donné dans les Tableaux Pittoresques de la Suisse n°155 et au N°161 du même ouvrage pour la Vue du Tombeau de Voltaire à Ferney.
https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0002357093?posInSet=387&queryId=102aaf96-87df-43ae-a313-764ce68e28a2

Et là, avec les Tableaux de la Suisse, on est dans les travaux d’éditeur de ….. Benjamin de Laborde (cf bio de Mathieu Couty)
Qui visita Voltaire


François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 Pictur11


De g à droite ; le Père Adam, Laborde, Voltaire, la belle Agathe, Agathe Perrachaon, née Frik, Mme Denis

Après sa mort le Marquis de Villette organise sa mise en scène


Chambre de Voltaire en 1820.



François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 Pictur12



Chambre en 1840.
François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 Pictur13


Chambre sans date
François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 Pictur14

François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 Pictur12

. Son tombeau contre son église.

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François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 Empty Visite virtuelle de la Bibliothèque de Voltaire en Russie maintenant

Message par charenton Sam 16 Mar 2024, 21:03

Visite virtuelle de la Bibliothèque de Voltaire en Russie                                  


L’histoire des négociations entourant la bibliothèque de Voltaire après la mort de l’auteur et qui ont culminé dans le transfert de tous les livres de Ferney à Saint-Pétersbourg a souvent été racontée.[1] Loin d’être la seule bibliothèque d’écrivain à avoir survécu à la mort de son propriétaire, elle est cependant peut-être la plus grande (avec presque sept mille volumes) et la plus célèbre. Sa particularité est celle, bien sûr, des nombreuses notes marginales et autres traces de lecture dont les volumes sont remplis. Nous savons que les livres de Diderot ont pris, eux aussi, le chemin de la Russie, mais aujourd’hui l’identité de cette collection a été dissoute au sein du fonds des imprimés de la Bibliothèque nationale de Russie et demande à être reconstituée. La bibliothèque de Montesquieu a connu un sort plus heureux et une partie des volumes du philosophe de La Brède constitue un ‘fonds Montesquieu’ à la Bibliothèque de Bordeaux. Plus éloignés, dans l’espace et dans le temps, des livres ayant appartenu à Alexander Pope et à William Warburton sont conservés à la Hurd Library à Hartlebury Castle en Angleterre, et la presque intégralité de la bibliothèque de Flaubert peut encore être visitée à la Mairie de Canteleu.

St_PetersburgTant qu’on ne s’est pas rendu sur place, le concept d’une bibliothèque d’auteur pourrait sembler abstrait, bien qu’il s’agisse avant tout d’une collection d’objets matériels. Tout change après une visite: la bibliothèque de Voltaire ne peut qu’impressionner le visiteur. Elle fait aujourd’hui partie de la Bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg qui, comme on le voit sur la bannière de son site web, est encore située dans le bâtiment du dix-huitième siècle commandité par Catherine II à l’angle de la rue Sadovaya et de la Perspective Nevsky, bien qu’il existe également de nos jours un nouveau site plus éloigné du centre-ville. L’entrée des lecteurs a été modernisée, avec vestiaire et tourniquet actionné par les cartes de lecteurs. Pour accéder à la bibliothèque de Voltaire, on prend à droite et on traverse un long couloir aux murs couverts de boiseries, qui donne une impression d’étroitesse grâce à sa hauteur et aux vitrines où sont exposés livres et documents présentant les riches collections de la Bibliothèque, y compris celle de Voltaire. On monte deux marches et on est dans un hall spacieux. En prenant la porte à droite et en descendant quelques marches le lecteur se retrouve devant la plaque commémorant l’inauguration officielle du ‘Centre d’Etude du Siècle des Lumières “Bibliothèque de Voltaire” ’ par les premiers ministres russe et français le 28 juin 2003.

Au-delà des portes sécurisées, on entre enfin dans les deux salles voûtées consacrées à la mémoire de Voltaire et à ses livres. Enjolivée par un parquet et des vitraux faits sur mesure qui incorporent les initiales ‘A.d.V.’ (Arouet de Voltaire), la première salle, disposée en forme de ‘T’ (l’entrée étant à la jonction de la verticale et de l’horizontale), contient les volumes du patriarche de Ferney. Mais c’est d’abord la statue qui frappe, face à la porte: le célèbre ‘Voltaire assis’ de Houdon, une copie de celle qui se trouve à deux kilomètres seulement de la Bibliothèque, à l’Ermitage. Les murs sont tapissés de livres, et les rayons sont protégés par des portes en verre dont seuls les conservateurs détiennent les clefs. Les cotes reflètent l’ordre des livres à l’époque où la bibliothèque était encore conservée à l’Ermitage, et ce classement est censé être celui de Ferney, respecté par Wagnière, le secrétaire de Voltaire qui accompagna et déballa les caisses de livres en Russie. Au milieu de chaque ‘aile’ de la salle se trouve une vitrine, avec des expositions temporaires. Actuellement l’une expose quelques volumes emblématiques de la collection, tel l’exemplaire du Contrat social de Rousseau annoté par Voltaire,[2] alors que l’autre montre le catalogue de la bibliothèque dressé par Wagnière, un plan dessiné au dix-huitième siècle du château de Ferney, et des échantillons de tissu apportés par Wagnière pour Catherine II, qui avait initialement projeté de construire une reproduction fidèle du château de Ferney pour y conserver les collections voltairiennes.

En passant dans la seconde salle on trouve  une copie de la maquette du château de Ferney (dont l’original se trouve, lui aussi, au musée de l’Ermitage), exécutée en 1777 par Morand, le menuisier de Voltaire. C’est dans la seconde salle, bien pourvue en outils de travail (Œuvres complètes de Voltaire, catalogue de sa bibliothèque, etc.) que les lecteurs peuvent s’installer pour consulter les livres du grand écrivain. Là on peut feuilleter ses manuscrits, déchiffrer les ratures, parcourir les notes qu’il a laissées en marge des volumes imprimés. Toutes les traces de lecture de Voltaire ont été recensées et sont en cours de publication dans le Corpus des notes marginales. Nous regrettons le récent décès de Nikolai Kopanev, qui a joué un rôle important dans la continuation de cette publication essentielle par la Voltaire Foundation. C’est en partie grâce à lui que les voltairistes de tous les pays du monde sont si chaleureusement accueillis dans la bibliothèque de Voltaire pour étudier – et pour contempler aussi l’ampleur de la marque laissée par Voltaire sur le patrimoine mondial.

-Gillian Pink

[1] Notamment par Sergueï Karp, Quand Catherine II achetait la bibliothèque de Voltaire (Ferney-Voltaire, 1999); Christophe Paillard, ’De la “bibliothèque patriarcale” à la “bibliothèque impériale” – Grimm, Wagnière, Mme Denis et l’acquisition de la bibliothèque de Voltaire par Catherine II’, Gazette des Délices 14 (été 2007); Gillian Pink, ‘Voltaire in St Petersburg: the Voltaire Library and the marginalia project’ au colloque ‘Was there a Russian Enlightenment?’, Ertegun House, Oxford (novembre 2012).

from Voltaire fondation


le site russe:
https://nlr.ru/voltaire?l=fr
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François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 Empty Noblesse et roture dans le business et les lettres. Voltaire et le Président des Brosses

Message par charenton Dim 24 Mar 2024, 09:38

Noblesse et roture  dans le business et les lettres. Voltaire et le Président des Brosses

par Cunisset-Carnot
La querelle du Président des Brosses avec Voltaire
Freyney-Paris
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k87140t/f886.item.r=richelieu
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François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 Empty Cauterêt . ville d'eau des Pyrénées et la robe de chambre de Richelieu

Message par charenton Dim 24 Mar 2024, 10:08

Un militaire familier du Régiment de Navarre se promène à Cauterêts, la tête pleine de Belles lettres, rencontre Francis Jammes (*) par hazard mais surtout La Robe de Chambre de Richelieu.
C'est Henri de Régnier!
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30763487/f51.item.r=richelieu
p. 43. p. 44

(*) “Du coteau qu’illumine l’or tremblant des genêts, j’ai vu ce peu de terre infiniment rythmée me donner le vertige des distances profondes .......”
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François-Marie Arouet, dit Voltaire - Page 7 Empty VOLTAIRE : « L'orphelin de la Chine.1755.» À Paris, (épître au Maréchal Duc de Richelieu),

Message par charenton Sam 30 Mar 2024, 16:53

VOLTAIRE : « L'orphelin de la Chine.1755.» À Paris,  (épître au Maréchal Duc de Richelieu),



- VOLTAIRE (François-Marie Arouet, dit) : « L'orphelin de la Chine. Tragédie Représentée pour la première fois à Paris, le 20 Août 1755.» À Paris, chez Michel Lambert, Libraire, 1755. In-12 de XI pp. (épître au Maréchal Duc de Richelieu), (1)pp. et 72 pp. Demi basane du XIXème. Plats frottés. Intérieur satisfaisant. RARE ÉDITION avec la lettre imprimée (p.67-72) de la CÉLÈBRE RÉFUTATION par VOLTAIRE du « Discours de l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes » de Jean-Jacques ROUSSEAU. (L'approbation du 19 septembre 1755 étant au bas de la page 72, il s'agirait d'une édition originale de second tirage).

https://www.gazette-drouot.com/lots/22590849-45-voltaire-francois-marie---

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