Le voyage de Louis XVI en Normandie
+9
Gouverneur Morris
Leos
La nuit, la neige
Vicq d Azir
Monsieur de Coco
pilayrou
Duc d'Ostrogothie
Comtesse Diane
Mme de Sabran
13 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille française :: Louis XVI
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le voyage de Louis XVI en Normandie
Vicq d Azir a écrit:Je poste ici de nouveau le dessin préparatoire du tableau disparu montrant l’hommage des échevins de Rouen lors du passage du Roi.
Merci, mon cher Févicq ! C'est très intéressant . Le duc d'Harcourt était gouverneur de la Normandie .
Un sujet est consacré à ce tableau de Lemonnier aujourd'hui disparu.
C'est ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4893-l-hommage-a-louis-xvi-oeuvre-aujourd-hui-disparue-du-peintre-lemonnier#151632
En franchissant le carrefour des " Trois Rois ' ainsi nommé, semble-t-il, en souvenir des Mages qui vinrent adorer Jésus, à Bethléem, nous aurons une pensée pour le Roi Louis XVI, lequel, venant inaugurer le port de Cherbourg, en 1786, fit halte dans une auberge sise à cet endroit et qui, si elle n'a plus la même destination, n'en a pas moins conservé ses vieux murs à galandages. L'honorable tenancier, Maître Leclerc, servit une omelette au souverain et la petite servante, Anne Lépinay, lui offrit une tasse de cidre, selon la coutume du temps Cette tasse était en porcelaine de Sèvres, et cerclée d'un fil d'or. Elle fut conservée ainsi que la soucoupe, par une vieille dame, Mme Madeline, maîtresse d'un petit pensionnat de jeunes filles, situé en bordure de la côte de Saint-Laurent-du-Mont. Cette tasse fut vendue après sa mort.
Au moment où Louis XVI allait quitter les lieux, un paysan d'alentour s'approcha de sa voiture et lui demanda la permission de chanter une chanson en son honneur. L'autorisation ayant été accordée de bonne grâce, l'homme interpréta un refrain du terroir. Le chanteur était doté d'une voix agréable et, charmé, le Roi cria : " Bis ! '
Interloqué, le paysan demanda au monarque ce que signifiait ce mot et le royal auditeur de lui dire qu'il le priait ainsi de reprendre ses couplets. Le "canteux " s'exécuta et pour le récompenser le souverain lui offrit un louis.
Alors l'astucieux Normand, à son tour, lança un " bis ! ' retentissant et Louis XVI, avec un large sourire, lui donna une seconde pièce d'or.
Charmant !
Lucius- Messages : 11656
Mr ventier- Messages : 1133
Lucius a écrit:Charmant !
Oui, n'est-ce pas !
J'ai failli poster cette anecdote dans notre sujet sur la bonhommie de Louis XVI ... et le chauvinisme l'a emporté. Je blague.
Ci joint l'église de la Madelaine à Rouen. Le plus drôle j'y suis tous les jours et j'y pense souvent à la visite de 1786 car je travaille à 2 pas. Cette église fut inaugurée par Louis XVI. D'ailleurs elle est dans le plus pur style fin 18eme. Cette église faisait partie de l'hôpital depuis le 17 ème siècle. Maintenant c'est la préfecture depuis 1990. Sachez que pendant le débarquement à Dieppe 1942 les soldats canadiens et allemands avaient été envoyés ici pour les blessés. Idem en 1944..Le petit plus beaucoup de régiments normands envoyaient au 19 siècle ces soldats pour se faire soigner. Et sur le côté droit de l'église il y a un nombre fou de graffitis de ces soldats avec noms dates et régiments. C'est émouvant de lire Émile 1861 régiment de cavalerie.
Il reste au niveau préfecture tous les bâtiments une salle 18 ème des tisanes et la salle des vitraux (salle de repos des grands médecins) Voilà je vais vous faire une photo de la salle des tisanes
Il reste au niveau préfecture tous les bâtiments une salle 18 ème des tisanes et la salle des vitraux (salle de repos des grands médecins) Voilà je vais vous faire une photo de la salle des tisanes
La tisanerie de l'hôtel Dieu hôpital (préfecture). Je me plais à imaginer Louis XVI ayant bu une tisane ayant été faite ici
Exemple de graffiti sur le côté gauche de l'église
Il y a toujours question d'une tuerie et des veuves dans ces bontés royales... très suspect tout ça. Peut-être le PR du roi était derrière tout ça !
Le voyage de Louis XVI est le sujet du roman historique L'homme qui voulait voir la mer, de Gérard de Cortanze, que nous avons présenté ce mois-ci.
Voici une carte, avec le tracé de son itinéraire aller et retour (partiellement faux !). La carte, ainsi que le voyage du roi, sont étudiés et racontés par le Service éducatif des archives départementales de la Manche dans cet intéressant document d'une trentaine de pages, avec de nombreuses autres illustrations.
Archives de la Manche - Le voyage du roi Louis XVI à Cherbourg (juin 1786)
Route de Paris à Cherbourg et voyage du Roi, par M. Brion de la Tour, ingénieur géographe du roi
Estampe, gravée par Chaumier en 1786
L'itinéraire aller jusqu'à Caen ni celui retour entre Caen et Honfleur ne correspondent à la route suivie par le cortège royal.
Image : Archives départementales de la Manche
Voici une carte, avec le tracé de son itinéraire aller et retour (partiellement faux !). La carte, ainsi que le voyage du roi, sont étudiés et racontés par le Service éducatif des archives départementales de la Manche dans cet intéressant document d'une trentaine de pages, avec de nombreuses autres illustrations.
Archives de la Manche - Le voyage du roi Louis XVI à Cherbourg (juin 1786)
Route de Paris à Cherbourg et voyage du Roi, par M. Brion de la Tour, ingénieur géographe du roi
Estampe, gravée par Chaumier en 1786
L'itinéraire aller jusqu'à Caen ni celui retour entre Caen et Honfleur ne correspondent à la route suivie par le cortège royal.
Image : Archives départementales de la Manche
La nuit, la neige- Messages : 18133
Oui, car le roi a été à Rouen, c'est sûr.
Une émission de radio à écouter au sujet du voyage du roi.
https://www.franceinter.fr/emissions/autant-en-emporte-l-histoire/autant-en-emporte-l-histoire-du-dimanche-13-fevrier-2022
https://www.franceinter.fr/emissions/autant-en-emporte-l-histoire/autant-en-emporte-l-histoire-du-dimanche-13-fevrier-2022
Résumé du site :
Le 21 juin 1786, à 5 heures du matin, Louis XVI, âgé de 32 ans, roi de France depuis 12 ans, monte dans un carrosse, en compagnie de de Castries, son secrétaire d’Etat à la Marine, et du marquis de Ségur, maréchal de France...
La voiture attelée de 4 chevaux prend alors la route en direction de la Normandie. C’est le début d’un long voyage et surtout d’une étonnante aventure : le roi, contre l’avis de ses ministres, contre tous les usages de l’étiquette, a décidé de quitter la Cour et son palais de Versailles pour se rendre en personne à Cherbourg, inspecter la construction d’un port qu’il a lui-même commandé.
Louis XVI… Le roi, on le sait, qui quelques années plus tard, sous la Révolution, ne réussira pas à sauver la monarchie et mourra guillotiné. Mais en 1786 quand il part à Cherbourg, Louis XVI est le roi qui a permis à la France de devenir une grande puissance navale. Un an plus tôt, c’est lui encore qui a initié l’expédition de la Pérouse dans le Pacifique.
Ce départ pour Cherbourg est extraordinaire à plus d’un titre. C’est la première fois, depuis son sacre à Reims, que Louis XVI part en voyage. Et chose qui nous semble incroyable : ce roi de France, passionné de géographie et de marine, n’a jamais vu la mer.
Notre invité est Gérard de Cortanze, écrivain. Auteur du roman Le roi qui voulait voir la mer, paru chez Albin Michel. A lire également : Des vaisseaux et des hommes : la marine de Louis XV et Louis XVI, de Patrick Villiers, (chez Fayard
Fiction : « 1786. Quand Louis XVI voulut voir la mer » de Gérard de Cortanze
Avec :
Louis XVI : François LORIQUET
Le marquis de Ségur : Gabriel DUFAY
Le marquis de Castries : Thibault LACROIX
le capitaine de la Voûte : Grégoire MONSAINGEON
La servante : Andrea BRUSQUE
le paysan : Julian EGGERICKX
Bruitage : Bertrand AMIEL
Prise de son, montage, mixage : Manuel COUTURIER et Eric VILLENFIN
Assistante à la réalisation : Anissa ZIDNA
Réalisation : Christophe HOCKÉ
Vous écoutez Autant en emporte l’Histoire sur France Inter. On reprend ds qlq mn la discussion sur Louis XVI et la mer, avec mon invité Gérard de Cortanze.
CD : "Oiseau" de Tigre d'Eau Douce et Bertrand Belin.
L'équipe
Anne WeinfeldRéalisatrice
Le 21 juin 1786, à 5 heures du matin, Louis XVI, âgé de 32 ans, roi de France depuis 12 ans, monte dans un carrosse, en compagnie de de Castries, son secrétaire d’Etat à la Marine, et du marquis de Ségur, maréchal de France...
La voiture attelée de 4 chevaux prend alors la route en direction de la Normandie. C’est le début d’un long voyage et surtout d’une étonnante aventure : le roi, contre l’avis de ses ministres, contre tous les usages de l’étiquette, a décidé de quitter la Cour et son palais de Versailles pour se rendre en personne à Cherbourg, inspecter la construction d’un port qu’il a lui-même commandé.
Louis XVI… Le roi, on le sait, qui quelques années plus tard, sous la Révolution, ne réussira pas à sauver la monarchie et mourra guillotiné. Mais en 1786 quand il part à Cherbourg, Louis XVI est le roi qui a permis à la France de devenir une grande puissance navale. Un an plus tôt, c’est lui encore qui a initié l’expédition de la Pérouse dans le Pacifique.
Ce départ pour Cherbourg est extraordinaire à plus d’un titre. C’est la première fois, depuis son sacre à Reims, que Louis XVI part en voyage. Et chose qui nous semble incroyable : ce roi de France, passionné de géographie et de marine, n’a jamais vu la mer.
Notre invité est Gérard de Cortanze, écrivain. Auteur du roman Le roi qui voulait voir la mer, paru chez Albin Michel. A lire également : Des vaisseaux et des hommes : la marine de Louis XV et Louis XVI, de Patrick Villiers, (chez Fayard
Fiction : « 1786. Quand Louis XVI voulut voir la mer » de Gérard de Cortanze
Avec :
Louis XVI : François LORIQUET
Le marquis de Ségur : Gabriel DUFAY
Le marquis de Castries : Thibault LACROIX
le capitaine de la Voûte : Grégoire MONSAINGEON
La servante : Andrea BRUSQUE
le paysan : Julian EGGERICKX
Bruitage : Bertrand AMIEL
Prise de son, montage, mixage : Manuel COUTURIER et Eric VILLENFIN
Assistante à la réalisation : Anissa ZIDNA
Réalisation : Christophe HOCKÉ
Vous écoutez Autant en emporte l’Histoire sur France Inter. On reprend ds qlq mn la discussion sur Louis XVI et la mer, avec mon invité Gérard de Cortanze.
CD : "Oiseau" de Tigre d'Eau Douce et Bertrand Belin.
L'équipe
Anne WeinfeldRéalisatrice
C'est fou, n'est-ce pas ! Et ce sera la seule ... ( si l'on excepte Varennes )attachboy a écrit:
Ce départ pour Cherbourg est extraordinaire à plus d’un titre. C’est la première fois, depuis son sacre à Reims, que Louis XVI part en voyage.
Merci, mon cher Attach'.
Mais oui, conséquence d'une vie de Cour sclérosée au point que le souverain ne pouvait voyager sans elle et donc sans faire de grandes dépenses. Si absurde !
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3