Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard

+7
MARIE ANTOINETTE
Teresa-Cabarrus
CLIOXVIII
Dominique Poulin
Mme de Sabran
La nuit, la neige
Mousseline
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Empty Portraits des archiduchesses, Jean-Etienne Liotard

Message par Mousseline Dim 30 Mar 2014, 17:29

Bonjour !
Je suis nouvelle sur le forum, mais je voudrais apporter ma pierre à l'édifice.
J'ai fait, je pense, une petite trouvaille sur le dessin de Jean-Etienne Liotard, où Marie-Antoinette tient une navette. En effet, sur le corsage de sa robe, on remarque une petite médaille, ce qui est peu courant dans ce type de portrait. J'ai donc cherché à savoir ce qu'il en était.
Eh bien, c'est la médaille de l'Ordre de la Croix étoilée, ordre assez ancien datant de 1668, et crée pour les jeunes femmes de la noblesse par Eléonore de Gonzague. Elle n'est donnée qu'aux jeunes filles de la très haute noblesse autrichienne, se démarquant par leur vertu, leur charité ou leurs bonnes œuvres.
On remarque que seule Marie-Antoinette porte la médaille sur la série que Liotard a fait pour l'impératrice... Je ne sais pas encore pourquoi, je creuse.

On peut alors prétendre, par le fait de cette médaille, que ces portraits ne seraient pas seulement de petits dessins pour la joie et l'intimité de Marie-Thérèse, mais une sorte de vitrine officielle d'une partie de sa progéniture. Mais là, c'est mon avis personnel !

Et pour ce qui est de la composition de ce dessin, Liotard y a apporté beaucoup de soin, allant jusqu'à tourner la feuille pour rehausser au blanc les visages, par ailleurs légèrement augmentés...

Voilà, j'espère avoir apporté quelque chose de nouveau !

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Jean-Etienne+Liotard+(Swiss-French+artist,+1702-1789)+Maria+Antonia+(Marie-Antoinette)+archiduchesse+d'Autriche+(1755-1793)+1762
Mousseline
Mousseline

Messages : 127
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Empty Re: Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard

Message par Invité Dim 30 Mar 2014, 18:56

Quelle formidable info ! Je ne m'étais jamais posée la question. Merci beaucoup !
Et bienvenue à vous. Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Empty Re: Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard

Message par Invité Dim 30 Mar 2014, 18:58

Une anecdote charmante mais dont la véracité serait douteuse nous raconte qu'entendant qu'il y avait des pauvres, la petite Antonia aurait donné à sa mère la boîte contenant ses économies. C'est peut-être pour ce geste qu'elle fut ainsi récompensée.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Empty Re: Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard

Message par Invité Dim 30 Mar 2014, 19:02

Bienvenue Mousseline!!!  liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard 2523452716 liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard 2523452716

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Empty Re: Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard

Message par La nuit, la neige Dim 30 Mar 2014, 21:16

Mousseline a écrit:
Voilà, j'espère avoir apporté quelque chose de nouveau !
Absolument, enfin pour ce qui me concerne.
Merci, et soyez la bienvenue... Very Happy

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Liotar10


Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 15 Mai 2017, 18:37, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17790
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Empty Re: Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard

Message par Mme de Sabran Dim 30 Mar 2014, 21:35



Bonsoir et bienvenue parmi nous, Mousseline !  Very Happy 
Merci pour ce premier message instructif !  :n,,;::::!!!: 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Empty Re: Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard

Message par Mousseline Dim 30 Mar 2014, 22:25

Ha, je suis contente d'apporter quelque chose de nouveau ! liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard 1524226653 
Reinette a écrit:Une anecdote charmante mais dont la véracité serait douteuse nous raconte qu'entendant qu'il y avait des pauvres, la petite Antonia aurait donné à sa mère la boîte contenant ses économies. C'est peut-être pour ce geste qu'elle fut ainsi récompensée.  Very Happy 

Ce pourrait être cela, car aucune autre archiduchesse ne porte la Croix. De plus, l'âge pourrait correspondre, je pense, à cette petite anecdote. Merci !
Mousseline
Mousseline

Messages : 127
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Empty Re: Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard

Message par Invité Dim 30 Mar 2014, 22:31

Merci pour ce premier cadeau! Et bienvenue!

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Marie208

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Empty Re: Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard

Message par Mousseline Dim 30 Mar 2014, 22:37

Merci ! c'est très gentil à vous surtout de me souhaiter la bienvenue comme cela ! Smile
Je tâcherai de trouver d'autres petites choses comme cela à l'avenir...
Mousseline
Mousseline

Messages : 127
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Empty Re: Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard

Message par Invité Dim 30 Mar 2014, 23:10

Soyez , Mousseline, la bienvenue dans nos lieux.
Au plaisir de vous lire, surtout avec de telles informations ! Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Empty Re: Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard

Message par Dominique Poulin Lun 31 Mar 2014, 01:51

Bienvenue à vous Mousseline ! Liotard a effectivement peint la plupart des Habsbourgs vers les années 1760 et celui que vous  avez fait figurer plus haut fait partie d'une série où l'archiduchesse Marie-Caroline et le dernier de la fratrie le petit archiduc Maximilien apparaissent aussi et que je préfère néanmoins à celui de Marie-Antoinette. C'est un ressenti personnel.  Very Happy
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6729
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Empty Re: Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard

Message par Invité Lun 31 Mar 2014, 08:31

Merci pour l'info Mousseline et bienvenue.  Very Happy 
Voici la série de portraits des archiduchesses, faite par Liotard :

Marie-Antoinette :
liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Jean-e10

Marie-Jeanne :
liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Jean-e11

Marie-Amélie :
liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Jean-e12

Marie-Caroline :
liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Jean-e13

Marie-Elisabeth :
liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Jean-e14

Marie-Josèphe :
liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Jean-e15

Marie-Anne :
liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Jean-e16

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Empty Re: Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard

Message par La nuit, la neige Lun 31 Mar 2014, 09:34

Je n’aime guère cette série.
Quelques-uns avec leurs grosses têtes...
Ils font tous un peu peur, je trouve.  What a Face 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17790
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Empty Re: Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard

Message par Invité Lun 31 Mar 2014, 10:11

C'est surtout flagrant pour Marie-Josèphe qui paraît une petite femme mûre dans un corps d'enfant...  liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard 3249736284 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Empty Re: Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard

Message par CLIOXVIII Lun 31 Mar 2014, 11:12

Ces pastels rendent beaucoup mieux de visu .
Les couleurs de ces photos ne les avantagent pas .

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Img69310
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2845
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Empty Re: Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard

Message par Mousseline Lun 31 Mar 2014, 11:18

Oui en effet, comme je le disais plus haut, les têtes ont délibérément été grossies, pour les mettre en avant. Et le rehaut du dos du dessin y est pour quelque chose aussi. :liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard 2028181902 
Mousseline
Mousseline

Messages : 127
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Empty Re: Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard

Message par Teresa-Cabarrus Lun 31 Mar 2014, 11:22

Soyez la bienvenue Mousseline  liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard 2523452716  et merci de vos renseignements.
Teresa-Cabarrus
Teresa-Cabarrus

Messages : 364
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Empty Re: Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard

Message par Invité Lun 31 Mar 2014, 12:45

Je trouve que la seule jolie du lot est Marie-Caroline. Shocked 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Empty Re: Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 31 Mar 2014, 13:40

MOUSSELINE vous êtes la bienvenue sur le FORUM et je crois savoir que vos recherches apporteront régulièrement de nouvelles et curieuses informations sur notre REINE.

Amicalement
votre vieille maman
MARIE ANTOINETTE liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard 2523452716 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3720
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Empty Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard

Message par La nuit, la neige Lun 09 Nov 2015, 12:53

Après la la série des "Meyens", quelques images du travail de Liotard cette fois-ci.

Et en particulier cette fameuse série des archiduchesses et archiducs, réalisée en 1762 à la demande de l'Impératrice.

Les onzes dessins étaient destinés à la collection personnelle de l'impératrice : ils sont de petites dimensions (afin d'être transportés aisément).
Le peintre obtint de chacun des modèles une ou plusieurs séances de pose.

Les visages sont d'une échelle légèrement supérieure au reste du corps, ce qui témoigne de la volonté du portraitiste de mettre en avant leurs détails, et leurs caractéristiques.

Idea Marie-Thérèse se déclara entièrement satisfaite.

Le 29 novembre 1762, elle écrira à Mme Liotard, qui attendait un enfant dont elle sera la marraine :

Je vous renvoie votre mari en bonne santé, en vous marquant en même temps de la satisfaction que j'ai eu de ses ouvrages.

Et le 13 novembre 1777, à l'occasion de son dernier séjour viennois, Liotard indiquait encore à son épouse :

L'impératrice m'a dit que tous les portraits que j'ay fait de sa famille elle les portait avec elle dans tous ses voyages.


liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Marie136
Marie-Anne


liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Joseph15
Joseph II


liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Marie137
Marie-Christine


liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Marie135
Marie-Elisabeth


liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Marie138
Marie-Amélie


liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Archid10
Léopold


liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Jeanne10
Jeanne-Gabrielle


liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Marie139
Marie-Caroline


liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Archid11
Ferdinand


liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Marie141
Marie-Antoinette


liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Archid12
Maximilien


* Sources : portraits actuellement conservés au Cabinet d'arts graphiques des Musées d'art et d'histoire, Genève, Don de la Société auxiliaire du Musée.

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Liotar11


Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 15 Mai 2017, 18:39, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17790
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Empty Re: Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard

Message par Trianon Lun 09 Nov 2015, 13:04

Merci beaucoup LNLN, même si je connais très bien tous ces portraits, c'est toujours un plaisir immense de revoir les membres de la famille impériale. boudoi30
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Empty Re: Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard

Message par Mme de Sabran Lun 09 Nov 2015, 14:12



Quelle belle brochette ! Very Happy Marie-Thérèse a bien travaillé ... liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard 3826491292
Ferdinand et Marie-Amélie sont les plus réussis, ou peut-être les plus flattés ?
Maximilien ressemble au Mozart de Milos Forman .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Empty Re: Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard

Message par La nuit, la neige Lun 09 Nov 2015, 14:21

Je n'ai pas retrouvé pour l'instant celui de Joseph II, si ce n'est cette esquisse...

Smileàè-è\':
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17790
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Empty Re: Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard

Message par Mme de Sabran Lun 09 Nov 2015, 14:39

La nuit, la neige a écrit: si ce n'est cette esquisse...

Smileàè-è\':

Joseph est le seul  à ne rien faire que poser .   Very Happy    Tous ses frères et soeurs sont occupés d'une façon ou d'une autre : Marie-Anne lit, Marie-Christine dessine, Marie-Elisabeth est devant son écran d'ordinateur (  Wink  ), Marie-Amélie brode, Léopold manie un compas, Jeanne-Gabrielle écrit, Marie-Caroline ajuste une rose à son décolleté, Ferdinand désigne quelque chose, Marie-Antoinette dévide un fil ( ? ), Maximilien vient d'ôter son chapeau  !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Empty Re: Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard

Message par Gouverneur Morris Lun 09 Nov 2015, 16:05

Ferdinand Bac explique dans un de ses ouvrages (qu'il faut que je retrouve) que Liotard reçut entre autres gratifications de l'impératrice un ananas mécanique à surprise (hum... je ne me rappelle plus la surprise...).

Je cherche :!,,,!!!:
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11365
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

liotard - Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard Empty Re: Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum