Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson Empty Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson

Message par La nuit, la neige Lun 31 Aoû 2015, 13:19

A paraître ce mois-ci, cette autre réédition :

L'amiral Nelson
De Roger Night
Editions Septentrion (Septembre 2015)

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson Electr10

Présentation :
Héros par excellence de la Royal Navy, vainqueur d'Aboukir et de Trafalgar, Nelson reste le symbole d’une Angleterre dominatrice des mers. Le récit de ses missions et de ses batailles montre comment s’est construit ce meneur d’hommes et ce stratège hors pair.

La biographie de Nelson écrite en 2005 par Roger Knight fut un évènement et reste la plus complète et la mieux scientifiquement documentée.

À travers l’étude fouillée de toutes les sources disponibles, l’auteur nous permet de mesurer le chemin parcouru par Nelson jusqu’à la reconnaissance nationale. Il facilite notre lecture de sa stratégie navale grâce à des cartes synthétiques. Il nous aide à comprendre comment s’est forgé le dévouement sans bornes de ses hommes et de ses officiers en éclairant son récit de témoignages recueillis auprès de ses compagnons.
Enfin, il le situe de façon magistrale dans son contexte historique, révélant les raisons pour lesquelles le peuple anglais s’est identifié à lui.
Pour autant, le portrait que Roger Knight nous dresse de l’amiral Nelson n’entre pas dans la catégorie des panégyriques convenu depuis 1805. L’auteur ne tente nullement de dissimuler ses échecs militaires, ni son immaturité politique, ni même les influences néfastes auxquelles il a succombé, mais il met en relief un marin au courage exceptionnel, un meneur d’hommes charismatique, et un fervent défenseur de sa patrie.


Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 22 Oct 2021, 14:22, édité 3 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson Empty Re: Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson

Message par Mme de Sabran Lun 31 Aoû 2015, 14:47

La nuit, la neige a écrit: Le récit de ses missions et de ses batailles montre comment s’est construit ce meneur d’hommes ...

Tu veux dire comment il s'est détruit : un œil en moins, un bras sur deux ...  :hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson Empty Re: Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson

Message par La nuit, la neige Lun 09 Nov 2015, 14:31

Je viens (enfin) de recevoir cette biographie de référence, dont la traduction était très attendue.

Un énorme pavé : plus de 800 pages, dont des illustrations de cartes marines, avec citations de sources, bibliographie étoffée etc.

1.300 kg à la pesée... :hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson Empty Re: Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson

Message par Mme de Sabran Lun 09 Nov 2015, 14:57

Ah chouette ! :n,,;::::!!!: Après le fabuleux destin de Cixi, nous aurons l'épopée de Nelson !!!
Je compte sur toi .

Nelson peint par Dumas :

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson El_mis10


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson Empty Re: Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson

Message par La nuit, la neige Lun 09 Nov 2015, 19:41

Mme de Sabran a écrit:Après le fabuleux destin de Cixi, nous aurons l'épopée de Nelson !!!
Je compte sur toi .

A la vitesse où j'avance dans mes lectures ET mes petits comptes-rendus ici, il ne faudra pas être pressé !  :hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson Empty Re: Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson

Message par Mme de Sabran Lun 09 Nov 2015, 19:47

La nuit, la neige a écrit:

il ne faudra pas être pressé !  

Avoir du temps, c’est posséder le bien le plus précieux pour celui qui aspire à de grandes choses.
    :hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson 2028181902  

( Plutarque )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson Empty Re: Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson

Message par La nuit, la neige Lun 09 Nov 2015, 20:13

Voilà.... hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson 3826491292
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson Empty Re: Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson

Message par Mme de Sabran Lun 09 Nov 2015, 20:24

.

Ah oui, tu aspires à de grandes choses ?!!
Je n'en attendais pas moins de toi . Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson Empty Re: Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson

Message par Invité Mer 16 Déc 2015, 18:14

Voici une série britannique absolument superbe, dans un anglais simple à comprendre et une reconstitution d'époque magistrale. Merci à l'ami FB du 18ème, Siècle des Lumières qui la recommande ! Very Happy Les conseils qui suivent sont de lui Wink
On pourrait dire pour résumer qu'il s'agit d'une fresque romanesque des jeunes années d'apprentissage de celui qui deviendra plus tard le Grand Amiral Nelson.
Des acteurs absolument grandioses et attachants, vous allez voyager de l'Angleterre à la Bretagne, en passant par le Portugal, le bassin méditerranéen, les caraïbes...environ 16h de pur bonheur, le tout entièrement gratuit sur YOUTUBE dont voici le lien du premier épisode. Un petit conseil...insistez, le temps de rentrer dans l'histoire et de vous laisser emporter loin des bassesses de ce monde.







Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson Empty Re: Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson

Message par La nuit, la neige Mer 16 Déc 2015, 19:14

Formidable ! Merci... Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson Empty Re: Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson

Message par Invité Mer 16 Déc 2015, 19:31

Je savais en postant cette série que ça te plairait Wink


Bien à toi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson Empty Re: Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson

Message par Mme de Sabran Jeu 17 Déc 2015, 11:50

Oui, elle est très alléchante ! Very Happy
Ce Nelson, tout de même, quel homme !!!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson Empty Re: Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson

Message par Mme de Sabran Jeu 17 Déc 2015, 12:10

;

Tu nous postais, dans le sujet de la bataille d'Aboukir :  

La nuit, la neige a écrit:

Nelson blessé à la Bataille du Nil, par Alexander Davidson

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson Nelson10




.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson Empty Re: Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson

Message par La nuit, la neige Jeu 17 Déc 2015, 12:20

Mme de Sabran a écrit:
Ce Nelson, tout de même, quel homme !!!
Il cumule des faits d'armes glorieux, certes, et pour ce faire des qualités indéniables.

Côté personnalité disons que, en dehors des actions qui ont fait sa renommée, il n'est guère "sympatoch " !  :hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson 2028181902  
Tête brûlée, querelleur, orgueilleux à l'excès, paranoïaque, égocentrique, grande gueule, psychologiquement fragile et instable etc...
Pas facile, le gars. Du tout ! Shocked
Mais l'on peut supposer que ceux qui sont capables d'actes "forts" répétés, n'ont généralement pas des personnalités "tièdes" et "neutres". Wink


Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 17 Déc 2015, 12:22, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson Empty Re: Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson

Message par La nuit, la neige Jeu 17 Déc 2015, 12:22

Mme de Sabran a écrit:
Tu nous postais, dans le sujet de la bataille d'Aboukir :  
Oui. Il n'avait pas peur de s'exposer... :hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson 2028181902
Il n'avait peur de rien, du reste.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson Empty Re: Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson

Message par La nuit, la neige Jeu 17 Déc 2015, 12:25

Quelques-unes des lettres écrites à Lady Hamilton sont un modèle de jalousie aiguë que je qualifie, moi, de pathologique...:hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson 2028181902

J'essaierai d'en recopier quelques extraits. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson Empty Re: Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson

Message par Mme de Sabran Jeu 17 Déc 2015, 12:36

La nuit, la neige a écrit: un modèle de jalousie aiguë que je qualifie, moi, de pathologique...:hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson 2028181902

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


Tes extraits : VITE !!! VITE !!! :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson Empty Re: Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson

Message par Invité Jeu 17 Déc 2015, 12:36

Quelle psychologie particulière que cet homme qui semble si fort , mais qui avoue par ces lettres que tu évoques une fragilité sentimentale... ou bien orgueilleuse !


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson Empty Re: Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson

Message par La nuit, la neige Ven 18 Déc 2015, 22:19

Voici donc les extraits annoncés...


Nous sommes en 1801. La liaison entre Nelson et Lady Hamilton est plus que consommée : elle vient d’accoucher de la petite Horatia.  Wink
Nelson, quoique toujours marié, vient de se séparer de sa femme (mais il n’ont pas divorcé).
Emma est, quant à elle, toujours mariée avec le conciliant Lord Hamilton.
Nelson s’est absenté de Londres afin de préparer sa prochaine mission en mer Baltique.
Très angoissé à l’idée de la quitter, il lui écrit plusieurs lettres par jour.

Sachant que le prince de Galles est bientôt convié à dîner chez les Hamilton, il écrit à Emma :

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson George12

Je sais que son but est de faire de vous sa maîtresse. Cette idée me perturbe tellement que j’en suis incapable d'écrire.
J’avais écrit quelques lignes la nuit dernière, mais je suis en larmes, je ne le supporte pas.

Quelques jours plus tard :

Davidson est venu pendant le dîner d’hier et m’a donné vos lettres. Il dit que vous avez maigri, mais il vous trouve plus élégante que jamais. Je sais qu’il est l’un de vos admirateurs.
Il me dit que vous lui avez demandé de me recommander de ne plus vous envoyer de conseil au sujet de voir des gens…Je reste confiant dans votre conduite.


Lorsqu’il apprend que le prince de Galles s’est finalement rendu au dîner chez les Hamilton, il lui écrit :

Je savais qu’il vous rendrait visite…Mais ses propos sont tellement charmeurs, dit-on, que personne ne peut y résister.
Chut, chut, mon pauvre cœur, reste dans ma poitrine, sois calme. Emma est fidèle.
Mais personne, pas même Emma, ne pourrait résister à la flatteuse langue du serpent., disent-ils et pensent-ils tous.
Emma est comme les autres femmes et, alors que j’aurais tué celui qui aurait dit cela, je dois maintenant me résigner et l’admettre. Les larmes m’ont soulagé.


Le lendemain encore, le 19 février :

Je me suis senti mal toute la nuit, des rêves horribles avec ça….Sir W (William) doit être fou de donner à son épouse la réputation d’une putain aux yeux du P(prince).

Une semaine plus tard, Nelson revient à Londres, rend visite aux Hamilton, puis repart.
Il lui écrit trois lettres de suite, plutôt tendrement, mais un poil frappé tout de même... :hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson 2028181902
Extraits :  

Se séparer d’une telle amie est toujours un véritable déchirement ; mais le souvenir nous permettra de garder le moral jusqu’à notre prochaine rencontre.
(…)
Maintenant, ma très chère épouse, car c’est bien ce que vous êtes à mes yeux et aux yeux du Très-Haut…je vous aime, je n’ai jamais aimé personne d’autre.
(…)
Cela me met en feu…Je vous assure que mon amour et mes désirs vous appartiennent tout entier et que si une femme nue venait vers moi, au moment même où je viens de penser à vous, j’espère qu’il se détacherait, rongé par la pourriture, si je l’effleurais ne serait-ce que de la main.

Avez-vous compris ce qu'est...il ? hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson 1439450838

Mais dès le lendemain… boudoi29

Au diable tous ceux qui voudraient faire de vous quelqu’un de faux, moi je sais que vous êtes sincère et fidèle.
Si jamais ce maudit individu (le prince de Galles) est reçu en votre compagnie, alors votre Nelson en est rejeté.


Et quelques jours après encore :

Abstenez-vous de croiser cet individu ou de rester en sa présence si une salope de prostituée, ou un salaud de maquereau vous l’amène.

Je constate clairement, ma chère amie, que vous êtes A VENDRE. Cela me rend quasiment fou de penser de l’iniquité qu’il y a de vouloir que vous vous associiez à une bande de putains, de catins, et de menteurs sans scrupules.  
S’agit-il là vraiment du célèbre Sir William Hamilton ?
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson Empty Re: Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson

Message par Mme de Sabran Ven 18 Déc 2015, 22:25

La nuit, la neige a écrit:
(…)
Cela me met en feu…Je vous assure que mon amour et mes désirs vous appartiennent tout entier et que si une femme nue venait vers moi, au moment même où je viens de penser à vous, j’espère qu’il se détacherait, rongé par la pourriture, si je l’effleurais ne serait-ce que de la main.

Avez-vous compris ce qu'est...il ?  hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson 1439450838



Bien sûr ! C'est son amour .   Very Happy


Il s'interdit de désirer ( fusse un poil ) une autre ! :hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson 2028181902
Si cela arrivait, que son amour tombe en miettes !!!


la nuit, la neige a écrit:
Il lui écrit trois lettres de suite, plutôt tendrement, mais un poil frappé tout de même... :hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson 2028181902

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson Empty Re: Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson

Message par La nuit, la neige Ven 18 Déc 2015, 22:46

Mme de Sabran a écrit:

Bien sûr ! C'est son amour .   Very Happy
Il s'interdit de désirer ( fusse un poil ) une autre !  :hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson 2028181902
Si cela arrivait, que son amour tombe en miettes !!!

Tu n'es pas sérieuse, dis ? boudoi32
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson Empty Re: Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson

Message par Mme de Sabran Ven 18 Déc 2015, 22:49



Je n'ai jamais été plus sérieuse de ma vie ! Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson Empty Re: Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson

Message par La nuit, la neige Ven 18 Déc 2015, 22:50

Bon...nous ne nous comprenons pas ce soir. :hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson Empty Re: Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson

Message par Mme de Sabran Ven 18 Déc 2015, 22:51

L'amour et le désir sont bien mystérieux . Vont-ils toujours de paire ? hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson 3826491292
Dans le cas de Nelson, oui c'est sûr !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson Empty Re: Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson

Message par La nuit, la neige Ven 18 Déc 2015, 22:54

Je ne sais toujours pas si tu fais de l'humour ou pas... Laughing
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

hamilton - Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson Empty Re: Le vice-amiral Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, dit Lord Nelson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum