Les arbres admirables du domaine de Versailles

Aller en bas

Les arbres admirables du domaine de Versailles Empty Les arbres admirables du domaine de Versailles

Message par Mme de Sabran Dim 22 Déc 2019, 09:52

Les arbres admirables du domaine de Versailles Captu552

Ce matin, sur INTER, dans son émission La main verte, Alain Baraton nous annonçait l'inauguration, le 26 décembre, soit 20 ans jour pour jour après la terrible tempête de 1999, de l'Allée Royale de Saint-Cyr, à l'extrémité du Grand Canal, plantée de 1463 chênes !!!  
Il présidera cette inauguration en chaise à porteurs !   Shocked  Eventaille

Il y a 20 ans, le vent soufflant à 172 kilomètres heures avait dévasté le domaine de Versailles, couché, déraciné, abattu 18 000 arbres vénérables .  Sad Dans les jours qui suivirent, il avait fallu en abattre 30 000 de plus !!!    Les arbres admirables du domaine de Versailles 3177668066  
...un carnage !

https://www.franceinter.fr/emissions/la-main-verte/la-main-verte-22-decembre-2019

Les arbres admirables du domaine de Versailles Captu553


  • Le château de Versailles nous dévoile une nouvelle promenade à la découverte des "Arbres Admirables" du domaine de Versailles. Des arbres chargés d'histoire et qui sont le patrimoine vivant du domaine. Par leur grandeur, leur beauté ou leur anecdotes, ces sujets sont une mine de découvertes.



  • Pour une fois, on ne va pas parler des murs mais bel et bien du patrimoine historique encore vivant du domaine, je veux parler des arbres dont certains ont presque 400 ans. Alain Baraton, jardinier en chef du grand parc du Château de Versailles et présent dans les lieux depuis 43 ans, se réjouit de cette mise en avant qui célèbre pour une fois le vivant, les arbres majestueux du domaine qui font parti intégrante de l'histoire du château.

    Des arbres que la loi, nous rappelle-t-il, n'a pas jugé bon de protéger et qui a subi avec la tempête de 1999, une véritable hécatombe, nous rappelant ainsi que ce patrimoine se doit d'être plébiscité et sauvegardé. Cette tempête aura eu au moins le mérite d'ouvrir les yeux et de lancer une campagne de replantations avec notamment le parrainage des arbres, permettant ainsi de redessiner les parcs et jardins comme au temps de Louis XVI. Mais évidemment, seul le temps nous rendra sa majesté.

    Les arbres admirables du domaine de Versailles 49064210

    Les jardins du château de Versailles, ce n'est seulement un dessin imaginé par Lenotre, répartis sur plus de 800 hactares, ils font parti intégrante du domaine royal et à leur création, étaient aussi important que le château lui-même. Des jardins à la française qu'on retrouve face au château, au jardin anglais du Trianon, on retrouve des arbres extraordinaires qui sont les témoins du temps qui passe.

    Si certains des illustres arbres n'ont pas survécu à la triste tempête de 1999, plusieurs spécimens remarquables y ont réchapé et mérite aujourd'hui d'être admiré, soignés et protégés. Les jardiniers de Versailles ont ainsi recencé et sélectionné une trentaine d'arbres du domaine allant de l'Orangerie de Versailles au domaine de Trianon en passant par les bosquets.

    Sous l'époque de Louis XV, passionné de botanique, un jardin expérimental née dans le Domaine de Trianon, démontrant ainsi que le Roi était capable de dominer la nature et d'importer et d'acclimater des spécimens à travers le monde. Le domaine devient par la suite le champs d'expérimentation de Bernard de Jussieu permettant ainsi au domaine de devenir la plus célèbre collection d'Europe avec plus de 4 000 variétés différentes.

    Les arbres admirables du domaine de Versailles 49072610

    Grâce au mécénat de la Maison Rémy Martin, qui partage avec le château des valeurs communes comme ceux du terroir, des hommes du temps, le Domaine de Versailles a pu mettre en place un nouveau parcours balisé et créer une publication et un audioguide disponible sur l'application du château de Versailles. A vous donc la découverte de ces arbres remarquables en compagnie de la voix passionnée d'Alain Baraton.

    Les arbres admirables du domaine de Versailles 49073510

    Si comme moi les arbres, l'histoire et la nature vous passionnent, vous allez donc être ravi de déambuler à travers le domaine à les découverte des ces illustres et grandioses spécimens. Arrêtez-vous devant le chêne de 36 mètres de haut côté Grand Trianon qui a l'âge du château, devant le gènevrier de Virginie ou encore le Sophora du Japon (qui est en fait originaire de Chine car Antoine Richard, illustre botaniste confondait Chine et Japon). Jetez un oeil au vieux cèdre du liban qui jouxte le Petit Trianon, face au Temple de l'Amour et apprenez son étonnante histoire.

    Les arbres admirables du domaine de Versailles 49069610

    On s'extasie aussi devant l'imposant platane qui fait face au Hameau de la Reine, planté en 1798, il est certainement, avec son tronc gigantesque, le plus imposant du lieu. Ne manquez pas de vous faufiler sous l'étonnant Hêtre Tortillard qui se recouvre completement ou encore de vous poster devant le Séquoia géant de 7,15m de circonférence, devant le Pavillon de Jussieu.

    Les arbres admirables du domaine de Versailles 49103810

    Les arbres admirables du domaine de Versailles 49062710

    Les arbres admirables du domaine de Versailles 49066310

    Les arbres admirables du domaine de Versailles 49068410

    Bref, voilà une mine de découvertes à faire dès cet automne avec les belles couleurs de feuilles jaunes-orangers.
    En savoir plus sur https://www.sortiraparis.com

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45764
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les arbres admirables du domaine de Versailles Empty Re: Les arbres admirables du domaine de Versailles

Message par Mme de Sabran Lun 23 Déc 2019, 15:42

Encore des détails !   Les arbres admirables du domaine de Versailles 693620883
Yvelines.

L’allée de Saint-Cyr dans le parc du château de Versailles bientôt replantée de 440 chênes

Vingt ans après la tempête du siècle, 440 chênes vont être replantés sur l'allée de Saint-Cyr dans le Grand Parc du château de Versailles (Yvelines).

D’ici quelques mois, 440 chênes borderont l’allée de Saint-Cyr, qui retrouvera ainsi son lustre d’antan.
Il y a 20 ans, la « Tempête du siècle » s’abattait sur la France. À Versailles (Yvelines), le parc du château avait payé un lourd tribut dans cet événement climatique.

20 ans après, si d’apparence le parc du Domaine national de Versailles ne porte plus les stigmates de cette tempête, les jardiniers qui y travaillent savent bien que tout n’est pas totalement rentré dans l’ordre.

« L’un des plus beaux alignements de Versailles »
Notamment sur l‘allée de Saint-Cyr, menant à l’Étoile royale, dans le Grand Parc, où ne substituent que quelques peupliers, bien loin des grandes allées d’arbres qui font la réputation des jardins.

Les arbres admirables du domaine de Versailles 2250

Hum ! ... en effet, c'était plutôt tristouille ... Hop!

En accord avec l’architecte en chef des Monuments historiques, le château va replanter non plus des peupliers mais des chênes.
440 au total !!!   Les arbres admirables du domaine de Versailles 309649167

« L’un des plus beaux alignements de Versailles », promet Alain Baraton, jardinier en chef des jardins de Trianon et du Grand Parc.

Nous avons choisi des chênes car leur espérance de vie est plus longue, détaille Alain Baraton. Ils s’adaptent aussi mieux aux conditions climatiques changeantes. Comme l’aurait dit Jean de La Fontaine, là on plante pour mille ans. Nous allons aussi augmenter la distance entre les arbres pour qu’ils puissent mieux se développer. Et ces arbres seront français. A une époque où l’on parle beaucoup de pollution, c’est important d’éviter un transport de milliers de kilomètres. »

Recréer un bosquet

Ce chantier sera aussi l’occasion de « reconsidérer les alentours de l’allée » et notamment l’un des espaces qui a longtemps servi de décharge aux poubelles des habitants du domaine.    affraid
Alain Baraton lui-même avait mis un coup d’arrêt à cette pratique au début des années 1980. Depuis, l’espace sert de lieu de stockage au bois coupé mais « ce n’est pas très joli ». Les sols ont été nettoyés et, « on vient de reprofiler la glaisière, annonce Alain Baraton. Autrefois, ici, on exploitait la glaise. Nous allons recréer un bosquet et plus loin, notre propre centre de déchets verts. »

Pour les générations futures

Cette replantation sera aussi le point de départ d’une nouvelle politique tournée vers la biodiversité.
« Nous avons entrepris un recensement de tous les animaux vivant dans le parc, batraciens, serpents, etc. »  Les arbres admirables du domaine de Versailles Frog41

D’ailleurs, un lieu de promenade pour découvrir la biodiversité du Grand Parc est en cours de réalisation, le long du Ru de Gally.

Les visiteurs pourront notamment y découvrir une sorte de petite marre, créée là pour que les animaux puissent boire en toute saison, sans avoir à aller dans le Grand Canal au risque de ne plus pouvoir en sortir.

Le premier chêne devrait symboliquement être planté le 26 décembre prochain. 20 ans jour pour jour après la tempête.


«Ce jour-là, on était tous dans les jardins, les larmes aux yeux, se souvient Alain Baraton. Replanter ces chênes, c’est aussi montrer qu’on ne baisse pas la garde ; on plante pour les générations futures. »

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45764
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les arbres admirables du domaine de Versailles Empty Re: Les arbres admirables du domaine de Versailles

Message par La nuit, la neige Ven 27 Déc 2019, 12:55

Mme de Sabran / Alain Baraton a écrit:
Nous avons choisi des chênes car leur espérance de vie est plus longue, détaille Alain Baraton.[i] Ils s’adaptent aussi mieux aux conditions climatiques changeantes. Comme l’aurait dit Jean de La Fontaine, là on plante pour mille ans.
Nous ne sommes pas prêts de voir ces arbres atteindre une taille " adulte "  Eventaille ; et espérons qu'ils y parviendront malgré toutes les crises environnementales en cours et annoncées.   Les arbres admirables du domaine de Versailles 3236493444

Peut-être fallait-il planter des chênes verts (espèce emblématique du pourtour méditerranéen) s'il s'agissait d'imaginer ces arbres atteindre, un jour, un âge vénérable... Cool

Les arbres admirables du domaine de Versailles Capt1695
Les arbres admirables du domaine de Versailles Capt1694
Images : Twitter - Château de Versailles

Enfin bref, restons optimistes ; et je préfère encore promouvoir cet appel au mécénat plutôt que d'autres types initiatives, du genre à soutenir l'achat d'une soucoupe de tasse à thé de je ne sais quel service de table. Les arbres admirables du domaine de Versailles 3236493444


Idea Je cite donc l'appel au mécénat du château de Versailles

Adoptez un chêne !

A l'occasion du 20e anniversaire de la tempête, prenez part à cette renaissance des jardins de Versailles en adoptant un chêne et contribuez ainsi à faire perdurer le rêve Versailles.
Les arbres admirables du domaine de Versailles 1ere_d10

Les arbres admirables du domaine de Versailles Captu541
Les arbres admirables du domaine de Versailles Captu542
Les arbres admirables du domaine de Versailles Captu543
Les arbres admirables du domaine de Versailles Captu544

Bulletin de participation accessible, ici :

Arrow Mécénat - Les chênes de l'Allée de Saint-Cyr, château de Versailles
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14752
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les arbres admirables du domaine de Versailles Empty Re: Les arbres admirables du domaine de Versailles

Message par Mme de Sabran Ven 27 Déc 2019, 16:33


Fouquet surveille de très près les travaux de plantations ! Les arbres admirables du domaine de Versailles 1020289783 Eventaille

Les arbres admirables du domaine de Versailles Captu558

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45764
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les arbres admirables du domaine de Versailles Empty Re: Les arbres admirables du domaine de Versailles

Message par Mme de Sabran Ven 27 Déc 2019, 22:33

Le château de Versailles nous dévoile une nouvelle promenade à la découverte des "Arbres Admirables" du domaine de Versailles. Des arbres chargés d'histoire et qui sont le patrimoine vivant du domaine. Par leur grandeur, leur beauté ou leur anecdotes, ces sujets sont une mine de découvertes.

Voilà qui est bien intéressant !   Les arbres admirables du domaine de Versailles 693620883

Le château de Versailles a créé une promenade qui permet de partir à la rencontre des arbres les plus précieux de son domaine.
Intitulée "Arbres admirables", elle propose un itinéraire balisé ainsi qu'un audioguidage disponible sur l'application du château.
Découvrons-le ensemble, les amis, grâce à cet article de Emeline Férard -   Les arbres admirables du domaine de Versailles 1524226653

Les arbres admirables du domaine de Versailles 1522
arbres - Les arbres admirables du domaine de Versailles Les-ar10
© EPV/Didier Saulnier


Avec plus de huit millions de visiteurs par an, le château de Versailles décroche la deuxième place des musées et monuments les plus visités d'Ile-de-France. Chaque jour, des milliers de curieux se rendent au domaine pour contempler les appartements royaux, arpenter ses Trianons ou encore flâner dans les jardins verdoyants. Mais les lieux cachent des trésors plus méconnus.

C'est l'un d'entre eux que le domaine de Versailles a décidé de mettre en lumière grâce à une nouvelle promenade. Intitulée "Arbres admirables", elle propose aux visiteurs de partir à la découverte des végétaux les plus précieux du parc de 800 hectares. "Des arbres extraordinaires qui sont les témoins de son histoire", explique le château de Versailles.

C'est notamment le cas d'un chêne de 36 mètres de haut situé à proximité du Grand Trianon. Selon les datations, il aurait été planté en 1668, sous le règne de Louis XIV, et constituerait le doyen des arbres du domaine royal.  Les arbres admirables du domaine de Versailles 309649167
Autre exemple : un sophora du Japon installé dans le jardin anglais sur la demande de Marie-Antoinette et qui a constitué l'un des premiers spécimens de cette espèce introduits en France...
 (  celui sous lequel, nous disait Alain Baraton sur INTER,  Marilyn Monroe aimait se reposer.  Very Happy )

Les arbres admirables du domaine de Versailles 1524

Des arbres qui ont résisté aux éléments

"Composé à l’origine essentiellement de tilleuls et de marronniers issus des forêts avoisinantes, le patrimoine arboré de Versailles s’est enrichi au fil des siècles d’espèces rares provenant de lointaines contrées : Tulipier et Genévrier de Virginie, Sophora du Japon, Catalpa de Chine", précise le château. 350.000 arbres sont aujourd'hui dénombrés dans le parc.

Si certains avaient réussi à traverser les siècles depuis leur installation, ils ont malheureusement dû faire face aux éléments. La tempête qui a sévi en décembre 1999 a abattu ou "irrémédiablement mutilés" pas moins de 18.500 arbres. Parmi eux, un tulipier de Virginie planté sous Marie-Antoinette et le Pin de Corse, "dernier témoin du séjour de Napoléon au Petit Trianon", déplore le domaine.

Cette catastrophe a toutefois déclenché "un extraordinaire élan de solidarité nationale et internationale" pour restaurer ce patrimoine et une prise de conscience précieuse quant à la fragilité des végétaux. Vingt ans plus tard, le château a ainsi lancé un itinéraire balisé qui permet de se promener à travers les différentes parties du domaine tout en découvrant la trentaine de spécimens hors du commun qui les jonchent.

Les arbres admirables du domaine de Versailles 1523
L'application vous permet de suivre un parcours balisé avec une trentaine d'arbres remarquables.
- Château de Versailles


Le parcours divisé en quatorze étapes est complété d'une publication et d'un audioguidage disponible sur l'application du château de Versailles. Chaque fois que le visiteur passe à côté d'un arbre remarquable par sa taille, sa beauté ou son histoire, une alerte est envoyée et permet d'écouter la description d'Alain Baraton, jardinier en chef du domaine du Trianon et du Grand parc du château de Versailles.

Les jardins du château de Versailles sont ouverts tous les jours de 8H à 20H30. Pour découvrir les "Arbres admirables", il suffit de se laisser guider par le parcours et le commentaire disponible en français, anglais et espagnol. L'application est téléchargeable gratuitement sur le site officiel.
https://www.geo.fr/voyage/les-arbres-admirables-du-chateau-de-versailles-a-decouvrir-grace-a-une-nouvelle-promenade-197942

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45764
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les arbres admirables du domaine de Versailles Empty Re: Les arbres admirables du domaine de Versailles

Message par Duc d'Ostrogothie Sam 28 Déc 2019, 10:50

Mme de Sabran a écrit:
Autre exemple : un sophora du Japon installé dans le jardin anglais sur la demande de Marie-Antoinette et qui a constitué l'un des premiers spécimens de cette espèce introduits en France...
 (  celui sous lequel, nous disait Alain Baraton sur INTER,  Marilyn Monroe aimait se reposer.  Very Happy )

Ah bon ? Je ne savais même pas que Marilyn Monroe était venue à Trianon. C'est romantique .

Très bonne initiative que cette application en tout cas.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 2754
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les arbres admirables du domaine de Versailles Empty Re: Les arbres admirables du domaine de Versailles

Message par Mme de Sabran Sam 28 Déc 2019, 17:51

Duc d'Ostrogothie a écrit:
Ah bon ? Je ne savais même pas que Marilyn Monroe était venue à Trianon. C'est romantique .

N'est-il pas ?! Les arbres admirables du domaine de Versailles 1020289783 Les arbres admirables du domaine de Versailles 3_jfif26

Nous parlions plus longuement du Sophora de Marie-Antoinette ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t607p25-les-jardins-du-petit-trianon#100274

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45764
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les arbres admirables du domaine de Versailles Empty Re: Les arbres admirables du domaine de Versailles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum