-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie

+2
Vicq d Azir
MARIE ANTOINETTE
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie Empty L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 06 Mai 2015, 16:58

Parfois mes idées vagabondent dans des lieux farfelus  -  ce matin, prenant avec grand plaisir une excellente douche bien chaude, j'ai pensé à la Reine pendant son séjour au TEMPLE et à la CONCIERGERIE  - le temps n'était plus aux bains , ni aux toilettes à grande eau !!!!

Les historiens n'ont jamais évoqué cette intimité pendant le séjour du Temple tant pour la Reine que pour Madame ÉLISABETH, Madame ROYALE, voire le PETIT ROI !!!!
Mais à la Conciergerie, elle avait une chaise percée, une chaise formant bidet et rien de plus -  je n'ai rien lu sur sa vêture de nuit !!! Portait-elle des grandes chemises pour la nuit ..... était-elle  déshabillée - voir la réflexion à ROSALIE  "ma fille ...je me sers moi-même" où restait-elle pratiquement vêtue, d'une par  sécurité, d'autre part à cause de froidure des lieux?

A compter de l'affaire de l'œillet elle restait seule dans sa pièce, Madame HAREL avait été éloignée et les gendarmes demeuraient devant la porte, mais avant, les gendarmes restaient-ils la nuit de garde derrière le paravent.... C'est un point que je vais rechercher car cela me travaille !!! même si c'est idiot !!!!

Dans le CD de DIDIER BARBELIVIEN il montre la Reine, en chemise écrivant une lettre au Petit Roi  - le texte est admirable, très émouvant, mais il faudrait, entre autres faits, le convaincre que la Reine à compter du Temple n'était plus  "sexy" comme il voudrait la montrer, information directe d'après l'attaché de presse !!!!!

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie Empty Re: L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie

Message par Invité Mer 06 Mai 2015, 17:56

Nous savons par le journal de Madame Royale que sa tante lui avait bien recommandé d'être toujours parfaitement habillée avant les visites des municipaux. Donc je pense qu'il doit s'agir d'une habitude prise par les trois princesses assez rapidement.
Elle nous parle un peu de leurs toilettes, qu'elles s'aidaient à se coiffer par exemple. Mais pour l'ensemble du corps, je crois que les pauvres devaient se contenter du strict minimum... Je doute qu'on leur apportait suffisamment d'eau pour tout faire. Et à mon avis, ils ne la leur chauffait pas ! Smileàè-è\':

Pour le spectacle, il faudrait que monsieur Barbelivien imagine bien Marie-Antoinette comme prématurément vieillie. Déjà elle est terriblement malade, elle supporte mal le décès de son mari et pire que tout sa séparation avec son fils. Plus les privations, l'angoisse... Pas de quoi rester sexy...  boudoi29
Elle n'a plus rien à voir avec la jolie reine d'avant. Ce qui ne l'empêchait pas par ailleurs de conserver sa majesté naturelle. boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie Empty Re: L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 07 Mai 2015, 17:29

J'ai consulté MICHELLE SAPORI qui d'après les archives de ROUGEVILLE confirme que la REINE restait habillée la nuit par crainte que l'on vienne la chercher, comme cela l'avait été au TEMPLE avant l'affaire de l'œillet  MADAME HAREL avait un lit de camp dans le cachot près de la Reine et derrière le paravent se tenaient les deux gendarmes eux aussi sur des lits de  camps.
Après l'affaire de l'œillet, la Reine est bien restée seule dans les lieux.

A préciser que ROSALIE LAMORLIERE a pris de l'importance au service de la Reine après l'affaire !!!!

Pour la toilette , la Reine en était réduite à une "toilette de chat" et à l'usage du bidet bien utile pour faire disparaitre les pertes importantes de sang , car la fourniture de linge de corps avait été réduite !!!!!

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie Empty Son dernier ouvrage...

Message par Vicq d Azir Jeu 25 Juin 2015, 00:24

Rappelez-vous: à la Conciergerie, on lui interdisait tout: écriture, travaux d'aiguille; alors elle arrachait des fils de la tapisserie du mur (qui était, à l'origine, fleurdelysée, et qu'on avait laissé, par dérision). Elle écrasait alors ces fils avec son pouce sur son genou, et les tressait pour en faire un motif...
Celui-ci est parvenu jusqu'à nous...  ( Carnavalet ).

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie 05410
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie Empty Re: L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 25 Juin 2015, 17:09

Me replongeant dans les archives du Temple pour un souci de mobilier, j'ai trouvé dans l'incomparable ouvrage de DOMINIQUE SABOURDIN PERRIN  "Les oubliés du Temple"
que dès la remise du petit Roi à SIMON, ses cheveux avaient été coupés courts, non pas pour le transformer en enfant républicain, mais pour en retirer la vermine.
On peut imaginer l'état des princesses !!!!!!!

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie Empty Re: L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie

Message par Leos Lun 03 Aoû 2015, 11:03

Bonjour,
Je suis intéressé par la vie de la Reine a Temple.
Je sais bien que nous avons déjà discuté de ce sujet sur l'ancien forum.
Mais il est généralement connu que Marie Antoinette avait un Cabinet de toilettes dans une petite tour à côté de sa chambre. Elle devait avoir un équipement standard./ bidet ets /dans ce cabinet.
Je dois toujours devant mes yeux  la mention d'André Castelot d´une baignoire .
Je cite...
La Commune fait installer une baignoire pour la Reine- c´est un luxe pour l´époque et loue des chemises de bain.
Il était un journaliste et il ne pouvait pas simplement inventer cette baignoire et des chemises.
Il a dû puiser dans les sources.

Quoi qu'il en soit, Mme Simon a acheté le thermomètre Dauphin pour déterminer les bains de température correcte.
Au moins dans le premier moment de sa séparation de sa mère avec lui ont été traités décemment.
Leos
Leos
Leos

Messages : 789
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie Empty Re: L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie

Message par Mme de Sabran Lun 03 Aoû 2015, 15:57

On est étonné par tant de confort encore .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54992
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie Empty Re: L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie

Message par Invité Lun 03 Aoû 2015, 16:02

Cela veut donc dire qu'il y avait de l'eau chaude , pas courante je suppose quand même...

Marie-Antoinette ne connut donc "que" soixante-seize jours de supplice hygiénique à la Conciergerie où Elle avait quand même un bidet...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie Empty Re: L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie

Message par La nuit, la neige Lun 03 Aoû 2015, 16:28

J'ignore quelles sont ses sources ?
Dans la petite tour ou la grande ?

Pour ma part, je crois n'avoir jamais entendu parler d'une baignoire.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17924
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie Empty Re: L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie

Message par Invité Lun 03 Aoû 2015, 16:30



Moi j'en ai entendu parler ... enfin je l'ai plutôt lu...
mais où ?  scratch 


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie Empty Re: L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 03 Aoû 2015, 18:19

Madame SIMON donnait régulièrement des bains à l'enfant  - nous avons l'anecdote racontant qu'un jour des municipaux ont demandé à voir l'enfant chez SIMON
il prenait son bain et Madame SIMON a dû l'obliger à sortir de l'eau pour obéir à la demande !!!!!
Faisant un caprice il a reçu une claque .........sur son petit cul royal ....pour qu'il en sorte rapidement !!!!

Cette anecdote très maternelle rapportée a été transformée plus tard par des mauvais traitements .................
Il est a préciser qu'avec Madame SIMON, qui aimait beaucoup son petit CHARLES, celui-ci faisait souvent des caprices car il s'était rendu compte qu'en devenant un affreux jojo, il remportait un franc succès auprès des membres de la Garde !!!!!!

Je crois me souvenir que la Reine et les princesses utilisaient un cabinet de toilette placé dans une pièce de la grande tour , mais je ne me souviens pas d'une baignoire et d'un service de porteurs d'eau chaude....
Je consulte Dominique SABOURDIN PERRIN sur le sujet.

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie Donjon10 Les cabinets de toilette ainsi que ceux d'aisance se trouvaient dans les tourelles, y compris les escaliers.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie Empty Re: L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie

Message par La nuit, la neige Lun 03 Aoû 2015, 18:25

Quelques plans ont été présentés ici, mais ils sont incomplets : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1559-la-prison-du-temple
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17924
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie Empty Re: L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie

Message par Leos Mar 04 Aoû 2015, 07:45

Mais vraiment,
dans presque toutes les biographies accessibles, traduites en tchèque il est écrit sur certains accessoires d'hygiène dans le Temple
Carolly Erickson écrit à propos de la même salle de bains et Temple / il semble vraiment excessif /
Antonia Fraser écrit à propos de lavabos anglais au Temple
Alexander Dumas décrit un placard de l'eau / WC / commun pour la famille royale et le gardien.
Mais en tout cas il devait y avoir quelque chose.
Il serait peut-être effacer un inventaire des vestiges ..
Leos
Leos
Leos

Messages : 789
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie Empty Re: L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie

Message par Invité Mar 04 Aoû 2015, 09:17

Antonia Fraser, pourquoi pas la prendre comme référence...
Mais Carolly Erickson et surtout Alexandre Dumas... il faut prendre des pincettes pour ne les lire que pour le plaisir et pas pour la recherche Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie Empty Re: L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie

Message par La nuit, la neige Mar 04 Aoû 2015, 09:39

Leos a écrit:
Mais en tout cas il devait y avoir quelque chose.
Il serait peut-être effacer un inventaire des vestiges ..
Leos

Nous allons chercher... Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17924
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie Empty Re: L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie

Message par Leos Mar 04 Aoû 2015, 10:24

Carolly Erickson a écrit aussi une biographie de Marie-Antoinette - pas nouvelle.
Personnellement, je ne l'aime cette biographie
Je ne prends pas en compte le journal de la reine  imaginaire de Carolly..  que je ne voudrais pas lire.
Alexandre Dumas s'est aussi appuyé sur des sources ..
en décrivant les événements et les implications.
André Castelot est un écrivain renommé..
Leos
Leos

Messages : 789
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie Empty Re: L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie

Message par Vicq d Azir Mar 04 Aoû 2015, 10:57

Les seuls plans qui valent, à mon avis, concernant le Temple, sont ceux de Beauchene dans son Louis XVII.
Souvenons-nous que la Famille Royale n'occupera la grande tour qu'à partir du 26 octobre 1793. Berthélémy, archiviste de l'Ordre de Malte, qui occupait auparavant ces lieux, les avait aménagés avec goût et raffinement.
Je choisis de poster ces plans et quelques vues du mobilier au chapitre "Temple Conciergerie".


Dernière édition par Vicq d Azir le Mer 19 Sep 2018, 00:33, édité 1 fois
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie Empty Re: L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie

Message par La nuit, la neige Mar 04 Aoû 2015, 11:00

Je viens de le faire cher Vicq d'Azir, mais n'hésitez pas à compléter ce que j'ai recopié si nécessaire. Wink

Exclamation La suite, c'est donc ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1559p60-la-prison-du-temple#58879
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17924
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie Empty Re: L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie

Message par Vicq d Azir Mar 04 Aoû 2015, 11:37

Merci cher LNLN. Nos envois se sont croisés, et se complètent en effet...
J'ai joint des vues de la reconstitution Carnavalet 1993, et aussi de l'expo Louis XVII Mairie du Ve à Paris en 1987.
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie Empty Re: L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie

Message par Leos Mar 04 Aoû 2015, 12:28

Merci beaucoup cher Vicq d Azir pour ces plans ..
Dans une petite tour sont des Cabinets de toilettes à chaque étage habité ..
Je vis dans un plan de quelque part  où la reine du cabinet dans une petite tourelle sur le troisième étage de la grande tour  est présenté ainsi que le Cabinet de toilette.
Par conséquent, seulement pour la première fois de son séjour, il pouvait y avoir un bain..

Leos
Leos
Leos

Messages : 789
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie Empty Re: L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie

Message par Leos Mer 05 Aoû 2015, 08:02

Bon jour,

Quand nous reviendrons à l'hygiène dans le Temple...

Dans la description des chambres dans une Grande Tour je trouvais une phrase
(5) On y avait installé des cabinets à l'anglaise avec réservoir d'eau.

C´est à propos de WC, n´est pas?
Il ne sera probablement pas une salle de bains?

WC..Il serait alors pour le moment assez commodités modernes..

Leos
Leos
Leos

Messages : 789
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie Empty Re: L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie

Message par Mme de Sabran Mer 05 Aoû 2015, 08:53

Leos a écrit:
(5) On y avait installé des cabinets à l'anglaise avec réservoir d'eau.

C´est à propos de WC, n´est pas?

Oui, les cabinets à l'anglaise sont bien le petit coin . Very Happy
W.C. : Water Closet
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54992
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie Empty Re: L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie

Message par La nuit, la neige Mer 05 Aoû 2015, 23:17

Leos a écrit:
C´est à propos de WC, n´est pas?
Il ne sera probablement pas une salle de bains?

WC..Il serait alors pour le moment assez commodités modernes..

J'ai recopié l'état des travaux et l'inventaire mobilier, tels qu'ils sont décrits par Cléry ou par les auteurs du livre que je cite (qui se basent sur les documents conservés aux Archives nationales).
Arrow Ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1559p90-la-prison-du-temple

Pour l'instant donc, il n'est fait mention d'aucune baignoire, du moins si elle avait été fixe.
Peut-être que l'on mettait à la disposition de la famille royale une sorte de bain sur roulettes, amovibles ; ou un grand baquet, à l'occasion ?
Je ne sais pas. Question
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17924
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie Empty Re: L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie

Message par Invité Mer 05 Aoû 2015, 23:20

La nuit, la neige a écrit:
Peut-être que l'on mettait à la disposition de la famille royale une sorte de bain sur roulettes, amovibles ; ou un grand baquet, à l'occasion ? 

Oui! c'est bien à ce genre de baignoire amovible que je pense aussi !
Les appartements du Temple n'étaient pas assez vastes pour contenir une salle-de-bain permanente... Smileàè-è\':

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie Empty Re: L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 06 Aoû 2015, 18:05

Je me suis replongées dans plusieurs éditions du JOURNAL DE MADAME ROYALE et je n'ai pas trouvé d'évocation de "baignoire" pour la Reine et les princesses.
pour les toilettes qui étaient dans une petite tourelle, effectivement les cuvettes étaient avec un réservoir permettant d'évacuer les matières jusqu'au bas de la GRANDE TOUR .... donc il y avait un service pour l'eau - je pense qu'il s'agissait de Monsieur TISON .
la Reine à VERSAILLES dans ses petits appartements avait ce genre de WC moderne.
je vais attaquer ANDRE CASTELOT rapidement et consulter l'inventaire du linge à blanchir dans les factures du Temple dont j'ai une copie.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie Empty Re: L'intimité de la Reine au Temple et à la Conciergerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum