Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Versailles, le Roi et son Domaine de Vincent Maroteaux

Aller en bas

Versailles, le Roi et son Domaine de Vincent Maroteaux Empty Versailles, le Roi et son Domaine de Vincent Maroteaux

Message par Invité Mer 10 Juin 2015, 21:38

Je conseille ce livre pour ceux s'intéressant de façon poussée au château de Versailles et surtout à son vaste parc, bien plus considérable de ce qu'on imagine habituellement :
Versailles, le Roi et son Domaine de Vincent Maroteaux 512MES7YVCL._SY344_BO1,204,203,200_

C'est assez pointu et technique et il faut donc avoir pas mal de connaissances préalables pour s'y plonger. Et autant que faire se peut être familier du coin.  Very Happy

Le Grand Parc de l'époque consistait en près de 15 000 hectares, une vingtaine de communes actuelles, etc. Aujourd'hui nous appelons Grand Parc celui qui était le Petit à l'époque. Et notre Petit d'aujourd'hui étant simplement les jardins conçus par Louis XIII qui n'est qu'une minuscule partie de l'ensemble sous l'Ancien Régime.

Ainsi qui savait que Trianon a longtemps été un véritable petit village, détruit par caprice de Louis XIV ?
Et les exemples de ce genre sont légions.

Nous y voyons les achats, les échanges des rois afin de constituer un enclos immense pour la chasse, tout étant alors entouré de murs. Il en reste aujourd'hui quelques traces et encore une ou deux portes.
C'est aussi une étude de la gestion d'un Domaine considéré comme privé et ne relevant pas directement de la Couronne.

Louis XVI effectuera son dernier achat le 28 août 1789 ! On a aussi un dessin de sa part pour un relais de chasse en projet.

J'essaierai de donner quelques détails car par exemple pour Saint-Cloud, il y a des éléments qui intéresseraient pas mal ici. Very Happy

J'ai découvert des infos justement sur la Surintendance des Bâtiments qui nous préoccupait il y a quelques jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum