Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI
+9
Dominique Poulin
MARIE ANTOINETTE
Trianon
Comtesse Diane
Lucius
Vicq d Azir
pilayrou
Mme de Sabran
duc de Berry
13 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille française :: Louis XVI
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI
Avant tout, bonjour à tous,
Je reprends contact avec vous après une longue absence due à pas mal de problèmes.
Voici, tirés de mes recherches, un petit sujet sur les objets que Louis XVI aurait fabriqué de ses mains et qui ont été mis aux enchères dans les salles de ventes.
Moulin à poivre
Le 13 mai 2004 un magnifique moulin à poivre fabriqué par Louis XVI, fut vendu à l’hôtel Drouot de Paris. Le catalogue de la vente le décrit ainsi :
« Un précieux moulin en palissandre, monté sur trois colonnes, avec un mécanisme intérieur en ivoire, un axe et une manivelle en fer forgé doré. Les poignées sont tannées et le tiroir de réception est monté sur trois vis faisant pied. Il est conservé dans son coffret d’origine de maroquin rouge garni de velours vert, orné de fers dorés, aux armes et au chiffre du roi. La poignée et les crochets de fermeture sont en bronze doré. »
Louis XVI en fit cadeau à Monsieur Laimant, directeur de la ménagère du roi, et depuis cette époque, il était resté la propriété de ses descendants. Ce moulin mis à prix 12 000 €, fut adjugé pour la somme de 21 552 €.*
* Livres anciens et modernes, autographes littéraires et musicaux, souvenirs historiques. Vente, Paris, Drouot-Richelieu, salle 8, 12 et 13 mai 2004. Référence Bnf : CV-9643.
Je vous en enverrai quelques autres.
" />" />
Je reprends contact avec vous après une longue absence due à pas mal de problèmes.
Voici, tirés de mes recherches, un petit sujet sur les objets que Louis XVI aurait fabriqué de ses mains et qui ont été mis aux enchères dans les salles de ventes.
Moulin à poivre
Le 13 mai 2004 un magnifique moulin à poivre fabriqué par Louis XVI, fut vendu à l’hôtel Drouot de Paris. Le catalogue de la vente le décrit ainsi :
« Un précieux moulin en palissandre, monté sur trois colonnes, avec un mécanisme intérieur en ivoire, un axe et une manivelle en fer forgé doré. Les poignées sont tannées et le tiroir de réception est monté sur trois vis faisant pied. Il est conservé dans son coffret d’origine de maroquin rouge garni de velours vert, orné de fers dorés, aux armes et au chiffre du roi. La poignée et les crochets de fermeture sont en bronze doré. »
Louis XVI en fit cadeau à Monsieur Laimant, directeur de la ménagère du roi, et depuis cette époque, il était resté la propriété de ses descendants. Ce moulin mis à prix 12 000 €, fut adjugé pour la somme de 21 552 €.*
* Livres anciens et modernes, autographes littéraires et musicaux, souvenirs historiques. Vente, Paris, Drouot-Richelieu, salle 8, 12 et 13 mai 2004. Référence Bnf : CV-9643.
Je vous en enverrai quelques autres.
" />" />
duc de Berry- Messages : 123
Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI
Que nous sommes ravis de vous revoir parmi nous cher ami !!! :n,,;::::!!!:
Et toujours avec de formidables découvertes, merci !
Attention, je connais quelqu'un qui dira que fabriquer un moulin à poivre n'est pas vraiment une activié digne d'un roi. : Mais avouons qu'il est bien beau. boudoi30
Et toujours avec de formidables découvertes, merci !
Attention, je connais quelqu'un qui dira que fabriquer un moulin à poivre n'est pas vraiment une activié digne d'un roi. : Mais avouons qu'il est bien beau. boudoi30
Invité- Invité
Jolie trouvaille
Merci à vous, cher Berry !
Et bon retour parmi nous...j'espère que l'on pourra désormais profiter de votre présence
Bien à vous.
Merci à vous, cher Berry !
Et bon retour parmi nous...j'espère que l'on pourra désormais profiter de votre présence
Bien à vous.
Invité- Invité
Reinette a écrit:
Attention, je connais quelqu'un qui dira que fabriquer un moulin à poivre n'est pas vraiment une activité digne d'un roi. :
Je ne vois pas pourquoi ? ... celle-ci n'a rien de dégradant !
Merci, cher Berry ! Quel bel objet !
Comme nos amis, je me réjouis de vous retrouver !
;
Mme de Sabran- Messages : 55515
Mme de Sabran a écrit:Reinette a écrit:
Attention, je connais quelqu'un qui dira que fabriquer un moulin à poivre n'est pas vraiment une activité digne d'un roi. :
Je ne vois pas pourquoi ? ... celle-ci n'a rien de dégradant !
C'était pour rire ! : Je suis d'accord avec toi que fabriquer un bel objet n'a rien à voir avec tuer des chats.
Invité- Invité
.
Je le voudrais bien pour mon poivre de Sichuan !
Je le voudrais bien pour mon poivre de Sichuan !
.
C'est ce que l'on appelle aussi " poivre chinois ", saveur tout à fait particulièrement fine .
Et justement son petit défaut serait qu'il crisse un peu sous la dent .
Je dis serait parce que moi cela ne me chagrine pas du tout .
C'est ce que l'on appelle aussi " poivre chinois ", saveur tout à fait particulièrement fine .
Et justement son petit défaut serait qu'il crisse un peu sous la dent .
Je dis serait parce que moi cela ne me chagrine pas du tout .
Cher Berry, je suis ravi de vous retrouver parmi nous.
Et merci pour ces photos !
Et merci pour ces photos !
La nuit, la neige- Messages : 18138
Vilebrequin, forgé, tourné et poli par Louis XVI.
Barbet de Jouy, Henry, Notice des Antiquités, objets du Moyen-âge, de la Renaissance et des temps modernes composant le Musée des Souverains, Paris, Charles de Mourgues frères, 1866.
" />
Barbet de Jouy, Henry, Notice des Antiquités, objets du Moyen-âge, de la Renaissance et des temps modernes composant le Musée des Souverains, Paris, Charles de Mourgues frères, 1866.
" />
Carton pour les invitations aux chasses en forêt de Fontainebleau. La plaque de cuivre qui servit de matrice à l’impression de ces invitations, a été gravée par Louis XVI, sous la direction de Nicolas-Marie Ozanne, graveur de la Marine. Cette plaque qui était la propriété d’Ozanne, passa à sa nièce Mme Coing et fut rachetée en 1889 par MM. Boussod, Valadon et Cie, (exposition « Marie-Antoinette et son temps », galerie Sedelmeyer, 1894)*.
" />
" />
.
Très bel objet, merci cher Berry !
Je vous avoue à ma grande confusion que j'ai été obligée d'aller chercher sur Google son utilité .
Cela m'a donné l'occasion d'en voir maints autres beaucoup plus ordinaires ... et pour cause !
Très bel objet, merci cher Berry !
Je vous avoue à ma grande confusion que j'ai été obligée d'aller chercher sur Google son utilité .
Cela m'a donné l'occasion d'en voir maints autres beaucoup plus ordinaires ... et pour cause !
Merci pour cette nouvelle création de Louis XVI !:n,,;::::!!!:
Ozanne ne fut-il pas aussi son maître à dessin lors de son éducation ? En tout cas, je suis sûre d'avoir vu son nom dans la liste des membres de la Maison des Enfants de France.
Ozanne ne fut-il pas aussi son maître à dessin lors de son éducation ? En tout cas, je suis sûre d'avoir vu son nom dans la liste des membres de la Maison des Enfants de France.
Invité- Invité
J'ai failli ne pas voir le carton d'invitation ...
Heureusement, Reinette, que tu as parlé d'Ozanne !
Ozanne est un compatriote. Il est né à Brest. Il a fini sous l'Empire dans la misère. Grandeur et décadence !
pilayrou- Messages : 674
Vicq d Azir- Messages : 3676
Quelle splendeur tant dans la forme que les couleurs !!!
Je savais que nous serions gâtés lors de ton retour, mon cher Fevicq ! Merci pour ces belles photographies !
Bien à toi !
Je savais que nous serions gâtés lors de ton retour, mon cher Fevicq ! Merci pour ces belles photographies !
Bien à toi !
Invité- Invité
Merci à vous tous. Heureux d'être de nouveau parmi vous!
Vicq d Azir- Messages : 3676
Vicq d Azir a écrit:
Cette belle pièce de serrurerie aurait été forgée en partie par
Louis XVI pour le nouveau boudoir de la Reine à Fontainebleau.
Magnifique !
Les objets fabriqués par Louis XVI
Louis XVI, passionné de géographie, avait dressé en 1769 à l'âge de 15 ans la carte des environs de Versailles, puis en 1786 la carte de la rade et des environs de Cherbourg. On peut admirer la qualité du travail. Louis XVI avait eu comme professeur de géographie Philippe Buache qui lui appris l'art de lever des cartes et Nicolas Ozanne pour l'art de dessiner à la plume qui est communément le paysage
.
Ces plans sont remarquables ! Merci, cher Berry .
Ces plans sont remarquables ! Merci, cher Berry .
Ces plans effectués avant l'heure des avions et des satellites me subjuguent absolument !!!
Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment l'on procédait alors pour déterminer les limites d'un pays qu'on ne pouvait pas voir de haut?
Bien à vous.
Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment l'on procédait alors pour déterminer les limites d'un pays qu'on ne pouvait pas voir de haut?
Bien à vous.
Invité- Invité
Les objets de Louis XVI
Avant les relevés aériens et le GPS les relevés des cartes étaient établis par la méthode de triangulation. Le principe repose sur la mesures des distances et des angles d'un triangle quelconque. On commence par déterminer de façon précise sur le terrain la distance entre deux points qui sera l'un des côté du triangle dont on veut déterminer les mesures, avec une chaîne d'arpenteur par exemple, ensuite on mesure avec un appareil de visée la valeur des deux angles du triangle en question. Sachant que la somme des trois angles d'un triangle est égale à 180° le troisième angle du triangle est automatiquement déduit.
Les longueurs des deux autres côtés sont facilement calculées par la règle des sinus. Au premier triangle on adjoint un second triangle qui lui est adjacent par l'un de ses côtés et l'on recalcule par le même procédé la valeur des côtés de ce second triangle en mesurant deux de ses angles.
Par réitération de ce procédé on calcule de proche en proche les distances des points de la carte que l'on veut établir.
C'est peut être un peu compliqué à expliquer mais les calculs sont simple avec une bonne table trigonométrique ou mieux de nos jouir avec une calculette. Evidemment on ne tient pas compte du relief et tout ceci est valable pour un terrain plat.
Les longueurs des deux autres côtés sont facilement calculées par la règle des sinus. Au premier triangle on adjoint un second triangle qui lui est adjacent par l'un de ses côtés et l'on recalcule par le même procédé la valeur des côtés de ce second triangle en mesurant deux de ses angles.
Par réitération de ce procédé on calcule de proche en proche les distances des points de la carte que l'on veut établir.
C'est peut être un peu compliqué à expliquer mais les calculs sont simple avec une bonne table trigonométrique ou mieux de nos jouir avec une calculette. Evidemment on ne tient pas compte du relief et tout ceci est valable pour un terrain plat.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3